alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 05:07
Chroniques
Rached Ghannouchi et Seïf Makhlouf à la solde d’Oussama Ben Salem et Nabil Karoui
Par Nizar Bahloul
13/05/2020 | 15:50
7 min
Rached Ghannouchi et Seïf Makhlouf à la solde d’Oussama Ben Salem et Nabil Karoui

 Ce qui est bien avec les célèbres mafias d’antan, celles de la Sicile, de la Corse et de Chicago, c’est qu’elles ont un certain sens de l’honneur, de la parole et de la dignité. Ça vole, ça assassine, ça truande, mais ça se fait discrètement. Tout le monde sait, mais personne ne parle. Le plus emblématique des mafieux, Al Capone, n’a pas été arrêté pour ses actes mafieux, mais pour une fraude fiscale.

Mais ça, c’était avant. Ou, plutôt, ça c’est ailleurs où les mots « honneur » et « dignité », ont un sens. Chez nous, en Tunisie de 2020 de l’après-révolution, nous n’avons ni ce sens de l’honneur, ni ce sens de la dignité. L’Etat, on le vole ; les lois on se torche le derrière avec ; les magistrats, on s’en branle.

De tous temps, il y avait des voleurs et des mafieux en Tunisie, comme partout dans le monde. Ce qui a fait tomber Ben Ali et son régime n’est pas le vol en lui-même, mais l’indécence de sa famille qui ne respectait plus l’Etat, les magistrats et la population. Quand on commet des actes mafieux, la décence exige de se voiler la face et d’éviter la provocation. Les Trabelsi ne connaissaient pas cette subtilité.

L’Histoire bégaie, voilà qu’on recommence la même chose avec de nouveaux personnages, devenus personnalités par la grâce des urnes, qui méprisent les lois et les magistrats. Et quand ils rencontrent des obstacles, et à défaut de pouvoir les ôter, ils changent les lois pour les tordre selon leur bon vouloir de telle sorte qu’elles puissent servir leurs intérêts et les intérêts de leurs bienfaiteurs.

 

L’histoire est celle de trois médias tunisiens qui sont interdits d’antenne, mais qui exercent depuis des années en toute illégalité, sans autorisation, malgré les sommations de l’autorité de tutelle, la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle. Une autorité constitutionnelle supérieure, dans ses prérogatives, au CSA français.

Les trois médias en question sont Nessma TV, Zitouna TV et Radio du Coran et les trois ont réussi à faire changer les résultats des élections en assurant la propagande de certains partis politiques et coalitions électorales. Tout cela est connu par les Tunisiens avisés et moins avisés et par les observateurs internationaux.

Sans Nessma TV, Nabil Karoui n’aurait jamais pu accéder au second tour de la présidentielle et son parti Qalb Tounes n’aurait jamais pu devenir deuxième au parlement.

Sans Zitouna TV, Ennahdha n’aurait jamais pu devenir premier aux législatives et la coalition Al Karama n’aurait pas pu emporter 21 sièges au parlement.

Sans la Radio du Coran, le parfait inconnu Errahma n’aurait jamais accédé au Parlement avec quatre sièges.

La propagande des médias au profit de partis ou parties politiques est strictement interdite en Tunisie, mais là n’est pas le plus grave délit de ces différentes entités. Après tout, les médias aux Etats-Unis vendent ouvertement leurs espaces et annoncent en toute transparence leurs penchants pour tel parti ou telle personnalité… En Italie et sans son empire médiatique, Silvio Berlusconi n’aurait jamais pu accéder au pouvoir. Ces délits, bien qu’ils soient des délits, demeurent « acceptables » moralement. Le souci est que certaines de ces personnalités trainent des casseroles en justice et ont utilisé la politique pour obtenir une certaine immunité judiciaire.

Là, ces mêmes personnalités utilisent la politique et le Parlement pour se blanchir et se légaliser.

 

Sans entrer dans les dossiers encore devant la justice et où la présomption d’innocence l’emporte à nos yeux, la violation de la loi par Nabil Karoui est évidente. Ce monsieur avait une autorisation pour sa chaîne Nessma, mais il devait la renouveler pour rester en conformité avec la nouvelle législation. Il a refusé catégoriquement de se soumettre à l’autorité de la Haica en dépit des multiples avertissements et mises en demeure. Ce n’est qu’après s’être assuré une confortable victoire aux élections présidentielle et législatives, et bien après les délais, qu’il a daigné se conformer.

