
Le leader du mouvement Ennahdha et président du Parlement, Rached Ghannouchi, a donné une interview au journal italien « Corriere della sera » parue ce vendredi 30 juillet 2021.
Revenant sur les évènements qui se sont produits en Tunisie le 25 juillet et le gel de l’Assemblée décidé par le président de la République Kaïs Saïed, le leader islamiste a souligné que l’Italie a aussi à craindre « si la démocratie n’est pas très vite rétablie dans le pays ».
« Nous sommes tous dans le même bateau. Nous les Tunisiens, l'Europe et surtout vous les Italiens. Si la démocratie n'est pas rétablie très vite en Tunisie, nous allons rapidement sombrer dans le chaos. Le terrorisme peut augmenter, l’instabilité poussera les gens à partir, de quelque manière que ce soit. Plus de 500.000 migrants tunisiens pourraient tenter de rejoindre les côtes italiennes » a-t-il déclaré.
Rached Ghannouchi a affirmé qu’il rejette toutes les décisions de Kaïs Saïed le qualifiant de hors-la-loi qui veut s’accaparer tous les pouvoirs. « Nous résisterons par tous les moyens pacifiques et légaux. Nous lutterons pour le retour de la démocratie. Il doit comprendre que le parlement doit revenir au centre des mécanismes de décision de l'État » a-t-il poursuivi.
Sur la popularité du président et la grogne populaire qui vise particulièrement son parti, le président de l’ARP a affirmé que les médias et les réseaux sociaux ont une part de responsabilité et ont manipulé l’opinion publique.
« Un peu comme en Grande-Bretagne avec le Brexit ou le rôle de la désinformation inspiré par Moscou pour que Trump gagne contre Mme Clinton, Kaïs Saïed s'est imposé avec son populisme en exploitant le mécontentement. L'opinion publique a oublié que de 2011 à aujourd'hui nous n'avons dirigé le gouvernement que de 2012 à 2013, deux années sur dix. Nous avons pu ramener la croissance économique à plus 3 %, aujourd'hui nous sommes à -8 %, soit une baisse de 11 points. Notre popularité demeure élevée, comme en témoigne le fait qu'au moins la moitié des conseillers municipaux à travers le pays sont membres de notre parti. Le 27 février, plus de 200.000 personnes ont défilé à Tunis en soutien à Ennahda » a-t-il indiqué.
Rached Ghannouchi a enfin admis que la violence n’est pas exclue dans ce contexte particulier, que si le coup d'État continue et si la police doit recourir à des moyens dictatoriaux, y compris la torture et les assassinats, elle est même très probable.
« Nous ferons tout notre possible pour éviter cela, mais nous ne pouvons garantir que cela n'arrivera pas. À ce stade, tout le bassin méditerranéen est concerné par la gravité du problème. La France et l'Italie se retrouveront aux premières loges devant garantir leur sécurité aussi pour contrôler le flux croissant de migrants sur les barques » a-t-il conclu.
M.B.Z
Surtout, ne comptez plus sur personne, tout le monde vous lâche. Personne n'a envie de jouer au kamikaze !
Voila le vrai visage de la secte.
Et maintenant vous levez le drapeau de votre fausse démocratie. Il est temps que vous faites votre auto-critique. Votre ex-conseiller Lotfi Zitouna ( très intelligent et clairvoyant) Ne vous a-t-il dit que vous risquez de partir Dans les mêmes conditions que Ben Ali.
Soyons sérieux, Le peuple tunisien est mature et connaît toutes vos man'?uvres, maintenant vous devez affronter la justice courageusement.
Et puis ce est "réconfortant" pour les Tunisie, c'est qu'ils ont su ce qu'est réellement ghanouchi et ce que sont les khwanjias "frères musulmans" qui ne sont en fait que des faux musulmans et des escrocs ; tout le monde avait dit qu'il safmgit d'une secte pareille à celle d'un temps révolu lorsque des sectes arnaquaient les gens et les immunisaient pour qu'ils accomplissent un suicide de groupe et ce afin de leur subtiliser toutes leurs fortunes.
Et puis ces islamistes ont nettement dépassé l'arnaque de ces sectes en cautionnent tout un pays et de le mettre en péril pour une éventuelle déperdition.
Reste à savoir quel est l'explication psychologique pour l'accomplissement de ces actes? Ce qui est certain c'est que les tunisiens même les plus pieux, ont normalement compris ce qu'est réellement cet énergumène et mafieux ghanouchi.
Il croyait que tout est résolu pour lui le 14 janvier 2011 et que tout son plan (et celui des khwanjias) est accompli et qu'il est devenu l'empreur de la "secte" . De quel islam s'agît-il ?
Des films documentaires intéressants concernant les sectes d'auparavant sont à voir.
