alexametrics
mardi 26 octobre 2021
Heure de Tunis : 15:06
Communiqués
Enda inter-arabe, deuxième IMF mondiale pour ses performances sociales
15/07/2015 | 15:46
3 min
Enda inter-arabe, deuxième IMF mondiale pour ses performances sociales

Enda vient d'être classée deuxième institution de micro-finance (IMF) dans le monde de par ses performances sociales.

Ce classement est le résultat d’une notation dont Enda a fait l’objet de la part de Planet Rating, l'une des principales agences de notation spécialisées en micro-finance.


L'évaluation porte sur les performances financières et sociales de cette institution pionnière dans le domaine de la micro-finance en Tunisie, avec plus de 20 années d’expérience.
Pour ses performances financières, Enda inter-arabe a obtenu la note A- (tendance positive), comme depuis plusieurs années.
La notation des performances sociales porte sur les systèmes et les procédures mis en place par l’organisation pour atteindre ses objectifs sociaux. La performance sociale mesure indirectement l’impact social de l’IMF.


Cinq domaines spécifiques sont analysés : la gestion de la performance sociale, l’inclusion financière, la protection des micro-entrepreneurs et le caractère éthique des activités, la politique du personnel et la transformation sociale.


La note obtenue par Enda pour ses performances sociales (5- sur un total de 5) la classe comme deuxième institution de micro-finance dans le monde de par ses performances sociales parmi les institutions de micro-finance notées par Planet Rating.
Planet Rating considère que les intentions d'Enda en matière d’impact positif sur la Tunisie, tant économique que social, sont claires et que sa mission sociale est solidement institutionnalisée.


Par ailleurs, l’Agence souligne la volonté d'Enda de cibler les zones géographiques marginalisées du pays et de développer des produits diversifiés et flexibles. "L’organisation travaille avec une bonne base éthique et une grande transparence, tant avec ses clients qu’avec son personnel".



Le processus de notation comporte des visites de terrain et une analyse approfondie des données chiffrées, des procédures et bien d'autres facteurs.
Pour la notation financière, Planet Rating se base sur un système innovant, GIRAFE, destiné à évaluer le profil de risque ainsi que la performance institutionnelle et financière des institutions de micro-finance.


Pour cet aspect de la notation, Planet Rating a attribué à Enda la note de A- (tendance positive). Le système GIRAFE se base sur 6 domaines spécifiques : gouvernance, information, risque, activités, financements et liquidités, efficacité et rentabilité.
Ainsi, Enda-ia se positionne dans le plus haut quartile des notations, disposant de bases solides lui permettant de gérer les risques à court et moyen terme, ainsi que de conserver d’excellentes performances à l’avenir. Planet Rating a souligné la solidité des bases institutionnelles, opérationnelles et financières d'Enda-ia, ainsi que sa très bonne méthodologie de crédit.


L’agence encourage la filialisation de l’activité de micro-crédit d'Enda-ia à travers la société anonyme, Enda Tamweel. Cela permettra à l’ONG, Enda-ia, actionnaire majoritaire, de disposer d’un outil garantissant l’équilibre de ses missions, sociale et financière.


Depuis qu'elle a introduit ses premiers produits de micro-crédit en 1995, Enda inter-arabe a octroyé un total de plus de 1,8 million de prêts à 550 000 micro-entrepreneurs pour une valeur cumulative totalisant 1,7 milliard de dinars. L'institution sert actuellement plus de 265 000 micro-entrepreneurs, dont les deux-tiers sont des femmes et 42% habitent dans les zones rurales. Ses 78 agences s’étendent à travers tout le territoire tunisien, tant en milieux urbain et périurbain que rural. Elle emploie 1 200 personnes dont plus de 80% sont des diplômés.


A travers ces deux institutions, Enda Tamweel et Enda inter-arabe, l’organisation poursuivra sa mission de contribuer activement à l’autonomisation financière des populations marginalisées, notamment les femmes et les jeunes.


A part les services financiers, Enda propose aussi une large offre de services non-financiers, tels que des formations en gestion ou des formations "métier", l'appui à la commercialisation, l'éducation financière ou encore des cercles d'information et de discussion.

 

15/07/2015 | 15:46
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous