alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 17:26
A la Une
Ennahdha : L’autorité en place sera responsable de ce qui résultera du discours clivant du 17 décembre !
11/12/2021 | 11:21
3 min
Ennahdha : L’autorité en place sera responsable de ce qui résultera du discours clivant du 17 décembre !

 

Ennahdha a publié, ce samedi 11 décembre 2021, un communiqué de presse, où il a mis en garde contre les dangers de « l'abolition de la constitution ».

 

Le mouvement est d’abord revenu sur l’incendie qui a ravagé jeudi dernier les locaux de son siège à Montplaisir, soulignant que « les causes de l’incendie qui s’est déclaré au rez-de-chaussée et qui a coûté la vie au militant Sami Sifi restent à l’heure actuelle inconnues ».

 

Ennahdha a considéré que l’acte de Sami Sifi, qui s’est immolé au sein du siège du parti, est dû à l’injustice et à l’oppression dont il a été victime, avant la révolution puis durant le processus de justice transitionnelle qui lui a violé ses droits, soulignant que les militants du parti sont persécutés et constamment diabolisés.

 

Dans un autre contexte, le mouvement islamiste a exprimé son rejet des « tentatives d'abolition de la constitution de 2014 », et de la tendance à dessiner unilatéralement le système politique et juridique de la Tunisie. Il a mis en garde contre les conséquences de compromettre les fondements constitutionnels du pouvoir par des décrets et d’amener le gouvernement à une crise de légitimité aux conséquences fâcheuses sur la stabilité du pays.

 

Ennahdha s’est aussi dit très préoccupé par la situation économique du pays au vu du retard dans la publication de la Loi de finances pour l'année 2022, des ressources nécessaires pour couvrir le budget et les orientations de la politique de l'Etat en la matière. « Le pays connaît un blocus financier extérieur, des hausses de prix sans précédent, une incapacité à payer des cargaisons de céréales importées, une crise des institutions économiques, des retards dans le paiement des salaires (…) tout cela en l'absence d'une vision claire pour faire face à la crise économique et sociale et en soulevant des problématiques politiques et des conflits qui ne font pas partie des priorités des citoyens » précise le mouvement.

 

Il a ensuite salué l’appel du président de la République, Kaïs Saïed, à la cohabitation et au respect de la différence. Un appel que le chef de l’Etat a lancé lors du conseil de sécurité tenu tard dans la soirée du jeudi.

 

Ennahdha a aussi exprimé son soutien au CSM et appelé le président à respecter l’indépendance de la justice et à cesser de harceler les juges, de tenter d’annuler les listes électorales de 2019, d’éliminer ses opposants et de contester les lois promulguées par le Parlement pour justifier sa dissolution.

 

Il a alerté sur les dangers du discours clivant, prônant l'exclusion, l'hostilité et l'incitation à viser les opposants politiques et dit tenir « l’autorité en place » pour pleinement responsable de ce qui peut résulter des discours de la commémoration de la révolution le 17 décembre.

 

Ennahdha a souligné son refus que la révolution soit détournée par un dirigeant qui a décidé de déterminer seul sa date de commémoration, qui a violé la constitution et teint le 17 décembre d'une teinte personnelle, comme ce qu’il a fait à la fête de la République le 25 juillet.

 

Le mouvement a enfin appelé le Conseil de la Choura à redoubler d'efforts pour accélérer la tenue de son congrès national et s’est dit prêt à lutter pacifiquement et à intensifier les formes de militantisme aux côtés de toutes les forces politiques et populaires afin de reprendre la vie démocratique, de revenir à une stabilité politique indispensable et de préserver la légitimité et la constitution.

 

M.B.Z

 

 

11/12/2021 | 11:21
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Warrior
aux islamophobes traitres laquais de la France zammourisée ....
a posté le 12-12-2021 à 14:07
Q: pourquoi votre dictateur absolu n'a pas dissous Nahdha, nakba, secte, gourou, islamo fascistes, islamistes .... et autres termes nauséabonds enseignés par vos maitres sionistes ?

parce que la communauté int. lui demande de restaurer parlement et constitution.
ce dont il veut pas.
car la première résolution que prendra le parlement , actuel ou à venir: la destitution du dictateur.

ce lache dictateur veut une constitution qui lui garantit la présidence à vie.
à défaut, .... des comités populaires, à la Kadafi.

il oublie un détail: le peuple ne supporte plus la dictature. il a payé cher pour s'en débarrasser.
ses jours à Carthage sont comptés. il sera jugé pour son coup . il risque la peine capitale.
moi, suis contre. je préfère une cellule de 1m de coté , sans fenètre, pour le reste de sa vie, que je souhaite très longue ... dans la souffrance !!

