alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 01:10
Dernières news
Affaire de conflit d’intérêts visant Fakhfakh - Parution du rapport préliminaire
17/07/2020 | 18:17
1 min
Affaire de conflit d’intérêts visant Fakhfakh - Parution du rapport préliminaire

 

Le ministère de la Fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption a rendu public, vendredi 17 juillet 2020, un rapport préliminaire concernant l’affaire de conflit d’intérêts visant le chef du gouvernement démissionnaire Elyes Fakhfakh.

Ce rapport rend publiques les conclusions préliminaires concernant les marchés conclus entre l’Agence nationale de gestion des déchets et la société Valis.

 

L’équipe de contrôle a relevé plusieurs irrégularités dans le processus d’obtention du marché. Ainsi, le rapport indique que le dossier du groupement SOTEME/Valis/Serpol n’aurait pas dû être retenu puisque non conforme aux conditions de participation et qu’il ne présentait pas les garanties requises.

« Cependant la commission d’évaluation a considéré l'offre comme étant conforme au niveau technique et financier, en contradiction avec les principes des appels d’offres publics. Sachant que la commission en question était présidée par une personne qui a été nommée en juin 2020 directeur général de l’Agence », précise le rapport.

 

Le rapport à télécharger sur ce lien


I.L.

17/07/2020 | 18:17
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisien
Que peut-on conclure ?!
a posté le 19-07-2020 à 16:26
Le Ministère de la fonction publique indique que le dossier du groupement n'aurait pas dû être retenu par ce que non conforme aux conditions de participation et pour absence des garanties requises. J'aurais souhaité lire vertement si ces irrégularités ont été couvertes par le CDG ou non.
A prime à bord, l'unique tord qu'on peut reprocher à GDC c'est de continuer à être titulaire de participations indirectes. Chose que, compte tenu l'état d'inactivité de toutes les administrations, aucune régularisation ne pouvait se faire pendant la susdite période.
Le rapport préliminaire publié par le sus Ministère, de près de 70 pages, relate et détaille les marchés passés par l'ENGED, les conditions juridiques, techniques et légales de passation desdits marchés et bien d'autres détails dont le lecteur aurait être dispensé de lire. Au final, et abstraction faite de verbiage vide de gens de mauvaise foi dont l'écho est plus sonore que le contenu, peut-on affirmer, en toute honnêteté et indépendance qu'il y a eu conflit d'intérêt, car nous ne sommes plus au stade de soupesons du moment que le dossier a été épluché par des gens intègres, du moins je l'imagine et je l'espère.
Quant à la promotion annoncée, est-ce par mérite ou est-ce pour récompense. C'est la vraie question qui doit être posée. Car ladite personne, à prime à bord, a le profil pour être promue ou doit-elle se terrer pour plaire à des gens suspicieux'?'
citoyenne
Lisez bien le rapport
a posté le 18-07-2020 à 14:39
SVP, lisez bien le rapport avant d'émettre vos commentaires, c'est un rapport technique de 70 pages et pas un roman qu'on peut survoler pour écrire un commentaire
Erreur
Corrigez vos fautes de FR
a posté le 18-07-2020 à 13:58
Ce rapport rend publiques ..... PUBLIC
Le Cirque
E2F continue à gouverner en toute impunité
a posté le 18-07-2020 à 11:00
Sans pour autant que cela gêne Carthage et Le Bardo.
Une vraie république tralala
mansour
Démissionner ne suffit pas Elyes Fakhfakh doit aussi comparaître au banc des accusés
a posté le 18-07-2020 à 10:56
d'avoir violer la loi,les règlements des appels d'offres et faire du lobbying en faveur de ses sociétés sans oublier de rembourser les milliards encaissés par ses sociétés illégalement
Tunisien
Que c'est mesquin !!!
a posté le 18-07-2020 à 08:40
C'est idyllique, la promotion d'un agent qui a rempli sa fonction devient suspect...
Voilà où en est arrivée la pauvre Tunisie. Les juges seraient capables de faire pire d'où leur réaction toute naturelle de suspicion..
Mocheb
Et maintenant?
a posté le 18-07-2020 à 03:39
interdiction de voyage?
Seb
Y en a qui ne savent pas lire ici ?
a posté le 17-07-2020 à 23:09
Comment après avoir lu l'article ci-dessous, on peut décemment arriver a la conclusion de @JOJO, a savoir que EF "a fait ses affaires en toute légalité" ?

