alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 20:30
Dernières news
Ennahdha dénonce le discours du président de la République aux États-Unis
16/12/2022 | 10:44
2 min
Ennahdha dénonce le discours du président de la République aux États-Unis

 

Ennahdha est revenu dans un communiqué, publié tard dans la soirée du jeudi au vendredi 16 décembre 2022, sur le report de l’examen du dossier de la Tunisie par le FMI, sur la visite de Saïed aux États-Unis d’Amérique et sur la situation du pays, étudiés lors d’une réunion périodique de son bureau exécutif présidé par Rached Ghannouchi.

 

Le parti politique a ainsi affirmé que « la renonciation du Fonds monétaire international à examiner la demande de la Tunisie pour une période indéterminée est une conséquence inéluctable du clivage aigu de la scène politique, que connaît la Tunisie depuis juillet 2021, du double discours, de l’absence de partenariat avec les parties sociales et politiques, de la monopolisation du pouvoir, de la destruction de la démocratie et l’atteinte aux libertés publiques et au système judiciaire ».

Et de considérer que « cet échec a des répercussions négatives sur la réputation du pays et sa capacité à mobiliser les ressources nécessaires pour clôturer le budget 2022, et financer le budget 2023 ».

Le parti constate l’exacerbation de la souffrance des citoyens à cause de la hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat de la plupart des classes sociales. Il dénonce l’incapacité d’intervention du pouvoir et son laxisme et lui fait porter la responsabilité de la pénurie de nombreux produits de base et de médicaments.

 

Ennahdha a, en outre, félicité le peuple tunisien à l’occasion de la commémoration de l'anniversaire du déclenchement de la révolution. Le mouvement s’est indigné que le pouvoir en place ait choisi cette date pour la tenue des élections.

 

Le mouvement a condamné, dans ce même document précité, « les agissements du président de la République lors de son séjour aux États-Unis où il a attaqué le parlement tunisien, il s’est moqué de son président et accusé ses membres de corruption, le tout sans présenter des preuves et sans recourir à la justice et en plus hors des frontières du pays ».

 

I.N

16/12/2022 | 10:44
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien élu de la république française
peut être que les renseignements généraux vont trouver les représentants politiques qui sont corrompus par le Qatar
a posté le 17-12-2022 à 19:16
Vous dénoncez ça mais vous dénoncez jamais la corruption pourtant il y a un pays du Maghreb qui est déjà concerné avec le Qatar gate. Patientez bientôt vous serez dénoncé aussi mais ce ne sera pas la justice tunisienne qui va vous mettre la corde au cou mais ce sera les renseignements généraux de pays européens qui le feront. Peut être que Le parlement européen va étouffer cela vis à vis du Qatar pour ne pas avoir de problème d'importation de gaz en Europe
Thb
La vérité, rien que la vérité
a posté le 17-12-2022 à 08:55
Le président KS à relaté la vérité, telle que tous les tunisiens connaissent.
Il n'a rien inventé.
Le parlement tunisien était un cirque, une arène de règlements de comptes, une atteinte à l'image du pays.
Il est tout à fait normal que la secte et ses acolytes se sentent visés et soient vexés.
Mohamed Obey
Ennahdha dénonce ses propres écarts mais chez Kaïs Saïed
a posté le 17-12-2022 à 08:04
Inutile de rappeler que les membres du mouvement islamiste Ennahdha , surtout ses leaders, à dénoncer le comportement 'autoritaire' de Kaïs Saïed', surtout à l'étranger... Ils ont raison; mais qu'en est-il de leurs opération de lobbying financée par des sommes inimaginables de notre argent....!
Ennahdha c'est une chose et son contraire....
Ennahdha
doit arrêter...
a posté le 16-12-2022 à 20:22
C'est Ennahdha, sur ordre de son *** ghannouchi, qui a élu Mr Kais Saied Président de la République. Maintenant, Ennahdha doit arrêter son hypocrisie et ses messages de critiques et de lamentations...!!!!!
EL OUAFI
Se disculper de tout ?
a posté le 16-12-2022 à 13:58
Ils persistent à fausser l'histoire, au-dessus de tout rejetant, sur l'incapacité du gouvernement, à résoudre cette pénurie à répétition des produits alimentaires et des médicaments, occultant l'origine des manques, comme par hasard, en vérité un programme orchestré par Ennahda, et ceux qui se sont rejoints à eux pour discréditer l'effort du gouvernement, ce dernier, qui se bat pour remettre à flot nos institutions, parer à ces malfaisants qui n'arrêtent pas de mettre les bâtons dans les roues.
EL OUAF OUAF...OUAFI
du wawa et ouste, à la niche des chiens de garde ;)
a posté le à 19:06
Ils persistent à fausser l'histoire, au-dessus de tout rejetant, sur l'incapacité de leur putsch de bras cassés, à résoudre cette pénurie à répétition des produits alimentaires et des médicaments, occultant l'origine des manques, comme par hasard Balthazar hamilcasK.car, en vérité un programme orchestré par sakhta ala gobkom de confusionistes claqué.e.s, et ceux qui se sont rejoints à eux pour discréditer l'effort du gouvernement illégitime putschiste du roi UbuK, ce dernier, qui se bat pour N EN PLUS FINIR DE NOYER nos institutions, ESQUIVER lâchement malgré les moyens et l'opportunité, ces malfaisants CONNUS DE TOUS qui n'arrêtent pas de mettre les bâtons dans les roues de la transition démocratique péniblement acquise et pas assez consolidée de cette décennie ;)

EL OUAFI
Tu excelles dans tes idioties
a posté le à 21:16
Quand on est médiocre et obsédé par la médiocrité,très difficile de s'en sortir de cet étang.
Je te laisse patauger,pauvre c..

