alexametrics
lundi 06 décembre 2021
Heure de Tunis : 12:49
Dernières news
Rached Ghannouchi : La violence n’est pas exclue et l’Italie doit se préparer à recevoir des centaines de milliers de migrants !
30/07/2021 | 13:10
2 min
Rached Ghannouchi : La violence n’est pas exclue et l’Italie doit se préparer à recevoir des centaines de milliers de migrants !

 

Le leader du mouvement Ennahdha et président du Parlement, Rached Ghannouchi, a donné une interview au journal italien « Corriere della sera » parue ce vendredi 30 juillet 2021.

 

Revenant sur les évènements qui se sont produits en Tunisie le 25 juillet et le gel de l’Assemblée décidé par le président de la République Kaïs Saïed, le leader islamiste a souligné que l’Italie a aussi à craindre « si la démocratie n’est pas très vite rétablie dans le pays ».

 

« Nous sommes tous dans le même bateau. Nous les Tunisiens, l'Europe et surtout vous les Italiens. Si la démocratie n'est pas rétablie très vite en Tunisie, nous allons rapidement sombrer dans le chaos. Le terrorisme peut augmenter, l’instabilité poussera les gens à partir, de quelque manière que ce soit. Plus de 500.000 migrants tunisiens pourraient tenter de rejoindre les côtes italiennes » a-t-il déclaré.

 

Rached Ghannouchi a affirmé qu’il rejette toutes les décisions de Kaïs Saïed le qualifiant de hors-la-loi qui veut s’accaparer tous les pouvoirs. « Nous résisterons par tous les moyens pacifiques et légaux. Nous lutterons pour le retour de la démocratie. Il doit comprendre que le parlement doit revenir au centre des mécanismes de décision de l'État » a-t-il poursuivi.

 

Sur la popularité du président et la grogne populaire qui vise particulièrement son parti, le président de l’ARP a affirmé que les médias et les réseaux sociaux ont une part de responsabilité et ont manipulé l’opinion publique.

« Un peu comme en Grande-Bretagne avec le Brexit ou le rôle de la désinformation inspiré par Moscou pour que Trump gagne contre Mme Clinton, Kaïs Saïed s'est imposé avec son populisme en exploitant le mécontentement. L'opinion publique a oublié que de 2011 à aujourd'hui nous n'avons dirigé le gouvernement que de 2012 à 2013, deux années sur dix. Nous avons pu ramener la croissance économique à plus 3 %, aujourd'hui nous sommes à -8 %, soit une baisse de 11 points. Notre popularité demeure élevée, comme en témoigne le fait qu'au moins la moitié des conseillers municipaux à travers le pays sont membres de notre parti. Le 27 février, plus de 200.000 personnes ont défilé à Tunis en soutien à Ennahda » a-t-il indiqué.

 

Rached Ghannouchi a enfin admis que la violence n’est pas exclue dans ce contexte particulier, que si le coup d'État continue et si la police doit recourir à des moyens dictatoriaux, y compris la torture et les assassinats, elle est même très probable.

 

« Nous ferons tout notre possible pour éviter cela, mais nous ne pouvons garantir que cela n'arrivera pas. À ce stade, tout le bassin méditerranéen est concerné par la gravité du problème. La France et l'Italie se retrouveront aux premières loges devant garantir leur sécurité aussi pour contrôler le flux croissant de migrants sur les barques » a-t-il conclu.

 

 

M.B.Z

30/07/2021 | 13:10
2 min
Suivez-nous
Commentaires
JAMES-TK
Qui Veut Jouer Au Kamikaze !
a posté le 31-07-2021 à 10:42
Essayez de mettre vos menaces â exécution, et on vous exterminateur Nérac tous au DDT, comme des rats !
Surtout, ne comptez plus sur personne, tout le monde vous lâche. Personne n'a envie de jouer au kamikaze !
Delta Zulu
Avatar
a posté le 31-07-2021 à 09:26
Un politicien qui salit l'image de son pays et caricature ses compatriotes comme des envahisseurs hideux?
Voila le vrai visage de la secte.
Am
PfffP
a posté le 31-07-2021 à 08:18
Oskot ya khamij
Ya mantin
Ya khayib
Ya sara9
Dahma
La fausse démocratie
a posté le 31-07-2021 à 06:51
Cheikh Rached, vous levez le drapeau de la démocratie, pourtant vous savez ce qui se passe à l'ARP contre Abir et les vrais démocrates, vous savez ce qui se passe au palais de justice sous la coupe De B'Hiri, vous savez que pendant 10 ans, vous n'avez rien fait pour le peuple tunisien qui vous a éjecté du parlement, vous savez....et vous savez tout, vous avez bloqué toute réforme.
Et maintenant vous levez le drapeau de votre fausse démocratie. Il est temps que vous faites votre auto-critique. Votre ex-conseiller Lotfi Zitouna ( très intelligent et clairvoyant) Ne vous a-t-il dit que vous risquez de partir Dans les mêmes conditions que Ben Ali.
Soyons sérieux, Le peuple tunisien est mature et connaît toutes vos man'?uvres, maintenant vous devez affronter la justice courageusement.
takilas
On savait qu'il allallit s'affoler plus qu'il en est déjà ce détraqué.
a posté le 31-07-2021 à 05:14
Qu'il essaye d'aller un instant d'aller en Italie, et il verra l'accueil qu'il lui sera réservé, il ne sait pas qu'il est plus détesté qu'il en est en Tunisie.
Et puis ce est "réconfortant" pour les Tunisie, c'est qu'ils ont su ce qu'est réellement ghanouchi et ce que sont les khwanjias "frères musulmans" qui ne sont en fait que des faux musulmans et des escrocs ; tout le monde avait dit qu'il safmgit d'une secte pareille à celle d'un temps révolu lorsque des sectes arnaquaient les gens et les immunisaient pour qu'ils accomplissent un suicide de groupe et ce afin de leur subtiliser toutes leurs fortunes.
Et puis ces islamistes ont nettement dépassé l'arnaque de ces sectes en cautionnent tout un pays et de le mettre en péril pour une éventuelle déperdition.
Reste à savoir quel est l'explication psychologique pour l'accomplissement de ces actes? Ce qui est certain c'est que les tunisiens même les plus pieux, ont normalement compris ce qu'est réellement cet énergumène et mafieux ghanouchi.
Il croyait que tout est résolu pour lui le 14 janvier 2011 et que tout son plan (et celui des khwanjias) est accompli et qu'il est devenu l'empreur de la "secte" . De quel islam s'agît-il ?
Des films documentaires intéressants concernant les sectes d'auparavant sont à voir.
Ellotf âala tounis !
Merci Kais Saied le sauveur !
Ali
J'ai honte
a posté le 31-07-2021 à 02:22
Désolé chers compatriotes de vous dire à quel point j'ai honte d'avoir la même nationalité que cette crapule.
Qu'ils aillent en enfer
#arrest Ghannouchi
#ban Ennahdha
Fares
Chassez le naturel
a posté le 31-07-2021 à 02:13
Ratnnouchi laisse tomber son masque et nous rappelle qu'il était et restera toujours un lâche terroriste.