Le cas de ZitounaTV, fondée par Oussama Ben Salem, membre du majlis choura d’Ennahdha et hypothétique futur conseiller du chef du gouvernement (à moins qu’il ait déjà été nommé sans publication dans le Jort), est encore plus problématique. On a carrément déchiré sur antenne le cahier des charges de la Haica et on a consacré des heures d’antenne pour critiquer la Haica et injurier ses membres. On ne sait pas comment et par quoi elle est financée et on ne sait pas comment sont payés en devises, ses droits de retransmission satellite.

Les suspicions touchant les personnalités soutenues par cette chaîne sont nombreuses, mais au nom de la présomption d’innocence, taisons les suspicions de blanchiment d’argent et de financement occulte et arrêtons-nous sur les cas flagrants de Rached Khiari et Seïfeddine Makhlouf condamnés par la justice. Le premier pour avoir propagé de fausses informations, le second après avoir injurié un procureur de la République. S’ajoute, pour le second, un délit fiscal avec un redressement de quelque 260 mille dinars. Toutes ces affaires sont « oubliées ».

Le dernier cas, celui de Saïd Jaziri est plus emblématique, mais plus énigmatique aussi. On ignore l’origine de sa fortune, on sait qu’il a utilisé très longuement sa radio pour injurier et insulter des membres de la Haica, on sait qu’il a été à un moment condamné aux Etats-Unis et/ou au Canada et on sait qu’il a fait l’objet de plusieurs plaintes en justice, en Tunisie, toutes en suspens.

 

Alors voilà, non seulement ces personnalités ont réussi à obtenir des sièges au parlement et/ou au gouvernement grâce à des procédés immoraux et/ou illégaux, non seulement elles violent la loi devant tout le monde, sans avoir froid aux yeux, mais voilà que l’on essaie maintenant de régulariser leur situation au vu et au su de tous !

La proposition de loi soumise par Al Karama pour réformer l’audiovisuel entre pleinement dans cette optique. Elle n’a pas été discutée avec les professionnels, elle n’a pas fait l’objet d’un débat public et ne sert nullement la profession, à l’exception des trois médias cités. Pire, elle est très dangereuse pour la Tunisie puisqu’elle va ouvrir la voie à n’importe qui de créer sa station de radio ou sa chaîne de télévision sans autorisation préalable de l’Etat. En clair, Al Karama veut « clochardiser » l’Etat. Demain, au regard de cette proposition de loi, n’importe quelle chaîne étrangère peut s’installer en Tunisie à tout moment et faire ce que bon lui semble dans le paysage. Chaînes daéchiennes et chaînes porno, vous serez les bienvenues en Tunisie !

On aurait pu en rigoler et dire qu’un tel projet n’atteindrait même pas la commission, sauf que c’était sans compter la complicité de Rached Ghannouchi et Seïfeddine Makhlouf pressés de servir Nabil Karoui et Oussama Ben Salem. Le projet a été soumis en urgence au bureau de l’assemblée et il vient d’être transmis en commission, classé sous le sceau de la priorité. Quelle urgence ? Cela fait des années qu’un projet proposé par la Haica et les professionnels a été soumis. Quelle urgence y a-t-il, en cette période, de débattre d’une telle loi, loin d’être prioritaire au vu des dizaines de lois économiques qui trainent dans les tiroirs du bureau de l’assemblée. S’il y a une urgence, elle est uniquement pour ceux qui ont intérêt à ce que cette loi passe et ils sont au moins trois : Nabil Karoui, Oussama Ben Salem et Saïd Jaziri. Peut-être des médias étrangers qui ont promis des largesses, à qui l’on sait, si jamais cette loi passe.

 

Il est vrai que depuis les élections, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et Al Karama et Qalb Tounes sont devenus amis-amis, le tout sous le regard bienveillant d’Ennahdha. Rached Ghannouchi propose et Nabil Karoui et Seïfeddine Makhlouf disposent. C’est comme hier quand ce dernier a lancé un « dernier avertissement » au président de la République. Juste quelque temps après le haut dignitaire nahdhaoui, Saïd Ferjani, comme pour faire de la surenchère à qui mieux dénigre le président.

La Haica a publié hier un communiqué pour attirer l’attention sur le danger sur le pays d’une telle loi. Deux valeureux députés, membres du bureau du parlement,  Nesrine Laâmari et Nabil Hajji, ont refusé de cautionner un tel scandale. Si jamais une telle loi passe, les plus conservateurs d’entre nous seront à regretter l’épisode le plus osé de « Ouled moufida ».

