alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 23:53
Dernières news
Fadhel Abdelkefi exige des funérailles nationales pour les migrants morts à Zarzis
14/10/2022 | 22:01
3 min
Fadhel Abdelkefi exige des funérailles nationales pour les migrants morts à Zarzis

 

 

Le président d'Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi, a appelé, dans un post publié, ce vendredi 14 octobre 2022, sur les réseaux sociaux, à ce que des funérailles nationales soient organisées en hommage aux migrants morts dans les mers de Zarzis, funérailles auxquelles il exige la présence des hautes sphères du pouvoir.

« C'est un droit, pas un privilège. L’encadrement psychologique et moral est un devoir, connaître la vérité est un impératif, la démission des fonctionnaires est un devoir, des funérailles nationales respectables sont un devoir ! » a-t-il martelé.

 

Fadhel Abdelkefi a souligné qu’il est du droit des Tunisiens et des citoyens de Zarzis de connaître la vérité sur ce qui s'est passé, et pourquoi ça s'est passé, la vérité sur les agissements de l’Etat envers ceux qui ont été contraints d'émigrer dans la clandestinité car ils n’avaient plus aucun espoir de vivre dignement dans leur pays.  

Un rassemblement a aussi eu lieu ce soir devant le théâtre municipal de Tunis, où des citoyens se sont réunis en signe de soutien aux migrants qui ont péri dans les mers de Zarzis.

 

Les citoyens et proches des disparus ont d’abord rappelé les raisons pour lesquelles de plus en plus de jeunes bravent le danger pour fuir leur pays, rêvant d’une vie plus digne en Europe. Ils ont pointé la responsabilité de l’Etat dans les drames successifs qui rongent de nombreuses régions côtières du pays.

 

Les protestataires ont aussi affirmé que des jeunes de Zarzis, repêchés après le naufrage de leur embarcation, ont été enterrés sans procéder à la collecte des échantillons d'ADN et sans informer les familles. Les citoyens de Zarzis réclament et exigent des explications et plus d'implications de la part des autorités locales mais aussi centrales. Ils ont mis l'accent sur l'absence de visites ministérielles. Ils ont lancé un appel au président de la République, Kaïs Saïed, lui demandant de leur rendre visite. Les habitants de la région ont estimé que leurs morts ont vécu en tant qu'étrangers et ont été enterrés aussi comme des étrangers. Cette affaire vient remettre en cause la crédibilité du processus mis en place et relatif à la collecte de corps et à leur identification. 

 

Dans la nuit du 20 au 21 septembre 2022, 18 migrants de Zarzis ont pris la mer vers les rivages européens. Trois jours après, les familles de victimes ont contacté les forces de l’ordre pour les prévenir qu’ils ont perdu contact avec leurs proches et réclamé leur aide pour retrouver les disparus.

Les dispositions nécessaires ont été prises, après consultation du ministère public. Les personnes concernées ayant été intégrées dans la liste des disparus et elles étaient activement recherchées par les unités de la Garde maritime, de la marine nationale ainsi que les unités héliportées outre des pêcheurs s’étant mobilisés pour la recherche des disparus de Zarzis.

 

Selon la Garde nationale, 1erjanvier au 9 septembre 2022, les unités maritimes ont réussi à intercepter 1.489 tentatives de migration illicite et 20.018 immigrants clandestins, dont 7.552 Tunisiens et 12.466 individus de nationalités subsahariennes. 526 personnes soupçonnées d’organiser ces tentatives ont été arrêtées outre 823 moyens de transport qui ont été saisis.