WAKE UP !!


Le Numide
Tu dénonces des "termes nauséabonds"
a posté le à 16:16
Mais tu es encore plus nauséabond que lesdits termes.
Relis toi imbécile !
Warrior
barking doggy .....................................................
a posté le à 12:33
je m'abaisse pas à ton niveau pour t'insulter.
keep barking.
Larry
Moralité...
a posté le à 15:30
Tu puisses en l'air... Dans le sens contraire du vent !....
Warrior
keep barking ...........................
a posté le à 12:34
ton french sucks ....
takilas
Est-ce qu'ils sentent venir leur fin prochaine ou quoi. .
a posté le 12-12-2021 à 04:54
Leurs pressentiments seront-ils des réalités ?
Ils savent qu'ils n'ont aucun espoir de proroger leurs délits.
Abir de Gabès
Ennahdha et les islamistes en général menacent comme à leur habitude
a posté le 11-12-2021 à 23:17
Il faut les anéantir, le peuple le demande.
de l'eau
dans leur vin....
a posté le 11-12-2021 à 21:02
Cette déclaration d'Ennahdha équivaut à un appel à l'insurrection contre la sûreté, la stabilité et la souveraineté de l'?tat Tunisien!! Avec ce genre de déclarations Ennahdha court le risque d'un scénario à l'égyptienne...!!! Les dirigeants d'Ennahdha seraient alors jugés pour haute trahison par un tribunal militaire, comme en '?gypte...! Ceci dit, Ghannouchi et ses camarades doivent mettre de l'eau dans leur VIN....!!!!
Yezzi
Il commencent à pêter des bulles
a posté le 11-12-2021 à 16:58
Le 17 décembre, espèrons que cette date signifiera le commencement de la fin de ces opportunistes qui ont détruit mon pays.
Borhéne
El Nakba
a posté le 11-12-2021 à 16:40
El Nakba a écrit "Le pays connaît un blocus financier extérieur, des hausses de prix sans précédent, une incapacité à payer des cargaisons de céréales importées, une crise des institutions économiques, des retards dans le paiement des salaires ('?') tout cela en l'absence d'une vision claire pour faire face à la crise économique et sociale et en soulevant des problématiques politiques et des conflits qui ne font pas partie des priorités des citoyens » précise le mouvement.
Réponse : Le pays connaît un blocus financier extérieur. C'est el Nakba qui est responsable.
Des hausses de prix sans précédent. C'est el Nakba qui est responsable.
Une incapacité à payer des cargaisons de céréales importées. C'est el Nakba qui est responsable.
Une crise des institutions économiques, C'est el Nakba qui est responsable.
Des retards dans le paiement des salaires. C'est el Nakba qui est responsable.
('?'). C'est el Nakba qui est responsable.
Le type qui s'est immolé. C'est el Nakba qui est responsable.
La crise économique et sociale. C'est el Nakba qui est responsable.
Des problématiques politiques. C'est el Nakba qui est responsable.
Des conflits qui ne font pas partie des priorités des citoyens. C'est el Nakba qui est responsable.
Meme si on est aveugle, on peut sentir cela.
Jaguar
Des bandits hors la loi
a posté le 11-12-2021 à 16:21
KS est mandaté par son peuple ses paroles passent avant la secte maudite
Mohamed Obey
@ Ennahdha: Bande de malfaiteurs qui se dit Parti des réformateurs
a posté le 11-12-2021 à 15:33
Le communiqué du Parti Ennahdha ne pourra convaincre que son troupeau et d'ailleurs l'un des leurs s'est immolé par le feu à cause de l'arrogance de sa nomenklatura dénommé Majles Echoura. Ledit communiqué a porté sur des points d'actualité politique. La révolution que ces nahdhaouis refusent qu'on la confisque, c'est d'abord eux qui l'ont détournée, confisquée et instrumentalisée dans leur guerres sanguinaires pour la possession exclusive du pouvoir, l'argent et l'Etat. Un autre point est cette mise en garde insolente contre un discours Présidentiel du 17 Décembre 2021 qu'il catégorisent déjà comme étant clivant; Je rappelle aux militants du prosélytisme nahdhaoui que c'est bien eux qui n'ont de cesse divisé les tunisiens en croyants et mécréants, chose dont les résultats les plus néfastes sont connus de tous: assassinats de feu Chokri Belaid, Hadj Brahmi et de nos chers militaires et hommes des forces sécuritaires et même de gens démunis comme les bergers des monts de Kasserine... Cela suffit jusqu'ici. le Parti Ennahdha doit cesser de brandir des menaces! C'est vous, parti de la Destruction, qui avez notre économie à genoux par votre vol des crédits et dons internationaux et qui avez mis des sommes mirobolantes dans les coffres des spéculateurs boîtes de lobbying en vue de voir votre image blanchie... Quand on est celui qui détruit un pays et son économie, on perd le droit à se proposer en expert de l'économie et encore moins en avocat de la légitimité. Libérez le chemin!
