alexametrics
B.N.CHECK

Est-ce que le Pape François a qualifié le régime politique en Tunisie de despotique ?

Temps de lecture : 3 min
Est-ce que le Pape François a qualifié le régime politique en Tunisie de despotique ?

 

Dans un article publié, le dimanche 9 avril 2023, le site de la radio Shems FM a attribué une déclaration au Pape François sur le régime politique en Tunisie, un régime qu’il décrit comme despotique selon cet article. En effet, cette présumée déclaration est prononcée dimanche 9 avril 2023 pendant la messe de Pâques à la place Saint-Pierre au Vatican, et elle a entrainé une réaction virale qui a été partagée de manière intensive sur les réseaux sociaux.

 

 

« Selon le site Internet du Vatican, l'évêque de Rome a déclaré : ces dernières années, le régime en Tunisie a pris une tournure autoritaire... À la lumière des conditions économiques difficiles, de nombreux jeunes Tunisiens choisissent de migrer vers l'Europe, mettant leur vie en danger », cite l’article de la radio Shems FM.

 

 

Cependant, après une vérification dans les déclarations du Pape durant la messe de Pâques, et sur le site internet du Vatican, il s’est avéré que la description du régime politique en Tunisie était en fait un commentaire du site du Vatican et non une déclaration du Pape. La déclaration en question n'a pas été faite par le Pape lui-même mais en commentaire du rédacteur du site du Vatican.

 

 

 

Le Pape François a prononcé, dimanche 9 avril 2023, son message Urbi et Orbi devant environ 100.000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, depuis la loggia de la basilique vaticane.

 

 

Le chef de l'Église catholique a abordé les conflits qui touchent le monde actuel, appelant à une accélération du rythme de l'espoir. Ainsi, le Pape a adressé un message au peuple tunisien, "en particulier aux jeunes et à ceux qui souffrent à cause des problèmes sociaux et économiques" en les appelant à "ne pas perdre espoir et à construire un avenir de paix et de fraternité".

 

Le Pape François n’a pas décrit le régime politique en Tunisie comme despotique, comme le prétend un article publié par la radio Shems FM, cependant il a adressé un message d’espoir au peuple tunisien pour «ne pas perdre espoir et construire un avenir de paix et de fraternité ».