On ne peut même pas dire que ce scandale et cette tentative de passage en force sont une pratique mafieuse, car les mafias sont bien plus dignes et bien moins déshonorables que cela.

 

Par Nizar Bahloul
13/05/2020 | 15:50
7 min
Suivez-nous
Commentaires
The Mirror
Le monde a changé, Bahloul aussi
a posté le 15-05-2020 à 13:28
Cela fait un bon bout de temps que ne suis plus Business News et les infos made in Tunisia d'une manière générale. Je m'informe auprès d'Al Jazira et du CNN, mais ça, c'est mon affaire.
Je viens de lire à l'instant (mais très en retard), deux articles signés par Nizar Bahloul, en date du 11 et 13 mai 2020.
Je dois avouer que c'est la première fois que Bahloul nous offre des informations justes, qui méritent d'être lues, parce qu'elles touchent à l'essentiel (selon mon modeste point de vue bien sûr).
Bahloul a du métier, Bahloul a du talent, il suffit qu'il se libère de toutes les tentations d'alignement, et sa plume retrouvera la vérité qui intéresse les tunisiens.
Ahmed
Article
a posté le 14-05-2020 à 20:05
Excellent article .Bravo!
abouali
@EL OUAFI : pour une campagne mobilisatrice
a posté le 14-05-2020 à 15:59
Ce n'est pas une réponse à votre dernier commentaire (dont je vous remercie d'ailleurs) mais un écho à celui qui l'a précédé, dans lequel vous appeliez à une mobilisation pour contrer ce projet scélérat déposé par ces truands d'El Karama, et transmis, illégalement, en commission sur l'instigation d'Ennahdha, qui a tout intérêt à le soutenir. Je partage pleinement votre invite à une vaste campagne médiatique pour contrer cette tentative désastreuse pour notre pays et suicidaire pour le secteur de l'audio-visuel. Mais cet effort doit nécessairement conduire à la prise de conscience du danger par notre élite intellectuelle, qui doit se manifester vigoureusement, la société civile qui doit faire entendre sa voix et marquer sa réprobation par tout moyen, mais aussi les électeurs qui n'ont jamais voté pour que l'on transforme notre espace médiatique en zone de non-droit ouverte à toutes les intrusions et les dépravations. C'est par une pression concertée de toutes les parties que l'on pourrait faire reculer ces initiateurs de chaos, de gabegie et d'affaiblissement de l'autorité de l'Etat !
Je vous souhaite un bon iftar.
SidiBou
Nouvelles élections sans tardez
a posté le 14-05-2020 à 15:32
En lisant ce commentaire,je ne peux que soutenir la demande de Abir Moussi que la destitution de Ghannouchi est une obligation nationale mais mieux encore ,des nouvelles élections
EL OUAFI
@ abouali| 14-05-2020 10:19 bonjour
a posté le 14-05-2020 à 14:41
Tout d'abord permettez- moi de vous féliciter d'un aussi pragmatique commentaire ! Néanmoins vous oublié que la loi que Mr Chehed a voulu faire passer,et que le défunt président a contesté sa constitutionnalité en son âme et conscience l'avait rejeté, et de surcroît un rejeton félon ignare incrusté au sein d'une formation politique qui aurait pu rester le leader de ces magmas résiduels de partis politiques.
Mr Nizar Bahloul s'insurge et cri tout haut ces outrepasses de nos élus des lois de la République pour les canaliser vers d'autres lois plus clientélistes servant leur intérêts et de ce fait le paysage audiovisuel serait chamboulé.(le vent ne souffle jamais au grè des voiles).
Certes Mr Nizar Bahloul a joué franco et il avait raison,hélas par ces concours de circonstance une razzia de Mafiosi s'est engouffrée dans la brèche et de ce fait des élus peu scrupuleux peu recommandables aux passé tumultueux pas si clair, presque sombre, bénéficient de l'immunité échappant momentanément à la justice s'il y aurait une justice en tout cas ce que j'ose espérer.
Cordialement. (Manai)
aldo
==== HIYYA tleviz , radiout , jaraiid , mahkamet , marakiz chourta ====
a posté le 14-05-2020 à 14:32
aussi massalik el ghabra ouechrab , tabdil liflouss , les pik up toyota contrebande ( kountra ) ils sont partout . KOSS ERRASS TINCHIF LAAROUK , queiqu'un a une autre solution contre ces mouches à merde
Zohra
@abouali|
a posté le 14-05-2020 à 12:41
Merci beaucoup Monsieur Abouali,
Ca s'appelle de l'autodestruction, on s'est détruit nous nous mêmes par notre aveuglement, et tout ça pour l'argent qui ne dure pas. Regardez ce virus corona à fait perdre des millards et des milliards à ces assoiffés de l'argent et du pouvoir. Et ce n'est pas fini "rabouka fi woujoud"
Plus rien ne sera comme avant, ça va être comme un lendemain du 2eme guerre mondiale si ce n'est pas plus destructif.
Je suis très contente que rabi yhidhom chwaya. Trop c'est trop.

