alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 23:37
Dernières news
Exclusif – Les réponses d’Elyes Fakhfakh à l’Inlucc
16/07/2020 | 21:30
6 min
Exclusif – Les réponses d’Elyes Fakhfakh à l’Inlucc

 

Aux accusations de conflit d’intérêts visant actuellement le chef du gouvernement démissionnaire, Elyes Fakhfakh, celui-ci a formulé des réponses à l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) dans lesquelles il explique avoir fourni les documents requis.

 

Une copie de ces réponses a été obtenue en exclusivité par Business News, ce soir du jeudi 16 juillet 2020, et publiées pour accompagner cet article.

 

Voici en substance la traduction des réponses d’Elyes Fakhfakh telles que formulées à l’Inlucc :

 

1. Date de dépôt des déclarations contenant toutes les données nécessaires :

E.F. Le chef du gouvernement démissionnaire affirme, dans ses réponses, avoir déposé sa déclaration et y avoir joint, à la demande de l’instance, les documents nécessaires.

 

2.  Déclaration quant à sa participation dans les actions de 5 entreprises

E.F. Sa déclaration a été faite conformément à l’article 18 de la loi 46 de 2018.

 

3. Absence de déclaration quant aux transactions de ladite société avec l’Etat.

E.F. répond que la déclaration « comportait les documents requis par la loi ».

 

4. L’instance de lutte contre la corruption a demandé au chef du gouvernement, à la lumière de ses récentes déclarations, de compléter les documents manquants à sa déclaration 

E.F. dit avoir fait le nécessaire et l’avoir adressé à l’instance dans les délais requis par la loi conformément aux nouveaux délais fixés à fin juillet 2020.

 

5. Non cession des participations dans le délai de deux mois fixé par la loi à partir du 28 février 2020, date d’entrée en exercice du chef du gouvernement.

E.F. La cession de la participation a été effectuée et les preuves de cette cession présentées à cet effet.

 

6. L’instance a notifié le chef du gouvernement de l’obligation de céder ses actions en date du 19 juin 2020. 

E.F. La cession des participations a été effectuée et l’instance informée à trois reprises (une première fois le 25 juin et deux fois le 8 juillet 2020). Le tout, dans le respect des délais légaux.

 

7. L’instance a demandé des éclaircissements sur les sociétés ayant conclu des marchés avec l’Etat et dans lesquelles le chef du gouvernement possède des participations.

E.F. Toutes ces informations ont été renseignées comme l’exige la loi et conformément au formulaire préparé à cet effet.

 

8. Investigation de l’instance qui a adressé une correspondance à l’Agence nationale de gestion des déchets, au ministère de l’Environnement et l’Observatoire national des marchés publics afin d’avoir accès au dossier complet du marché contracté par la société Vivan, dans laquelle Elyes Fakhfakh est actionnaire.

E.F. Ceci fait partie des prérogatives de l’instance.

 

9. Déclaration de l’instance au sujet du cumul entre la fonction de chef du gouvernement et celle de la société commerciale Standard conseil, et ce jusqu’au 15 avril 2020.

E.F. La cession de la participation dans ladite société a été effectuée dans les délais fixés par la loi, comme expliqué lors de la déclaration.

 

10. Déclaration de l’instance au sujet du cumul entre la fonction de chef du gouvernement et celle de gérant de la société commerciale Vivan et ce jusqu’au 22 mai 2020.

E.F. Il s’agit d’informations erronées et des documents ont été fournis dans ce sens pour démentir la véracité de ces allégations.

 

11. Déclaration de l’instance au sujet du cumul entre la fonction de chef du gouvernement et celle de membre du conseil d’administration d’une société anonyme NPS, et ce jusqu’au 17 avril 2020.

E.F. La démission a été présentée dans les délais impartis et des documents l’attestant ont été fournis à l’instance

 

12. Déclaration de l’instance au sujet des 67% détenus dans le capital de la société Vivan, associée de Valis à hauteur de 34%

E.F. Toutes les informations exigées par la loi ont été renseignées dans le formalaire préparé à cet effet.

