alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 19:45
Communiqués
Les étudiants de l'Institut Dauphine Tunis profiteront dorénavant de la bibliothèque numérique, Scholar Vox
08/01/2013 | 1
min
Les étudiants de l'Institut Dauphine Tunis profiteront dorénavant de la bibliothèque numérique, Scholar Vox
{legende_image}

Parlant de la lecture et des livres, Thomas Carlyle disait : «la véritable Université de nos jours est une collection de livres».
Quel étudiant n’a jamais rencontré des difficultés pour se procurer les ouvrages nécessaires à approfondir ses connaissances ? Oui, mais aujourd’hui, l’avènement d’internet permet une documentation plus aisée répondront certains.
Toutefois cette profusion est-elle rentable ? Le trop d’informations ne détruit-il pas l’information ? La recherche sur les moteurs ne contribue-t-elle pas à faire perdre un temps précieux ?

L’institut Dauphine de Tunis a bien cerné ces différentes notions. Plus question pour ses étudiants de démotivation ou de découragement dans la recherche de la connaissance. Aujourd’hui, il leur ouvre grand les portes de la documentation par un «sésame» nommé ScholarVox (www.scholarvox.com).
Scholar Vox, a Voix de l’étudiant, est la bibliothèque numérique de Cyberlibris (www.cyberlibris.com). Ce pionnier de l’abonnement numérique forfaitaire sur internet, a, dès 2001, apporté un regard neuf sur l’accès au livre.
A travers Scholar Vox, Dauphine Tunis met à la disposition des étudiants des étagères de près de 14000 livres, issus des maisons d'éditions francophones et anglophones les plus réputées (Dunod, Dalloz, Eyrolles, Editions d'Organisation, Elsevier, John Wiley & Sons, McGraw-Hill, Princeton University Press, etc.) et accessibles en ligne 24h/24, 7j/7 sans aucune limitation du nombre de lecteurs simultanés.

Au même titre que les étudiants des plus prestigieuses universités des pays du Nord, les étudiants inscrits à l’Institut Dauphine Tunis pourront profiter de toutes les nouveautés en matière de contenus tant sur le plan de la recherche que celui de la diffusion.
Les professeurs ne sont pas en reste. Scholar Vox leur offre également une opportunité de documentation en ligne et en direct leur permettant d’enrichir leur enseignement de sources référencées et des conseils avisés.
Comme l’explique Samia Tnani, Directeur exécutif de l’Institut, «ScholarVox est un atout décisif pour Tunis Dauphine. L'aspect communautaire de Cyberlibris est un argument de poids car il va permettre à chacun de nos étudiants et professeurs de rejoindre une communauté ScholarVox riche de plusieurs centaines de milliers de personnes dispersées dans une dizaine de pays dont nos voisins du Maroc et de l'Algérie».
Par cette avancée dans l’innovation pédagogique, Tunis Dauphine rejoint la prestigieuse liste des institutions académiques utilisatrices de ScholarVox, ce qui fait dire à son fondateur, Eric Briys : «je suis fier que l'Institut Tunis Dauphine nous ait fait confiance. Depuis 2001, Cyberlibris œuvre à rendre le livre accessible au plus grand nombre. Le professeur que je suis toujours ne peut que se réjouir que les étudiants et professeurs de l'Institut Tunis Dauphine embrassent avec un tel enthousiasme la lecture numérique!»
08/01/2013 | 1
min
Suivez-nous