Ellotf âala tounis !
Merci Kais Saied le sauveur !
Qu'ils aillent en enfer
#arrest Ghannouchi
#ban Ennahdha
Il essaie d'utiliser le même chantage que son maître herr Dogan a usé contre l'UE. Tfouh al khwanas.
Si j'étais à votre place je ferais confiance à certains journaux tunisiens d'abord
Ecrit par A4 - Tunis, le 28 Juillet 2014
On a beau nier, effacer les traces
Fermer les yeux et se voiler la face
On a beau chercher raisons et excuses
Rien ne vous sauve, ni magouilles, ni ruses
Les faits sont têtus, ils vous mettent à nu
Et se moquent de vos ragots biscornus
Les faits sont là et ne cherchez donc plus
A nous embellir les temps révolus
Qui ne nous ont légué comme héritage
Que des assassinats et des pillages
Des ignares débiles ne sachant rien faire
Que brandir une laide et noire bannière
Des ignares fous et assoiffés de sang
Dont vous avez dit qu'ils sont vos enfants
Des coupeurs de têtes, d'ignobles assassins
N'ayant pour envie, n'ayant pour dessein
Que de répandre la nouvelle culture
Au parfum de mort et de pourriture
Culture de grands malheurs et de tristesse
Vous faisant penser à votre jeunesse
N'allez pas chercher la cause de ce mal
La chose est bien claire, l'affaire est banale
Tout le monde le sait, même les petits mômes
Le ver est bien là, il est dans la pomme !
La pomme est pourrie, son jus est poisseux
Et n'a attrapé que tous les crasseux
L'Histoire l'a bien vu, elle nous le dira
Elle vous a noté dans son agenda
Avec ceux ayant vendu corps et âmes
A un loup féroce nommé l'oncle Sam
L'oncle Sam ne veut, avec ses grosses bottes
Envoyer des chars ou zincs sans pilotes
Quand il vous a vous et vos sales traîtres
Prêts à tout brûler, ne rien laisser naître
Prêts comme des hyènes vivant de charogne
A faire à sa place la sale besogne
Oui, je sais que vos écrits sont engagés, donc sujets à critique...
Vous pourriez publier vos recueils, sous un pseudo, à l'Etranger. Secret garanti.
La culture, ça n'a pas de prix!
Le pauvre, il est à la fois sénile et aveugle (de c'?ur). que Dieu lui prescrive une meilleure fin...
Et donc, voilà pourquoi, il doit absolument être jugé afin de tuer dans l'oeuf ses prévisions terroristes et mortifères.
La peur de se faire arrêter, tellement des dossiers graves l'accablent.
Il radote, il dit n'import quoi....Il perd le nord.
Cependant, les gouvernements occidentaux savent ce qu'est activer un article lourd dans une constitution.Ce sont de vieilles démocraties et plusieurs pays ont connu des crises de toutes sortes.....Alors?
L'talie, que ce corrompu, s'adresse à l'un de ses médias, ne savait il pas, qu'il y a eu l'affaire MANU PULITE (opération mains propres), en 1990, contre des hommes d'affaires corrompus, des ministres véreux, des sénateurs, des députés, des........des.......?
Ces enquêtes judiciaires, étaient diligentées par toute une équipe en béton, de magistrats, comme ANTONIO DI PIETRO !
Des arrestations, des procès, ont provoqué l'indignation de l'opinion publique, contre ces oligarchies et ces politiques véreux....
Disparition carrément de partis politiques....Beaucoup ont fui la justice, d'autres ont été emprisonnés.....
Aucun gouvernement européen n'avait levé le petit doigt.
Ne sait il pas, qu'un article dans une constitution, est censé être appliqué un jour? Sinon, à quoi ça sert d'écrire cet article 80?
Un chef d'Etat, bien installé, pourquoi ferait il un coup d'Etat? C'est quoi un coup d'Etat? Du n'importe quoi!
Vous croyez, qu'on l'écoute? Pas du tout!
D'ailleurs, une intermédiation de l'émir du Qatar, pour favoriser le départ de ce vieillard à l'Etranger, pour soi disant des soins, a mis KS, hors de lui. Un niet, sans appel.
Ce Ghannouchi, veut sauver sa peau et sauver les siens.....
Si la justice fait son travail, ce parlement sera dissous, puisqu'il perdraun tiers de ses députés....On n'en parlera plus.....
Chers lecteurs, une page sombre, sera tournée......
et il ose dire démocratie
une démocratie d'un Etat islamiste de Khilafa et encore et encore un grand menteur qui utilise la politique de la victimisation
Sa place est en prison.
SAIED M'A TU ( ER ) HHHHHH....
Les affaires étrangères sont du ressort de la présidence.