Kaïs Sayed; en dépit de ses défauts, est de loin meilleur que vous. et si, s'il veut imposer son système kaddafiste de la gouvernance, on aura des confrontations ou une longue bataille avec lui...
Warrior
parle en ton nom .....tu n'es pas le peuple.
a posté le à 15:57
c'est le peuple qui les a élus, pas toi.
si ce que tu dis est vrai, ils seront balayés lors de la prochaine élection.
je doute. c'est pourquoi ton dictateur ne veut pas d'élections. car , ils seront là, et voteront sa destitution . il risque la peine de mort.
ton islamophobe et zammourophilie est patente !!
GROW UP !!
Ahmed
Peut-être Kaies Saied est devenu président grâce au père Noël
a posté le à 20:11
Zemour et vous , y a pas de différence.
Un citoyen
Le peuple te dit merde sale khwenji
a posté le à 18:07
Et qu'est ce que tu fais au Canada bien planqué et au confort en crachant sur les kouffars qui t'héberge pendant que ta secte a ruine le pays ?
Facile de parler comme un traitre quand on est au chaud à l'étranger !!!!
Warrior
barking doggy ..........................
a posté le à 13:56
je m'abaisse pas pour t'insulter.
go to hell with isra-HELL !!
MFH
Têtes de mules.
a posté le 11-12-2021 à 14:59
Quand allez-vous comprendre que KS n'a de comptes à rendre qu'au peuple.
BOUSS KHOUK
FEJAANE ISSID WELA GUETLENOU
a posté le 11-12-2021 à 14:39
ils doivent tous prendre du SMECTA ! pour aller à leur trou de rats de BOURGIL , suivez les traces jaune .
Rationnel
Le Mea Culpa d'Ennahdha
a posté le 11-12-2021 à 14:32
Ennahdha est le premier responsable du désastre que vit le pays, ce communique est le mea culpa du mouvement des Khwanjia:
"Le pays connaît un blocus financier extérieur, des hausses de prix sans précédent, une incapacité à payer des cargaisons de céréales importées, une crise des institutions économiques, des retards dans le paiement des salaires".
La mission d'Ennahdha pour détruire le pays a bien réussie. Sortir du gouffre creusé par Ennahdha et ses agents (Ettakatol, CPR, Nidaa, Yahya, et Qlab tounes) prendra autant de temps qu'a pris la phase de destruction, dix ans ou plus.
Pourquoi garder une constitution qui a mené le pays a cette situation. Même les nahdhaouis qui n'appartiennent pas a la tribu de Ghannouchi n'ont rien gagne et le suicide d'hier est une des illustrations.
On doit attendre les décisions du FMI, il est inutile de préparer des plans si on n'a pas les moyens de les réaliser.
On espère que la crise économique en Tunisie ne sera pas aussi catastrophique que celle du Liban., la Tunisie est un paradis compare au Liban ou aux autres pays gouvernés par des corrompus.
moi
DONNER L'ESTOCADE
a posté le 11-12-2021 à 14:32
Une décennie passée et perdue à écouter les doubles discours de la Nakba et consors à fini par écoeurer les tunisiens et à ruiner le pays. Etant au pied du mur, ne sachant sur quel pied danser, ils menacent et vocifèrent. Ils ne représentent pas du tout le tunisien mais plutôt une succursale de leur secte de l'islam politique internationale basée à Doha. Allez encore un efforts et le pays pourra respirer comme avant. Il ne faut pas reculer et récurer profondément. Malheureusement il faudra toujours être aux aguets car ils sont très perfides et vicieux.
Virtuel
Nullite
a posté le 11-12-2021 à 14:17
Ennahda, dans le secret des dieux . Ses dirigeants sont capables de deviner, juger et commenter le contenu imagine du discours du president du 17 decembre.
Poutine
C est quoi Le rapport entre cette declaration et la photo
a posté le 11-12-2021 à 14:11
Je ne pense pas que ce parti représente en réalité, L' effet de masse et de nombre que veut bien REPRESENTER cette photo .. On joue plus sur l' influance et l' impression que sur la réalité du terrain alors que parti- secte est en decomposition avancée

Il donne de la voix pour pour se faire entendre, Mais Le vrai peuple n' entend que Le bruit de ses casseroles. Ca sonne creux comme un tronc d' arbre vide de l' interieur rongé par les mites..

