alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 05:35
Dernières news
Elyes Gharbi répond aux accusations de Sadok Belaïd
04/06/2022 | 20:37
1 min
Elyes Gharbi répond aux accusations de Sadok Belaïd

 

A l’issue de la première réunion du comité des affaires économiques et sociales de la commission pour une nouvelle République, Sadok Belaïd, coordinateur de ladite commission a proféré des accusations à l’encontre de notre confrère Elyes Gharbi. Il l’accuse d’avoir sciemment publié la liste des personnalités qui devaient participer à la réunion sans qu’il n’ait donné son aval.

« La liste a été fuitée par erreur par Elyes Gharbi. Je ne lui ai pas donné la liste dans l’intention de la partager. Je pense que ce n’est pas très éthique », a déclaré le doyen. Il était outré parce qu’à la suite de cette publication, plusieurs personnalités se sont aperçues qu’elles y figuraient et ont annoncé qu’elles ne participeront pas.

 

Elyes Gharbi a tenu à démentir, samedi 4 juin 2022, Sadok Belaïd, en partageant un extrait de l’émission où Sadok Belaïd affirme en direct que la liste sera rendue publique et qu’il la transmettra au journaliste.

« Il est regrettable, troublant et étrange que le doyen Sadok Belaïd allègue que j’aie divulgué la liste des participants au dialogue national. Il avait proposé personnellement, publiquement et en direct qu’il allait me la transférer pour la partager avec l’opinion publique. Il ne m’a absolument pas demandé de ne pas publier. Les vestiges du respect que je lui portais ne me permettent pas de répondre aux leçons sur l’éthique », a relevé Elyes Gharbi.

 

04/06/2022 | 20:37
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Seddik
De quelle éthique vous parlez
a posté le 05-06-2022 à 16:56
Pourquoi remettre une liste à un JOURNALISTE si ce n'est pour la publier
AMMAR BEZZOUIR
Ce RCDiste Lè77.. voulait
a posté le 05-06-2022 à 12:42
absolument être le premier à pouvoir communiquer la liste aux poules/moutons du pays et ainsi affiner et polir sa position parmi les journalistes - si on peut les appeler ainsi !
nazou de la chameliere
Looll !!!
a posté le 05-06-2022 à 12:32
Mr Garbi est comme nous ,il n'a pas compris, et nous non-plus, que c'était une réunion secrète, avec des invités secrets,
Et qui devaient se réunir encagoulés, comme le klu klux klan .
Du coup, certains et certaines, se sont désisté !!!
Par peur de montrer qu'ils et elles appartiennent au kkk.

( moi j'aurais gardé que deux k )
Comprenne qui pourra : ))))
Mozart
Elyès Ghabi a tort et Sadok Belaïd a raison ! C'est une question de préséance.
a posté le 05-06-2022 à 11:57
Elyès Gharbi se défend d'avoir enfreint une quelconque règle d'éthique professionnelle. Mais sa défense est bancale.

Dans l'extrait rediffusé de son entretien avec Sadok Belaïd, il est clair que celui-ci lui a implicitement posé un embargo sur toute diffusion de la liste de ses invités, embargo jusqu'à samedi 10h00.

A juste titre, Sadok Belaïd invoque une question de préséance, c'est-à-dire que c'est sa seule prérogative de rendre public la liste de ceux dont il est la puissance invitante.

