
A l’ère ante-Covid, nous vivions dans un monde qui courrait à sa perte. Depuis, curieusement, l’Homme gagné par un instinct de survie improbable, pense le sauver alors qu’il s’attèle à en organiser les obsèques. Il ne s’agit pas de vouloir pour pouvoir, il faut faire aussi. Et tous défont.
Dans une sorte de sursaut qu’on aurait cru humaniste, les Etats-Unis ont décidé de suspendre leurs livraisons d’armes à une Arabie Saoudite qui massacre au Yémen les opposants au pouvoir en place, opposants soutenus par l’Iran.
On ne pouvait que saluer cette décision qui permettait de pousser à une solution pacifique, après que l’Italie, dans la même foulée, a annulé la livraison de 12.700 missiles et bombes à l’Arabie Saoudite.
La nouvelle administration de Biden ne nous a pas laissés longtemps dans l’euphorie d’un paradigme que nous rêvions nouveau. « Cette suspension est classique » nous dit un responsable américain, « une mesure de routine typique de la plupart des transitions ». Le peuple yéménite va pouvoir respirer quelques jours grâce à la routine américaine. Le point à vérifier nous dit, cynique, le même responsable, est de savoir si ces ventes d’armes par les États-Unis répondent à [leurs] objectifs stratégiques. #midiàsaporte
Au Portugal, vendredi dernier, les députés ont adopté la loi euthanasie. Elle autoriserait, si le Président acceptait de la promulguer, à tout résident portugais, majeur, de se faire mourir « s’il était dans une situation de souffrance extrême ». Il faut une validation de deux médecins et d’un psychiatre pour constater que le demandeur est conscient de son choix et qu’il est atteint de « lésions d’une extrême gravité » ou d’une « maladie incurable ». Dans les huit jours, le Président devra soit ratifier la loi, soit la renvoyer devant la Cour Constitutionnelle, ou exercer son véto qui aurait pour conséquence de renvoyer la loi devant l’assemblée pour un nouveau vote.
En cas d’adoption définitive, ce que plus rien ne semble empêcher, le Portugal rejoindrait les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg dans la liste des pays ayant légalisé la mort sur ordonnance. L’Espagne pourrait suivre, puisque le débat sur le droit de mourir est lancé, et arriverait au Parlement au second trimestre de cette année. #mourirauchampd’amour
Au Japon, plus prosaïquement, c’est une femme de 48 ans qui a été arrêtée pour avoir caché pendant 10 ans le cadavre de sa mère dans son appartement. Elle vivait avec elle, alors que le bail était au nom de la défunte. Pour ne pas qu’il soit résilié, parce qu’elle voulait demeurer avec celle qui était partie, la femme orpheline plutôt que d’organiser des obsèques publiques, a mis sa mère dans le congélateur pour rester près d’elle. Et garder un toit.
C’est dix ans après, et après une mesure d’expulsion pour défaut de paiement des loyers, que la société venue vider l’appartement laissé meublé, a découvert les faits. Il demeure surprenant que personne ne se soit rendue compte de la disparition de cette femme pendant dix ans. Chacun dans sa partition, tous plongé dans le Grand Jeu de la vie, on ne se rend plus compte que certains ne sont plus là.
Et puis il y a la Tunisie. Ce pays incroyable, loin des tumultes du Monde qui continue son bonhomme de chemin contre Covid et Peuple, puisque les vents et les marées y sont cléments.
La Tunisie, dont des juges ont décidé de mettre dans leurs geôles des fumeurs de cannabis pour les 30 prochaines années, parce que fumer du cannabis, en Tunisie, dans un stade, est une circonstance aggravante qui justifie qu’on oblitère l’avenir du fauteur de trouble, celui qui essaye de kiffer dans un pays qu’on essaye d’assassiner.
La force de la loi s’impose au juge dit-on. Laquelle loi est censée être prise dans le respect de la constitution. Mais en Tunisie, nos juges, nos législateurs, nos politiques ont décidé de jouer la partie seuls. Point de Cour Constitutionnelle malgré un délai constitutionnel, pour la mettre en place, largement dépassé.