Reprenons donc:
- le groupement dont fait partie la société d'EF n'aurait PAS du être retenue car sa candidature n'était pas conforme. Pourquoi a t'elle été retenue au mépris des règles des marchés public ? Quelle pressions y a t'il eu ? Quel arrangements ? Quels passe-droits pour la société du CDG. La on n'est plus dans le conflit d'intérêt potentiel, on est dans le conflit d'intérêt caractérisé et la prise illégale d'intérêt.

- Le président de la commission qui a permis a la candidature de Valis de passer (encore une fois, en passant outre les regles) est récompensé quelques semaines après en prenant la tete de l'Agence ! On a donc du trafic d'influence et corruption de fonctionnaires.

La place de Mr Fakhfakh est en prison.
Mahmoud
Candidature : En voilà une... des bas- fonds
a posté le 17-07-2020 à 22:06
On est pas sorti de l'auberge. La partitocratie tunisienne persiate à ne pas chasse en dehors des hautes murailles... les bien-nés.. pour gouverner un jour le bled...
En voilà une not meanstream : La mienne, cadre supérieur d'administration publique qui aurait pu un jour être l'encadreur - professionnel - de tas de nos gouvernants, actuels et past...lors de leur parcours. Pauvre. Pas de participations d'affaires.Toutefois, besoin de coup de pouce de chez la haute société et autres poteri forti (castes...) du bled...
Vs avez mon mail...
A bon entendeur...
OUA
La Jalousie tue!
a posté le 17-07-2020 à 21:42
Quand on du succès, ca fera peur à beaucoup, comme le montre cet exemple !
OUA| 17-07-2020 19:56
L'affaire Wulff est le nom donné à une affaire impliquant l'ancien président allemand Christian Wulff ; elle a débuté en décembre 2011 et a conduit à sa démission en février 2012.

Après 13 mois d'enquêtes avec un total de 21 cas suspects, le ministère public de Hanovre a soulevé l'accusation de corruption de plus de 400 Euros en mars 2013 et a demandé l'émission d'un mandat d'arrêt de 20 000 Euros contre Wulff.

Dans les vingt autres cas suspects, aucune violation par Wulff n'a pu faire l'objet d'une enquête. Après que Wulff ait refusé l'offre du ministère public de mettre fin aux poursuites engagées contre lui sur la base d'une amende, le ministère public a porté plainte le 12 avril 2013.

Le 27 février 2014, Wulff est acquitté !

Mais pourquoi le jeune Christian Wulff n'est plus président ? oui à cause de 400 euros ?
esprit libre
conflit d'intérêt
a posté le 17-07-2020 à 19:31
un président d'un parti politique est le président de l'ARP c'est le comble du conflit d'intérêt, ainsi il peut passer les projets des lois qui convient à son parti rapidement et laisser dans les tiroirs ceux qui ne lui convient pas. un président de parti politique n'a pas le droit de présider une association ou un club sportif ou une chaîne TV, alors.?
BOB
Le problème initial et principal n'est pas d'ordre technique
a posté le 17-07-2020 à 19:04
Le problème initial et principal n'est pas d'ordre technique m
JOJO
comme je l'ai dis dans un autre commentaire
a posté le 17-07-2020 à 18:47
Mr. Fakhfakh a fait ses affaires en toute légalité et en toute transparence, il faut corriger le système afin de corriger les gens.

Bravo Mr. Fakhfakh pour votre très bon finish en éjectons les Ministres du clan RG...