Elyès Gharbi, qui a eu la liste uniquement pour éclairer sa lanterne en "off" comme disent les médias, est passé outre.
Plus qu'une erreur professionnelle, c'est une faute !
Alya
Problème de generation
a posté le 05-06-2022 à 10:57
Je pense qu ils ne sont pas compris . Le doyen a confié à elyes gharbi la liste par amitié elyes gharbi à compris que c était pour le scoop......Le doyen est très cheval sur l'éthique et elyes comme on dit en tunisien ouled wa9tou
Ok
L' habituelle fourberie journalistique
a posté le 05-06-2022 à 10:53
du journaliste sans conviction, ni de sincérité Elyes Gharbi
Mansour Lahyani
Réponse à Ok, qui ne l'est pas du tout !
a posté le à 11:47
Comment avez-vous compris qu'Elyès Gharbi est dénué de conviction, et de sincérité? Soyez sincère, pour une fois dans votre vie, et convainquez-nous, si vous le pouvez... Je dis ça, mais c'est hopeless : je sais bien que vous-même n'avez ni l'une, ni l'autre : rein que du tbahbir, pour faire bcar vous ne pouvez même pas prétendre faire l'intéressant!
Ghanou
Dégonfle toi
a posté le 05-06-2022 à 10:44
Cet incident servira peut-être à le dégonfler un peu. D'ailleurs il a l'air bouffi sur la photo ci-haut. Il faut quand même lui rappeler la fable de la grenouille qui voulait devenir aussi grosse qu'un boeuf! Attention!!!!!!!!!!!!!
Mad
Un debat de debiles
a posté le 05-06-2022 à 10:42
cette liste contient des noms d`agents secrets ou d`eminents chercheurs scientifiques qui vont faire des decouvertes extraordinaires?
Moi j`ai honte pour tout ces gens qui pleurnichent, soit disant que les ex-gouverneurs du pays ont delapides des sommes astronomiques.
Et eux qu`est ce qu`ils font a participer a un debat debile qui va couter des millions au contribuable , avec en plus ,un text de constitution prepare d`avance et .