Il essaie d'utiliser le même chantage que son maître herr Dogan a usé contre l'UE. Tfouh al khwanas.
'?lu de la république française
Vous faites des menaces à l'Europe et vous vous êtes piégé avec un journal italien
a posté le 30-07-2021 à 21:32
Mais vous êtes en train de menacer l'Europe d'après votre interview à un journal italien. Vous vous êtes piégé tout seul. Heureusement que c'était un journal italien sinon vous aurez dit que les journalistes tunisiens sont des menteurs.
Si j'étais à votre place je ferais confiance à certains journaux tunisiens d'abord
A4
Fidèle à son instinct sanguinaire !
a posté le 30-07-2021 à 21:06
LA POMME
Ecrit par A4 - Tunis, le 28 Juillet 2014

On a beau nier, effacer les traces
Fermer les yeux et se voiler la face
On a beau chercher raisons et excuses
Rien ne vous sauve, ni magouilles, ni ruses
Les faits sont têtus, ils vous mettent à nu
Et se moquent de vos ragots biscornus

Les faits sont là et ne cherchez donc plus
A nous embellir les temps révolus
Qui ne nous ont légué comme héritage
Que des assassinats et des pillages
Des ignares débiles ne sachant rien faire
Que brandir une laide et noire bannière

Des ignares fous et assoiffés de sang
Dont vous avez dit qu'ils sont vos enfants
Des coupeurs de têtes, d'ignobles assassins
N'ayant pour envie, n'ayant pour dessein
Que de répandre la nouvelle culture
Au parfum de mort et de pourriture

Culture de grands malheurs et de tristesse
Vous faisant penser à votre jeunesse
N'allez pas chercher la cause de ce mal
La chose est bien claire, l'affaire est banale
Tout le monde le sait, même les petits mômes
Le ver est bien là, il est dans la pomme !

La pomme est pourrie, son jus est poisseux
Et n'a attrapé que tous les crasseux
L'Histoire l'a bien vu, elle nous le dira
Elle vous a noté dans son agenda
Avec ceux ayant vendu corps et âmes
A un loup féroce nommé l'oncle Sam

L'oncle Sam ne veut, avec ses grosses bottes
Envoyer des chars ou zincs sans pilotes
Quand il vous a vous et vos sales traîtres
Prêts à tout brûler, ne rien laisser naître
Prêts comme des hyènes vivant de charogne
A faire à sa place la sale besogne
JE DIS LA VERITE
Génial.....
a posté le à 08:38
A4, vous êtes doué pour la poésie. Pourquoi ne pas publier vos poêmes?
Oui, je sais que vos écrits sont engagés, donc sujets à critique...
Vous pourriez publier vos recueils, sous un pseudo, à l'Etranger. Secret garanti.
La culture, ça n'a pas de prix!
Tunisien
Que du verbiage
a posté le 30-07-2021 à 21:03
Il diabolise la situation pour faire croire qu'il est le sauveur, dit il de la démocratie et de la paie sociale. Qui peut le croire alors que son mouvement est à l'origine de la réaction de la foule aux mesures prises, certes tardivement, du Président de la République. Il pense faire gober ce langage purement démagogique aux dirigeants européens comme il a eu l'habitude de le faire avec ses sympathisants qui, à l'heure actuelle, sont réduits à une peau de chagrin, si on se réfère à son dernier appel de derrière les barreaux du parlement.
Le pauvre, il est à la fois sénile et aveugle (de c'?ur). que Dieu lui prescrive une meilleure fin...
BHN
Il faut qu'il soit jugé
a posté le 30-07-2021 à 19:49
Acculé comme jamais, Ghannouchi est en train de se démasquer ; il montre le vrai visage de sa secte integriste et criminelle, tout en faisant du chantage via les médias occidentaux "droitdelhommistes" dégoulinant de "bon sentiments" hypocrites qui servent de relais à ces logorhhées verbales.
Et donc, voilà pourquoi, il doit absolument être jugé afin de tuer dans l'oeuf ses prévisions terroristes et mortifères.
JE DIS LA VERITE
La trouille.......
a posté le 30-07-2021 à 19:39
Ce vieux chnoque, tremble comme une feuille...Il a le sang glacé, tellement il est frappé par la peur....
La peur de se faire arrêter, tellement des dossiers graves l'accablent.
Il radote, il dit n'import quoi....Il perd le nord.
Cependant, les gouvernements occidentaux savent ce qu'est activer un article lourd dans une constitution.Ce sont de vieilles démocraties et plusieurs pays ont connu des crises de toutes sortes.....Alors?

L'talie, que ce corrompu, s'adresse à l'un de ses médias, ne savait il pas, qu'il y a eu l'affaire MANU PULITE (opération mains propres), en 1990, contre des hommes d'affaires corrompus, des ministres véreux, des sénateurs, des députés, des........des.......?
Ces enquêtes judiciaires, étaient diligentées par toute une équipe en béton, de magistrats, comme ANTONIO DI PIETRO !