 

13. Déclaration de l’instance au sujet de la présence de la société Valis à la place de Serpol et Valis el Aman dans le marché lié à la collecte des déchets et leur traitement à Gabès et Médenine

E.F. Il s’agit d’une procédure légale.

 

14. Déclaration de l’instance au sujet de la détention par le chef du gouvernement de 35% dans le capital de la société Vit et la conclusion de marchés avec l’Etat dans les années suivant son départ du gouvernement le 29 janvier 2014.

E.F. Il s’agit d’une procédure légale.

 

15. Déclaration de l’instance concernant les données publiées sur le site du groupement Serpol en septembre 2015 attestent de l’existence d’un accord de délégation à Elyes Fakhfalh pour assurer la mission de directeur du groupement et intermédiaire auprès de l’administration tunisienne.

E.F. Il s’agit d’une procédure légale

 

16. Déclaration de l’instance sur le fait que le dossier de Valis prouve que l’épouse du chef du gouvernement fait partie des actionnaires fondateurs, détail qui n’a pas été renseigné dans la déclaration.

E.F. Il s’agit d’une information erronée et des preuves ont été présentées pour démentir ces allégations.

 

17. Déclaration de l’instance concernant des manquements dans la déclaration de la participation dans des sociétés de manière directe et indirecte.

E.F. Tous les documents requis par la loi ont été présentés conformément à l’article 18 de la loi 46 de 2018, ni plus ni moins.

 

18. Déclaration de l’instance au sujet de l’existence de conflit d’intérêts dans les marchés conclus avec le groupement Serpol/Valis

E.F. Rien ne prouve l’existence de conflit d’intérêts conformément à la réglementation des marchés, antérieure à la promulgation de la loi 2018. Quant aux actions survenant après la promulgation de ladite loi, les cessions nécessaires ont été réalisées conformément à la loi.

 

Le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a présenté sa démission hier, mercredi 15 juillet, de son poste suite à ce scandale de conflit d'intérêts. 

Synda Tajine

 

 

 

16/07/2020 | 21:30
6 min
Suivez-nous
Commentaires
OUA
Errata
a posté le 17-07-2020 à 21:33
Sorry !

au lieu de : Le 27 février 2014, Wulff !

lire: Le 27 février 2014, Wulff est acquitté !
OUA
Quand on du succès, ca fera peur à beaucoup, comme le montre cet exemple !
a posté le 17-07-2020 à 19:56
L'affaire Wulff est le nom donné à une affaire impliquant l'ancien président allemand Christian Wulff ; elle a débuté en décembre 2011 et a conduit à sa démission en février 2012.

Après 13 mois d'enquêtes avec un total de 21 cas suspects, le ministère public de Hanovre a soulevé l'accusation de corruption de plus de 400 '?' en mars 2013 et a demandé l'émission d'un mandat d'arrêt de 20 000 '?' contre Wulff.

Dans les vingt autres cas suspects, aucune violation par Wulff n'a pu faire l'objet d'une enquête. Après que Wulff ait refusé l'offre du ministère public de mettre fin aux poursuites engagées contre lui sur la base d'une amende, le ministère public a porté plainte le 12 avril 2013.

Le 27 février 2014, Wulff.

Mais pourquoi le jeune Christian Wulff n'est plus président ? oui à cause de 400 euros ?
@jebiniani harrak
CRISTAL LABEN GLACON ALIMENTAIRE
a posté le 17-07-2020 à 16:46
Je suis pas son partisan non plus acolyte mais le EF non fiché R.A.S pas comme les portes crachoires des F 17
Ftouh
..ma foi..
a posté le 17-07-2020 à 16:11
a TRES et aux autres..
Je pense que Mr. le President avec sa cohorte de conseillers tout genres ( en particulier en finances , economies,..tres cher payes avec avantages exhorbitants..et meme indus)..peut eplucher tout cela ( avec l' aide de ses conseillers bien entendu!).
Ceci qu' il peut voir Mr. Fakhfakh quasiment chaque jour, ..
Je crois que Mr Fakhfakh se defend bien...mais qu' il a eté un peu lourd et lent de la detente.
Les medias et les gens ne ce sont focalisés que sur une malheureuse expression dans notre cher dialecte tunisien ( yebta chwaya)..et on a oublié le fond de l' affaire , si fond il y a!!
On s' est focalisé sur le secondaire, sur la forme.

