
« J’ai découvert lors de visites inopinées que seulement 30% des employés des administrations travaillent vraiment » a déclaré ce lundi 12 septembre 2022, le gouverneur de la ville de Sfax, Fakher Fakhfakh, sur Diwan Fm.
Dans son intervention, le gouverneur, en place depuis trois mois, a assuré qu’il appliquera la loi et licenciera « ceux qui ne veulent pas travailler ». Il a en effet déclaré : « Je vais virer les gens qui ne travaillent pas ! Et si vous me demandez comment je vais m'y prendre ? Je vous dis que nous avons une armée en réserve, ce sont les chômeurs ! Je virerai ceux qui ne veulent pas travailler pour mettre, à la place, ceux qui travaillent. Ceci est un grand problème. L’UGTT (Union générale des travailleurs tunisiens) est d’accord avec moi sur le fait que la loi est au-dessus de nous tous ».
Toujours sur le même point, Fakher Fakhfakh, a assuré qu’il y a des gens qui ne veulent pas travailler « quoi que l’on leur fasse ». « Ils arrivent le matin à l’administration, marquent leur arrivée en déposant leurs vestes sur leurs chaises et partent au café » a-t-il martelé avant de révéler : « Hier, j’ai été à la recette des finances et à la Cnam, j’ai vu des guichets fermés et un manque de personnel. Pourquoi le citoyen doit-il attendre ? Ce n’est pas normal tout ça ! ».
M. Fakhfakh a également révélé que son administration se dirige vers la digitalisation et « n’ira à l’administration que ceux qui ne savent pas lire ou auront besoin d’assistance. Je ferai tout ça ! ».
S.A
Le fonctionnaire Tunisien est fainéant par nature , si en plus il est encouragé dans ce sens par un syndicat dont les dirigeants ont perdu la raison depuis qu'on a commencé à les associer à toutes décisions même politiques .
La titularisation facile , l'ancienneté dans dans le même endroit, font que le fonctionnaire s'installe comme étant chez lui et se croit tout permis .
Bien courageux , celui qui ose s'attaquer à ce phénomène qui pourris la vie des Tunisiens depuis longtemps
Pauvre tunisie, que peut on d'un aussi valeureux staff?
Bourguiba tu ne mérites pas ça.
Ce monsieur est diplômé de faculté des sciences économiques et gestions, ceci explique sûrement cela, c'est un pragmatique, pas un littéraire farfelue, est-ce que ce ne serait pas de genre de profil que la Tunisie aurait grandement besoin au pouvoir pour redresser le pays ?
Je constate un commentaire nettement mieux écrit que les fois précédentes ( ça vient d'une autre époque, on n'y comprend rien). Vous savez utiliser mais maladroitement "mettre le doigt " cette fois pas sur ta bêtise mais sur un problème de notre pays.
Vous croyez aux diplômes et aux écoles , donc vous êtes d'une autre époque, où on parlait mieux, d'une manière originale ,pas avec des plagiats (de la tricherie des autres commentaires).
Et voilà vous commencez à lire et à écrire, pas mal !
Psst on dit "il met", ça ne prend pas "s". Et un littéraire farfelu et non farfelue ( masculin singulier). Oui une faute de frappe c'est fréquent quand ça ne vient pas de notre bagage .....
Bonne continuation.
Le texte est long pour dire que le diplôme n'a pas de valeur ?ou un truc ds le genre ? Alors essaye de comprendre, je dis juste, actuellement on a surtout des politiques qui sont des littéraires un peu comme toi, la gestion c'est pas trop leurs trucs, ce genre de notion correspond plus à un profile comptable, gestionnaire, économiste etc'?'. Et c'est probablement ce qu'il nous faut, pas des littéraires, on a vu ce que ça donne.
Concernant mon doigt et de là où il doit être placé, Ben tu peux te le mettre bien profond la ou je pense, ça rappellera de bon souvenir vécu à ta prostate et te tirera un sourire béa.
Je ne suis pas littéraire, mais du primaire jusqu'à l'université, j'admire ceux qui parlent ou écrivent correctement (en arabe ou en français), donc vous tombez dans le piège des préjugés, jetés à la va vite, des propos de bambins quoi !
'?coeurant !
devant les copains qui jonglaient avec les "equa diff. du énième ordre".!)...
Depuis, le jojo fantasme sur les "scientifiques", comme Hitler fantasmait sur la "race aryenne"!
(CQFD)!!!!...
Tout s'explique, cher ami!
Tu crois qu'à l'époque de Ben Ali y'avait des gens qui travaillaient à fond dans l'administration, sans absenteisme? C'était presque la même chose ; ce qui a donné un coup destructeurs à l'administration c'est le recrutement de centaines de milliers de nahdhaouis et autres proches d'Ennahdha ; c'est EUX qu'il faut renvoyer, sur le CHAMP, sans trop de "parlote" ; pourquoi t'ouvre pas ta grosse gueule et tu le dis pas?