Le problème elmesquin ezawali qui trinque de plus en plus. Rabi maa
EL OUAFI
Mr Nizar c'est votre devoir d'attirer l'attention sur cette dangerosité loi . . .
a posté le 14-05-2020 à 12:28
Et ses répercussions sur le paysage audiovisuel dans notre pays.
Mr Nizar Bahloul Et vos confrères à ce que je sache vous n'êtes pas le seul à détenir ces informations, et la solidarité entre vous tous les médias où en est-elle ?
Vous êtes les premiers concernés par une éventuelle " clochardisation " comme vous l'affirmer, alerter et faites bouger vos collègues,les réseaux sociaux pour amplifier l'écho, alerter l'opinion publique pour stopper ces comportements dignes d'une mafia .
Vous êtes le quatrième pouvoir c'est votre rôle d'agir prener l'exemple de vos confrères européens "mediapart " en l'occurence qui par sa perspicacité et sa persévérance pour dénoncer des hypothétiques dérives par ces prétendus intouchables " hommes politiques " qui se permettent de faire la pluie et le beau temps !
Votre liberté d'expression,votre devoir vous incombent d'informer le peuple, combien d'hommes politique s'est fait éjecter réduit au silence et se sont contraints de présenter leurs démissions.
Vous l'avez ce pouvoir persévérer soyez plus percutant, une campagne médiatique s'impose pour rompre avec cette situation de non-droit, l'opportunité vous est offerte agissez sans timidité ni crainte, vous serez les pionniers à concrétiser ce scellement des fondations de notre jeune démocratie pour la pérenniser pour nos futures générations. (Manai)
PS : Mr Nizar Bahloul C'est en votre honneur d'avoir osé alerter l'opinion publique, j'en suis persuadé que votre démarche n'est que le fruit de votre amour à votre métier, votre amour à votre pays et sa jeune démocratie...bon vent.
@Bahloul
Un parti pris regrettable
a posté le 14-05-2020 à 10:21
Mr Bahloul,

Votre article est à charge.

Vous défendez corps et âme la Haica.