 

M.B.Z

 

14/10/2022 | 22:01
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Yaatik Doudaa
Par analogie à la suggestion de FAk !
a posté le 16-10-2022 à 00:12
Quelqu'un est tombé cet après midi du haut d'une clôture qu'il a voulu grimper pour récolter quelques fruits pour ses gosses ?
L'intention est justifiable par empathie avec ce voisin mais peut on envoyer FAK pour le consoler et le caresser pour la noblesse de son acte?
La clôture est celle de FAK
eshmoun
"l'enfer " étant "pavé de bonnes intentions"
a posté le à 18:33
FU....pardon....FAK off
eshmoun
"l'enfer est pavé de bonnes intentions"
a posté le à 18:27
donc Fu... pardon.... AK off !
EL OUAFI
Sur 31 commentaires. . .
a posté le 15-10-2022 à 21:39
Enfin on voient plus Clair ! Le saviez-vous, Mr Abdelkefi, combien de commentateur a approuvé votre thèse ? Z'?RO
Vous avez perdu toute légitimité, pliez bagages et disparaissez plus convenant me semble t-il.
Vous n'avez plus aucune crédibilité désormais.
Le peu d'espoir c'est évaporé, plus rien ne peut vous venir en aide, vous vous êtes disqualifié vous vous-même cher monsieur, une justice est rendue à ceux qui doutaient en votre sérieux.
EL OUAFI
Correction !
a posté le à 12:21
(Le peu d'espoir, c'est évaporé, ) =Le peu d'espoir, s'est évaporé, merci.
takilas
Ya cheikh el Fadhel !
a posté le 15-10-2022 à 21:12
Met toi devant un miroir et écoute cette chanson.

Danyel Gérard même un clown
takilas
Les réactions du cancre de la classe.
a posté le 15-10-2022 à 20:47
Qui tellement elles sont risibles, qu'elles ne donnent plus envie de rire.
Citoyen de Tunisie
Sahitek si chbeb
a posté le 15-10-2022 à 20:05
Funérailles nationales pour ceux qui fuient le pays en toute irrégularité !
Demain on exigera les excuses publiques des victimes pour les criminels.
Et par la suite de bannir la loi pour faire plaisir aux trafiquants.
Je ne comprendrai jamais pourquoi les politicards ne se taisent pas quand c'est nécessaire !
Karim
Populismes par definition
a posté le 15-10-2022 à 19:59
Utiliser les malheurs des gens pour avoir plus et encore plus de visibilité

Prochaine interview de ce mec il nous dira de bâtir à leurs honneurs un arc de triomphe

Allah yer7amhom et Allah yehlik illi lazhom bech ye7r9ou
Hadj
Dommage
a posté le 15-10-2022 à 18:51
Des funérailles nationales ? Pas moins que ça ! Dommage pour ce garçon qui semble être intelligent.Mais avec ces idées saugrenues ,le doute est permis,!
Abdelaziz
Critique
a posté le à 19:13
Mais ce gars là ( il délire ) , C'est du n'importe quoi
eshmoun
complètement givré
a posté le 15-10-2022 à 18:39
il est entrain de perdre la boule ma parole.... utiliser cet horrible drame comme tremplin en vue de s'assurer un avenir politique ? indécent !
Larry
BEN VOYONS !.....
a posté le 15-10-2022 à 17:59
Et pourquoi pas des médailles ?

Pendant que tu y es c'est le moment de faire ta pub de populisme !....