Carthage Libre
Kaies Saied termine le "travail" d'Ennahdha : SAPER et faire COULER le pays.
a posté le 16-12-2022 à 13:54
Et mettez bien ça dans le crâne : Kaies Saied a été "élu" par les voix massives d'Ennahdha en 2019 ; ne JAMAIS oublier ça.

Qui se ressemble, s'assemble : pour moi Kaies Saied/Ennahdha c'est kif kif pareil. Même "combat".
EL OUAFI
Temporiser cher monsieur
a posté le à 16:49
Les Nahdhaoui, avaient leur stratégie, s'ils ont voté pour Kais Saïed, ce n'était pas pour l'amour de ses beaux yeux, des idées derrière les têtes de ces opportunistes.
Leurs calculs s'avèrent faux, ils comptaient se servir de lui vu la constitution rédigée en 2014,leur donnait toutes les prérogatives, et le rôle du président KAIS SAÏED étaient limitées.
Ce monsieur observait depuis son élection.
Ennahdah agissait comme elle voulait, faire et défaire les gts ils avaient le pouvoir absolu !
Les débordements à l'ARP ont fait dérailler leur projet !
Et la suite vous la connaissez.
La providence, offrant une occasion en or pour museler ces opportunistes malfaisants.
En conclusion nous ne pouvons que le remercier de nous avoir défait de cette calamité, les mettre hors circulation.
Une fois les législatives achevées, ft un nouveau parlement installé, les prises sérieuses commencent, bientôt des comptes à rendre, espérons que le climat s'éclaircit, et on s'acheminera vers des cieux plus clairs.
Houcine
Encore du baratin.
a posté le 16-12-2022 à 13:08
Cette mouvance qui se nomme Haraka n'est pas un Parti.
C'est un groupement d'intérêts organisé sur la base de la rapine par la violence.
Un bilan rapide de leur rapt montre les résultats évidents d'une volonté de destruction du pays, l'asservissement des esprits par le mensonge et la dictature rigoriste au nom d'une religion mal comprise dont le Texte est assez polysémique et abscons autorise toutes les exégèses, y compris l'appel à la vengeance et au meurtre.
Lorsqu'une troupe, un clan, une tribu se donne mission de coloniser tout un pays, plaçant ses membres dans les lieux décisionnels et décisifs, qu'elle rançonne le pays exigeant réparations, indemnisations décidées par ces mêmes membres, il faut admettre que ce n' est pas un règne ni une captation du pouvoir, mais beaucoup plus encore, une dictature avec ses violences et ses suiveurs volontaires pour servir la soupe.
Ce sont ces malfaisants qui crient à la dictature.
Que je sache, ce ne sont pas les laïcs, insulte dans la bouche des islamistes, qui usent des procédés les plus criminels, comme appeler au meurtre, désigner nommément les personnes visées, tuer des touristes, égorger des bergers, ou violer des enfants dans une école dite religieuse.
Sans compter l'acide jeté à la figure de jeunes filles au motif d'insoumission au diktat du hijab.....
Nous qualifier de kouffats, taghout, voilà des signifiants de la vulgate des fous de dieu.
Le pire qui pouvait arriver ce pays, nous l'avons connu, dubi, supporté et combattu.
Et, il ne sera plus permis aux barbus, à leurs suppôts de nous commander.
Que cela soit dit partout.
N'en déplaise aux troupes d'applaudisseurs pressés de classer, définir, insulter, qui se refuse à cette dictature.
Ghannouchi au pouvoir, c'est une insulte à l'intelligence.
Les islamistes ministres, ces menteurs qui se donnaient du Docteur comme on distribué les bonbons aux gamins, c'est une infamie indigne du dernier des ignorants.
Et pourtant, il en est qui leur font des courbettes.
Servitude volontaire ?
EL OUAFI
Mr Houcine et si un des leurs lisait votre commentaire ?
a posté le à 18:22
Ils sont tellement bêtes et cyniques, ils ne comprendront, rien, même un petit "oualou" comme disait mon ami du riff !
Une estocade parmi tant d'autres, ils continueront têtes baissées vers le profit, et l'illicite, la religion n'est qu'un leurre, un alibi pour convaincre les niais.
La fin de leur parcours est presque arrivée, et les rendre compte est programmé, l'heure du jugement point les malfaisants acculés à cracher l'indigeste.
Cordialement cher compatriote.
Naim
Le doux rêve du khamej ghannouchi.
a posté le 16-12-2022 à 11:41
Si les états Unis d'Amérique et le fmi visent plutôt à vous ramener au pouvoir pour continuer votre mission destructive du socle socio-économique de la Tunisie, sachez, ceux de l'oncle Sam, des khwamjias et ceux du fmi qu'il n'en sera rien. Pour rappel, toutes ses mega nations, toutes ces organisations vantardes et ppathétiquessont endettées auprès de la Chine. C'est l'occasion où jamais au President Kaïs Saïed d'oser faire un pas en avant et d'épouser, à notre tour, la défense des intérêts de la Tunisie et des tunisiens. Il est clair aujourd'hui que les américains cherche à effrayé toutes nations qui lui sont, d'après leur impérialisme, insomies et infidèles parce qu'ils ont compris que la dédolarisation du monde économique est un fait.