alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:13
Dernières news
Ouverture d'une enquête au sujet des coupures d'eau
03/07/2024 | 18:08
1 min
Ouverture d'une enquête au sujet des coupures d'eau

 

Le ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis a autorisé la Garde nationale à ouvrir une enquête judiciaire au sujet des coupures d'eau potable dans plusieurs zones.

Selon les premières informations disponibles, l'enquête vise à identifier les personnes impliquées dans ces coupures. Il est à noter que plusieurs décisions liées à la situation hydrique en Tunisie ont été prises. En premier lieu et à la date du 29 juin 2024, le chef du secteur d'El Manar de la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (Sonede) avait été limogé sur ordre du président de la République, Kaïs Saïed. La décision était liée à des tuyaux dysfonctionnels causant de grandes pertes d'eau. En second lieu et à la date du 3 juillet 2024, le chef de l'État a décidé de limoger le PDG de la Sonede. 

Parallèlement à cela, plusieurs experts ont multiplié les appels à l'annonce de la situation de stress hydrique et de l'état de sécheresse. De plus, le secrétaire d’État en charge des Ressources hydrauliques auprès du ministre de l’Agriculture, Ridha Gabouj a affirmé, à plusieurs reprises, que la situation que traverse la Tunisie en matière de stress hydrique était critique. Il a, ainsi, évoqué, le 26 juin 2024, au parlement, l’impact des changements climatiques et de la sécheresse qui s’est abattue sur la Tunisie ces dernières années.

 

 

S.G

03/07/2024 | 18:08
1 min
Suivez-nous
Commentaires
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Un réservoir d'eau sur le toit de sa maison!
a posté le 04-07-2024 à 19:16
Chez moi en Tunisie, j'ai un réservoir d'eau sur le toit de ma petite maison. Ce réservoir a pour fonction d'assurer mon alimentation en eau face aux coupures d'eau.

Comment fonctionne mon réservoir d'eau?
Mon réservoir d'eau sur le toit de ma maison se remplit automatiquement quand il n'y a pas de coupure d'eau (quand il est plein, un morceau de liège remonte et bloque l'entrée d'eau, et quand il n'est pas plein le morceau de liège redescend et laisse passer l'eau --> pas besoin de ChatGPT...). Du chlore est ajouté pour éliminer les bactéries.

J'approuve la coupure d'eau la nuit en cette période de sécheresse, du fait que la pression d'eau dans les canalisations d'eau est trop forte la nuit (à cause du manque de consommation d'eau la nuit) --> ce qui fait des millions de m3 d'eau se perdent à travers les fissures des canalisations (les fissures dans les canalisations d'eau sont souvent difficiles à localiser/trouver).

Fazit: Je propose de motiver (encourager) par la loi chaque Tunisien d'avoir un réservoir d'eau sur le toit de sa maison et de généraliser ainsi les coupures d'eau la nuit durant cette période de sécheresse.

bonne journée
DHEJ
La Maudite TROIKA...
a posté le 04-07-2024 à 10:44
Avant majoré les juges, les médecins alors j'avais écrit qu'un jour ils n'auront plus d'eau à boire.


Ingénieur Barragiste
Bbaya
Tout les soirs à partir de 21h pas d'eau!et c'est chaque nuit! Puis nous annonce une enquête!
a posté le 04-07-2024 à 02:27
Là vraiment me rend en colère ! Non en très colère!

Ya d**** tawa bechi chalkou qu'il y a copure d'eau tout les soirs?