Bref un nouveau gouvernement a la cesarienne/ forceps , des tractations a n' en plus finir..et le pays qui recule, et les gens , citoyens qui n' en peuvent plus.
Demain la Tunisie sera classée ZZ--- ,
J' exagere...mais que de perte de temps...
Au final on va se re-re--..re- endetter. ..et la on s' enfonce encore plus ...

Je suis malheureux pour mon pays.

Salutations, et merci de m' avoir permis de m' exprimer..et m ' avoir permis de me mettre en question , sur le sujet
AAA
Merci, Mr. E. Fackfakh ..
a posté le 17-07-2020 à 14:59
Votre a montré à tous les Tunisiens à quel point les "lois" peuvent être facilement piégées et à quel point la politique et la législation tunisiennes sont trompeuses. Ce que vous avez fait est une pratique courante depuis l'indépendance et même pire.
'? ce jour, il existe toujours une politique de boutique en libre-service...
Une politique adaptée à quelques familles en Tunisie depuis 60 ans !
Bref, la Tunisie n'a pas du tout besoin d'avocats et de juristes en politique !
TRES
TNN| 17-07-2020 11:06 : Bonjour !
a posté le 17-07-2020 à 14:34
Vous demandez de notre Président de la République ou de nos Avocats en Tunisie de se connaître aussi dans le domaine des finances ! c´est vraiment déraisonnable et vous leurs demandez beaucoup trop..
mansour
@TMT
a posté le 17-07-2020 à 13:04
bien entendu,il suffit d'une signature d'un cachet et d'un tampon pour être conforme à la légalité et les milliards In ze pocket, pourvu que ça dure la corruption au sommet de l'etat monsieur !
Zohra
@JOJO
a posté le 17-07-2020 à 12:38
Absolument Monsieur, malheureusement ces progressistes comme vous dites ils voient que le bout de leurs nez. Comme par hasard, ils sont devenus Monsieur propre, des hypocrites finis, or que nous savons que plus 90 % des tunisiens sont des magouilleurs. A vomir
TMT
@Mansour
a posté le 17-07-2020 à 11:07
Vous pensez qu' une fois on gagne un marché public, surtout qu'il concerne des années, on prend le chèque ( des milliards comme vous le dites) et on commence à travailler!!
Trêve de plaisanterie monsieur !
TNN
Notre Président de la République est-il si naif
a posté le 17-07-2020 à 11:06
Toutes les réponses de ce Monsieur sont dédaigneuses, et démontrent un manque de respect flagrant envers l'Inlucc, et possiblement envers toutes les institutions de l'?tat dont il n'a cessé de profiter. Il faut maintenant pousser les investigations au-delà de la notion de conflit d'intérêts. Il est certain qu'il a été plus d'une fois coupable de délit d'initié, et autres informations exclusives.

