Est-ce que le Pape François a qualifié le régime politique en Tunisie de despotique ?

Dans un article publié, le dimanche 9 avril 2023, le site de la radio Shems FM a attribué une déclaration au Pape François sur le régime politique en Tunisie, un régime qu’il décrit comme despotique selon cet article. En effet, cette présumée déclaration est prononcée dimanche 9 avril 2023 pendant la messe de Pâques à la place Saint-Pierre au Vatican, et elle a entrainé une réaction virale qui a été partagée de manière intensive sur les réseaux sociaux.
« Selon le site Internet du Vatican, l'évêque de Rome a déclaré : ces dernières années, le régime en Tunisie a pris une tournure autoritaire... À la lumière des conditions économiques difficiles, de nombreux jeunes Tunisiens choisissent de migrer vers l'Europe, mettant leur vie en danger », cite l’article de la radio Shems FM.
Cependant, après une vérification dans les déclarations du Pape durant la messe de Pâques, et sur le site internet du Vatican, il s’est avéré que la description du régime politique en Tunisie était en fait un commentaire du site du Vatican et non une déclaration du Pape. La déclaration en question n'a pas été faite par le Pape lui-même mais en commentaire du rédacteur du site du Vatican.
Le Pape François a prononcé, dimanche 9 avril 2023, son message Urbi et Orbi devant environ 100.000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, depuis la loggia de la basilique vaticane.
Le chef de l'Église catholique a abordé les conflits qui touchent le monde actuel, appelant à une accélération du rythme de l'espoir. Ainsi, le Pape a adressé un message au peuple tunisien, "en particulier aux jeunes et à ceux qui souffrent à cause des problèmes sociaux et économiques" en les appelant à "ne pas perdre espoir et à construire un avenir de paix et de fraternité".
Le Pape François n’a pas décrit le régime politique en Tunisie comme despotique, comme le prétend un article publié par la radio Shems FM, cependant il a adressé un message d’espoir au peuple tunisien pour «ne pas perdre espoir et construire un avenir de paix et de fraternité ».
R.A
Votre commentaire
Le Pape du Vatican prononce son message de Urbi et Orbi, d'une année à l'autre devant des fidèles qu'il rassemble par plein d'avantages financiers, depuis le transport et le logement, jusqu'à un cadeau d'un sac à dos plein de nourriture. Lorsqu'on compare la présence de ce nombre de fidèles chrétiens ou «christianistes» à la place Saint-Pierre, avec les millions de fidèles musulmans ou «islamistes», qui dépensent chaque année les yeux de la tête pour réussir un tirage au sort annuel afin de pouvoir aller accomplir un pèlerinage à la Mecque et à Médine, il y a lieu de se demander avec sérieux, sur l'importance du discours papal pour nous les Tunisiens à 100% arabes et musulmans.
Le Pape du Vatican doit s'intéresser plus à l'appel fraternel des Musulmans, qui l'exhortent au retour à la source de l'Unicité du Créateur en Christianisme. Une Unicité du Créateur le Tout Puissant, qui a toujours uni les Chrétiens et les Musulmans, par une concurrence prosélyte éternelle. Ouvrez les églises aux Croyants chrétiens sans argent à payer ou à gagner, comme le font les Musulmans avec leurs Mosquées et reprenez le flambeau du Christianisme malgré toute cette guerre médiatique mondiale, que nous mènent les lobbies médiatiques et sociopolitiques judaïques, aux Chrétiens et aux Musulmans. Sans les religions chrétienne et musulmane, l'humanité est en danger.
L'Osservatore romano, organe de presse officiel de cet '?tat, porte la mention en sous-titre "organe politico-religieux".
Il est naturel, par conséquent, que Sa sainteté le Pape véhicule un discours politique au sein de ses interventions religieuses.
Qu'il donne une appréciation sur un '?tat tiers, la Tunisie, n'a rien de surprenant, puisqu'il le fait systématiquement quand il le juge utile concernant tout pays.
Cela dit, nous ne sommes pas tenus de prendre sa parole pour "parole d'évangile", même si nous avons le plus grand respect pour le chef de l'Eglise.