Dostoïevski censuré par l'université de Milan-Bicocca : qu'en est-il ?
L’écrivain italien Paolo Nori a dénoncé, hier, mardi 1er mars 2022, la prétendue annulation par l'université de Milan-Bicocca de son cours dédié à l'écrivain russe Dostoïevski.
Dans un live sur Instagram l’écrivain a affirmé avoir reçu un mail de l’Université qui disait que cours allait être reporté pour « éviter toute forme de polémique en ce moment de forte tension ». Paolo Nori devait commencer, jeudi 3 mars, un cycle de quatre leçons sur l'écrivain russe à partir de son dernier livre « Sanguina ancora: L'incredibile vita di Fëdor M. Dostoevskij ».
« Être un Russe aujourd’hui en Italie est une faute, même être un Russe mort. Je n’arrive pas à comprendre. Ce qui se passe en Ukraine est horrible, et j'ai envie de pleurer rien qu'en y pensant mais certaines choses qui se passent ici en Italie sont ridicules, une université italienne qui interdit un cours sur Dostoïevski je n’y crois pas ! Il faudrait parler davantage de Dostoïevski ou de Tolstoï, le premier qui a inspiré des mouvements non-violents, qui était très admiré par Gandhi. Une université qui interdit ce cours, c’est juste incroyable » a-t-il déploré, très affecté.
Les internautes italiens mais aussi tunisiens, qui ont suivi l’écrivain ont été très nombreux à dénoncer cette « censure » la qualifiant de très « grave », d’ « absurde » et d’ « insensée », une « folie » diront même certains étudiants italiens.
Selon les médias locaux, l’Université De Bicocca, s’est très vite rétractée et affirmé que le cours se déroulera comme prévu et traitera du contenu déjà convenu avec l'écrivain.
M.B.Z
Votre commentaire
Coupable d'être russe, Dostoievski doit être censuré.
Ainsi va le monde, selon la formule préambule qui fut celle du présentateur vedette d'un chaîne TV américaine.
Veuille la Providence nous prémunir contre la connerie fascisante !
Elle est belle leur démocratie.
Après les sportifs, les musiciens, les hommes d'affaires, les oligarques, que sais-je encore, voici que l'on s'en prend, dans ce vous appelez justement hystérie de punition collective, aux scientifiques, tous va-t-en guerre comme tout le monde sait.
En France, le CNRS "suspend toutes nouvelles formes de collaborations scientifiques avec la Russie et annule toutes les manifestations scientifiques à venir dans lesquelles la Russie est impliquée".
Si les scientifiques aussi se mettent à marcher sur la tête...
Je ne suis nullement surpris de voir tout ce beau monde emboîter le pas, anticiper même, au patron américain.
Il faut comme toujours problématiser une question afin de tenter d'en circonscrire l'étendue et en lire les sillons où auront germé les semences.
Nos édiles ont trop pris le pli de penser pour nous, et à notre place rédiger le digest.
Dès lors, quiconque ne "pense" pas dans le cadre, n'opine pas dans la bonne direction, il est réputé avoir fait scission et condamné en paria.
C'est pourquoi j'ai la dent dure avec ces ralliements, et pour les suiveurs et autres gens pressés assez peu d'égard puisqu'à l'expérience je note qu'ils n'en ont point pour ceux qui me ressemblent.
L'Histoire est fort utile si l'on veut s'éviter les noyades dans des marigaux toujours de mauvaise fréquentation.
Je vous sais de cette race attentive au temps et au rythme avec toutes ses variations.
Nos oreilles prirent trop l'habitude d'une musique devenue si rare.
Ckest bien pour cela, aussi, que je prends ce plaisir à vous retenir en ma compagnie à travers ces quelques lignes que le vent va vous porter.
Bonne symphonie, calatde.
Cet incorrigible portable, mon instrument, prétend me corriger, écrire pour moi et jusqu'à penser pour moi.
Tant de sollicitude me porte à nourrir des sentiments contrastés.
J'apprends, surtout, à me méfier de ses allants.
'? force de cohabiter, cela crée des liens. Cet engin est insupportable.
Pardon. Je me surprends à hypostasier un objet.
C' est qu'il est capable de se prendre pour....
les bourses sont en train de s'crouler ,et le baril de pétrole va atteindre les 150 dollars plus vite que prévu !!!
Qu'ils respirent ou qu'ils pètent un bon coup ,pour retrouver la raison !!!