Ils se foutent de nos gueules de cette manière!!
Abel Chater
Le plus grand problème de la Tunisie avec l'eau de la SONEDE, c'est cette guerre de sabotages que nous mènent ces champignons de marques de bouteilles d'eau "minérale", qui nous poussent par centaines. Ils achètent le m3 d'eau de la SONEDE à 0,200 dinar, ils le filtrent puis nous le revendent en bouteilles, à plus de 500,-dinars, ce même m3.
a posté le 03-07-2024 à 21:57
Ce sont ces lobbies des eaux minérales, qui ont créé cette hostilité et cette absence de confiance entre les Tunisiens et leur SONEDE. Une SONEDE, avec laquelle nous avons tous grandi en harmonie totale et en confiance avec son eau de robinet. Nous avons connu deux à trois marques d'eau minérale, d'un autre goût que l'eau potable, réservées pratiquement aux malades et aux riches. Ce fut de vraies eaux minérales comme Aïn Oktor de Korbous. Mais comme par enchantement et bien que le gisement d'eau minérale ne pouvant que contenir l'ensemble de la structure géologique souterraine depuis la zone d'alimentation, jusqu'à la zone d'émergence, située au droit d'une zone géographique bien déterminée, nous constatons que les marques des eaux soi-disant «minérales» en Tunisie, ne pouvant appartenir qu'à des puits qu'ils creusent eux-mêmes sinon à de l'eau de la SONEDE, qu'ils filtrent et qu'ils nous revendent au prix de l'or pur.
Qui n'a pas encore remarqué toutes ces dernières années de désinformations accrues contre l'eau potable de la SONEDE, comme si l'Etat tunisien massacrait sa propre population par une eau sale et contaminée. Et qui n'a pas encore remarqué cette ingratitude accrue contre la Divinité, bien qu'il ait plu plus qu'on ne l'attendait. Toujours sècheresse. Toujours les barrages ne dépassent pas les 30% de leur remplissage, alors que de l'autre côté, le président Kaïd Saïed, trouve lui-même des tuyaux de grand calibre, qui dégagent de l'eau potable dans les égouts. Une suite qui l'a poussé à limoger l'un des responsables concernés de la SONEDE.
Que dire des écoles primaires et secondaires et les Institutions étatiques, où les robinets et les chasses d'eau des toilettes, coulent 24H sur 24H, 365 jours par an. N'en parlons pas des gigantesques piscines des hôtels touristiques et de leurs douches.
Nous avons affaire à des Mafias de l'eau potable en Tunisie. Leurs pleurnicheries pour l'eau des foyers, n'est qu'une escroquerie criminelle, liée à leurs commerces avec ce qu'ils appellent «eau minérale». Les grands responsables de la SONEDE, ne peuvent être de cette débilité flagrante qu'ils n'arrivent pas à comprendre ce jeu spéculatif. Il se pourrait qu'ils soient de mèche avec lesdits spéculateurs.
Limogez-lez et renouvelez le sang des hauts responsables tunisiens.
Allah yostir Tounes.
Brahim
Eau
a posté le à 04:54
Bravo, bonne lecture et analyse de la situation
veritas
il y'a trop de dysfonctionnements'?'
a posté le 03-07-2024 à 18:58
Le changement climatique y'est pour quelque chose mais il y'a la mauvaise gestion qui est plus grave il y'a des fuites un peut partout et la Sonede la plus part du temps aux abonnés absents leur service de dépannage ne répond presque jamais et quand il y'a quelqu'un au bout du fil il vous roule dans la farine et jamais du concret que du mensonge '?'il faut mettre un terme à tout ça .
Citoyen_H
ESSAYONS D'ETRE OBJECTIFS
a posté le à 20:56
La SONEDE en tant que personne morale est indirectement responsable.
La faute incombe à toutes les recrues de bras cassés, de m'en foutistes, de va-nu-pieds, de chléyék, de g3arr (+ de 200.000) qui furent imposés par la satanique troika, à toutes les entreprises étatiques, la maudite année 2011.
L'absentéisme, l'amateurisme, le m'en foutisme, le après moi le déluge, font partie des concepts majeurs de la religion de ces "CRIMINELS" !!!
STEG, SONEDE, SNT, CTN, TUNISAIR, SNCFT, ELFOULADH, CPG, Pharmacie Centrale, toutes les SRT, etc...., sont tous atteints par cette épidémie.
Toutes ces institutions sont surpeuplées de parasites au pouvoir destructeur, inimaginable et inquantifiable.
Déparasiter toutes ces institutions relève du plus grand défi que la Tunisie aura, à affronter.
Toutes ces boites sont toutes porteuses de vecteurs d'hémophilie.
Le moindre HiC, et tout par en cacahuète !
Les enfoirés de la troika en ont fait, des fléaux !!!!!
Les assainir est la chose la plus urgente à faire avant que le chaos soit légion.



Nephentes
A quand des entreprises citoyennes d'élevage de boucs émissaires ?
a posté le 03-07-2024 à 18:51
Cette ouverture d'une enquête est très parlante très révélatrice; elle rappelle en tous points la colère présidentielle suite à l'affaire du drapeau flouté a la piscines de Rades. Dans ce cas, plus personne ne s'en préoccupe , la colère présidentielle a abouti à l'emprisonnement de 9 responsables publics dont 7 au moins n'ont ABSOLUMENT RIEN A VOIR avec l'incident.

Donc de nouvelles arrestations concernant les coupures de la SONEDE sont possibles puisque l'objectif n'est pas sanctionner de vrais coupables mais de répondre à la colère présidentielle quelque soit le prix.

cette machine à broyer va prendre de l'ampleur et risque d'être un facteur aggravant de blocage des services publics.
Emilie
Lefèvre
a posté le à 21:05
n'importe quoi