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En photos : Ennakl célèbre l’inauguration de ses activités Renault Trucks
07/09/2022 | 08:51
7 min
En photos : Ennakl célèbre l’inauguration de ses activités Renault Trucks

Ennakl Automobiles et Renault Trucks officialisent leur partenariat avec le lancement officiel des activités. Il faut dire que les deux partenaires se connaissent très bien au bout de 47 ans. Leur partenariat s’est interrompu pendant sept ans, suite à la cession de la filiale Ennakl Véhicules Industriels (EVI) au groupe Loukil, fin 2014.

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Pour célébrer dignement l’événement, une réception s’est tenue, lundi 5 septembre 2022 au site de La Charguia, en présence du président-directeur général de Renault Trucks, Bruno Blin, du président du Conseil d’administration d’Ennakl Automobiles, Abdellatif Hmam, et son directeur général Ibrahim Debache, d’Ennakl Automobiles, en présence d’invités de prestige notamment les clients et partenaires de la marque outre de hauts cadres des deux sociétés.

 

 

Il s’agit d’un investissement de plus de cinq millions de dinars, a spécifié M. Debache à Business News.

« Le montant de l’investissement du site de la Charguia est de 1,2 million de dinars, sachant que la nouvelle marque de poids lourd a profité d’infrastructures existantes d’Ennakl. La société a aussi investi dans la constitution d’une équipe avec 25 collaborateurs dédiés à la marque dans le réseau et dans les pièces de rechange avec un stock de 4 MD et bientôt plus de 2.000 références qui seront disponibles au centre de logistique de La Goulette. Mais ce n’est qu’un début car nous projetons de nouveaux développements, en espérant que la situation économique s’améliore afin d’assurer le respect de nos engagements dans le business plan », a-t-il précisé.

Et d’indiquer que l’année prochaine, la société projette le démarrage d’un projet de construction d’un « véritable nouveau centre logistique Renault Truks » avec un showroom, des ateliers et un magasin de pièces de rechange, pour offrir un service dédié et complet aux clients de la marque. Outre le fait que la société a la capacité, avec le site de la Charguia, de monter en puissance, pour arriver à quinze réceptions par jour minimum sans compter les ateliers mobiles qui permettront d’intervenir directement sur les sites clients.

 

 

Toujours selon le DG, Ennakl Automoblies vise la constitution, dès 2023, d’un réseau Renault Truks à l’instar de ce que la société a fait dans d’autres secteurs : l’objectif étant d’être présent dans toutes les grandes villes du pays (Tunis, Sousse, Sfax et Gabès). La société dispose aussi de trois ateliers mobiles, équipés et autonomes, avec l’objectif d’en avoir cinq à six à l’horizon 2023/2024 pour couvrir l’ensemble des régions et surtout pour intervenir auprès des clients qui souhaitent être dépannés sur site. « La disponibilité du matériel étant importante pour eux, notamment dans les régions minières, sur les chantiers de construction d’infrastructures routières ou des clients éloignés des sites principaux de la marque », a-t-il noté.

 

 

Et d’ajouter « Nous allons mettre en place une toile d’araignée afin de pouvoir couvrir l’ensemble des besoins. Ces ateliers mobiles seront disponibles 24h/24 et 7J/7 pour assister nos clients sur place dans leur site ou sur le lieu de la panne ».

 

 

Le nouveau site de la marque dispose ainsi de locaux administratifs et commerciaux de 50 m2 ainsi qu’un espace d’après-vente et d’un magasin de pièces de rechange de 450 m2.

Il dispose aussi d’un atelier principal avec 11 travées sur une surface bâtie de 1.100 m2 couvrant notamment la maintenance, les réparations mécaniques et carrosseries, la pneumatique et géométrie, l’hydraulique et climatisation.