D'ailleurs, quand j'ai fait l'école d'administration publique à l'étranger, on nous a toujours dit que le "rendement" d'une administration publique n'est pas celle du privé ; c'est l'ORGANISATIOn et la planification de cette administration, pour plus d'efficience qui compte. Partout dans le monde l'absenteisme existe toujours dans l'administration publique. C'est un fait.
Qa3dine ighatiou echms bil ghorbale ya jma3a, c'est du POPULISME PUR! FIQUOU ya NESS! Ils vous font du CINEMA pour que les bgars "Applaus" applaudissent des 4 fers.
Quand on a rien à offrir en terme de planification, d'encadrement et de re-démarrage de l'économie nationale et de la mise en place de réforme toutes simples et d'un système moderne éprouvé dans les pays en avance sur nous, reste plus que la "parlote", les menaces et de "je vais faire".
Je désespère de comment la Tunisie est devenue...et surtout les bgars qui croient au Populisme de merde.
.
Huit minutes, vous avez bien lu, huit minutes, tel est le rendement de toute une journée d'un fonctionnaire qu'on qualifierait de "dynamique".
Je vous laisse deviner celui de ceux qui ont été piqués par la mouche tsétsé chamelière, vecteur principal de la transmission de la paresse, de la fainéantise, du non-rendement et du parasitage permanent de notre société chlékistanienne !!!!!!!
Rajoutez à cela, le niveau lamentable des centaines de milliers de parasites recrutés par les soins de la chaotique et calamiteuse troika et vous êtes là, en présence de la plus puissante arme de destruction massive qui puisse exister.
Ce monsieur, Fakher Fakhfakh, gouverneur de Sfax doit être épaulé par l'ensemble des patriotes que compte la NATION.
Ces centaines de milliers de parasites stériles et improductifs qui sucent le sang des patriotes tunisiens depuis l'accident de 2011, doivent être immédiatement éliminés du circuit du fonctionnariat.
Et dire que l'autre populiste, prétentieuse et arrogante bolfa hamdi goutléque, parlait de rajouter vingt-deux mille autres fonctionnaires à la gigantesque basse-cour actuelle, alors que l'effectif de l'administration publique devrait être, en réalité, dégraissé d'un minimum de deux cent mille piranhas, pour permettre à l'état de sortir de l'ornière dans laquelle il est piégé, depuis l'épandage du chaos par le fléau que représentaient les membres incultes et analphabètes de la maudite troika, une certaine année 2011 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon courage M Fakher Fakhfakh.
Espérons que vous ferez quelques émules.
C'est notre ultime chance.
Dans toute les administrations, c'est le calvaire pour faire un papier, ils sont jamais là, même pendant les heures d'ouverture, les guichets sont fermés, ou ils vous regarde énervé et vous ignore complètement.
A Tabarka, les employés municipaux chargés du nettoyage, on les voit jamais, la ville croule sous les ordures, c'est les citoyens qui nettoient de temps en temps... Certains endroits n'ont plus de lumière, les trottoirs cassés, plus rien n'a été entretenu depuis une décennie, dès la tombé de la nuit les chiens errants se promènent au centre ville, agressent les passants. Et personne ne fait quoique ce soit. C'est devenu une ville morte, abandonnée et pourrit. Que fait la mairesse ? Que fait le Gouverneur Ces gens sont payés par le contribuable pour rester chez eux!!! Comment voulez vous relever le pays si personne ne travaille
le pays est en goufre le fainéantisme est partout
la gangraine a été plantée par Ennahdha par le bourrage injustifié dans les administrations
à l'anarchie. Bravo Mr le gouverneur de Sfax et l'UGTT vous soutiendra avec tous les autres Gouverneurs de Tunisie. Merci encore et bonne continuation.
Vous avez mis votre main sur la plaie
Attention ils vont vous devorer ces feneants
Mais c est le seul remede
Allah koun fi ounek
A Hammam-Lif, seule la recette municipale travaille même par une seule personne au guichet, qui vous fait oublier la douleur des dépenses, par son amabilité et par son sourire sincère.
Au lieu de signer des ballons, le gouverneur de Ben Arous devrait imiter son homologue de Sfax.
Alors, que l'on commence à rendre les cartes CNAM opérationnelles (inopérantes depuis plus de deux ans) que l'on généralise au plus vite l'obtention de l'identité numérique (il faut encore passer par un guichet pour l'obtenir, un comble !) que l'on puisse avoir accès aux services payants via un paiement en e-dinar opérationnel, enfin que l'on vive un peu avec son temps au lieu de laisser aux saboteurs permanents de l'évolution croire qu'ils seront indispensables face à l'illettrisme et à l'analphabetisme rampant qui a recommencé à ronger notre société et dont, ces parasites de l'administration, sont les plus fervents supporters, voyant, dans l'ignorance ambiante, la meilleure assurance du maintien de leurs postes de "ronds de cuirs"...