Des arrestations, des procès, ont provoqué l'indignation de l'opinion publique, contre ces oligarchies et ces politiques véreux....
Disparition carrément de partis politiques....Beaucoup ont fui la justice, d'autres ont été emprisonnés.....
Aucun gouvernement européen n'avait levé le petit doigt.
Ne sait il pas, qu'un article dans une constitution, est censé être appliqué un jour? Sinon, à quoi ça sert d'écrire cet article 80?
Un chef d'Etat, bien installé, pourquoi ferait il un coup d'Etat? C'est quoi un coup d'Etat? Du n'importe quoi!
Vous croyez, qu'on l'écoute? Pas du tout!
D'ailleurs, une intermédiation de l'émir du Qatar, pour favoriser le départ de ce vieillard à l'Etranger, pour soi disant des soins, a mis KS, hors de lui. Un niet, sans appel.

Ce Ghannouchi, veut sauver sa peau et sauver les siens.....
Si la justice fait son travail, ce parlement sera dissous, puisqu'il perdraun tiers de ses députés....On n'en parlera plus.....
Chers lecteurs, une page sombre, sera tournée......

Le juste
Reponse a un lecteur(Je dis la vérite )
a posté le à 10:22
Merci pour cette contribution trés claire!
Fares
Qu'est ce qu'on attend pour l'arrêter
a posté le 30-07-2021 à 19:21
Ce criminel est entrain de nous menacer tous de prochain actes terroristes. Tfouh alik ya shitan, kelb khamej.
cavaliero
il est le source de malheurs à l'in térieur qu'à l'exterieur
a posté le 30-07-2021 à 19:06
qui a incité les jeune à immigrer vers l'Italie qui a entrainé les terroristes qui a envoyé femmes et hommes en Syrie qui a tué des opposants ?
et il ose dire démocratie
une démocratie d'un Etat islamiste de Khilafa et encore et encore un grand menteur qui utilise la politique de la victimisation
Mon.
comment
a posté le 30-07-2021 à 18:01
vous voyez que ce viellard haineux est en train de proférer des menaces voilés, on est toujours en démocratie, la preuve c'est que tu n'as pas été pendu parce que c'est ce que tu merites, je te conseille de faire amende honorable et de t'excuser auprès du peuple pour le mal que tu as fait pour ce pays depuis au moins 40 ans.
dbh
Il faut le denuder
a posté le 30-07-2021 à 17:46
Je vous prie de bien vouloir éclaircir l'opinion publique en montrant son vidéo il y a maintenant 2 ou 3 ans où il parle à ses enfants terroristes et assassins que l'armée n'est pas garanti. Merci
Gh
Manipulation
a posté le 30-07-2021 à 17:43
Ghanouchi vit sur une autre planète c est le nouveau Kadhafi.
Sa place est en prison.
Patriote
Vieille peau.
a posté le 30-07-2021 à 17:22
Que du bluff pour sauver ta peau espèce de crapule. Tes menaces pour nous faire peur, ainsi qu'aux autres pays voisins, tu peux te les mettre dans le ***
SAIED M'A TU ( ER ) HHHHHH....
chocotom
Il n'est passé que devant les poules mouillées
a posté le 30-07-2021 à 17:18
mais jamais il n'est passé avec les durs, les vrais tel que Bourguiba ou Ben Ali. A ce moment il manipulait, tentait, s'enrichissait,... bref cherchait à se venger sur commande des ennemis de la Tunisie, de très loin du dehors de la scène qu'il ne pouvait approcher. Il a eu un coup de chance mais sa mégalomanie bien ancrée en lui à cause de l'incapacité des poules mouillées l'a grandement détruit. et ce n'est pas en amadouant Ks ou les étrangers ni ses menaces qui changeront les choses. J'espère que Ks ne regrettera pas sa gentillesse actuelle, mais il est bien obligé de ne pas être agressif au moins au début, sauf si on l'y oblige comme ils ont fait pour Bourguiba et Ben Ali ( Bab souika et sousse, faits avérés ), pour dire ensuite nous vous avons dis que c'est un dictateur. Et c'est ce qu'ils feront très certainement.
Ghassen
Mais quel sous-merde ce type
a posté le 30-07-2021 à 16:43
De quel droit ce type se permet de faire du chantage au Italiens au nom des tunisiens.

Les affaires étrangères sont du ressort de la présidence.

Sa place est en prison.