Le pire dans tout ça est la crédulité de notre Président de la République qui doit être en très grande partie responsable de ce fiasco sans précédent. Comment se fait-il que celui qui n'a comme seul capital «la propreté des mains» nomme quelqu'un au plus haut rang de la fonction publique sans faire la moindre recherche de ses antécédents?. Avait-il à ce point confiance en Youssef Chahed qui était le seul (je crois) à proposer la candidature de Fachfach. Cela m'étonnerait énormément que Chahed ne soit pas au courant des activités mercantiles de son poulain ! N'avait-il personne dans son entourage ou parmi la multitude de conseillers qui auraìt pu faire un «background check» de 10 minutes? On savait que notre Président est novice et naif, mais pas à ce point !!
mansour
Elyes Fakhfakh fait preuve d'aucune transparence ni logique dans les réponses aux demandes de renseignements adressés par l'Inlucc et Mr Chawki Tabib
a posté le 17-07-2020 à 10:02
aucune vérité sur les milliards encaissés...
Petit x
C'est comme ..
a posté le 17-07-2020 à 09:53
Qui pose une question à un parent,
Q- pourquoi vous avez frappé votre enfant et vous lui avez fait subir une dizaine de sutures ?
R- En légitime défense conformément à la loi.
V
un clou dans le pied
a posté le 17-07-2020 à 09:48
Quelle honte, l´inlucc qui est un organe de corruption, il faut se rappeler des affaires éclatées et étouffées du président de cette instance qui devient une structure de pression et de dictature et joue un rôle beaucoup plus politique que de financier. Pourquoi ne pas faire un audit a l´inlucc..Donc comment les corrompus contrôlent les corrompus,,,et le parlement aussi n´est pas a l´abri de la corruption ..Tant que Ennahdha asphyxie et pollue la vie politique en Tunisie depuis 9 ans rien ne changera et la corruption continuera a gangrener notre beau pays..Donc il faut commencer par dégager ces rapaces et instruire par une commission neutre et objective leurs situations financières et la la corruption va véritablement sauter aux yeux,, Pour Fakhfakh, j´ai un peu de la peine pour lui , je suis persuade de sa sincérité , mais il était piégé par ces maffiosis de la religion par naïveté et amateurisme..c´est un petit qui voulait jouer dans la cour des grands, et il s´est mis un clou dans le pied....maintenant il doit mettre son pied par terre et ca va faire mal....
abced
comment avait-t-il pu avoir cette fortune
a posté le 17-07-2020 à 08:53
des milliard gagnés en tant que ministre de finance et chef de gouvernement sans avoir hérité de biens de ses parents n'est que des ressources d'escroquerie et abus de pouvoir
et pour moi il faut saisir tous ses biens et fonds et les virer en faveur de la trésorerie si...
TEAM-TONIC
NUL !
a posté le 17-07-2020 à 08:46
Dégages !
abc
Il joue avec les mots ....
a posté le 17-07-2020 à 07:02
Je lui pose cette question ..
Penses-tu qu'il était explicitement indiqué dans la loi du pays nordique que "boire un jus de fruit à 17 '?' par un ministre était interdit ? "
Et pourtant elle a bien démissionner et sans bruits ...
JOJO
Bravo Mr. Fakhfakh
a posté le 17-07-2020 à 06:16
Mr. Fakhfakh a fait ses affaires en toute légalité. Ce qu'il a fait est dans le cadre juridique.

Il faut corriger le système et le milieu des affaires d'abord.

J'insiste que Mr. Fakhfakh a fait ses affaires dans la transparence absolue.

Pus grave est la situation juridique de certains hommes d'affaires qui appartiennent au clan RG et son parti politique.

je conseille à tous les commentateurs progressistes de soutenir Mr. Fakhfakh, certes il a fait des fautes mais il s'est rattrapé. Aucun Premier Ministre depuis 2011 n'a osé faire sortir le clan RG du gouvernement.

Bravo Mr. Fakhfakh, nous sommes convaincu de votre innocence et du fait que vous avez tout fait en toute légalité...

@Mr. Fakhfakh, il est temps de nettoyer nos institutions des nominations faites par le clan RG,

Le gouvernement provisoire de Mr. Fakhfakh sans les Ministres du clan RG pourrait rester en place jusqu'au prochaines élections. Bravo Mr. Kais Saied...

@Mr. Fakhfakh, Beaucoup de Tunisiens d'une très grande intelligence voudraient participer à un gouvernement sans la participation du clan RG, vous aurez dans les jours à venir des candidatures par poste.

Vive La Tunisie
Bonne journée à tout le monde
Seb
Quelle honte !
a posté le 16-07-2020 à 23:42
Quelle honte ! Quelle arrogance ! Ce type pris la main dans le sac dans un confit d'intérêt caractérisé, et une prise illégale d'intérêt, s'autorise de répondre avec mépris au questions de l'instance chargée d'investiguer.

Il invoque meme des décrets signés par son propre gouvernement pour prétendre qu'il a agit dans le cadre de la loi !

Quel soulagement de nous être débarrassé de ce délinquant bas de gamme. Il s'était vraiment cru tout permis, et cela aurait pu prendre des proportions énormes s'il n'avait pas été "débranché" rapidement.