Toutes les lois, tous les décrets, tous les arrêtés pris par toutes les autorités quelles qu’elles soient sont tous simplement nuls. Faute de pouvoir en vérifier la constitutionnalité. Toutes les décisions de justice prises à partir de lois dont la conformité n’a pas pu être vérifiée par le citoyen auprès de la Cour Constitutionnelle n’ont d’autre valeur que celle de l’arbitraire.
Qui est ce juge, qui est ce député, qui est ce maire qui se croit autorisé à agir sans pouvoir être confronté à notre texte sacré, à la charia de nos institutions, au Livre de notre République, la constitution ?
Quelle est donc cette Société qui se dit démocratique, qui sont donc ces représentants qui vocifèrent à longueur de journée pour un téléphone portable arraché, et qui se sont tous mis d’accord pour ne pas désigner entre eux, les gardiens du temple de nos libertés constitutionnelles ?
Tout juge saisi pour l’application d’une loi passée sans Cour Constitutionnelle devrait avoir la conscience professionnelle de ne pas statuer, ignorant tout sur la constitutionnalité d’un texte qu’on lui demande d’appliquer.
Il nous faut, toute affaire cessante, une Cour Constitutionnelle. Le vote que nous avons adressé à nos élus, sans cette Cour, est un match démocratique que nous jouons sans arbitre. Et à voir la situation du peuple, il est indéniable que ce sont nos gouvernants qui mènent au score. A voir l’état de notre Société, il est certain que ceux-là trichent. #mauvaisjoueur
C’est la fin de la semaine, c’est la fin de ce trip, c’est la fin de tant de choses, que vous devez éteindre vos smartphones pour vous consacrer à l’essentiel. Mais vous ne le ferez pas.



Vous affirmez que vous êtes le garant du respect de la Constitution;
Quid alors de l'absence, encore à ce jour, de la COUR CONSTITUTIONNELLE?
Le litige intervenu pour la prestation de serment des quelques ministres entre les deux têtes de l'exécutif eût été réglé sur le champ par cette Cour qui aurait tranché sur le champ;
Vous êtes juriste de formation et vous êtes pour le respect de la justice qui doit s'appliquer en toutes circonstances et de façon équitable entre les Citoyens;
La mauvaise volonté est claire de la part de certaines parties pour l'édification de cette Cour Constitutionnelle;
Mais du fait justement qu'il n'y a qu'un seul président de la république, comme vous le dîtes si bien, êtes vous à ce point si désarmé (dans le sens politique bien sûr),pour ne pas infléchir les choses en vue de la constitution de cette cour dans un délai raisonnable, faute de quoi vous vous verrez dans l'obligation de nommer vous-même les quatre représentants devant être élus par l'ARP?
Cela donnerait à réfléchir à tous ceux qui mettent des bâtons dans les roues et de toutes manières, ce serait un moindre mal pour eux puisqu'en l'absence de cette Cour, le dernier mot reviendrait de toute manières au président de la république, élu au suffrage universel;
Le fait de faire abnégation de sa propre personne ne ferait que renforcer votre prestige et votre crédibilité politique, en inscrivant à votre actif cet acquis pour la Tunisie....
Au lieu de quoi, nous pourrions avoir un Roi.
Oui nous avons compris nous la société civile, l'opinion publique, les citoyens, que vous n'êtes pas libre, qu'il faut contre balancer votre allégence a la Tunisie par une allégence a nos ennemis.
Mais ya Nizar, va venir un moment, où tu devra faire un choix, un choix pour ton pays, pour ton âme, pour ta foie en dieu.
A ce moment la ya Nizar quand l'état sera au plus mal, et la Tunisie aussi, et qu'ils te diront d'écrire pour manipuler la situation en vu de faire tomber tel et tel et faire tomber la Tunisie, résiste ! dit non !
Je sais que tu dira non, t'es un patriote, t'es un fils de la Tunisie, t'es un enfant de la Tunisie, un gamin qui courait les rues tunisienne pour jouer a cache cache, la Tunisie ta elevé, ton pays, c'est ta mère, son parfum sa joie ses souvenirs font partie de toi, comme ta mère fait partie de toi, tu es un enfant de la Tunisie tu ne trahira jamais ta mère la Tunisie, tu le sais bien ya Nizar.