Pauvre type .... Pfffffff.....
Hichem
rien que ça ?
a posté le 15-10-2022 à 17:36
et pourquoi pas quelques jours de deuils ?
Nam
Proposition indécente
a posté le 15-10-2022 à 16:28
Réfléchis deux secondes avant de balancer des idioties pareilles ...... ça vas leur faire une belle jambes tes funérailles nationales .
Tunisino
L'opportunisme
a posté le 15-10-2022 à 16:21
L'opportunisme n'a pas de limite pour ce type, il fait de la politique sur le dos des tunisiens. Des funérailles nationales pour des hors la loi?! Rabbi Maak Ya Tunisie.
Tunisien
Quelle hérésie
a posté le 15-10-2022 à 16:21
Jusqu'ici j'ignorait que les "harrakas" sont des martyres, heureusement que le lumineux Abdelkafi est là pour nous le rappeler. Il mérite une légion à la hauteur de ses capacités intellectuelles.
SALIM
VOILA UN AUTRE PSEUDO -POLITICIEN QUI A ACHETE LA SOCIETE AFEK TOUNES EN FAILLITE
a posté le 15-10-2022 à 15:52
Pourquoi une funéraille nationale ?Sont-ils des militaires partis pour combattre les terroristes à CHAANBI, ou libérer LAMPADOUSA, terre Tunisienne de la colonisation italienne. Ce F.A.K prétend s'opposer au populisme ,mais il est plus populiste.
Morjane
Déclaration ubuesque
a posté le 15-10-2022 à 14:39
Cela s'appelle du populisme. De la part de FA c'est grotesque. Et puisque tu viens faire l'intéressant dans les plateaux télé va créer des emplois avec des salaires dignes. C'est aux parents qui ont vendu leurs objets pour envoyer leurs enfants vers la mort de rendre des comptes à la justice. Et les autorités avec pour non assistance à personne en danger
Mansour Lahyani
Première loufoquerie de F. Abdelkefi !
a posté le 15-10-2022 à 14:23
Funérailles nationales, et pour quelle raison, SVP ? Ces migrants volontaires, ou quasiment, étaient-ils chargés d'une mission officielle, ou quelque chose de ce genre ? Abdelkefi commence à perdre ses billes, on dirait ! Il est en train de gagner ses galons pour devenir un authentique président de la république, très façon Kais Saied...
Aller
SURENCHERISSONS
a posté le 15-10-2022 à 13:47
cela ne coute rien et peut rapporter gros.
Le populisme à la "en veux-tu, en voilà", ne cesse de faire des ravages en créant la confusion dans la mémoire des plus fragiles, à savoir, la frange des incultes et des analphabètes.
Je serai d'avis à ce que l'état déclare la création d'un jour de fête nationale pour célébrer ce drame et par ricochet, tous les autres jours où il y eut des naufrages similaires.
Les pseudo-politiciens actuels sont devenus accros à la médiocratie et à l'idéocratie.
A défaut d'idées créatives et constructives, pouvant dynamiser notre société, ils sont devenus très friands, des récupérations de tous faits divers pouvant être utilisés de trampoline à leur carrière.
Après ne nous demandons pas pourquoi le pays ne cesse, de jour en jour, de s'enfoncer dans les méandres de l'enfer.


MFH
Paix à l'âme des morts.
a posté le 15-10-2022 à 12:20
Allah yarham les morts de l'émigration clandestine et leur accorde son infinie miséricorde. Cependant, les assimiler à des martyrs me semble inapproprié puisque personne ne les a poussé à quitter le pays. Ceci n'empêche pas de les respecter même morts et leur accorder des funérailles dignes comme le veut la religion.
Naim
Une exploitation purement politique ! Quelle honte.
a posté le 15-10-2022 à 12:19
Et pourquoi ne pas y impliqué les pays subsahariens, les algeriens, les lybiens et autre. Soyons imbles et aillons une pensée à toutes ces victimes innocentes qui ont perdus leurs vies à causes de politiciens siniques et dont ce monsieur en faisait partie.
Rationnel
En arabe il n'existe pas un mot pour l'empathie
a posté le 15-10-2022 à 11:49
En lisant les commentaires on se rappelle qu'en Arabe il n'existe pas un mot pour empathie.
Certain accuse ces jeunes d'être des immigres illégaux, or ces jeunes n'ont pas dépasse les frontières tunisiennes quand la mer l'est a surpris sur leur zodiaque de fortune, donc ils/elles n'ont jamais étaient des immigres illégaux durant leurs courtes vies.
C'est triste de voir des jeunes se jeter dans la mer dans l'espoir d'être interner dans un camp de migrants en Italie pour ensuite être repousser vers la Tunisie.
L'absence d'empathie et l'égoïsme qui en résulte explique la majorité des maux de ce pays.
Qu'ils/elles reposent en paix.
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 15-10-2022 à 11:33
Des funérailles nationales ? Ces gens ne savent plus quoi dire pour attirer de la sympathie parmi les sans cerveaux.

