alexametrics
mercredi 29 mai 2024
Heure de Tunis : 11:06
Dernières news
Détenus politiques, Mondher Zenaidi, Ghriba … Les 5 infos du week-end
21/04/2024 | 23:00
3 min
Détenus politiques, Mondher Zenaidi, Ghriba … Les 5 infos du week-end


Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 20 au 21 avril 2024.  


La réunion consultative entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye se tient le 22 avril

Le président algérien Abdelmajid Tebboune, invité par le chef de l’État Kaïs Saïed, effectuera une visite à Tunis, lundi 22 avril 2024, ainsi que le chef du Conseil présidentiel libyen Mohamed El Menfi. Abdelmajid Tebboune et Mohamed El Menfi seront à Tunis pour participer à la première réunion consultative entre les dirigeants des trois pays.


Mondher Zenaidi : la prochaine élection est devenue un cauchemar pour Kaïs Saïed

L’ancien ministre et candidat pressenti à la prochaine présidentielle, Mondher Zenaidi a publié, dimanche 21 avril 2024, une vidéo pour s’adresser au peuple Tunisien indiquant qu’il existe « des signes annonciateurs de la fin de règne » du président actuel, Kaïs Saïed, et que « les annonces de candidatures pour le scrutin déclenche des réactions violentes et crée un climat tendu ».  Mondher Zenaidi considère que la prochaine élection est devenue un cauchemar pour Kaïs Saïed, parce que son bilan est faible.


Le comité de défense des détenus politiques appelle à respecter les délais de détention préventive

Le comité de défense des détenus politiques dans le cadre de l'affaire dite de complot contre la sûreté de l'État a rendu public, samedi 20 avril 2024, un communiqué où il appelle à la libération de Issam Chebbi, Jaouhar Ben Mbarek, Abdelhamid Jelassi, Ghazi Chaouachi et Ridha Belhaj pour expiration des délais de la détention préventive. Il dénonce également la détention forcée de Khayam Turki dont la détention provisoire avait dépassé les quatorze mois légaux depuis minuit vendredi.


Les raisons de l’annulation des festivités du pèlerinage de la Ghriba

Le chef du comité d’organisation du pèlerinage juif en Tunisie, Perez Trabelsi, a indiqué, dans une déclaration à l’agence Reuters que le comité a annulé la célébration des festivités annuelles accompagnant le pèlerinage de la Ghriba en raison de la guerre à Gaza.   « Comment célébrer alors que des gens meurent tous les jours ? », a lancé Perez Trabelsi. Il a ajouté que le pèlerinage annuel sera réduit à des rituels limités à l’intérieur de la synagogue et s’attend à ce qu’un très petit nombre de personnes viennent de France en raison de la situation tendue au Moyen-Orient.


Salwa Abassi : je ne suis pas la ministre des règlements de comptes !

Faisant allusion à la mutation de la directrice du collège d’Ennasr, la ministre de l’Éducation, Salwa Abassi a assuré que tout responsable soupçonné de corruption pouvait être limogé en raison de sa prestation. « Je ne suis pas la ministre des règlements des comptes… Si je le suis selon certains, je poursuis la politique de l'État en règlant des comptes avec la corruption, avec le détournement des ressources et la déstabilisation du milieu scolaire », a-t-elle ajouté. Dans une déclaration accordée le 20 avril 2024 à Mosaïque Fm, la ministre de l’Éducation, Salwa Abassi a indiqué qu'aucun responsable n'est à l'abri de sanctions.








21/04/2024 | 23:00
3 min
Suivez-nous