Une troisième république tunisienne doit voir le jour au plus vite.
Mehdi
C'est fini pour la secte
a posté le 30-07-2021 à 16:24
Comme toujours il va bluffer avec les états voisins pour avoir leur assistance.
Il reprend des termes de Kadhafi.
Game over.
Prépare ton baluchon.
veritas
Appel à témoin'?'
a posté le 30-07-2021 à 16:20
Est ce qu'il y a quelqu'un qui a des informations sur le fameux caniche khwanjiste de HASSI jerbi de Zarzis j'espère qu'il a eu une crise cardiaque khwanjiste '?'
il faut lui présenter ses condoléances à ce khwanji de jassi jerbi car sa secte a fait pshiiiiitttt
Nad
Tentative désespérée et minable de manipuler l'opinion internationale
a posté le 30-07-2021 à 16:13
A part que c'est un appel à la violence , il s'agit d'une tentative désespérée et minable de manipuler l'opinion internationale. Manipulation , menaces, manigances , a-t-il jamais su faire autre chose depuis son hold-up de la Tunisie après le 14 janvier ?! Méthodes crapuleuses comme d'habitude mais personne n'est dupe à l'intérieur comme à l'extérieur! Il n'a pas encore compris, ou plutôt il n'arrive pas à accepter, que c'est fini pour lui et son parti terroriste ! Il ne fait qu'aggraver son cas !
Zorro
Mais, nom de dieu!
a posté le 30-07-2021 à 15:54
" Nous sommes tous dans le même bateau. Nous les Tunisiens, l'Europe et surtout vous les Italiens. Si la démocratie n'est pas rétablie très vite en Tunisie, nous allons rapidement sombrer dans le chaos. Le terrorisme peut augmenter, l'instabilité poussera les gens à partir, de quelque manière que ce soit. Plus de 500.000 migrants tunisiens pourraient tenter de rejoindre les côtes italiennes » a-t-il déclaré" "Rached Ghannouchi a enfin admis que la violence n'est pas exclue dans ce contexte particulier, que si le coup d'?tat continue et si la police doit recourir à des moyens dictatoriaux, y compris la torture et les assassinats, elle est même très probable". Ce n'est pas possible, déclarer tout ça et il n'est pas encore arrêté pour incitation au soulèvement et à la violence? Qu'attend la justice pour l'arrêter ? Je n'y comprend rien!
BOUSS KHOUK
Qu'est ce Qu'il attent le parquet
a posté le 30-07-2021 à 15:54
Deligenter un mandat d'arrêt immédiat contre ghanouchi ?
Citoyen de Tunisie
Foutez le en prison
a posté le 30-07-2021 à 15:48
Et ils retourneront dans leurs tanières.
'?lu de la république française
Mr ghannouchi, vous avez dit 500, 000 mille migrants pour 500, mille djihadistes vous faites de menace à l'Europe avec vos islamistes, je m'adresse aux européens méfiez -vous il est dangereux il va mettre mon pays d'origine dans une guerre civile
a posté le 30-07-2021 à 15:47
Franchement, il est piégé tout seul 500.000 mille migrants où djihadistes, ( plutôt djihadistes)Mr ghannouchi en 2011 il y avait 550.000 mille (TN et tunisiennes statistiques ONU )sont parti en Syrie, en IRAK et en Afghanistan des djihadistes vous n'avez pas parlé de cela parce que le peuple tunisien était de votre côté, mais Aujourd'hui le peuple tunisien a constaté vous êtes tous des traîtres , vous avez trahi

sali, détruit l'image de la république Tunisienne aux yeux de monde entier, la violence même à l'assemblée Nationale Tunisienne , la femme Tunisienne humiliée, giflée, rabaissée , alors je vous demande d'arrêter de mentir, vous êtes grillé,cuit maintenant preparez-vous pour répondre aux crimes envers le peuple tunisien, vous avez organisé une manifestation en plein confinement, vous n'avez pas respecté la loi , vous êtes des criminels, Aujourd'hui la Tunisie est en deuil national
VIVE MADAME ABIR MOUSSI vidéo image à l'appui moi je crois ce que je vois ( les ragots jamais) on dit , on dit je ne crois pas, mais images à l'appui je n'ai plus rien à dire MADAME ABIR MOUSSI soyez toujours honnête et à le peuple tunisien c'est le seul arme pour se débarrasser des islamistes, traîtres, des fanatiques etcétéra
kardha-mourou
A cause du mot violence les tunisiens ont du subir 10 ans
a posté le 30-07-2021 à 15:35
des violences en tout genre : attentats, terrorisme, agressivité, magouilles, escroquerie, main mise sur la loi, inflation, chèreté de la vie, dégradation niveau vie, mauvaise hygiène..
. et la liste est longue. parmi toutes ces violences, cet ignorant ne parle que des tueries ou attentats, c'est sa stratégie depuis toujours pour imposer la peur et la terreur. Il croyait qu'après avoir mis en place ce mode de scrutin et le régime parlementaire ( orchestrés par les turco-quataris ) il pouvait perdurer en enfonçant le pays devenu un espace d'écoulement des marchandises étrangères, situation qui leur plait beaucoup. En tout cas les tunisiens sont prêts à subir encore un tout petit peu pour clarifier les choses une fois pour toute.
VIAN
LE POUVOIR ET L'IMPUNITE CONTRE LA PAIX
a posté le 30-07-2021 à 15:27
Voila! on ne peut plus plus clair que les islamistes sont des terroristes dans l'âme depuis la nuit des temps. Ils reconnaissent qu'ils ont recouru au terrorisme pour conquérir le pouvoir et pour le conserver éternellement . C'est un aveu explicite qu'ils n'ont jamais rompu le cordon ombilical avec leur nature profonde. En dehors du fait que son appel à la guerre civile qui tombe sous le coup de la loi à qui elle réserve la peine capitale, sa déclaration mérite quelques éclaircissements. D'abord, ses menaces sont dirigés contre l'Europe et rien que l'Europe. On peut se demander pourquoi il épargne les USA ? Pour la simple raison que les américains étaient les instigateurs, les architectes et les protecteurs de ce qu'on a appelé le printemps arabe avec un objectif d'instaurer des régimes islamistes- et non des démocraties - dans toute la région au lieu de régimes autoritaires laïques ou militaires sous différentes bannières, qui ont échoué à endiguer la montée du terrorisme, dont le paroxysme a été le 11 septembre. Depuis cette date, le pragmatisme qui a toujours caractérisé la stratégie américaine, et dans l'incapacité de faire face à des menaces de plus en plus incontrôlées des groupuscules terroristes qui livrent une guerre sans merci dans une mondialisation conjuguée à une révolution numérique. les américains ont décidé de leur livrer la région tout en s'assurant l'hégémonie sur ses ressources naturelles et la mainmise commerciale sur un grand marché. Ainsi, ils frappent d'une pierre deux coups.; avoir la paix et contrôler des régimes à leur botte localisées géographiquement et militairement. Mieux encore, les nouveaux dictateurs, comme les anciens d'ailleurs, auront leurs intérêts particuliers liés aux USA. Dans un autre ordre d'idée, les américains pourraient compter sur des alliés contre leurs rivaux qui sont, la Chine, la Russie mais aussi l'Europe dont l'union a toujours été mal vu tant elle représente une menace commerciale de taille. C'est dans ce cadre que le gourou vassal des américains menace les européens. Il est tout simplement dans son rôle et surtout que les islamistes tunisiens représentent le dernier bastion du projet. On constatera que les USA n'ont connu aucun attentat de taille perpétré sur leur sol ou sur les lieux qu'il contrôlent. Seule l'Europe est visé de manière régulière ce que les américains regardent d'un bon '?il tant elles affaiblissent le continent qui comptent une population musulmane importante. D'ailleurs, leur retrait de l'Afghanistan en laissant libre cours aux talibans s'inscrit dans sa nouvelle stratégie. C'était sans compter sur le rejet des tunisiens des islamistes qui vivent certainement leurs derniers jours comme acteur politique dans le pays. Maintenant ce qui est inquiétant c'est la réaction des américains et de leurs vassaux(Qatar et Turquie) et non celle de la secte qu'il faut éradiquer au plus vite.
fares
Hypocrésie et ignorance de Ghannouchi
a posté le 30-07-2021 à 15:23
Ce mec vit dans sur une autre planette, il parle de violence aux italiens, de qulle violence ? Il confond entre démocratie et application de la loi aux terroristes et mafieux.. La démocratie en Tunisie est déjà présente mais la punition envers des crimnels et des voleurs d'argent comme et votre gendre vous viendra petit à petit. Le peuple a dit son mot et le Président KS rabbi yakhallih a répondu positivement à son peuple. Le peuple veut :
- suivre et punir les voleurs et ceux qui ont vidé les caisses de l'Etat
- renvoyer les députés qui ont fait mal au pays et détruit l'image de marque de la Tunisie
- changer le régime parlemantaire et améliorer le contenu de la constitution pleine de contradiction et d'erreurs
- appliquer la loi partout et à toute personne défaillant
- organiser des élections anticipées et veiller à la transparence et punir ceux qui trichent
- punir les corrompus
- annuler l'autorisation d'existance du parti Ennahdha, et le porter sur la liste des ismlamistes terroristes
URMAX
Je cite : "Rached Ghannouchi a enfin admis que la violence n'est pas exclue dans ce contexte particulier, que si le coup d'?tat continue et si la police doit recourir à des moyens dictatoriaux, y compris la torture et les assassinats, elle est même très probable."
a posté le 30-07-2021 à 15:19
Incitation à la violence (directe ou indirecte), légalement, cette déclaration tombe sous le couperet de la LOI.
Tounsi
A bon entendeur
a posté le 30-07-2021 à 15:06
Faut de mieux, il continu à raconter des conneries. Vous avez devant vous l'exemple parfait de comment le parti Nakba est détruit
Les gens de Nakba doivent maintenant savoir que faire avec ce mec
Moncef
Protégez les tunisiens de ce criminel
a posté le 30-07-2021 à 15:04
Monsieur le président Kaies Saied, il est de votre devoir de protéger nos enfants, nos parents et chaque citoyen aspirant a vivre dans son pays en paix de ce criminel qui appel ouvertement à la violence et à la guerre civile.