Oui parfaitement, cette constitution - constipation servie qui MIS 4 ans à voir Le jour est une aberrattion, un montage calculé et pesé pour SERVIR une idéologie fachisante et intolérante conçue sur mesure pour une future république islamiste..

Ils, les islamistes en ont bien abusé sous couvert d' une pseudo démocratie, de tous Les dépassements Possibles et imaginables jusqu à l' ecoeurement et combien de fois ont ils reculé devant la résistance du peuple et Le combat vaillant de Abir Moussi et Derrière elle tout un peuple résultat Des décisions du 25 juillet!

Oui cette constitution est mauvaise, Le peuple à demandé son changement
Qu ' à cela ne plaise aux aboiements de la secte maffio -islamofaciste!

Houcine
Ennahdha met en garde ?
a posté le 11-12-2021 à 13:56
On peut relever, si l'on veut être sérieux, que Ennahdha et les islamistes en général sont les spécialistes du double-discours et les menaces à peine voilées.
Le recours au mensonge chez eux est une seconde nature.
Ils pervertissent les faits, et leur donnent la couleur de leurs fantasmes.
Ainsi, et c'est la dernière, ils nous parlent de viol du secret de l'instruction à propos de la vidéo divulguée par une chaîne TV.
Il fait leur retourner le motif de leur indignation en rappelant que non seulement ils n'ont rien respecté de la justice, ils l'ont asservie au profit de leur projet et couverts des meurtres et des assassinats, organisé le vol de pièces et dissimulé d'autres, des organisant le processus qui devait conduire à la manifestation de la vérité.
Dans cette affaire, je pose la question: est-ce la réalité des faits qui compte ou le subterfuge du juridisme pour empêcher qu'une enquête digne et juste ait lieu ?
Les islamistes ont toujours opéré de la sorte. Plutôt que de traiter de ce qui est, ils tentent de détourner l'attention en prétextant de subterfuges ou en parlant de ce qui devrait être.
Pas plus eux que n'importe quelle partie ne devraient se faire l'apôtre de la vérité.
Il n'y a de vérité que celle des faits que la société regarde par consensus actuel comme telle.
Eux, nous parlent de Vérité qui aussitôt déclamée de leur bouche est par eux piétinée.
Les sciences sociales ont mis du temps à s'émanciper des discours moraux, philosophiques jusqu'au jour où l'on a compris et admis que leur labeur consiste à identifier le présent et se cantonner dans le répertoire des faits, les nommer, les analyser, les penser...
Les comprendre, en somme.
Donc, établissons un distinguo subtil et clair entre le mensonge et la reconnaissance des faits.
Le discours, s'il devait avoir lieu, le 17/12, n'étant pas encore connu parce n'ayant pas encore eu lieu, ne peut faire l'objet de commentaire, sauf chez les coutumiers des sermons dans les mosquées.
zozo Zohra
Tout de suite
a posté le 11-12-2021 à 13:49
Bien sûr, vous avez raison, il faut un bouc émissaire comme toujours. C'est ca jouez la victime. Tout ce que vous touchez ça tourne aux crimes. N'importe quoi ! Vous voulez l'indemnisation. Mais l'indemnisation de quoi ? Des crimes commis à l'encontre des tunisiens.

Vous avez fait assez de dégâts comme ça. Maintenant c'est fini, plus retour arrière.

A votre place, je dis ichaylliah baba kaissoun.
DIEHK
Votre con stitution est morte........
a posté le 11-12-2021 à 13:02
Arrêtez de vous lamenter en accusant les autres par vos déclarations incendiaires qui préparer la phase finale programmée par les frères musulmans qui est une "guerre civile" qui détruira la Tunisie complètement.
Mais, vous ne gagnerez pas et vous serez "emprisonnez, jugez et condamné" même au prix d'1 guerre civile meurtrière!!!!
La TUNISIE sortira gagnante et vous et vos terroristes serez éradiqués à jamais de la Tunisie.
On n'oubliera pas "TOUS" ceux qui ont participé à cette destruction et tout un chacun sera récompensé en fonction de son soutien à la défense de notre TUNISIE qui n'a jamais été et ne le sera jamais une terre de "Djihadisme rétrograde"!
Et que la "bête" MEURT.