Pauvre Tunisie.
Slaheddine
Midi show s'essouffle
a posté le 05-06-2022 à 10:21
J'écoute faute, d'autres émissions, midi show animé par Elyes Gharbi, assisté d'un excellent journaliste en la personne de Ziad et d'un chroniqueur moins intéressant Mekki.
L'émission,vu son programme quotidien, toujours identique, commencé à marquer le pas.
Une certaine routine s'est installée.
Toujours les mêmes sujets évoqués et les mêmes réactions des 2 ou 3 intervenants.
On constate toujours que l'équipe tape sur les décisions du Président KS.
Si Ziad reste objectif et poli dans ses analyses, ce n'est pas le cas de Mekki qui sous sa couverture de journaliste, attribue souvent des adjectifs irrespectueux envers KS.
Elyes Gharbi malgré son ancienneté et expérience a du mal à équilibrer le débat.
Hassine
Salo de 1er classe ce belaid
a posté le 05-06-2022 à 09:57
Personnellement j'ai suivi l'émission ou il a dit "donne moi une adr email des je suis au bureau je te la transmetterai. Bien sûr la liste sera publier"
Nous somme devant une négation d'une preuve image/son
Mais c'est quoi ça .!?
Sommes nous arrivé à ce niveau .!? Hélas oui et par qui ? Par l'élite de cette société
Mansour Lahyani
C'est une nouvelle preuve de la déchéance de notre ex-doyen respecté...
a posté le 05-06-2022 à 07:52
Où s'arrêtera cette déchéance ? Nous apercevons déjà la fin des haricots... Dommage, Monsieur notre Doyen bien-aimé, dommage ! Nous aurions préféré que rien de tout ça ne fût jamais ! Et je vois au fond de la salle un certain Montesquieu pleurer à chaudes larmes, lui aussi !
Smokin'Joe
A bas les valeurs
a posté le 04-06-2022 à 22:41
Cette pseudo elite intello pro freres musulman est un veritable calvaire pour la tunisie, que de l'arrogance de la part de ce journaliste serviteur qui a bien su tirer profit de l'innocence du doyen pour semer le trouble tant desire par ses maitres. Une crise de valeurs morales qui doit etre redressee au plus vite.
Mansour Lahyani
Joe, tu ferais bien de cesser de fumer !
a posté le à 15:15
Pseudo élite acquise aux frères musulmans On croit rêver - ou parler d'une tout autre personne qu'Elyès Gharbi !! C'est connu : fumer dérange la tête ! Alors, un bon conseil, Joe : laisse tomber l'herbe que tu consommes trop intensément et laisse également tomber tes posts très approximatifs sur BN : ça ne te va pas du tout : retourne au thé vert, très léger, et à La Presse de Tunisie, hors desquels tu n'aurais pas dû t'aventurer trop témérairement !!
Nad
Attitude contradictoire et susceptibilité mal placée et
a posté le 04-06-2022 à 21:22
Elyes Gharbi a tout à fait raison. Le doyen Sadok Belaid envoie la liste à un journaliste, ensuite il lui reproche de la publier ? On a tous entendu lors de son passage sur mosaïque FM que la liste sera publiée le lendemain ! Quelle susceptibilité mal placée ! Elyes Gharbi n'a pas contrevenu à l'éthique ! Son rôle de journaliste est d'informer et la chose est publique dans le cas présent .
Hamza
Gharbi a tort
a posté le 04-06-2022 à 21:13
Elyes Gharbi a tort, car il n a pas demande au doyen
s il pouvait distribuer la liste avant sa publication le lendemain. Signaler a Elyes Gharbi que la liste sera publiee le lendemain ne signifie pas permettre sa distribution par Elyes Gharbi avant son publication officielle..
Ghanou
Question d'éthique
a posté le 04-06-2022 à 21:01
Mais quel culot! Et il ose diffuser l'extrait qui l'inculpe! Il prend les gens pour qui? Des ânes? Des ignares? Il n'y a pas d'ambiguité aucune. Il a bien dit qu'il vous l'enverra.
Boubz
Honteux
a posté le 04-06-2022 à 20:57
Elyes Gharbi, une grenouille qui veut ressembler à une vache, il se prend pour Pulitzerd, il faut le faire descendre de son nuage, sinon la chute est très difficile à amortir
Mansour Lahyani
Réponse à Boubz, boub quoi, déjà ?
a posté le à 08:39
Inutile de vous tortiller davantage : vous, vous êtes déjà descendu de tous les nuages possibles et imaginables : et votre chute n'a visiblement pas pu être amortie... Bonne convalescence, quand même !
MH
Un président du comité menteur !!
a posté le 04-06-2022 à 20:57
M. Belaid ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Qu'attendrait-il du journaliste qui lui a lui-même remis la liste des participants. Tout cela n'augure rien de bon. "kif sidi kif jouadou". Qui est sidi et qui est jouadou ?
S. Youssef
Précision
a posté le à 08:07
Désolée. Puis-je rectifier, avec tous mes respects? Il lui a dit"elle sera publiée. Je vous en enverrai une copie" . Mais ça ne donne pas du tout le droit à Elyes el Garbi de la publier. Un document pareil doit suivre la procédure officielle de publication. Je n'ai pas l'habitude de commenter, mais je voulais juste préciser que monsieur Sadok Belaïd est mon professeur et collègue. Il est extrêmement intégre, compétent et très correct. J'ai sa première proposition de constitution, celle qu'il avait soumise au conseil constitutionnel. Je vous assure que si on l'avait prise comme point de départ on n'en serait pas là, à cause de cette constitution de Ibrahim gassas et ben toumia.
Miskina tounes.
Ghanou
Ah ces journalistes!!!!!
a posté le 04-06-2022 à 20:55
Sadok Belaïd affirme en direct que la liste sera rendue publique et qu'il la transmettra au journaliste.
C'est clair comme le jour ici que la liste des participants a été divulguée par Elyes Gharbi avant terme puisque Sadok Belaid dit bien si haut que la liste sera rendue publique et sera transmise au journaliste, comprenez ultérieurement, mais ce dernier l'a immédiatement diffusée pour faire un scoop. Ah ces journalistes qui ne cherchent que le buzz et le scoop!!!!
Moi
Juste
a posté le à 01:29
Bien dit