C'est une URGENCE NATIONALE
URMAX
@ Moncef :
a posté le à 15:24
... il en est aussi du devoir des citoyens :
Dénoncer les manigances intégristes en appelant la Sécurité Nationale.
... ou alors, est-ce trop demander ?
Bien des gens appliquent le [ni vu, ni entendu, ni dit].
... des laches, quoi ...
TAW TCHOUFOU
LA NATURE A HORREUR DU VIDE !
a posté le 30-07-2021 à 15:04
A quoi joue K. S. ?
Pourquoi , après le gel de l'arp et l'éjection du chef du gouvernement , laisse-t-il tout ce temps mort et le vide s'installer ?
Où est sa feuille de route ? pourquoi laisse-t-il tout le monde dans l'expectative , le doute , et l'angoisse ?
Pourquoi laisse-t-il ses adversaires libres de lui mettre des bâtons dans les roues , croyait-il qu'ils allaient tout accepter sans réagir ?
Ne voit-il pas qu'ils veulent le prendre de vitesse , activant leurs réseaux , chauffant leurs partisans et préparant donc leurs menaces avant de passer aux actes . Ne voit-il pas qu'ils sont de sortie sur tous les médias , y compris internationaux , le faisant passer pour un dictateur , et eux s'exposant comme victimes et grands démocrates devant l'Eternel .
On croit rêver !
Quand on fait un coup de force comme celui-là , on place en résidence surveillée celui ou ceux qui ont des comptes rendre ( c'est la règle ) , et on ne les laisse certainement pas avoir accès à tous les médias , à toutes les tribunes , pour organiser leur riposte et créer le chaos !
Mr Méchichi , malgré ses défauts la bien compris lui , il s'est mis en sourdine car il est conscient que le match est fini . Mais l'ex-président de l'arp par contre , est un mauvais joueur et cherche à créer des histoires pour mieux enfoncer le pays !
Agissez , mr le président , et réagissez , car le temps joue toujours contre celui qui se repose sur ses lauriers !
Acha
Un rat ignoble
a posté le 30-07-2021 à 15:00
Le nommé "ghannouchi" doit être jugé et exécuté au non de notre chère Tunisie. Il ne mérite pas la vie parmi nous.
EL OUAFI
Aux abois
a posté le 30-07-2021 à 14:56
Le coup de de massu et reçu sur la tête le machievale perd son temps toutes ses facultés, il crie au loup, et attise leur le feu.
Pele mêle,il met en cause les médias
désinformations, pour faire peur inciter à la désobéissance.
Tellement rancunier qu'il n'abdiquera pas.(Manai)
Monastir
Attestation urgente de ce fou !
a posté le 30-07-2021 à 14:53
La Tunisie est leur butin de guerre et ils ne là lâcheront que par la guerre.
Ce vieux charognard applique les menaces à la merdogan, et hurle à la démocratie !
Les autorités doivent l'arrêté ainsi que les siens , sans tardé, il paraît que c'est un question heures où de jours..
Lectrice
Ya Ghannouchi ya kalb
a posté le 30-07-2021 à 14:51
Un ami italien m'a contactee hier s'inquietant de la situation "grave" en Tunisie. J'ai bien entendu remis les pendules a l'heure et explique au contraire que c'est notre premiere lueur d'espoir depuis longtemps et que la grille de lecture occidentale est erronnee, ils ne comprennent rien a ce qui se passe en Tunisie. Il m'a remerciee pour l' avoir informe de choses qu'il ne lis jamais dans leurs journaux. Comme je l'ai dit dans un commentaire precedent, KS doit se depecher car ces enfoires manipulent l' opinion internationale et s'organisent, ils ne se laisseront pas faire. Il faut (ou aurait fallu) utiliser la methode forte avec ces rats sinon on risque gros. Pour ce qui est de l'immigration, on n'a jamais vu autant d' immigration clandestine vers l'Italie que ces deux dernieres annees sous le regne Nahdhaoui. Ca faisait la une des tous les journaux italiens. Vaffanculo Ghannouchi.
Abir
correction
a posté le 30-07-2021 à 14:47
Je m'excuse! En écoutant
Tunisino
Le terrorisme peut augmenter
a posté le 30-07-2021 à 14:39
Ghannouchi doit être invité par le procureur de la république pour des explications!
DHEJ
Ah non, il y a plus fort, l'Avocat Général
a posté le à 15:27
"La Cour de cassation de Tunisie compte 38 chambres : 27 civiles et 11 pénales.
 Elle compte 126 magistrats du siège et 33 du parquet, soit :
- un premier président, 31 présidents de chambre et 94 conseillers.


