alexametrics
vendredi 22 octobre 2021
Heure de Tunis : 18:22
Dernières news
Ennahdha accuse les médias d'avoir déformé les propos de son chef : ce qu'il en est vraiment
30/07/2021 | 19:21
2 min
Ennahdha accuse les médias d'avoir déformé les propos de son chef : ce qu'il en est vraiment

 

Le leader d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, semble regretter son interview avec le journal italien 'Corriere della sera'. Reprises par plusieurs médias locaux et internationaux, les menaces légèrement camouflées du cheikh lui ont valu une avalanche de critiques. 

 

Dans une nouvelle tentative de manipuler l’opinion publique, le cheikh a publié, vendredi 30 juillet 2021, un bref communiqué accusant les médias qui ont relaté l’information d’avoir déformé son propos. Il a rappelé, dans ce sens, que ces médias étaient connus pour leur hostilité au mouvement islamiste. 

Pourtant, les chiffres sont exacts et Rached Ghannouchi a bien évoqué le risque de voir atterrir sur les côtes italiennes plus 500.000 migrants clandestins comme "conséquence à l'instabilité en Tunisie".

 

Cette phrase fera, d’ailleurs, l’accroche du journaliste du Corriere della sera ce que Rached Ghannouchi n’a pas démenti dans son communiqué. 

Pour rappel, le leader du mouvement islamiste a déclaré au journal italien ce qui suit : « Nous sommes tous sur le même bateau : nous Tunisiens, l’Europe et en particulier vous les Italiens. Si la démocratie n’est pas rétablie bientôt en Tunisie, nous allons sombrer dans le chaos. Le terrorisme peut refaire surface, l’instabilité poussera les gens à partir de quelque manière que ce soit. Plus de 500.000 immigrants tunisiens pourraient tenter de rejoindre les côtes italiennes ».  

La première partie de cette citation est, notons-le, audible et visible dans la vidéo que Corriere della sera a publié en complément de son article. Le cheikh s’y exprime en anglais « approximatif » et parle bien de chaos en France, en Italie, en Algérie et en Libye si la démocratie n’est pas rétablie en Tunisie. 

 

 

N.J. 

