
Un Conseil Ministériel Restreint (CMR), tenu aujourd’hui samedi 6 août 2016 au palais du gouvernement à la Kasbah sous la présidence du chef du gouvernement de gestion des affaires courantes, Habib Essid, a examiné la situation du système d'adduction en eau potable durant la saison estivale.
Il a évoqué, en particulier, les causes de la perturbation de la distribution des eaux dans certaines régions pendant cette période, laquelle revient, essentiellement, au déficit pluviométrique et à la dégradation des nappes phréatiques de 22% soit 400 millions de mètres cubes d’eau. Dans certaines régions, les ressources en eau ont baissé entre 15 et 65%, ce qui a entraîné une pression sur la consommation de l’eau potable.
Le CMR a insisté sur la nécessité d’assurer le suivi quotidien de ce dossier pour combler les insuffisances et éviter la perturbation des systèmes, dont ceux du Cap Bon, de Sfax et du Sahel, à cause de la baisse des ressources du barrage Nabhana. L’accent a été mis sur la nécessité de maîtriser davantage la répartition des ressources entre les zones supérieures et inférieures et d’examiner la possibilité de renforcer le système par des puits supplémentaires et par la création de stations de dessalement de l’eau à travers une étude élaborée par le ministère de l’agriculture.
Habib Essid a souligné la nécessité de maîtriser les ressources disponibles en eau potable, de s’assurer de la distribution quotidienne dans les différentes régions et d’assurer un suivi de chaque région pour évaluer la pression sur la consommation. Il a insisté sur l’alerte précoce concernant les éventuelles perturbations, évoquant la possibilité de créer des points supplémentaires d'approvisionnement en eau pour renforcer les systèmes existants, notamment, pendant les périodes de pic de la consommation allant entre juin et septembre de chaque année.
Commentaires (11)
CommenterBonjour
......
.....pour faire fuire les touristes....
@les orphelins de zaba
@Gg
Les coupures sont commandités et ne sont pas le fait d'un quelconque hasard .
Les puits anarchiques sans autorisation de l'état
Le ministère de l'agriculture et de l'environnement doivent régler ce problème sans délais .
Ben Ali est il parti avec nos réserves d eaux?
Pourquoi nos commentateurs ne veulent pas parler de ca. Ça leur fait mal au coeur.
Les malheureux naifs comme ce charter possèdent une explication convaincante
Durant ce temps
Ce qui est étonnant, c'est que personne ne parle de la réduction drastique des dons et financements internationaux concernant l'adduction d'eau et même la dépollution, les fonds s'évaporent plus vite que l'eau.
STRESS HYDRIQUE NOUS GUETTE
gestion catastrophique et suexploitation de la nappe phréatique
Enlisant cet article je n'ai trouvé aucune décision de la gestion catastrophique de la SONEDE consommation abusive gratuite de son personnel et beaucoup de fuite et de gaspillage dans ses conduites de distribution et dans ses installations parfois une fuite dans une conduite dans un quartier reste une journée entière avant d'être réparée .
Aussi aucune mesure sur la surexploitation de la nappe phréatique par des industries très consommatrices d'eau ou les industriels ont recours à creuser clandestinement des sondages de plus en plus profonds et en nombre pour éviter de payer la SONEDE et l'ONAS à l'insu et au su des autorités qui laissent faire alors que à ma connaissance il y a une loi qui stipule une autorisation spéciale des autorités concernées.
Ville d'eau SANS Eau 6 jours
On ne me l'a pas dit,c'est une vérité.
Les sources de cette ville ont été absorbées par la Sonede.
J'ai bien entendu par ma famille que certains cartiers de Teboursouk en plein centre ville n'ont pas d'eaux pendant 6 jours.
Comment voulez vous que les investisseurs Tunisiens et étrangers aillant créer des projets.
C'est une honte.
C'est une honte.
C'est une honte.