- un procureur général,

un avocat général substitut du procureur général,

et 31 avocats généraux.


Le secrétariat de la Cour de cassation, dirigé par un administrateur général, greffier-en-chef, qui compte un total de 113 personnes".

Ce sont ces Avocats Gen
Fendri
Racine du mal
a posté le 30-07-2021 à 14:37
Ya sid arraiiss vous leur laissez trop de temps.
Ils sont entrain de s'organiser ,n'attendez pas qu' ils réagissent Svp mettez les 4 ou 5 têtes pensantes en prison ou au moins assignez les en résidence surveillée
Tounsi Le Vrai
Mr KS, il est temps de le mettre hors d'état de nuire ... pour sauver la TUNISIE du chaos
a posté le 30-07-2021 à 14:37
Je pense que les déclarations faites par ce terroriste le mettent hors la loi. Il faut le mettre en prison. En parallèle, il faut activer rapidement le dossier des assassinats politiques, le financement des partis politiques, les assassinats de nos soldats égorgés en plein ramadan, les tunisiens envoyés en Syrie, les crimes de Bab Souika, etc.

Il est bon pour rester au trou quelques années avec d'autres barbus terroristes. Il faut agir vite .... Les Tunisiens ne veulent pas revivre ce cauchemar ... Les Tunisiens veulent se débarrasser de tout ce système pourri .... de ces gens qui n'aiment pas notre drapeau, notre terre ... de cette constitution de merde ... de cette assemblée de la honte ...