30/07/2021 | 19:21
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Fehri
I don't care about his « English « 
a posté le 31-07-2021 à 18:07
Il répète les mêmes menaces faites par Taib ordegan envers l'Europe. C'est le Calif qui parle!
Soussi
Train
a posté le 31-07-2021 à 17:58
Ya Si Rached
Vous avez manque le train qui vient de sortir de la gare Maintenant il faut courrir deriere
La plus grande decision de votre avenir et celui du parti un changement radical avec de nouvelles jeunes tetes aux commande du parti
Un bon conseil la grande porte s il reste une pour une sortie honorable
Waterloo
France is the root to your troubles .....
a posté le 31-07-2021 à 17:44
mieux vaut un anglais approximatif, qu'un français parfait vecteur de la colonisation continue depuis 1881.
GROW UP !!!
rz
C'est honteux
a posté le 31-07-2021 à 12:31
30 annees en Angleterre n'ont pas suffi pour s'exprimer avec un anglais potable. Je crois que c'est parti pour 30 ans encore si jamais il reussissait a s'echapper encore une fois !
Bourguibiste nationaliste
@Famous Corona
a posté le 31-07-2021 à 11:52
Merci pour cette information qu'on peut confirmer par d'autres sources.
Il est très clair que les Frères musulmans en Tunisie ont tiré la conclusion qu'il faut agir pour créer le désordre dans différentes régions du pays afin d'affaiblir les capacités d'intervention,
Famous Corona
...
a posté le à 12:19
La réalité du terrain impose l'isolement de Ghannouchi et de certains dirigeants d'Ennahdha, pour éviter tout débordement regrettable !!!
Famous Corona
TRES URGENT !!!!!
a posté le 31-07-2021 à 11:29
Ghannouchi est en contact avec Tarek Haddad (activiste de Tansi9iyatou E3tisam Al Kamour), l'incitant à retourner aux sites pétroliers, pour provoquer l'armée nationale et la pousser à une confrontation et entraîner ainsi le gouvernorat dans des troubles, ce qui détournerait le centre d'intérêts de l'état vers le sud et diminuerait la pression qui pèse sur lui et les dirigeants d'Ennahdha !!!
Bourguibiste nationaliste
KHRIJI UN TRA'?TRE DOIT ETRE POURSUIVI
a posté le 31-07-2021 à 11:05
IL Y A MOTIF A DESTITUER GHANNOUCHI ET INTERDIRE LE PARTI NAHDA
Les propos séditieux de Ghannouchi, président du parlement (3e personnage de l'Etat et président du parti Nahda) tenues dans une presse étrangère d'une ex-puissance coloniale, dans lesquelles il appelle à la violence contre les autorités et contre le président de la République tunisienne élu démocratiquement qu'il qualifie d'ailleurs de « hors la loi », tous ces propos séditieux constituent une atteinte aux intérêts de la Tunisie et une grave menace pour la sécurité intérieure et extérieure du pays. Dans ces conditions, il est non seulement légitime mais urgent de destituer Ghannouchi et d'interdire le parti Nahda qui peut devenir une source de violence et de terrorisme. Il suffit d'appliquer l'article 72 de la Constitution.
Bourguibiste nationaliste
UN TRA'?TRE QUI TRAHIT SON PAYS
a posté le 31-07-2021 à 09:57
Khriji est un traître qui utilise le langage de la menace de recours à la violence pour contrer les décisions du président de la République légitimement élu par le peuple. C'est un coup de poignard dans le dos de la patrie et c'est scandaleux de la part du 3e personnage de l'Etat.
Gannouchi devrait être démis de ses fonctions et poursuivi par la justice pour haute trahison.
'?lu de la république française
Mes chers -ères compatriotes heureusement c'était un journal Italien autrement les journalistes tunisiennes et tunisiens seront traités de menteurs
a posté le 31-07-2021 à 09:50
Si vous êtes sûr que ce journal Italien -a déformé les propos de votre chef Ghannouchi, pourquoi vous portez pas plainte contre ce journal, puisque vous êtes devenu milliardaire avec l'argent du peuple tunisien
mansour
Le même langage islamiste des freres musulmans Rached Ghannouchi et Erdogan pour menacer et racketter l'Europe
a posté le 31-07-2021 à 08:40
en agitant le chiffon rouge de la peur de l'invasion de l'Europe par une immigration massive islamiste et terroriste sous les ordres d'Eedogan et Rached Ghannouchi
Waterloo
@ mansourd .... et ses Zammouriens ....
a posté le à 17:48
propagande massive islmophobe et zemmouriste .............
laquais de la France zemmourisée ...
NO PASARAN.
vers
la confrérie
a posté le à 12:21
De rappeler que Ghannouchi est très certainement N° 2 de la confrérie, encore en circulation, que la Turquie a des moyens de persuasion, la Tunisie seulement des larmes. De rappeler également que Sayyid Qutb, membre de la confrérie, écrivit un livre qui est devenu e bréviaire des organisations terroristes.
EL OUAFI
@ BN
a posté le 31-07-2021 à 08:39
Vraiment c'est un Bou Jalkha.
Per perturbé par cette calamité, j'ai renversé mon café !
'?pargnez nous.
s v p ce désagrément.
Moncef
Un anglais primitif
a posté le 31-07-2021 à 08:09
Même mon fils de 9ans a un meilleur anglais
Incroyable qu'un gars qui ait vécu plus de 20 ans au royaume uni ait un niveau aussi nul en anglais.
Cela démontre bien son degré d'ouverture culturelle et son état d'esprit.
C'est juste un clochard fanatique qui grâce a son réseau et à la mécanique du parti a réussi à se faire recruter par le Qatar pour qu'elle puisse prendre le contrôle de l'état tunisien par son intermédiaire.
Une fois l'opération réussie en échange d'une obéissance totale à ses maîtres il fait ce qu'il veut en Tunisie (corruption clanisme etc'?')

C juste un pov type extrêmement lâche et prêt à commettre le pire juste par idéologie et pour défendre sa gueule et ses intérêts'?'. On est à mille lieux de l'islam
Fares
Mort au khawanas
a posté le 31-07-2021 à 03:29
Cette crapule a déjà été condamnée à mort en 1987. Rien que sa dernière menace lui vaudra une autre condamnation du même genre. Que dire des hautes trahisons: un voyage éclairs en Turquie après une réunion du conseil de sécurité, la loi de la honte qui permet au Qatar de mettre la main sur nos terres agricoles pour une durée indéterminée. Que des dire des assassinats politiques?....

