
Le ministère de l'Éducation a indiqué à travers un communiqué adressé à l’agence Tap, vendredi 7 juillet 2023, que le nombre d'instituteurs concernés par la suspension des salaires, en raison de la rétention des notes des élèves a atteint les quinze mille, précisant que ce nombre pourrait être révisé à la hausse ou à la baisse après l'achèvement des opérations de contrôle et de suivi.
Par ailleurs, le ministère de l'Éducationa annoncé la titularisation de 14.500 agents temporaires dont la majorité appartient au corps enseignant du cycle primaire.
La même source ajoute que les résultats des promotions des enseignants du cycle primaire dans le cursus scientifique (session 2022) ont été également publiés.
Rappelons que la Fédération de l’enseignement de base a annoncé, la semaine dernière, l’échec des négociations avec le ministère de l’Éducation considérant que les propositions du département de Mohamed Ali Boughdiri ne sont pas à la hauteur des revendications des enseignants.
S.H

1 - supprimer la cotisation automatique en faveur du syndicat
2 - procéder à un redressement fiscal pour tous ceux qui donnent des cours particuliers sans les déclarer : il suffit que les Omdas fassent une enquête auprès des familles qui se saignent pour engraisser des enseignants qui font mal leur boulot à l'école pour obliger les familles à leur payer des cours particuliers.
Pour finir, quoiqu'ils disent, un enseignant qui ne rend pas les notes à l'administration est pleinement fautif. L'histoire de dire que les élèves et les familles reçoivent les notes ne vaut rien : la remise des notes à l'administration est une obligation et fait partie du service, donc si le service n'est pas accompli en totalité, le ministère est en droit de suspendre le salaire.
En Allemagne, ce n'est pas le syndicat qui décide de maintenir une grève illimitée pour poursuivre une campagne d'augmentation de salaire. Non, ce sont plutôt les employés et les fonctionnaires mêmes. Je donne un exemple: Les conducteurs de train allemands se sont récemment prononcés par une majorité écrasante en faveur d'une grève illimitée pour poursuivre leur campagne pour une augmentation de salaire. Quelque 80% des conducteurs et agents de train qui ont participé au scrutin ont voté en faveur de la grève. -->
par contre si la majorité des employés était contre une grève illimitée, elle serait interrompue.
En Tunisie, 80% des enseignants ont rendu les notes de nos écoliers --> la majorité est donc contre la rétention des notes des élèves et ainsi il faudrait obliger la minorité à rendre les notes.
L'UGTT est entrain d'entraîner ses adhérents dans une campagne visant à diviser le personnel de l'enseignement d'une manière tout à fait inacceptable. --> il est temps d'entreprendre des actions juridiques non seulement contre les enseignants qui ne remettent pas les notes, mais aussi contre certains syndicalistes pseudo-démocrates qui soutiennent une minorité (20%) d'enseignants qui abusent de la situation.
En Allemagne, l'Etat exige des Syndicats des paiements en compensation de toute grève illégale: Si la majorité des employés est contre une grève illimitée et que les Syndicats la maintiennent, ces dernier devraient repayer les sommes ainsi perdues.
Bonne journée
Une minorité dicte sa loi à la majorité, encenser et même inadmissible
Le parquet doit intervenir pour mettre fin aux méthodes de ces hors la loi .
Mr j.T. vous écrivez ceci : De ce fait 80% de nos enseignants ont rendu les notes de nos élèves et ainsi la minorité de 20% devrait se soumettre à la majorité.
1 ) le ministre de l'éducation nationale est mis devant le fait accompli, par cette minorité, que devrait faire le ministre ?
2 ) Votre avis sur les cours particuliers, leurs impacts sur les familles, prises en otage.
3 ) Le président Kais Saïed doit-il abolir ces pratiques concernant les cours particuliers ?
Cordialement à vous.
un élève d'un niveau scolaire moyen est capable de réussir dans nos écoles publiques sans cours particuliers. Certes on ne devrait pas interdire les cours particuliers par la loi, par contre on pourrait interdire à nos enseignants de donner des cours particuliers à leurs propres élèves --> c'est la règle en Allemagne. Moi-même, j'ai donné des cours particuliers de mathématiques aux enfants des haut-fonctionnaires du consulat français à Munich.
Puis, c'est un problème d'optimisation:
a) Est-ce-que c'est rentable financièrement pour le long-terme d'investir trop d'argent pour les cours particuliers?
b) Est-ce-que c'est rentable en cette période de conjoncture socio-économique internationale de faire des études supérieures? La réponse n'est pas évidente.
c) La durée: La formation professionnel dure en moyenne deux ans, alors que les études pour l'obtention d'un diplôme universitaire pourraient durer jusqu'à 6 ans et aboutir au chômage.
d) Accès: il est plus facile d'accéder à un cycle de formation professionnelle que de s'inscrire à l'université qui exige de très bonnes notes au baccalauréat.