Hajjaj Ibn Youssef avait dit : « Ya ahla achi9a9i wannifa9i , inni araa rououssan 9ad ayna3at wa 7ana 9itafouha ». Mr KS, il est temps de le mettre hors d'état de nuire ... et de cueillir certaines têtes .... A défaut, c'est le chaos ...
Contributeur
Il est dangereux !
a posté le 30-07-2021 à 14:33
Je considère son interview comme une déclaration de guerre aux Tunisiens. Ce Ghannouchi est très dangereux et là il veut passer à la vitesse supérieure pour récupèrer le pouvoir par tous les moyens et pas seulement pacifiques contrairement à ce qu'il dit. La population doit se tenir vigilante et soutenir son président et les forces armées qui doivent réagir par rapport à ce qui vient d'être déclaré par RG. Ce dernier va tout faire pour se dédouaner auprès des médias étrangers de sa responsabilité dans la faillite actuelle du pays, de ternir davantage l'image tunisienne à l'extérieur et montrer qu'il est le seul à porter l'étendard de la démocratie en Tunisie. Ses lobbies ont déjà commencé à demander à arrêter d'envoyer les dons médicaux et surtout les vaccins pour la lutte contre la covid ainsi que les aides financières pour permettre de boucler l'année.
Attention Danger !!!!
AR
Le vrai visage
a posté le 30-07-2021 à 14:32
Le reste du masque est tombé.
C'est une déclaration de guerre directe et non dissimulée, camouflée par des menaces dirigées vers la stabilité des pays Européens, les plus concernés l'Italie, la France, sur la Méditerranée.
C'est à la justice de bouger, en premier lieu pour éviter un bain de sang .
Le peuple ne va pas assister les bras croisés, les citoyens traités avec mépris que vous avez qualifié de bandits, en première ligne vous allez affronter les braves des quartiers populaires, un petit quartier d' Elmellassine est capable à lui seul de vous réduire en cendre.
Vous chauffez ? On chauffe.
Vous ne faites peur à personne, ce langage obscène ne sert qu'à vous précipiter vers l'abîme.
Avec les compliments de toutes les cités populaires.
Forza
C'est un développement dangereux
a posté le 30-07-2021 à 14:31
Ghanouhci doit comprendre qu'il faut savoir perdre et les autres chefs d'Ennahda doivent l'appeler à modérer ses positions. '?a n'a aucun sens de chercher la confrontation avec l'armée. Même les manifestations pacifiques peuvent dans un contexte tendu dégénérer. Il n'est même pas dit que l'armée supporte toutes les decisions de Saied et qu'elle supportera la concentration de tous les pouvoirs dans ses mains au-delà des 30 jours. Saied va sentir la pression de l'étranger aussi et va devoir presenter une feuille de route. Il est plus recommandable pour Ennnahdha d'aller en opposition. Saied et les partis qui le supportent auront suffisamment à faire avec la crise économique et le populisme de Saied, Abou et Echaab va tot ou tard se confronter à la réalité du terrain et Saied perdra de sa popularité une fois les gens le voient en action. Aux nahdaouis de laisser le temps au temps et de ne pas sacrifier la jeunesse pour les voeux de vieux.
Obs
Menaces ouvertes
a posté le 30-07-2021 à 14:28
Une fois de plus ce monsieur menace la Tunisie de terrorisme.
Voici leur seule et unique réponse... la menace et la violence. Si il se passe quoi que se soit de tel dans les semaines a venir en Tunisie vous n aurez pas a chercher bien loin pour trouver les coupables.
Mohamed Ettounsi
RG persiste et menace
a posté le 30-07-2021 à 14:28
Tout en niant le droit des tunisiens à manifester leur colère contre son parti au pouvoir depuis 10 ans, RG lance des menaces à peine voilées contre la Tunisie et les tunisiens avec un appel aux pays étrangers de soutenir les islamaouites en Tunisie pour soi-disant ne pas subir des vagues d'immigration (500 mille !!!!).
Ces menaces devraient faire l'objet de poursuites judiciaires.
Enfin de compte, l'article 80 a sauvé nakba de l'expulsion hors des frontières.
Imed
Fils de p...
a posté le 30-07-2021 à 14:27
@BN: pardon, mais il mérite les pires insultes. Dénigrer son pays dehors, diaboliser la Tunisie, dire que 500000 migrants vont envahir l'Italie, jouer sur les réflexes primaires, menacer de recourir à la violence... Ce fils de p... -- bien que les péripépaticiennes soient plus nobles et dignes que lui -- mérite la prison à vie. Ben Ali avait raison: on ne dialogue pas avec les islamistes, on les tue ou on les met en prison à vie...
Salopard, sale traitre
Ortograf
la méthod Kadafi ..................
a posté le 30-07-2021 à 14:23
Seif Kadafi a utilisé ce jenr de chantaj. çà n'a pa marché.
A4
Urgence !
a posté le 30-07-2021 à 14:22
Il est urgent de "foutre" en taule cet assassin !!!
Mardouss
C'est un appel à une guerre civile !
a posté le 30-07-2021 à 14:21
Il faut le neutraliser au plus vite en présentant son dossier du " Jihèz essirri" !...Il est prêt à brûler la Tunisie pourvu qu'il garde le pouvoir. C'est un terroriste, il faut rapidement faire le procès de ce loup de peur qu'il avale tout le pays .
Houda
Il faut l arrêter de suite
a posté le 30-07-2021 à 14:20
Après cette déclaration appelant à déstabiliser le pays il faut arrêté cette crapule qu est ce que vous attendez mr le président? Si vous le laisser faire ce criminel vous allez le payer très cher vous même il faut l arrêter aujourd'hui même pas demain
pifpaf
Vivement !
a posté le 30-07-2021 à 14:19
l'application de l'article 163 de ta constitution sale criminel , ça en sera fini de toi !
Ezzeddine JERBI
cri de détresse
a posté le 30-07-2021 à 14:15
C'est là un cri de détresse lancé par R.G voyant son "bateau de Montplaisir" perdre le nord et chavirer dans le bassin méditerranéen...Justement!
Abir
Ed3iw belkhir li Tounes
a posté le 30-07-2021 à 14:12
En deux mots: on écoutant un membre de tansi9iat kais said et le criminel ganouchi, la Tunisie ne sera plus un Etat et les Tunisiens seront pris en sandwich!!! Wa Rabi y9ader elkhir 3la Tounes
L'insulaire
C'EST LE GRAND TEMPS....
a posté le 30-07-2021 à 14:11
BOUCLEZ-LE celui-la,ce merdier car il veut creer la ZIZANIE dans le pays.

Mettez-le chez SA TANTE.

DEGAGE MORVEUX.
Famous Corona
On aura tout vu de ce salopard !!!
a posté le 30-07-2021 à 14:08
L'enculé monte en degré des menaces! Jusqu'à quand le peuple tunisien va tolérer les complots de ce machiavélique monstre !!! Il est temps qu'il passe devant la justice pour rendre des comptes et purger ses peines !!!!!
Toto
Une tentative d'avoir le soutien
a posté le 30-07-2021 à 14:03
C'est une attitude du vaincu qui n'a p'us rien a perdre. S'il y avait la possibilité de faire quelque chose il l'aurait fait déjà. En plus la Tunisie et les tunisiens sauront bien faire taire ces vendus qui ne savent rien que diviser plutôt que reconnaitre un échec flagrant à tous les niveaux
DHEJ
C'est un appel incitant les gens à s'armer les uns contre les autres...
a posté le 30-07-2021 à 13:57
Au Président de la République et à la justice militaire de rappeler à ce hors la loi l'article 72 du code pénal qu'il vient de commettre:


Art. 72 - Est puni de mort, l'auteur de l'attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d'inciter les gens à s'armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien.