Il faut que cet individu soit arrêté promptement et il faut que sa peine soit exemplaire afin de dissuader toute personne qui oserait trahir notre patrie et mettre en danger les vies de son peuple.
Ennak
RG menteur
a posté le 30-07-2021 à 23:14
Ses leïtmotives de chantages sont les mêmes à chaque crise,. Pour ces obscurantistes ils ne se maintiennent au pouvoir que grâce au chantage et aux crimes. Dehors allez vous incinérer.
Bourguibiste nationaliste
Y'a Khriji y'a Khayen
a posté le 30-07-2021 à 22:48
Y'a Khriji y'a khayen.
Un jour vous serez arrêté pour trahison.
BARRY
Les menaces sont le panache des imbéciles
a posté le 30-07-2021 à 22:08
Il rappelle bien quelq'un : Kadhafi. Mais aussi le dictateur Turque. Il menace clairement le monde libre en ces termes : faites tout pour m'aider à reprendre le pouvoir en Tunisie sinon je vous enterre avec des centaines de milliers d'immigrants. La Tunisie lui répond en ces termes : Nous allons réinjecter dans le pays les sommes colossales qui sa secte et lui ont spolier au pays et nous allons créer du travail et de la richesse dans ce pays. Tes menaces tu te les fou là où je pense.
Zorro
Purée, je rêve !
a posté le 30-07-2021 à 21:44
Même après des années de vie auprès de la reine, il n'est même pas capable de parler la langue de Shakespeare ? Comme quoi un analphabète reste analphabète quoiqu'on fasse.
Famous Corona
...
a posté le à 21:59
Cela prouve et confirme l'enfermement des islamistes et leur rejet des autres cultures et civilisations!!! En vingt ans, il était un des agitateurs de Hyde Park, au Speakers Corner, il crachait des discours haineux en langue arabe et ne fréquentait que des arabophones, car il ne reconnait aucune autre langue que celle du Coran, d'où son anglais très primitif !!!
Ahmed
La maladie de Parkinson est bien là.
a posté le 30-07-2021 à 21:21
Croyez moi.
Inchallah labas
Bon rétablissement
Bourguibiste nationaliste
KHRIJI UN DANGER
a posté le 30-07-2021 à 21:13
Khriji est un danger. Il constitue une menace pour la Tunisie pour notre sécurité intérieure et extérieure.
Il doit être mis en résidence surveillée.
DHEJ
Khriji un danger oui mais...
a posté le à 21:30
Plus pour la Tunisie!

Il est un danger pour sa famille qui s'est habituée au confort.


L'histoire des trabelsias bis
Hichem
vasistas
a posté le 30-07-2021 à 20:52
á gerber,,,, et par le nez aussi
TAW TCHOUFOU
ENCORE UN .... MALENTENDU !
a posté le 30-07-2021 à 20:46
Mais puisqu'on vous dit que c'est un démocrate et un défenseur des droits les plus élémentaires !
C'est pourtant pas compliqué , ce sont les médias de la honte qui sont à l'oeuvre , et il n'a rien dit de ce qu'avance " Le Courrier du Soir " Italien.
L'entretien était filmé et enregistré ? et alors ? qui dit que c'est lui ? vous n'avez pas de preuves réelles , que des indices , c'est pas lui !
On connait l'histoire , cet homme comme ses acolytes , font , disent , et ensuite nient tout en bloc !
La question cruciale qui reste est : lors de cet interview , le café a-t-il était servi ?
@taw tchoufou
vous avez entièrement raison
a posté le à 13:27
Comme vous le dites si bien , " ce sont des gens qui font et qui disent , et qui ensuite nient tout en bloc ".
cela s'appelle la taqiya , c'est-à-dire mentir et faire le dos rond pour cacher son jeux et ne jamais rien assumer.
chapeau pour votre humour " pince sans rire " , que aywah n'a pas vraiment compris.
Indigné
Aywah
a posté le à 04:04
Et on te paie combien? La Tunisie a connu plusieurs vague de paupérisation sur toutes les classes sociales SAUF les lecheurs debottes d'Ennahdha qui ont été récompensé pour leur bêtises et qui aujourd'hui se battent de toutes leurs forces avec les medias et les Tunisiens pour préserver les miettes qu'on leur jettait...
DHEJ
Il est seul le bhim
a posté le 30-07-2021 à 20:38
Et il pense à la fortune de sa famille comment la sauver...



Par ces menaces d'un crétin à terre, il demande le secours des pays cités pour lui trouver une quelconque sortie.



