alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 11:39
Dernières news
Coronavirus : que veut dire phase 1, 2 ou 3 de l’épidémie ?
13/03/2020 | 21:51
2 min
Coronavirus : que veut dire phase 1, 2 ou 3 de l’épidémie ?

 

Depuis l’apparition des premiers cas de l’épidémie du Coronavirus Covid-19 en Tunisie, les responsables de la santé évoquent les phases de l’épidémie. Aujourd’hui, la Tunisie est en phase 2, et le chef du gouvernement a annoncé que l’Etat a pris les mesures relatives à la phase 3 en guise de prévention. Mais que veut dire au juste ces niveaux de l’épidémie?

 

La phase 1 de la maladie correspond à des cas isolés de la maladie. Ces cas sont en général, des cas importés. Le premier cas confirmé en Tunisie a été enregistré le 2 mars 2020. La maladie a fait son apparition tardivement en Tunisie grâce aux multiples mesures préventives prises, notamment, au niveau des aéroports. Dès le premier cas confirmé, le ministère de la Santé a annoncé que la Tunisie prendra les mesures sanitaires correspondant à la phase 2 de l’épidémie.

 

La phase ou stade 2 consiste à limiter la progression du virus. Il est caractérisé par des cas sporadiques et des clusters, sans qu’il n’y ait une circulation active du virus. Ce qui est actuellement le cas de la Tunisie. Aujourd’hui, on recense 16 cas confirmés, dont la moitié sont des cas importés. Durant cette phase, l’objectif est de contenir le virus et sa propagation. Les enquêtes et les mesures d’auto-isolement sont multipliées. Et bien que la Tunisie ne soit qu’au stade 2, le gouvernement a annoncé une série de mesures préventives relatives à la phase 3 de la maladie.

 

Cela dit, dès qu’il y a une circulation active du virus, on parle de stade ou de phase 3. C’est le stade épidémique où le virus circule activement. Cette phase implique le passage d’une logique de détection individuelle à une logique d’action collective afin de limiter la saturation du système sanitaire.

 

Le stade ou la phase 4 correspond à la fin de l’épidémie, bien que la vigilance reste de mise face à l’éventualité de nouvelles vagues de la maladie.  

 

S.H

 

13/03/2020 | 21:51
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
zilos
notre santé dépend de notre culture .
a posté le 14-03-2020 à 09:54
je suis très heureux de voire la stratégie sanitaire prise par notre équipe médicale avec une place f'honneur de part le monde .cette équipe se positionnant à l'avant garde des pays développés alors que nous sommes hors ce classement ,donne du joie aux tunisiens et sont fiers de cette équipe de la santé publique .
dieu sauve la Tunisie et épargne là de cette khrijovirus qui a frappé 20% de la population tunisienne .grâce à notre savoir scientifique et nos compétences la Tunisie se sauvera des maladies et de l'obscurantisme .
une longue vie à nos médecins ,nos équipes paramédicales et nos équipes ouvrières de la santé publique et bravo .
Imen
Consulting covid-19
a posté le 14-03-2020 à 09:06
Puisque vous écrivez que : La maladie a fait son apparition tardivement en Tunisie grâce aux multiples mesures préventives prises, notamment, au niveau des aéroports. Nos spécialistes auraient dû donner des conseils aux autres pays qui n'ont pas su faire aussi bien et qui ont des milliers de cas positifs et des centaines de morts !
L'astronaute
Merci BN
a posté le 14-03-2020 à 08:37
Mais d'où sort cette classification? Décret-loi? Circulaire?... Merci de nous éclairer.