ROBOCOP doit s'adresser directement à cet hors-la-loi en l'appelant à assumer ses responsabilités!
CIMBA
Vrai visage
a posté le 30-07-2021 à 13:53
Il apparaît tout simplement sous son vrai visage.
Menacer la population d'un bain de sang c'est leur seul programme politique et Economique
BOUSS KHOUK
LA FRANCE ET L'ITALIE
a posté le 30-07-2021 à 13:53
Merci de faire le nécessaire concernant ce fou furieux .qui menace tout le monde .URGENT
R.
Il sait plus quoi faire ce traitre
a posté le 30-07-2021 à 13:50
Ce salopard veut faire pression sur les pays voisins en parlant dimmigration illegale ! Ca me fait rite puisque la " 7ar9a " existe depuis toujours et existera encore tant qu il y aura des trafficants detre humain cupide sui nhesiterons pas a traverser la mediteranee pour faire de largent . Concernant la pression de la rue , cest une incitation a la violence qui doit etre reprime au plus vite . Jappelle nos forces de securite patriote a empecher tout arrivage des villes interieurs vers tunis ( bus , train , louage ... ) et a boucler bardo kasbah et carthage . Tout le peuple doit etre derriere notre president !
BOUSS KHOUK
IL EST FOU
a posté le 30-07-2021 à 13:49
Il faut l'arrêter sur le champ , NE PAS CHERCHER '? COMPRENDRE
Bourguibiste nationaliste
IL Y A MOTIF DE DESTITUER GHANNOUCHI ET INTERDIRE LE PARTI NAHDA
a posté le 30-07-2021 à 13:41
Les propos séditieux de Ghannouchi, président du parlement (3e personnage de l'Etat et président du parti Nahda) tenues dans une presse étrangère d'une ex-puissance coloniale, dans lesquelles il appelle à la violence contre les autorités et contre le président de la République tunisienne élu démocratiquement qu'il qualifie d'ailleurs de « hors la loi », tous ces propos séditieux constituent une atteinte aux intérêts de la Tunisie et une grave menace pour la sécurité intérieure et extérieure du pays. Dans ces conditions, il est non seulement légitime mais urgent de destituer Ghannouchi et d'interdire le parti Nahda qui peut devenir une source de violence et de terrorisme
Agatacriztiz
Ce type est malfaisant
a posté le 30-07-2021 à 13:39
Qui c'est qui lui a suggéré cette histoire de "migration" massive, Erdogan ?
Car le turc, qui s'est ouvertement rangé aux côtés de la vipère Ghannouchi, (qui se ressemble s'assemble) a déjà utilisé cette menace envers les européens, "l'arme migratoire" à partir du Bosphore et voudrait bien créer un autre levier dans la méditerranée du sud, à partir de la Libye (qu'il contrôle partiellement) ou de la Tunisie
(qu'il voudrait bien contrôler).
C'est pour cela qu'il faut empêcher cette peste de Ghannouchi de continuer à empoisonner la Tunisie et les tunisiens.
Le mettre en résidence surveillée serait plus prudent...
Hichem
Quel similitude
a posté le 30-07-2021 à 13:36
Gaddafi avait dit la même chose... la suite vous la conaissez
pit
La démocratie selon Ghannouchi
a posté le 30-07-2021 à 13:36
Des menaces, encore et toujours des menaces !!!
"l'Italie a aussi à craindre...nous allons rapidement sombrer dans le chaos. Le terrorisme peut augmenter...Plus de 500.000 migrants tunisiens pourraient tenter de rejoindre les côtes italiennes"
En bref ou on reste au pouvoir ou nous montrons que nous sommes toujours assoiffés de sang.
Doit-on comprendre que ce "monsieur" a la main mise sur le TERRORISME et LE TRAFIC DE MIGRANTS ? La menace n'est même pas voilée!!!
Houcine
Incorrigible!
a posté le 30-07-2021 à 13:35
Non seulement, il travestit la vérité historique, et à défaut d'obtenir des soutiens clairs de l'Occident, il leur agite le torchon de la peur des immigrés, flattant leurs bas instincts et la crainte de perdre leur bastion.
C'est criminel, c'est bas et vulgaire au sens d'ordinaire chez ce voyou capable de nous menacer qui plus est de sa terreur.
Il faut l'arrêter vite et lui faire rendre des comptes avant qu'il réveille les cellules dormantes pour répandre le sang.
Cet appel à la violence, fait sur un mode mineur, doit être pris au sérieux car, en soi il suffit pour justifier son arrestation.
Allez les démocrates, dites-vous bien que le moment est trouble.
Et ce fauteur de troubles en est l'auteur principal.
Lol
Encore des menaces
a posté le 30-07-2021 à 13:35
Les membres de la secte ne savent utiliser que la peur décidément.
On a tout vu ici: terrorisme, menaces, violence, lynchage...
Maintenant, qu'ils n'impressionnent plus les jeunes tunisiens, il veulent terroriser nos voisins !
Bob
Adieu
a posté le 30-07-2021 à 13:35
Si les 500 000 migrants tunisiens sont membres et sympathisants d'Ennahdha, on ne versera pas une seule larme au moment des adieux et on fera de sorte qu'il se perdent en route.
L exilé
Un flagrant délit d appel à l a violence
a posté le 30-07-2021 à 13:33
Toujours la menace de la violence, du terrorisme. Toujours la même politique du chantage: le pouvoir ou le terrorisme : attawafoq aou al iqtitel. N est ce pas là un flagrant délit d incitation à la violence et à la guerre civile? En fait il veut l impunité en s accordant l immunité pour lui et les siens. De quelle démocratie parle-t-il? Il s agit plutôt d une faillite politiqie, morale, économique et financière, résultat de son jeu pourri. Game over. Les regles élémentaires de la démocratie sont la transparence, le libre choix des gouvernant, la bonne gouvernance et la reddition des comptes. Nous n avons rien vu de ces principes. Nous n avons vu qu un simulacre de démocratie et un jeu malsain et corrompu. Dégage.
MFH
Légitime défense 6
a posté le 30-07-2021 à 13:33
'?'est une incitation à la Violence qui dissimule une demande d'aide à un pays étranger. Qu'est ce qu'on attend pour l'arrêter. Ya Kaïs allez-y avant qu'il ne soit trop tard. La démocratie n'est pas permettre aux traîtres d'agir comme ils l'entendent.
veritas
DES menaces a la kaddafi et la Erdogan ...
a posté le 30-07-2021 à 13:24
Ce criminel doit comprendre sa taille il doit répondre a toutes les accusations le concernant depuis 1984 ...il faut exécuter les jugements du tribunal de la sûreté de l'état de l'époque de bourguiba....
Le gourou est entrain de faire le coq par ce qu'il sait qu'il a tout perdu et qu'il n'à plus rien à perdre sauf les 3000 milliards d'indemnisations qu'il comptait mettre dans sa poche mais malheureusement vu les événements il ne verra plus la couleur ..,,
Poutine
Il faut juger les
a posté le 30-07-2021 à 13:23
Les islamistes Au plus vite!
C' est une priorité nationale!
Accelerer les traitements Des dossiers!
Goliadkine
Cancrelat
a posté le 30-07-2021 à 13:21
Il s'agit d'une déclaration de guerre, très explicite. Chiche sale chien, nous vous exterminerons!
Ahmed
Il convulse
a posté le 30-07-2021 à 13:19
Il ne faut pas avoir peur de lui.
Monsieur le Président : Merci