alexametrics
dimanche 06 octobre 2024
Heure de Tunis : 12:17
Dernières news
En photos : la protection civile tunisienne se mobilise pour la Libye
14/09/2023 | 11:31
2 min
En photos : la protection civile tunisienne se mobilise pour la Libye

 

Des unités de la protection civile tunisienne ont été dépêchées en Libye, balayée dimanche par la tempête Daniel. Les équipes ont été déployées dans la ville côtière de Derna pour appuyer les efforts de secours des autorités libyennes. 

Les unités sur place ont réussi, mercredi 13 septembre 2023, à sauver un homme enseveli par les décombres depuis trois jours. Trois corps ont, également, été retrouvés.
 

 

L'équipe envoyée en Libye mardi est composée d’environ 52 membres, dont des cadres et des agents de l’unité spéciale, quatre chiens de sauvetage, trois médecins, une équipe de plongée et une équipe de pompage équipée de pompes à haut débit. 

Selon Tarek Oueslati, chef de l’unité spéciale de la protection civile, les sapeurs-pompiers ont inspecté 45 habitations et réussi à drainer les eaux depuis 22 maisons inondées. Une équipe de recherche a été déployée tôt dans la matinée de jeudi à la recherche de ressortissants tunisiens et ce en coordination avec l’armée libyenne.
 


Il a indiqué, au micro d’Amine Gara dans une intervention téléphonique dans la matinale de Mosaïque FM que le niveau des eaux a atteint près de cinq mètres et que la tempête avait emporté des habitations laissant un paysage de désolation horrifiant. M. Oueslati a expliqué que les unités acheminées vers Derna travaillaient actuellement à ouvrir des couloirs d’accès notant qu’un hôpital de campagne a été installé sur place. 

Hier, le président de l'Observatoire tunisien des droits de l'Homme, Mostafa Abdelkebir, a annoncé le décès de trois Tunisiens à Derna; un couple originaire de la ville de Kélibia et un homme de Médenine. 

 

 

Le nombre exact des victimes de cette catastrophe reste incertain. La ville de Derna a été largement dévastée par la tempête. Le chef de l’unité spéciale de la protection civile n’a pas manqué d’exprimer le choc face à un paysage apocalyptique avec des bâtiments effondrés, des rues dévastées, des voitures renversées, et des rues inondées de boue.  

N.J. 

 

14/09/2023 | 11:31
2 min
Suivez-nous