
Abdessalem Saïdi, directeur central à la SONEDE, était l’invité de Jihène Miled sur Mosaïque FM ce lundi 1er août 2016 pour s’exprimer à propos des coupures d’eau à répétition enregistrées dans certaines villes du Sahel et sur les causes de l‘épuisement des nappes phréatiques en Tunisie depuis 3 ans.
Abdessalem Saïdi a expliqué que la Tunisie vit une période de sécheresse qui dure depuis 3 ans. Il a ajouté que pour cette année, les coupures à répétition sont plus importantes.
Le manque de pluie associé à la sécheresse des nappes phréatiques ont perturbé l’approvisionnement des villes du Sahel en eau potable. Comme indiqué par le directeur central de la SONEDE : « les villes de Sousse, Monastir, Mahdia, Nabeul et le grand Sfax ainsi que la région du cap bon subissent des perturbations quotidiennes et nous avons décidé de couper l’eau la nuit pour préserver les ressources en eau potable restantes. Il a ajouté que prévenir les citoyens à l’avance « augmenterait le sentiment de panique et épuiserait les ressources en eau potable restantes trop rapidement, ces coupures vont, par ailleurs, se poursuivre jusqu’à dans 3 semaines ».
Le directeur central de la SONEDE a également expliqué que le système d’approvisionnement en eau dans les régions précitées connait un manque de 50 mille mètre cubes dû à la fermeture du barrage de Nebhana à Kairouan qui est, par ailleurs, complètement sec. Cette sécheresse a réduit les capacités de la SONEDE en approvisionnement de 15%, comme l’a expliqué Abdessalem Saidi.
K.H

Commentaires (13)
CommenterC . T
Dans certaines régions
mbesr
Je met au défis quiconque de me produire les bulletins d'analyses de 50 stations de traitement publiques ou privés dans le pays confirmant que la norme est atteinte.
Ah bon?
En Tunisie, avant de mourir de soif, la population mourra de faim et avant cela de maladies et c'est pas dans 1 siècle. La SONEDE est responsable, aussi, de la situation et sera responsable et coupable dans le futur.
Solutions
Faut juste changer de logiciel...
Hannibal
SILENCE , ON COULE !
Car on peut dire ce qu'on veut , mais c'est devenu " historique "....les coupures d'eau à répétition n'ont jamais eu lieu sous Bourguiba ( qui contrairement à nos voisins , avait investit très tôt dans une politique de " barrages d'eau " afin de répondre aux problèmes d'approvisionnement et d'irrigation ) , et cette politique a été maintenu par son successeur , et la pénurie ne s'était jamais installé chez nous , y compris l'été et avec des millions de touristes en plus.
Mais depuis l'arrivée de la troika et de ses nouveaux experts en tous genres , tous les services publics sont sabordés , c'est " systématique " !
Et comme excuse à ce sabotage en règle , on prend les Tunisiens pour des demeurés en essayant de leur servir des justifications mensongères , alors qu'il ne s'agit que " d'incompétences notoires " et d'investissements détournés .
Ce secteur fonctionnait bien avant , et logiquement on s'attendait à ce qu'il fonctionne encore mieux après , mais voilà... nous sommes en Tunisie , et comme l'a dit si bien un certain gourou , " estimez-vous heureux de trouver de l'eau dans le robinet ".....oubliant de préciser que si nous avons depuis longtemps l'eau et l'électricité à demeure , ce n'est surtout pas grâce à lui , car depuis son arrivée à lui et à ses amis , la pénurie a fait son apparition et va dès lors , devenir chronique...!
LE PIPEAU EST DEVENU UNE COUTUME
Personne n'ose dire que durant le passage au pouvoir de la terka, tous les investissements nécessaires à l'entretien et aux nouveaux projets de dessertes de conduits d'eau à certaines régions, ont été annulés, car l'argent qui y était alloué a été détourné par les envahisseurs affamés traitres de la NATION.
Tout le reste est du blablabla.
Appelons un chat, un chien.