Bouruibiste nationaliste
LES KHWANJIAS SONT RESPONSABLES DE LA MORT DE SAMI SIFI
a posté le 11-12-2021 à 12:56
Les Khwanjias ne pourront pas se laver les mains. Ils sont responsables de la mort de Sami Sifi.
Voilà un homme en détresse qui s'est présenté et a été accueilli dans les locaux des Khwanjias et qui est mort dans des conditions peu claires. Les Khwanjias n'ont pas évité la mort de cet homme et ils sont donc responsables.
S'agissant de la Constitution de 2014, celle-ci est caduque et le parlement l'est aussi. Quant au président, ce dernier tient sa légitimité du peuple qui l'a élu souverainement. Il ne doit rien à la constitution scélérat de 2014 qui a ruiné le pays.
Warrior
laquais de la Zammourie ............................................
a posté le à 14:07
parlement et constitution tiennent leur légitimité du peuple.
go back to school !!
Be zen
war . . .machin
a posté le à 14:52
war . . .machin ou le censeur fascislamiste.

Vous tournez en rond mon gars, avec vos allusions à zemmour vous tracasse, vous habite et je me demande si vous avez le sommeil tranquille.
zemmour est un fasciste comme le sont les islamistes. Vous êtes donc tous les deux, très proches dans votre populisme puisque tous les deux vous soutenez une idéologie extrémiste.
Je vous rappelle enfin si vous voulez l'entendre qu'une majorité ECRASANTE du peuple vomit votre idéologie, votre parti et vos dirigeants.

Bon we.
Warrior
n'appelle personne par ton nom ......
a posté le à 16:07
je me demande qui est le fasciste ?
je m'abaisse pas pour t'insulter.
Larry
Le guerrier.... hahaha
a posté le à 17:14
Tu as raison, car en fait, tu ne peux plus t'abaisser !...
Tu es au fond de ta fosse septique !....
Linoucha
"Zaied"
a posté le 11-12-2021 à 12:26
Des gens sans scrépules qui croient encore au père Noel
Wassila
Dégage
a posté le 11-12-2021 à 12:23
Nahdha dégage
Warrior
le bourrique de Carthage sur un nuage ...............................................
a posté le 11-12-2021 à 12:22
ce fou autopropulsé dictateur mènera le pays à la cata:
il confond milion et miliard.
il cite un passage du Qur'an inexistant.
les agences de notation ? souveraineté !!
la banque mondiale ? souveraineté !!
mise en garde de Blinken ? il reponde par la constitution du ... Connecticut !!
la France ? protectrice pas colonialiste !!
le parlement ? se ferme par une dabbaba.
la constitution ? çà se remplace !!

ce fou dictateur, doit ètre soumis à une expertise psy.
une destitution médicale, s'en suivra.
bon débarras !!
Lakoudi
Foutaises
a posté le 11-12-2021 à 12:12
On s'en fiche pas mal tant que vous vous n'y êtes pas, et peut importe l'anniversaire de l'anniversaire de la révolution à laquelle vous n'avez pas participé mais dont vous avez bénéficié et fait main basse sur la Malheureuse Tunisie. Que Dieu nous garde de vos manigances et vos filouteries.
A4
Il vaut lieux la fermer !!!
a posté le 11-12-2021 à 12:08
Par contre, l'autorité en place en 2013 n'est pas responsable des assassinats politiques qui ont eu lieu !!!
Par contre, l'autorité en place pendant ces dix dernières années n'est pas responsable de toute la misère qui s'est installée !!!
Par contre, l'autorité en place pendant ces dix dernières années n'est pas responsable de la faillite de l'état !!!
C'est normal, les khwenjias de la secte des assassins sont des irresponsables !!!
Un citoyen
Un appel à la guerre civile et à la sédition
a posté le 11-12-2021 à 12:06
Cette secte de la Nakbah responsable de la destruction du pays durant ces 11 ans de descente aux enfers et qui nous parle de cette soit disant constitution comme si il' s'agit d'un texte sacré et taillée sur mesure pour ses intérêts et ses partisans n'a décidément rien compris et appris de ses erreurs et de sa doctrine mortifère.
Il appartient donc maintenant au peuple d'en tirer les conclusions et de prendre ses responsabilités et montrer qu'il a tiré un trait D'?FINITIF sur cette secte de malheur quoi qu'il en coûte !!!