 

 

Ennakl Automobiles propose une gamme diversifiée adaptée aux besoins des clients et couvrant tous les secteurs d’activités entre construction et distribution :

  • la gamme Ça en porteur 8x4, 6x4 ou tracteurs 6x4 et 4x2
  • la gamme C tracteur 4x2 ADR en suspension mécanique ou pneumatique en 440 chevaux
  • le spécialiste de la distribution D18 avec un empattement allant jusqu’à 6,2 m
 

 

Le concessionnaire a opté pour une offre 360 degrés qui s’articule autour d’une garantie allant jusqu’à trois ans ou 450.00 kilomètres, de la garantie pièce de rechange de deux ans, d’un plan de maintenance adapté à l’utilisation et fourni à la livraison, de la connectivité des camions pour une meilleure planification des visites ateliers et d’une offre attractive de contrat de maintenance Start&Drive, premettant aux clients d’anticiper les coûts d’entretien sur une période allant à trois ans. En effet, un package des entretiens périodiques avec des remises allant d’une année à trois, et qui permet la stabilité des prix pour les professionnels pendant toute la période du contrat est proposé à la clientèle outre une visibilité par rapport au coût de maintenance et une garantie de deux ans sur les pièces de rechange et les réparations effectuées.

 

 

L’offre 360 degrés propose aussi des solutions d’optimisation de la gestion de la flotte. Ainsi, Optifuel permet la formation des chauffeurs à une conduite rationnelle, notamment en leur présentant les fonctionnalités prédictives d’aide à la conduite économe, qui permet de gagner jusqu’à 15% sur la consommation de carburant. Pour sa part, Optifeet est un outil constructeur pour la gestion de flotte avec géolocalisation et dashboard analysant le comportement des chauffeurs. Il permet aussi au concessionnaire de faire des pré-diagnostics préliminaires avant intervention, le technicien ayant la possibilité d’accéder au camion pour avoir des informations sur la nature des pannes ainsi que sur les codes défauts calculateurs.

 

 

Interrogé par Business News, Ibrahim Debache a expliqué que la crise des semi-conducteurs touche aussi le secteur des poids lourds, au même titre que les autres secteurs de matériels roulants.

« Grâce ce nouveau partenariat nous avons pu garantir les volumes de stocks nécessaires pour pouvoir nous garantir de redevenir leader sur le marché tunisien des poids lourds à l’horizon 2024. Nous espérons atteindre les 23 à 24% de part de marché ». Mieux, le concessionnaire ambitionne d’égaliser la performance réalisée en 2010, soit une part de marché de 30%.

 

 

Pour la mobilité électrique, Bruno Blin a lancé à Ennakl le défi d’être le premier importateur d’un camion électrique en Afrique.

« Bien sûr ce type de véhicule s’adressera, dans un premier temps au secteur de la distribution et le transport sur des cycles urbains, ce qu’on appelle le dernier kilomètre. L’autonomie permettra de garantir une recharge suffisante pour pouvoir assurer la disponibilité des véhicules (300 km actuellement qui passera bientôt à 400 Km). La société va investir dans un partenariat avec un installateur de bornes de recharge, de différentes puissances et différentes capacités, pour pouvoir charger selon les puissances de chargeurs de six à huit heures à une à deux heures », a soutenu le DG.

 

 

Ce nouveau partenariat vient ainsi consolider le large portail des marques commercialisées par l’importateur tunisien.

A travers ce partenariat, Ennakl Automobiles poursuit sa quête vers l’excellence et développe davantage sa stratégie commerciale basée sur l’innovation et la promotion d’une meilleure expérience client avec l’un des géants du marché des poids lourds, dont le volume des ventes a dépassé 51.000 véhicules à l’échelle internationale en 2021.

 

 

Le concessionnaire propose un accompagnement privilégié par les équipes commerciales et techniques dédiées, hautement qualifiées et formées aux normes de la marque, qui ont pour seul objectif de satisfaire les clients et leur garantir un service fiable et personnalisé.

 

Imen NOUIRA

07/09/2022 | 08:51
7 min
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Commentaires
Borzguéne
Ce n'est pas cela qui compte
a posté le 09-09-2022 à 18:32
Ce n'est pas cela qui compte, votre argent, votre décor, votre grandeur . . . Le service, l'humain compte. Et le Tunisien n'est pas entrainer à s'occuper des clients et c'est la faute aux patrons. Ils veulent marquer leur richesse et leur grandeur sans se soucier de la cible qui est le client, le client est Roi. Parce qu'ils se sentent puissants et les seul sur le marché. Il faut recruter des gens qui aiment servir autrui et leur facilité la tache en building comment agir et réagir dans différentes situations. Le client est Roi et il doit être mieux servi que chez l'autre.