alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 08:50
Dernières news
Ennahdha veut faire passer l'amendement de la Cour constitutionnelle avec une large majorité
14/04/2021 | 12:55
2 min
Ennahdha veut faire passer l'amendement de la Cour constitutionnelle avec une large majorité

 

Ennahdha veut faire passer l’amendement de la loi relatif à la Cour constitutionnelle, renvoyé au Parlement pour deuxième lecture par le chef de l’Etat, avec une « majorité renforcée » et un vote d’au moins 131 voix, pour mettre fin à la polémique. C’est ce qu’a confié le président du bloc d’Enanhdha, Imed Khemiri, ce mercredi 14 avril 2021, dans une déclaration à Mosaïque Fm.

 

 

« Nous sommes pour la révision du projet d’amendement de la loi de la Cour constitutionnelle. Nous l’avons adopté lors de la dernière séance. Nous estimons toujours que l’installation d’une Cour constitutionnelle est une nécessité pour le pays et un devoir constitutionnel pour toutes les instances responsables et parties prenantes dans l’élection des membres de la cour, qui ne peut échoir avec la fin des délais réglementaires », a indiqué M. Khemiri, en soulignant que « la mise en place de cette cour ne vise aucune partie mais elle est nécessaire pour bâtir un Etat démocratique, qui respecte les loi et la constitution ».

 

Le président du bloc d’Ennahdha a affirmé que la majorité des blocs parlementaires, avec lesquels son parti a discuté, s’orientent vers un vote avec une majorité renforcée (131 voix), qui mettra fin à la polémique.

 

 

Rappelons que le président de la République Kaïs Saïed avait décidé début avril de renvoyer pour une deuxième lecture l’amendement de la loi organique 50-2015 relative à la Cour constitutionnelle adopté par l’Assemblée des représentants du peuple le 24 mars 2021.

Le chef de l’Etat a expliqué son choix par plusieurs arguments juridiques dont le plus important est celui ayant trait aux délais constitutionnels énoncés dans le paragraphe 5 de l'article 148.

 

I.N

14/04/2021 | 12:55
2 min
Suivez-nous
Commentaires
'?lu de la république française
Les nahdaouis s'en foutent du peuple tunisien
a posté le 15-04-2021 à 10:41
imed khemiri ,juste un rappel vous savez que c est le mois sacré (le mois du ramadan)le 27 février 2021 vous avez trouvé de l'argent à distribuer pour les manifestations à TUNIS pour manifester.Aujourd'hui la situation est catastrophique beaucoup de malades du coronavirus.Vous êtes les responsables de ces crimes la preuve pour moi vous vous en foutez du peuple tunisien mes compatriotes je vous demande d'aller porter plainte contre ennahdha si vous êtes tombé malade après le 27 février 2021 comme ça chacun assume sa responsabilité et vous saurez la vérité,le vrai visage des nahdhaouis voilà leur réponse vous serez rejeté comme un mal propre. On doit penser à son peuple comme on pense à sa propre famille
Angel
il a dit ça avant ou après avoir vu les derniers sondages?
a posté le 14-04-2021 à 19:55
Les derniers sondages réalisés par Tunisia Survey (https://www.tunisienumerique.com/intentions-de-vote-aux-legislatives-vague-3-plus-du-1-3-des-tunisiens-ne-savent-pas-pour-qui-voter/) sont éloquents.
La nahdha a déjà perdu les prochaines législatives!
Alors ces nahdhaouis font le forcing pour essayer d'établir la cour constitutionnelle le plus vite possible avant de perdre tous les "subbordonnés"
aldo
==== HYPOCRITE JUSQU ' A L ' OS ====
a posté le 14-04-2021 à 17:28
ce constipé du troufion déclare qu'il EST SOLIDAIRE AVEC LE PERSONNEL DE LA TAP !!!!!! si ce ne sont pas de la pure race des fumiers ces ghanouchiens . ibaabssik wi boussik .
AVERROES ( IBNI RUSHD)
LA TARTUFERIE MIELEUSE DE GHANNOUCHI NE PASSE PLUS
a posté le 14-04-2021 à 15:28
Que ce député comprenne: l'espace réservé au dialogue avec ennahdha n'existe plus. il est en quelque sorte caduc. Qu'il s'agisse de la cours constitutionnelle, d'une union nationale national, ou de quelquonque initiative relevant de l'avenir du pays majles echoura est banni. Les Tunisiens a fini par se rendre compte ( grâce à Mme ABIR MOUSSI) de la supercherie idéologique des frères musulmans au pouvoir. ennahdha a démembré toutes les structures républicaines mises en place par BOURGUIBA, ils ont mis à mal et détruit le tissu social pire ils se sont jetés sur un pouvoir mal acquis comme des affamés avides de vengeances et de ranc'?urs. Rchid Ghannouchi et sa horde sauvage n'on ni FOI ni LOI ils se joue de l'incompris ISLAM pour assoir et imposer une idéologie des années lumière contraire à celle souhaitée par les CARTHAGINOIS BOURGUIBIENS. Non Mr khemiri les Tunisiens ont retrouvé en ABIR MOUSSI ( dieu merci) la personne qui les écoute. Mes salutations à l'élu de la république Française.
retraité
c'est curieux
a posté le 14-04-2021 à 15:10
longtemps les islamistes ne sont pas pressés que la cour constitutionnelle soit opérationnelle et maintenant ils veulent l'avoir tout de suite certainement avec des arrières pensées ?
nous estimons que l'installation de la cour constitutionnelle est une nécessité absolue pour le pays mais les multiples crises très graves que traversent le pays ne seront pas résolues par la cour constitutionnelle en activité mais le parti islamique et ses alliés veulent l'avoir immédiatement uniquement pour protéger leurs intérêts et leurs acquis
Angel
Voila ce qui les fait trembler
a posté le à 20:57
https://www.tunisienumerique.com/intentions-de-vote-aux-legislatives-vague-3-plus-du-1-3-des-tunisiens-ne-savent-pas-pour-qui-voter/
Et quand on voit les migrations possibles.... Abir est bien au delà des 33,7% en cas de législatives anticipées.
Les nahdhaouis sont morts!
aldo
==== DE LA PART D'UNE AMIE ====
a posté le 14-04-2021 à 14:51
MANOUULA THIZIK !
Curieux
Des nouvelles ?
a posté le 14-04-2021 à 14:25
Où est passé notre "looser national" tous sports confondus "el koura éssyéssia qui se rêvait koura jeld"?

Finalement, "el koura klacett" a été "trop bien shooté" par le pied de KS qui l'a définitivement expédié sur Mars....et depuis, elle court toujours ...!
Hahaaaaaaaaah
Citoyen_H
BABA AANEDOU BOUH
a posté le 14-04-2021 à 14:03
Eh, bouffon affamé, Il aurait fallu y penser aussitôt après coup d'état de 2011,

" nous estimons toujours que l'installation d'une Cour constitutionnelle est une nécessité pour le pays et un devoir constitutionnel "

Je suis curieux d'en connaitre un peu plus sur votre précieuse liste de devoirs constitutionnels.