Donc si j'ai bien compris on encourage les gens à traverser les mers et quitter le pays

Bravo champion. Tu as gagné la médaille de la phrase la plus stupide de l'année.
The Mirror
Abdelkafi honore ceux qui ont déshonoré la Tunisie
a posté le 15-10-2022 à 11:30
C'est grossier, c'est stupide et c'est une insulte à nos martyrs ce que demande la crapule Abdelkafi, en ce 15 octobre, jour de commémoration des martyrs de Tunisie. Abdelkafi compare les martyrs morts pour la Tunisie, à ceux qui ont déshonoré la Tunisie, morts noyés en essayant de fuir la Tunisie.
Houcine
C'est vilain.
a posté le 15-10-2022 à 11:12
Organiser des funérailles nationales, ce ne serait pas assez. Il y faudrait associer l'ONU, l'Union africaine, et convier tout ce qui compte en ce bas-monde pour mettre en bière, et dignement, les quelques rescapés d'un naufrage organisé par les islamistes.
Pour que l'on comprenne bien, il suffirait de regarder l'état de ce pays en 2010 et le comparer avec l'actuel. Celui d'?il y a deux ans, etc.
Les naufrageurs, les voleurs, qui se mettent rejouer du flûteau.
Par larbin, interposé.
C'est vilain, grotesque, et petit.
On n'a pas fini d'en voir de bonnes !
Hamza Nouira
@Houcine
a posté le à 11:36
Ah je m'attendais pas à celle là. C'est la faute des islamistes encore selon votre analyse de commentateur des bac a sable.... Vous êtes un vrai comique.
EL OUAFI
Frondeur, irresponsable.
a posté le 15-10-2022 à 10:58
Aux moments difficiles, les vrais patriotes doivent se rassembler et faire front commun de solidarité, enterrer leurs querelles pour sortir le pays de ce guet tapant tendu par nos ennemis.
Il me semble que vous n'avez pas saisi la dangerosité de la situation dans laquelle notre pays est plongé.
Ce tiraillement est néfaste pour toute la nation, tous, nous en subirons les conséquences désastreuses de ce comportement irresponsable, contre productif, et même destructeur, de tout ce qui a été bâti par les sacrifices des femmes et des hommes pour retrouver notre dignité, notre liberté d'entreprendre dans l'honneur pour la tunisie, construire des jours meilleurs pour nos futurs enfants.
Mr Abdelkefi, vos démarches et votre opposition au gouvernement de Mme Bouden ne sont que le prélude de votre soif pour un poste ministériel qui engendrerait votre cupidité pour l'argent !
L'adage, nous rappel à la réalité par ceci : qui sème le vent récolte la tempête.
gharsalli
Un autre opportuniste qui se prend pour un leader Beldi
a posté le 15-10-2022 à 10:11
Opportuniste.
Voilà ce que Mr.Elkeffi devait glisser dans dans son CV.
Certes, il n'en a pas. besoin, vu qu'il a pioché dans la Mer** assez tôt et dans une impunité totale.
takilas
Mais on ne connaît pas encore leurs nationalités
a posté le 15-10-2022 à 10:03
Ni comment ils ont été encouragés pour brûler vers l'Europe, ni à qui etquand ils ont donné de l'argent ?
Ya sifadhel, il y a eu des moments pie avec incompétents nahdha, etvousnavez jamais réagi, même si l'on sait que vous avez peu de cette demalfrats qui vous ont apprivoisé vous et l'autre soi-disant connaisseur en droit.
Ali.
Funérailles.
a posté le 15-10-2022 à 10:02
Condoléances oui. Mais funérailles nationales je ne comprend pas la raison,sauf que le populisme de certains "dirigeants" est devenu un fonds de commerce Et l'on se demande qui sont responsables de ce drame? Il faut s'attaquer au mal par les racines .
Jojo
Et puis quoi encore?
a posté le 15-10-2022 à 09:48
Il délire complètement. Ces gens n'ont eu que ce qu'ils ont mérité. Ils ont défié la mort, elle a eu le dessus sur eux. Au fait ya F.A pourquoi pas tant que vous y êtes, exiger un deuil national de trente jours, les drapeaux en berne pour trente jours et construire un monument aux "7arra9a" et décréter le jour de leur disparition comme jour férié et on le fêtera chaque année. Ah débilité quand tu nous tiens!
Ah bon
Non
a posté le 15-10-2022 à 09:30
Pourquoi cher Mr