R.A

Votre commentaire

Commentaires
Akoubi Ammar
Des commentaires qui traînent les casseroles.
a posté le 11-04-2023 à 04:43
Les commentateurs exerçant au site du Vatican auraient dû commenter les dérives autoritaires des régimes soit -disant démocratiques du monde occidental mais réellement racistes, xénophobes et faisant usage de décisions disproportionnées à l égard des peuples selon l appartenance et la religion. Pour ces lobbies médiatiques, ils pactisent avec le diable pour frapper tout ce qu il n est pas de leur race , de leur culture et de leur occident au comportement impitoyable.ils ont vraiment fait des atrocités hors de leurs frontières. En conclusion, le diable se cache dans les détails comme disait Nietzsche et j ajouterai dans les églises aussi.
Abel Chater
Les lobbies médiatiques judaïques ont éradiqué le Christianisme de l'intérieur de chez lui partout en Occident, jusqu'à lui avoir fait déserter l'ensemble de ses églises de l'intérieur des pays chrétiens, comme ils le font depuis des décennies avec nous les Arabes et les Musulmans.
a posté le 10-04-2023 à 18:24
Tous les observateurs politiques savent très bien, que le rôle du Pape du Vatican se limite à présent à la messe de Pâques, à l'image de notre Mufti de la République tunisienne, dont le discours se limite aussi autour de l'apparition du croissant lunaire, pour le mois de Ramadan et pour l'Aïd El-Fitr.
Le Pape du Vatican prononce son message de Urbi et Orbi, d'une année à l'autre devant des fidèles qu'il rassemble par plein d'avantages financiers, depuis le transport et le logement, jusqu'à un cadeau d'un sac à dos plein de nourriture. Lorsqu'on compare la présence de ce nombre de fidèles chrétiens ou «christianistes» à la place Saint-Pierre, avec les millions de fidèles musulmans ou «islamistes», qui dépensent chaque année les yeux de la tête pour réussir un tirage au sort annuel afin de pouvoir aller accomplir un pèlerinage à la Mecque et à Médine, il y a lieu de se demander avec sérieux, sur l'importance du discours papal pour nous les Tunisiens à 100% arabes et musulmans.
Le Pape du Vatican doit s'intéresser plus à l'appel fraternel des Musulmans, qui l'exhortent au retour à la source de l'Unicité du Créateur en Christianisme. Une Unicité du Créateur le Tout Puissant, qui a toujours uni les Chrétiens et les Musulmans, par une concurrence prosélyte éternelle. Ouvrez les églises aux Croyants chrétiens sans argent à payer ou à gagner, comme le font les Musulmans avec leurs Mosquées et reprenez le flambeau du Christianisme malgré toute cette guerre médiatique mondiale, que nous mènent les lobbies médiatiques et sociopolitiques judaïques, aux Chrétiens et aux Musulmans. Sans les religions chrétienne et musulmane, l'humanité est en danger.
Ils sont presque partout
les mêmes...
a posté le 10-04-2023 à 18:05
Ils sont presque partout les mêmes, ces adeptes des médias de la honte ! Ils gonflent les discours comme ils veulent, mais ils pètent plus haut..., quand la pression est trop forte..!!!
fathi
original en italien
a posté le 10-04-2023 à 13:57
voici ce qu'a dis vraiment le pape du site vatican news en langue italienne'caro popolo della Tunisia'?', in particolare i giovani e chi soffre a causa dei problemi sociali ed economici: 'Non perdano la speranza e collaborino a costruire un futuro di pace e di fraternità'?'. ':la journaliste du vatican selon vatican news Marine Henriot dans sa traduction a ajouté deux phrases selon sa traduction:L'évêque de Rome a également eu un mot pour le peuple tunisien, en particulier les jeunes, les exhortant à ne pas perdre l'espérance et à construire un avenir de paix et de fraternité. Ces dernières années, face à la tournure autoritaire que prend le régime et les difficultés économiques du pays, de plus en plus de jeunes tunisiens font le choix d'une migration vers l'Europe, souvent au péril de leur vie.Elle a ajouté tournure autoritaire sa pure invention elle dois présenter ses excuses à la Tunisie
Houcine
'?viter les amalgames.
a posté le 10-04-2023 à 13:23
Le Vatican est un '?tat. Il entretient des relations diplomatiques avec des pays divers, ce faisant il fait de la politique.
L'Osservatore romano, organe de presse officiel de cet '?tat, porte la mention en sous-titre "organe politico-religieux".
Il est naturel, par conséquent, que Sa sainteté le Pape véhicule un discours politique au sein de ses interventions religieuses.
Qu'il donne une appréciation sur un '?tat tiers, la Tunisie, n'a rien de surprenant, puisqu'il le fait systématiquement quand il le juge utile concernant tout pays.
Cela dit, nous ne sommes pas tenus de prendre sa parole pour "parole d'évangile", même si nous avons le plus grand respect pour le chef de l'Eglise.
Souli
Nettoyer la Tunisie
a posté le 10-04-2023 à 11:02
Ceci prouve clairement que le pays est infesté de traîtres qui ne cherchent que ternir l'image de la Tunisie aux yeux du monde pour qu'ils se remplissent les poches. Et Monsieur le président de la république devrait sévir encore d'avantage pour enfermer ces virus une fois pour toute !!!
Faysal
Midi propagande
a posté le 10-04-2023 à 09:42
Mosaique FM fait tout pour croquer du Kaeies Saeied, intox, mensonges, ridicules et imbeciles croisades anti Kaeies Saeid dans leur "Midi-propagande". De plus en plus au abois depuis que la justice veut connaitre l origine des richesses de Boutar leur patron..

A lire aussi

Sur Facebook une page a relayé, le 29 avril 2025, une publication affirmant que le ministre des

30/04/2025 09:20
2

Sur TikTok, une vidéo publiée par un compte portant le nom de "Docteur Chokri Salah" affirme

29/04/2025 10:10
1

Chaque 25 avril, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale du paludisme, une occasion

25/04/2025 15:08
0

Depuis le mercredi 23 avril 2025, une information affirmant que la Libye avait imposé un droit de

24/04/2025 10:40
0