Sa place est en prison.
Une troisième république tunisienne doit voir le jour au plus vite.
Il reprend des termes de Kadhafi.
Game over.
Prépare ton baluchon.
il faut lui présenter ses condoléances à ce khwanji de jassi jerbi car sa secte a fait pshiiiiitttt
sali, détruit l'image de la république Tunisienne aux yeux de monde entier, la violence même à l'assemblée Nationale Tunisienne , la femme Tunisienne humiliée, giflée, rabaissée , alors je vous demande d'arrêter de mentir, vous êtes grillé,cuit maintenant preparez-vous pour répondre aux crimes envers le peuple tunisien, vous avez organisé une manifestation en plein confinement, vous n'avez pas respecté la loi , vous êtes des criminels, Aujourd'hui la Tunisie est en deuil national
VIVE MADAME ABIR MOUSSI vidéo image à l'appui moi je crois ce que je vois ( les ragots jamais) on dit , on dit je ne crois pas, mais images à l'appui je n'ai plus rien à dire MADAME ABIR MOUSSI soyez toujours honnête et à le peuple tunisien c'est le seul arme pour se débarrasser des islamistes, traîtres, des fanatiques etcétéra
. et la liste est longue. parmi toutes ces violences, cet ignorant ne parle que des tueries ou attentats, c'est sa stratégie depuis toujours pour imposer la peur et la terreur. Il croyait qu'après avoir mis en place ce mode de scrutin et le régime parlementaire ( orchestrés par les turco-quataris ) il pouvait perdurer en enfonçant le pays devenu un espace d'écoulement des marchandises étrangères, situation qui leur plait beaucoup. En tout cas les tunisiens sont prêts à subir encore un tout petit peu pour clarifier les choses une fois pour toute.
- suivre et punir les voleurs et ceux qui ont vidé les caisses de l'Etat
- renvoyer les députés qui ont fait mal au pays et détruit l'image de marque de la Tunisie
- changer le régime parlemantaire et améliorer le contenu de la constitution pleine de contradiction et d'erreurs
- appliquer la loi partout et à toute personne défaillant
- organiser des élections anticipées et veiller à la transparence et punir ceux qui trichent
- punir les corrompus
- annuler l'autorisation d'existance du parti Ennahdha, et le porter sur la liste des ismlamistes terroristes
Les gens de Nakba doivent maintenant savoir que faire avec ce mec
C'est une URGENCE NATIONALE
Dénoncer les manigances intégristes en appelant la Sécurité Nationale.
... ou alors, est-ce trop demander ?
Bien des gens appliquent le [ni vu, ni entendu, ni dit].
... des laches, quoi ...
Pourquoi , après le gel de l'arp et l'éjection du chef du gouvernement , laisse-t-il tout ce temps mort et le vide s'installer ?
Où est sa feuille de route ? pourquoi laisse-t-il tout le monde dans l'expectative , le doute , et l'angoisse ?
Pourquoi laisse-t-il ses adversaires libres de lui mettre des bâtons dans les roues , croyait-il qu'ils allaient tout accepter sans réagir ?
Ne voit-il pas qu'ils veulent le prendre de vitesse , activant leurs réseaux , chauffant leurs partisans et préparant donc leurs menaces avant de passer aux actes . Ne voit-il pas qu'ils sont de sortie sur tous les médias , y compris internationaux , le faisant passer pour un dictateur , et eux s'exposant comme victimes et grands démocrates devant l'Eternel .
On croit rêver !
Quand on fait un coup de force comme celui-là , on place en résidence surveillée celui ou ceux qui ont des comptes rendre ( c'est la règle ) , et on ne les laisse certainement pas avoir accès à tous les médias , à toutes les tribunes , pour organiser leur riposte et créer le chaos !
Mr Méchichi , malgré ses défauts la bien compris lui , il s'est mis en sourdine car il est conscient que le match est fini . Mais l'ex-président de l'arp par contre , est un mauvais joueur et cherche à créer des histoires pour mieux enfoncer le pays !
Agissez , mr le président , et réagissez , car le temps joue toujours contre celui qui se repose sur ses lauriers !
Pele mêle,il met en cause les médias
désinformations, pour faire peur inciter à la désobéissance.
Tellement rancunier qu'il n'abdiquera pas.(Manai)
Ce vieux charognard applique les menaces à la merdogan, et hurle à la démocratie !
Les autorités doivent l'arrêté ainsi que les siens , sans tardé, il paraît que c'est un question heures où de jours..
Elle compte 126 magistrats du siège et 33 du parquet, soit :
- un premier président, 31 présidents de chambre et 94 conseillers.
- un procureur général,
un avocat général substitut du procureur général,
et 31 avocats généraux.
