alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 07:37
Dernières news
Energie : les conséquences d'un arrêt prolongé de la production à Tataouine et Kébili
01/06/2017 | 19:18
1 min
Energie : les conséquences d'un arrêt prolongé de la production à Tataouine et Kébili

Le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables a annoncé que la production du pétrole et du gaz dans les gisements sis à Tataouine et Kebili a été suspendue suite aux protestations et autres sit-in enregistrés dans ces zones.

Le ministère affirme, dans un communiqué rendu public aujourd’hui jeudi 1er juin 2017, que les sabotages de l’infrastructure de base et des équipements dont le gazoduc de Trapsa et le site de Nawara font subir à l’Etat de grosses pertes matérielles et financières. Le ministère fait remarquer, par ailleurs, que les sit-in observés depuis plus de deux mois à Tataouine avant de s’étendre, depuis le 3 mai à Kebili, causent des pertes sèches à la trésorerie publique de l’ordre de 24 millions de dinars par semaine.

 

Le département ministériel ajoute que les travaux de mise en valeur au gisement de gaz de Nawara se sont totalement arrêtés alors qu’il devait assurer, lors de son entrée en exploitation, au cours de 2018, 2,7 millions de mètres cubes par jour, soit 17% de la production nationale. D'où la hausse du coût de revient à raison de 20 millions de dinars supplémentaires par mois. Sans oublier que l’arrêt prolongé de la production dans les puits pétroliers pourrait entraîner un départ des travailleurs.

01/06/2017 | 19:18
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Le Renard
| 02-06-2017 16:41
24 millions de dinars par semaine de pertes, super, mais quand on voit Tataouine et l'état médiéval de la ville on se rend vite compte qu'ils n'ont jamais profité de ces millions, raison de plus pour maintenir le sit-in donc, une vraie révolution se prépare, les mafieux n'ont qu'à bien se tenir!

aymen
| 02-06-2017 11:27
c'est pour diaboliser le sit-in du Kamour. Mais le peuple tunisien est au plus intelligent que vous le croyez. Les régimes de bourguiba et ben ali ont utilisté le pétrole et gaz pour embellir les villes et village du Sahel, construire des hôpitaux universitaires, facultés, autoroutes ext chez eux et ont laissé tombé le reste du pays. Game over et c'est la révolution qui a permit d'arrêter cette arnaque qui a duré 60 ans.

saz
| 02-06-2017 09:57
Rien de plus légitime que des concitoyens qui refusent la fatalité du chômage et de la pauvreté. Mais est ce que la solution en 2017 passe forcément par une embauche à tout va.On peut déjà se poser la question de quel type de projet et de développement envisagés pour la région et y engager les investissements nécessaires. Dubai a du pétrole, mais il n'est pas forcément investi dans une embauche pléthorique. Il faut que nos concitoyens réfléchissent aux types de projet réalisables et l'Etat sera là pour les aider à les concrétiser. Nous ne sommes plus malheureusement à l'ère de l'Etat providence lorsque l'Etat était l'employeur presque exclusif.Ce qui n'exclut pas qu'il peut être un initiateur de ces projets sans en être le principal investisseur.

Les protestataires de Kebili et Tataouine ont raison de protester!!!
| 02-06-2017 07:46
Les regions de Kebili et Tataouine produisent du petrole et du gas qui profitent seulement a des hauts cadres corrompus, mafieux locaux et etrangers et aux societies etrangeres. Tout cela se passé en catimini, secretement. Les journaux n'en parlent pas et s'il le font ils minimisent cette richesse locale. Cela dure depuis Bourguiba et Ben Ali. Aussi, nous habitants de Tataouine et Kebili nous voulons qu'une partie de l'argent du petrole et gaz locaux soit utilisee localement pour permettre aux milliers de chomeurs de travaliller.
fin

Letranger
| 02-06-2017 07:02
En plus de tous les problèmes financiers, il y a celui de la pollution qui ne semble pas trop vous tracasser.
Il est surprenant que l'hopital de Kébili ne dispose que d'un seul pédiatre alors que vous répétez à l'envi que la Tunisie exporte non seulement des terroristes mais aussi des médecins spécialistes que le monde entier s'arrache.

Halim
| 01-06-2017 23:24
La police et l'armée ont refusé d'intervenir efficacement...

Amazigh Tunisien
| 01-06-2017 22:20
C'est plutôt la conséquence d'une poltique régionaliste aveugle sourde ....depuis l'indépendance. .....en plus les chiffres donne le courage aux chômeurs de continuer.....pour info l'hopital de kebili dispose d'un seul pédiatre

Jilani
| 01-06-2017 20:24
BCE a laisse purir la situation avec son consensus. YC doit complètement ignorer les décisions du président et aller de l'avant pour arrêter toutes les personnes et partis qui agitent ces turbulents y compris ceux de son parti.

Jamel
| 01-06-2017 20:08
2,7m3/jour ?

MICHEL
| 01-06-2017 19:37
24 millions de dinars c'est vrai c'est enorme de perte seche...le probleme cette perte pourquoi faire ..car l'argent injecter au tresor public va ou????nous voyons que des mafias qui remplissent les poches!!!!!!LE SUDISTES DOIVENT EXIGER 10 POURCENT DE CES RECETTES POUR LE DEVELOPPEMENT DU SUD ET CETTE SOLUTION EST TRES RAISONNABLES ...CE QUI FAIT 2.4 MILLION DE DINARS PAR SEMAINE INJECTER DANS LES CAISSES DU DEVELOPPEMENT DU SUD....VOUS ALLEZ VOIR CA VA DONNER DES RESULTATS....