Réveillez-vous, retroussez vos manches et au boulot, le travail c'est la santé.
Ailleurs la terre n'est pas plus verte qu'en Tunisie, et si elle est pauvre c'est parce qu'elle est négligée, ignorée, piétinée, à l'abandon. Votre richesse est sous vos pieds et dans vos mains, travaillez la terre qui est notre mère nourricière, et les jours meilleurs seront au rendez-vous. Bon courage.
Nous étions à Somaa cet été, un petit village au CapBon. Nous étions dans le service de l'état civil. Il y avait deux fonctionnaires, un homme et une dame voilée à sa droite. Nous devions avoir affaire à la fonctionnaire pour légaliser un document. Il y avait trois citoyens en attente. Nous avons mis deux heures pour légaliser un document. La fonctionnaire de l'état civil a décidé de ne pas travailler. Elle boudait. Elle était absorbée par autre chose que son service; elle partait 10 mn puis revenait, repartait encore 10, 15 mn et ne daignait même pas nous regarder. Nous l'avons prié de faire son travail. Nous l'avons prié d'accélérer compte tenu de nos autres préoccupations. Aucune réponse, aucun geste...Nous étions à sa merci et à sa bonne volonté....... Madame a décidé de ne pas écouter et de ne pas travailler.
Son collègue décide d'aller la chercher. Un autre collègue de l'intérieur intervient et prend les choses en main mais manifestement il n'a pas le sens de l'organisation ou de la méthode. Il s'embrouillait dans les divers papiers des différentes personnes. Une absence de formation et de méthode qui ne lui a pas permis d'avancer un seul dossier pendant des longues minutes......
D'un coup la fonctionnaire a décidé de revenir. Nous avons cru que les signatures vont être faites et que nous allons pouvoir repartir pour avancer nos autres obligations. Mais non la fonctionnaire est juste revenue pour légaliser le Bac d'un jeune habitant de Somaa qui vient d'arriver avec sa mère.... et nous ? Nous on regardaient bouche bée... que faire!!
Le fonctionnaire a fini par nous légaliser le document, commençait à s'occuper des autres individus.... Nous l'avons remercié pour sa bonne volonté.
La fonctionnaire est repartie, abandonnant son collègue tout seul aux divers dossiers qui restent
C'était un cauchemar d'aller légaliser ses documents à Somma. Une très mauvaise idée. C'était frustrant d'être à la merci d'une fonctionnaire qui décide de faire qu'à sa tête et de ne pas travailler. C'était inquiétant compte tenu de nos obligations de la journée. Ne faut-il pas rappeler à ces fonctionnaires qu'ils ont des obligations et qu'ils doivent les respecter. Ne faut il pas les écarter et les remplacer pour permettre aux citoyens d'avancer; ne faut-il appliquer la loi même dans les petits villages comme Somma, au CapBon.
Une très mauvaise expérience qui freinerait toute envie d'entreprendre un quelconque projet dans notre si cher pays.......
Merci pour la notification et désolé pour la mauvaise expérience vécue.
Je vous promis qu'il aurait un suivi administratif pour le cas cité dans votre commentaire
Président Commune Somaa
N. B je parie qu'elle est voilée en plus. '?
Les pays ne se relèvent que par le travail et l'honnêteté.
Je salue l'initiative de Mr le Gouverneur de Sfax.
Et la UGTT ( état dans l'état)
Malheureusement, l'administration tunisienne, est gangrenée, par ce manque de responsabilité, et je l'affirme la quasi totalité des fonctionnaires, ou même dans le privé, tous sans exception ils tirent aux flancs, des irresponsables.
Mr le gouverneur, vous n'y arriverez jamais tellement que c'est pourrit de partout, le potiron est atteint .
Vous paroles sont séduisantes, on aimerait entendre souvent ce genre de discours, une UTOPIE, vous rêvez ou quoi ?
Remettre cette horde de fainéants au travail, illusion ce n'est que de l'imaginaire cher monsieur.
On est à des années lumière, si comme vous nous dites demain je amènerai la dans le cartier.
CNAM ou ailleurs c'est kif la bourrique.
J'ose espérer qu'il y aurait ce miracle, c'est du fantasme, je ne veux pas être défaitiste mais c'est la réalité, un peuple gangréné par la corruption et l'argent facile, et tant d'autres méfaits, que de l'approximation, rien de concret aucune objectivité, notre malheur nous vient de cette centrale syndicale, qui bloque tout.
UGTT= l'antithèse.
Ces fonctionnaires ( tout corps confondus et surtout ceux qui devraient donner l'exemple)
Votre scooter, certainement on en parlera un moment, mais il fera pchiiiit..
Autrefois, un certain FAKHER FAKH FAKH projetait faire ceci !
Le pauvre il a eu une insomnie, un mauvais rêve ! ! !
Il a parfaitement raison, et c'est là l'un des premiers points à corriger si on veut que la Tunisie remonte la pente.