Ahmed
Cher ami
a posté le à 21:26
Nous avons fantasmé le 25 juillet.
KS l'a fait.
On a bien rigolé sur le megaprocés.
Be zen
Machiavel 80/80
a posté le 30-07-2021 à 20:27
Quand je vous dis depuis des mois et des mois que cet individu est le Machiavel tunisien, je ne me suis pas trompé.
SI . . .
Cet énergumène a dépassé Machiavel et devrait lui succéder ou lui reprendre la médaille (allusion aux JO).
Je souhaite qu'il ne puisse pas quitter le territoire tunisien avant de rendre des comptes à la justice et à la population pour TOUT LE MAL qu'il a fait à mon pays.
Il doit AUSSI justifier de l'origine de sa fortune colossale, lui qui n'a pas ou peu travaillé.
80 : c'est le nombre de milliers de dinars qu'il a "généreusement" donné sans sourciller, pour une oeuvre de charité, comme si je moi, je donnais 500 millimes !
80 aussi, est l'article qui l'a fait chuter.
Houcine
Il continuera tant qu'on ne l'arrêté pas.
a posté le 30-07-2021 à 20:26
Ce type est dictateur, sans scrupule et donneur de leçons en sus d'être menteur.
Ses déclarations nombreuses, documentées justifient ces qualificatifs.
Il va persévérer dans son entêtement jusqu'au bout.
Un service à rendre au pays, arretez-le.
Ainsi, nous économiserions au pays cette insulte.
Parce qu'en sus de nous raconter des bobards, il nous menace et se rétracte.
Ses suppôts continueront sans désemparer à lui faire la courte échelle aveuglés et fantoches.
No pasaran!
Yezzi
Les jeux sont faits
a posté le 30-07-2021 à 20:25
Marrant. Pour un fin limier, il n'arrête pas d'accumuler les bourdes..
Un vieux grincheux qui ne sait plus à quel saint se vouer. Pourtant c'est clair comme de l'eau de roche...L'islam politique va se réduire comme peau de chagrin à son juste poids.
GAME OVER
MFH
Catastrophique
a posté le 30-07-2021 à 20:08
Des gaffes de gamins.. Je le croyais plus intelligent et plus responsable. Il est la cause des faillites de son parti et de l'arp qu'il préside.
Yezzi
cultiver son jardin
a posté le 30-07-2021 à 20:01
Il continue de salir la réputation des Tunisiens.
Rien n'est sacré pour ce fantoche aux abois.
Il sait que c'est fini. Je suis dur qu'il regrette amèrement d'avoir tout fait pour devenir président du parlement.
Et dire qu'avec tout l'argent que sa majesté lui a gracieusement donné plus l'argent des imbéciles crédules qui ont fourni des dons au nom de dieu et de l'islam véreux manipulé qu'il représente, il aurait pu vivre une vie tranquille. Cultiver son jardin et jouer avec ses petits enfants.
Ca m'échappe.
URMAX
@ BN : "avec le journal italien 'el corriere della sera'."
a posté le 30-07-2021 à 19:57
On dit IL corriere della sera.
Pas EL corriere ..
C'est de l'Italien, pas de l'Espagnol.
Citoyen de Tunisie
Que savent-ils à part la violence
a posté le 30-07-2021 à 19:55
Leur histoire n'est pas oublié.
SAM53
ARRETEZ LE
a posté le 30-07-2021 à 19:53
Il faut l'arreter car il veut nous mener a une guerre civile et menace en plus les pays voisins
BHN
Il faut qu'il soit jugé
a posté le 30-07-2021 à 19:49
Acculé comme jamais, Ghannouchi est en train de se démasquer ; il montre le vrai visage de sa secte integriste et criminelle, tout en faisant du chantage via les médias occidentaux "droitdelhommistes" dégoulinant de "bon sentiments" hypocrites qui servent de relais à ces logorhhées verbales.
Et donc, voilà pourquoi, il doit absolument être jugé afin de tuer dans l'oeuf ses prévisions terroristes et mortifères.
Tounsi Le Vrai
Qu'attends le procureur de la république pour le convoquer ? Que fait la justice militaire ?
a posté le 30-07-2021 à 19:48
Ce type a enfreint les lois Tunisiennes ... Il appelle les islamistes à le rejoindre au Bardo pour attaquer notre armée, il nous menace de guerre civile, il fait de l'intelligence avec des pays étranger contre notre pays ... Qu'attends le procureur de la république pour le convoquer ? Pourquoi la justice militaire ne l'a pas encore convoqué ?

Soyons clair, la demande de changement vient du peuple ... Elle se fera avec ou sans KS ... Avec KS, il y a un espoir de réduire la casse ....
Monastir
Arrestation de cet individu au plus vite
a posté le 30-07-2021 à 19:44
Maintenant qu'il sait qu'il n'aura pas de billet avion pour filé à l'anglaise, mais un billet pour la justice et la prison, cette ordure fait marche arrière.
Menteur
Oui oui certainement
a posté le 30-07-2021 à 19:42
Putain quand-est-ce qu'ils vont arrêter le mensonge?

A mon avis, jamais.
veritas
Toujours la même musique '?'
a posté le 30-07-2021 à 19:42
Je connais beaucoup de khwanjias non déclaré comme ça ils vous disent un truc et après ils jureront sur tout et n'importe quoi comme quoi ils n'ont jamais dit ça '?'tous les mêmes'?'
Goliadkine
Boat jerdhane
a posté le 30-07-2021 à 19:39
Tu seras le premier à fuir sur une barque, vermine. La Méditerranée saura t'accueillir et fêter ta fuite de façon houleuse.