Le secrétariat de la Cour de cassation, dirigé par un administrateur général, greffier-en-chef, qui compte un total de 113 personnes".
Ce sont ces Avocats Gen
Ils sont entrain de s'organiser ,n'attendez pas qu' ils réagissent Svp mettez les 4 ou 5 têtes pensantes en prison ou au moins assignez les en résidence surveillée
Il est bon pour rester au trou quelques années avec d'autres barbus terroristes. Il faut agir vite .... Les Tunisiens ne veulent pas revivre ce cauchemar ... Les Tunisiens veulent se débarrasser de tout ce système pourri .... de ces gens qui n'aiment pas notre drapeau, notre terre ... de cette constitution de merde ... de cette assemblée de la honte ...
Hajjaj Ibn Youssef avait dit : « Ya ahla achi9a9i wannifa9i , inni araa rououssan 9ad ayna3at wa 7ana 9itafouha ». Mr KS, il est temps de le mettre hors d'état de nuire ... et de cueillir certaines têtes .... A défaut, c'est le chaos ...
Attention Danger !!!!
C'est une déclaration de guerre directe et non dissimulée, camouflée par des menaces dirigées vers la stabilité des pays Européens, les plus concernés l'Italie, la France, sur la Méditerranée.
C'est à la justice de bouger, en premier lieu pour éviter un bain de sang .
Le peuple ne va pas assister les bras croisés, les citoyens traités avec mépris que vous avez qualifié de bandits, en première ligne vous allez affronter les braves des quartiers populaires, un petit quartier d' Elmellassine est capable à lui seul de vous réduire en cendre.
Vous chauffez ? On chauffe.
Vous ne faites peur à personne, ce langage obscène ne sert qu'à vous précipiter vers l'abîme.
Avec les compliments de toutes les cités populaires.
Voici leur seule et unique réponse... la menace et la violence. Si il se passe quoi que se soit de tel dans les semaines a venir en Tunisie vous n aurez pas a chercher bien loin pour trouver les coupables.
Ces menaces devraient faire l'objet de poursuites judiciaires.
Enfin de compte, l'article 80 a sauvé nakba de l'expulsion hors des frontières.
Salopard, sale traitre
Mettez-le chez SA TANTE.
DEGAGE MORVEUX.
Art. 72 - Est puni de mort, l'auteur de l'attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d'inciter les gens à s'armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien.
ROBOCOP doit s'adresser directement à cet hors-la-loi en l'appelant à assumer ses responsabilités!
Menacer la population d'un bain de sang c'est leur seul programme politique et Economique
Car le turc, qui s'est ouvertement rangé aux côtés de la vipère Ghannouchi, (qui se ressemble s'assemble) a déjà utilisé cette menace envers les européens, "l'arme migratoire" à partir du Bosphore et voudrait bien créer un autre levier dans la méditerranée du sud, à partir de la Libye (qu'il contrôle partiellement) ou de la Tunisie
(qu'il voudrait bien contrôler).
C'est pour cela qu'il faut empêcher cette peste de Ghannouchi de continuer à empoisonner la Tunisie et les tunisiens.
Le mettre en résidence surveillée serait plus prudent...
"l'Italie a aussi à craindre...nous allons rapidement sombrer dans le chaos. Le terrorisme peut augmenter...Plus de 500.000 migrants tunisiens pourraient tenter de rejoindre les côtes italiennes"
En bref ou on reste au pouvoir ou nous montrons que nous sommes toujours assoiffés de sang.
Doit-on comprendre que ce "monsieur" a la main mise sur le TERRORISME et LE TRAFIC DE MIGRANTS ? La menace n'est même pas voilée!!!
C'est criminel, c'est bas et vulgaire au sens d'ordinaire chez ce voyou capable de nous menacer qui plus est de sa terreur.
Il faut l'arrêter vite et lui faire rendre des comptes avant qu'il réveille les cellules dormantes pour répandre le sang.
Cet appel à la violence, fait sur un mode mineur, doit être pris au sérieux car, en soi il suffit pour justifier son arrestation.
Allez les démocrates, dites-vous bien que le moment est trouble.
Et ce fauteur de troubles en est l'auteur principal.
On a tout vu ici: terrorisme, menaces, violence, lynchage...
Maintenant, qu'ils n'impressionnent plus les jeunes tunisiens, il veulent terroriser nos voisins !
Le gourou est entrain de faire le coq par ce qu'il sait qu'il a tout perdu et qu'il n'à plus rien à perdre sauf les 3000 milliards d'indemnisations qu'il comptait mettre dans sa poche mais malheureusement vu les événements il ne verra plus la couleur ..,,
C' est une priorité nationale!
Accelerer les traitements Des dossiers!
Monsieur le Président : Merci