Démago c sur vous l'êtes
Opportuniste ...bien sûr
Chef. ... De ...gare ..aussi
Je m'éloigne de vous de jour en jour
Cordialmt
lilia
coup d'état
a posté le 15-10-2022 à 08:59
il y a une tentative de coup d'état contre KS; tous ces événements sont orchestrés par les politiques corrompus qui ont ruiné nôtre pays pendant dix ans. Il faut les arrêter.
l'autre
C'est purement démagogique
a posté le 15-10-2022 à 08:04
Plus démagogique que ça n'existe pas. J'ai honte pour ces politiciens qui essayent par tous les moyens de récupérer des tels drames pour faire la politique. On regrette la morte de ces jeunes , mais de là à organiser de funérailles nationales c'est n'importe quoi. Dommage de tomber ci-bas. Pauvre Tunisiens, pauvre Tunisie
retraité
c'est le comble
a posté le 15-10-2022 à 07:36
un politicien exige des funérailles pour les migrants clandestins vers les cotes italiennes qui ont choisi de risquer leurs vies pour une tentative de rejoindre l'eldorado européen imitant ainsi les milliers des subsahariens la plupart des clandestins qui prennent notre littoral comme plateforme pour leur forfait . Avant 2011 on n'a pas des migrants subsahariens et l'émigration clandestine par voie maritime vers les cotes italiennes ce phénomène existait en Libye et s'est déplacé en Tunisie à la faveur des islamistes et leurs différents alliés au pouvoir depuis 11 ans il faut cesser de faire du populisme de renvoyer les étrangers chez eux surtout les clandestins et remettre le pays au travail pour créer la richesse et l'emploi pour les tunisiens et éradiquer cette malheureuse activité pour la population tunisienne dans son ensemble .
CHB
Arrêtons au plus vite ces tragédies à répétition
a posté le 15-10-2022 à 07:01
Le drame des 'harraga' de Zarzis morts noyés en mer est un épisode supplémentaire de la tragédie que vit le pays depuis des années. Dans le cas de Zarzis le drame a été aggravé par la précipitation des autorités à enterrer les corps sans les identifier. Les parents et les habitants de Zarzis ont raison d'être en colère contre la désinvolture des autorités et d'une manière générale contre les pouvoirs publics qui n'offrent aucune perspective d'avenir à ces jeunes. Tout cela est vrai. C'est vrai aussi que la responsabilité des parents est considérable dans ces drames à répétition : comment peuvent-ils ne pas s'opposer à ces projets mortifères de leurs enfants et même financer ces voyages à très fort risque de noyade en mer
Malheureusement, devant le désintérêt et la déliquescence de l'Etat, le rôle des parents devrait être primordial. Il faut les convaincre de se mobiliser contre ces voyages de la mort pour éviter de voir leurs enfants courir un risque très élevé de revenir dans des cercueils. Les 'paradis' illusoires sur l'autre rive de la méditerranée ne méritent absolument pas les prises de risque que prennent les enfants de Zarzis ou d'ailleurs
Rifal
Allumer le feu
a posté le 15-10-2022 à 06:40
Tous les moyens sont bons pour allumer le feu. Y compris le commerce des morts et suicides volontaires.
BOUSS KHOUK
a.elkouffa !
a posté le 14-10-2022 à 23:26
Tu as peut être oublier d'évoquer les égorgés innocents , alors qu'ils étaient bien sur la terre de leur pays pour faire brouter leurs bêtes ! ET LE BUS DE MOHAMED 5 ! tu l'as oublié aussi etc etc , et leurs familles oublier aussi , TOUTS SES VRAIS MARTYRS ! as tu un jour proposer leur funérailles national YIZZINA BB MIL LAAB .
Voilà
ce qu'on appelle pêcher...
a posté le 14-10-2022 à 23:13
Décidément, Fadhel Abdelkefi, faute de résonance populaire ces derniers temps, a opté finalement pour la voie du populisme, de la démagogie et de l'opportunisme ! D'ailleurs, c'est ce qu'on appelle : Pêcher dans les eaux troubles ou prêcher dans le désert. Ce même Abdelkefi peut être probablement un bon directeur administratif, mais jamais un bon politicien chevronné....!!! Sayeb Aalik ya Rajel...!!