
Une heure et demie après la fermeture des bureaux de vote dimanche 24 décembre 2023, l’Instance supérieure indépendante pour les élections a annoncé quelques chiffres relatifs au taux de participation aux élections des Conseils locaux.
Contrairement à son habitude, l’Isie n’a communiqué que le taux national de participation estimé à 11,66% en plus du taux de participation par genre et par tranche d’âge. L’Isie s’est attardée, également, lors du point de presse organisé sur l’élection des représentants des personnes handicapées aux Conseils locaux.
Aucun chiffre sur le taux de participation à l’échelle des régions ou par bureau de vote, comme cela était le cas pour les précédentes élections.
Cela soulève plusieurs interrogations surtout que les taux de participation par région et par bureaux de vote permettaient d’établir un comparatif des chiffres globaux communiqués par l’instance. Était-ce une omission ?
L’année dernière, lors des élections législatives de 2022, l’Isie avait, rappelons-le, fait passer le taux de participation à 11,22% au lendemain des élections, alors que dans la soirée même elle avait annoncé un taux de participation de 8,8%, ce qui a fait scandale auprès de l’opinion publique.
Nous noterons que les élections locales se passent à l’échelle des délégations. Les 6.177 candidats étaient en compétition pour remporter 2434 sièges dans les 279 conseils locaux répartis sur l’ensemble du territoire.
N.J


11% du corps électoral (en supposant que ce nombre soit vrai), cela représente environ 720.000 électeurs.
En conclusion, il y aurait 410.000 électeurs, non directement concernés par les personnes en lisse, qui se seraient déplacés pour voter. Soit, en étant généreux, 5,7% du corps électoral.
Cela montre l'emballement des tunisiens pour la vie politique depuis la sacro-sainte merdolution.
Vive la démocratie!
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
La vie est devenue très chère en Tunisie et les revenus ne suivent pas.Pouvoir se nourrir, se vêtir, se loger, assurer une bonne éducation à ses enfants, avoir des loisirs enrichissants c'ext le minimum qu'attendent les gens. Tous les tunisiens qui ont connu cette époque vous diront qu'on vivait mieux sous Ben Ali malgré un système autocratique.
Quelles seront exactement les prérogatives de ces Conseils locaux, leur financement, leur mode de fonctionnement?Je doute qu'ils puissent avec peu de moyens changer quoi que ce soit dans la vie des tunisiens qui sentent bien que leurs problèmes ne seront pas résolus à ce niveau.Redresser l'économie, favoriser les investissements, combattre la corruption, diminuer les charges des fonctionnaires qui ont doublé depuis 2011, améliorer le système éducatif voilà de vrais sujets avec d'autres qu'un gouvernement devrait améliorer. Tout les reste c'est vendre de la poudre aux yeux comme le fait le Président en prétendant qu'avec ces élections la Tunisie deviendra un des pays les plus avancés du monde.
Je note un seul point positif dans ces élections : la présence obligatoire d'handicapés dans ces Conseils. Il faudra commencer par augmenter leur maigre allocation qui se monte à 220 dinars par mois.