Ce qui est de plus en plus répondu en Allemagne, c'est de faire d'abord une formation professionnelle, puis de faire par la suite dans la mesure du possible des études universitaires. En effet, les entreprises recherchent davantage de diplômés de la formation professionnelle que des universitaires, preuve en est que le taux de chômage n'est que de 0% pour les diplômés de la formation professionnelle (il y a même un manque de travailleurs qualifiés). En revanche, ceux qui ont obtenu un diplôme universitaire et ne trouvent pas d'emploi ont un pourcentage d'au moins 20%. --> L'Allemagne a besoin de plus de travailleurs étrangers qualifiés avec une bonne formation professionnelle que d'universitaires.
Beaucoup de parents se sacrifient afin de permettre à leurs enfants d'avoir le diplôme du baccalauréat, alors que plus de 50% de nos écoliers ne le réussissent pas --> Qui en profite? Oui, nos profs de l'enseignement secondaire et même primaire. Mais ceci n'est pas une raison afin d'interdire les cours particuliers, il faut seulement interdire à nos enseignants de donner des cours particuliers à leurs propres élèves.
Bonne journée
Il reste néanmoins, cette prise en otage des notes de ces 20%(minorité qui veut s'imposer coûte que coûte ! )
dont les parents demeurent inquiets, pour organiser leurs vacances, et connaître les relevés de ces notes.
L'entêtement de certains enseignants à poursuivre leur bras de fer avec le ministre de tutelle.
Le recours à l'application de la loi avec tout son contenu est-elle envisageable ?
Il ne faut pas se leurrer,la rentrée scolaire 2023/2024 ,présageait une mauvaise augure, et encore, une perte beaucoup plus importante que celle vécue en 2023 des heures de cours.
Ma question est la suivante : n'est-il plus opportun de prendre les devants, et voter une loi qui interdit les grèves dans le secteur de l'enseignement.
Merci de votre compréhension, j'espère que je ne perturbe pas votre emploi du temps.
Ce qui est de plus en plus répandu
Les 15000 enseignants qui s'entêtent encore à bloquer les notes et faire souffrir le martyr parents et enfants, à vrai dire ils n'ont rien à foutre de leurs salaires puisqu'ils gagnent des millions des études et cours particuliers qu'ils s'arrachent via des stratagèmes de chantages des parents d'élèves.
Il faut donc appliquer la loi avec vigueur et leurs couper ces mamelles par qui la corruption la plus dangereuse s'est installée durablement au sein de l'école publique.
Il ne faut plus faire marche arrière, trop c'est trop assez donc de cette mafia.
Des hors la loi.
SVP stopper cette situation, c'est une mascarade.
Référez-vous aux années 60 l'école de la république avec des vrais valeurs,c'est cette école d'autrefois qui a bâti la Tunisie avec des cadres valeureux, et dont le pays rayonne à travers le monde, notre élite est reconnue compétente dans toutes les disciplines des cursus universitaires.
C'était l'époque où l'on se prenait une baffe, pour un oui ou pour un non.
Il n'y avait pas toutes ces instances de pingouins, l'INDLD, Human Rights Watch, I-WATCH, La Fédération de l'enseignement de base, la LTDH, l'ISIE, le ou la CRLDHT, la FTDES et tout le toutim des organisations de parasites qui infectent notre PATRIE depuis l'avènement des brouettistes bagla-liha ayant infesté, contaminé, détruit et démembré l'ensemble des structures et des fondements de l'Etat.
Galou, vive la dimoucrassie et vive la rivouloution des chléyék et des representants exclusifs de l'ignorance !!!
Monsieur le ministre, soyez sans pitié vis-à-vis de ces vauriens qui profitent de la bérézina instaurée par leurs sponsors chameliers, pour semer chaos et désolation.
SVP, celui qui n'est content, faites-le digager sans ménagement !!!!!!!!!
REPONSE SISMIQUE (ya latif),tasiid, entrée scolaire TRES CHAUDE (probablement c'est eux à l'origine de cette CANICULE), CARTE DES PROTESTATIONS, SE SACRIFIER !!! et espérons qu'ils ne proclament pas le JIHAD!!!).Pourquoi ce comportement qui est à l'opposé des SYNDICALISTES DU SECONDAIRE.QUI EST DERRIERE SES AGISSEMENTS .Ce trio represente t il la base des instituteurs?. SUREMENT NON.Comme avec les chefs des syndicats sécuritaires.IL FAUT AGIR TRES FORT ET TRES VITE. ET POURQUOI PAS UN CONSEIL DE SECURITE NATIONALE . Et pourquoi on relaie leurs déclarations.
Appliquez la loi, ceux qui ont fauté, la sanction doit être exécutée dans l'immédiat.
Suspension des salaires ils fermeront leurs gueules.
Les salaires arme dissuasive par excellence.
Quand ils se trouveront en manque pécuniaire, le vent sera en leur défaveur !