Et ça ira, on a la force de notre coté, la force du bien, tkt pas dieu est la.
Je suis rassuré pour la liberté d' expression merci BN mais peut faire mieux
KG met l'accent dans son article sur cette faille institutionnelle;
Il n'est pas trop tôt et c'est un matraquage incessant auquel doivent se livrer les journalistes pour pointer ce défaut afin que les politiques actuels daignent enfin faire bouger les choses.
Si Guellaty, vos observations et comparaisons sont pertinentes.
Mais on ne peut pas demander aux juges d'ignorer les lois car elles ne sont plus constitutionnelles. '?a sera la cacophonie.
Où est la société civile, et les partis progressistes pour descendre dans la rue et reclamer la cour .
constitutionnelle..
J'espère que ce jugement reveillera les consciences .
"La défaite de Trump dans la course au deuxième mandat en tant que président états-unien a ramené la politique étrangère US sur des pistes apparemment déjà connues. « The Donald » a été le premier président en 30 ans à ne pas déclencher de guerre. Tandis que Joe Biden était vice-président de Barack Obama, inutile lauréat du prix Nobel de la paix. Il n'a pas hésité à détruire la Libye de Kadhafi sous un ouragan de bombes ; à plonger la Syrie dans l'abîme d'une guerre par procuration qui dure depuis neuf très longues années, à fomenter un coup d'?tat nazi en Ukraine, déclenchant de manière défensive l'annexion russe de la Crimée et la sécession des régions russophones du Donbass"
Je trouve "la voix de son maitre" plus appropriée que "Libre penseur"!
Vous savez,les faits d'armes de Jo Robinette Biden datent de l'époque où il avait ,presque,toute sa tête!Je n'ose imaginer ses futures frasques
Et,à propos de la magnifique patriote Abir Moussi,je note que les vrais patriotes la soutiennent unanimement!!
Quant aux idiots utiles,ils seront de plus en plus marginalisés!!!
PS;BOBBY,Vous avez une bonne lecture!!
Salutations à vous,ainsi qu'au patriote @mansour
Je l'ai lu mais mon plaisir a été gâché par la perfidie d'une petite phrase sur les téléphones volés.
Les commentaires vous ont "ramassé" vertement là dessus et vous avez détruit le but que vous recherchiez en posant des questions sérieuses qui méritaient développement!
Tant pis pour vous, votre désinvolture et votre pirouette vous ont fait vous casser le nez!
Censurez moi si vous voulez et comprendrai que la liberté d'expression est un vain mot pour vous alors que ce malade n'a pas pesé ses motet à traité Abir Moussi de tous les noms,mai lui n'a pas été censuré, normal il est intouchable et personne n'ose condamner ses frasques
Alors Abir a eu tort de vociferer pour récupérer son téléphone ?
Et vous ne condamnez pas celui qui la terrorisé le voyou, le *** du chef de cette secte qui sévit dans le parlement
On en conclue que vous cautionnez cela.
Si vous êtes un ami de ces gens là je vous dis vous me decevez
à moins de retirer le paragraphe en question qui ne vous honore pas
Je suppose que le phone dont vous parlez est celui que Makhlouf a arraché à Moussi?
Mais le geste allait bien plus loin, il a essayé de la terroriser, et vous le savez bien!
Quant à la cour constitutionnelle, vous n'ignore pas que les islamistes n'en veulent pas. Ils ont déjà truffé la constitution de contradictions au point de la rendre inapplicable, alors ne parlez pas de cour constitutionnelle, prenez plutôt clairement parti contre ceux qui voudraient la charia (la vraie, la religieuse, celle que le grand Sissi a évitée à son pays).
Voila, je peux éteindre mon smartphone, bon week end!
à quand une cour constitutionnelle ?
jamais les 2 propositions ne seront adoptées car la première est tributaire de la religion et NOTRE GOUROU Ghannouchi y veille avec sa constitution le Coran, la 2ème est impossible car Ennahdha ne le permettra pas sauf si elle en a le contrôle !