En vous lisant, la Haica est le temple de la démocratie.
abouali
@Lambda : Faut-il parler de changement de cap ?
a posté le 14-05-2020 à 10:19
Si vous me permettez une intrusion dans votre débat, je pense que Mme Zohra a eu bien raison de le signaler : NB a effectivement mené une guerre sans merci contre Chahed et au profit de Karoui, malgré les bémols dont il a ici et là ponctué ses discours de soutien pour ne pas être pris pour un fan inconditionnel ! Mais son attaque la plus virulente, il l'a réservée au projet de nouvelle loi électorale qui aurait pu nous épargner le paysage politique actuel, corrompu et nauséabond par sa représentation à l'ARP. L'artillerie lourde qu'il a déclenchée à l'occasion, contre le texte et son initiateur, ont certainement pesé dans la décision du Président défunt (paix à son âme), sensible à l'opinion des média, et qui, au crépuscule de sa vie, et sous la pression d'un fils félon, n'a pas saisi ce moment historique de nettoyer la scène nationale de sa vermine, (ou en a été dissuadé, qui sait ?). Le résultat est ce que nous vivons aujourd'hui de banditisme, de favoritisme, de passe droit, de tentatives d'hégémonie, et d'instauration d'un état de non droit où les clans mafieux peuvent proliférer, et prospérer, en toute quiétude et en toute liberté. C'est ce que NB dénonce par ses "nouvelles", et bien tardives prises de positions, alors qu'il a été, avec un certain nombre de ses chroniqueurs, l'un des artisans de la montée en puissance de cette fange qui est en passe de nous submerger.
Bien à vous.
Houcine
Il faut oser.
a posté le 14-05-2020 à 09:24
Je relève que vous référez à la présomption d'innocence pour ne pas dire clairement qui est en cause et préciser les faits, même si vous nommez certains, puisque vous êtes de ces "milieux informés" et que vous avez accès aux arcanes des pouvoirs contrairement au quidam que je suis don't la réflexion dépend de ce que le champ médiatique lui propose en faits et commentaires.
Secundo, je crois que lorsque vous proposez que Ghannouchi et ses comparses seraient au service Karoui et d'autres, vous minorée la responsabilité des islamistes dans la chienlit orchestrée et le partage des prébendes. Ce sont eux qui sont aux commandes avec la complicité de bien des institutions et se servent de tout et de tous. Ainsi de la HAICA, des ministères de la justice et de l'intérieur et bien d'autres qui ne disent et/ou ne font rien. Ni pour, ni contre, ce qui revient à se ranger du côté de celui qui a la puissance et commande.
Aujourd'hui, grâce au courage de certaines individualités, peu nombreuses certes, l'horizon paraît plus clair et les dysfonctionnements et leurs auteurs, les illégalismes et les ravages institutionnels sont plus voyants. Leurs auteurs sont connus. Alors, est venu le moment de savoir se ranger dans le camp de la République et du droit.
Abir
Correction
a posté le 14-05-2020 à 07:50
Je crains
Abir
@Nizar B
a posté le 13-05-2020 à 22:19
Si vous me permettez juste un conseil: avant hier vous avez ouvert le tapis rouge pour Chahed alors qu'il était un nul, hier vous avez fait la même chose pour le corrompu Karoui, aujourd'hui vous l'avez fait pour Fachfach alors qu'il n'a rien avoir avec la réussite contre le corona ni lui ni le sinistre de la santé mais vous avez félicité les deux,juste je voulais vous dire que concernant fachfach c'est le nul de nul et une marionnette par excellence et j'ai craint que vous serez dessus, avec mes respects pour vous
Agatacriztiz
'?a tourne toujours au vinaigre...
a posté le 13-05-2020 à 20:41
Ce que ne savent pas ces gens qui croient être arrivés aux "cimes" de l'audio visuel par des moyens plus ou moins avouables (surtout moins) c'est qu'ils viennent, par leur volonté de constituer des monopoles dans l'audio visuel, de créer des "brèches" ou s'engouffrent des "jeunes loups", aussi originaux que créateurs qui sont en train de grignoter peu à peu des "parts de marché" sur le plan des médias sur réseaux sociaux, et qui, plus récemment, grâce au confinement, et aux "vacances anticipées" des jeunes générations, sont en train de littéralement d"exploser".
Zohra
@Lambda|
a posté le 13-05-2020 à 19:03
Monsieur Lambada, je souffre réellement vous le croyez ou pas, je souffre car on détruit nos cadres, même s'ils sont incompétents, on apprend surtout quand on est jeunes, je n'ai rien à foutre que se soit Chahed ou Fakhfakh ou X ou Y, l'essentiel d'avoir des gens convenables qui dirigent le pays.
Chou hal maskhra d'avoir des styles Makhloufi au pouvoir c'est honteux ou la mafia.
Il faut soutenir et encourager les cadres du pays sinon voyez vous ce qu'on récolte.

Le journalisme et surtout les médias sont en grande partie responsables.




Lambda
Facile à comprendre pourtant
a posté le 13-05-2020 à 18:20
Madame zohra, quand nb a défendu Nabil, c'était parce qu'il a subi une injustice et parce que Chahed voulait utiliser le parlement pour lui barrer la route. Maintenant karoui utilise le même chemin et utilise le parlement pour obtenir des avantages. Force doit rester à la loi et à la justice. Et je me rappelle bien nb lorsqu'il défendait Nabil makrouna, il a souligné l'illégalité de sa chaîne et son utilisation de Nessma à des fins politiques.
Lol
Ce n'est que le début
a posté le 13-05-2020 à 17:59
L'alliance entre argent sale et intégristes finira par achever la démocratie tunisienne si rien ne change.
'?a commence par l'alliance entre contrebandiers et terroristes qui contrôle les gouvernorats frontaliers et ça fini au sommet de l'état.
Mes salutations aux électeurs de kaleb enahda
Zohra
Monsieur Nizar
a posté le 13-05-2020 à 17:52
Vous avez compris maintenant que Monsieur "Makrouna" cherche que son intérêt hamdoullah.
C'est quand même vous êtes le plus responsable de sa réussite, vous comme une girouette, très difficile à vous cerner.

Grâce à lui on a eu Sidi cheikh au présidence du parlement et encore grâce à lui que la loi va passer.

De grâce, essayez d'analyser la politique loin de vos émotions, c'est vraiment une catastrophe dommage parceque vous êtes quelqu'un de bien.

Nephentes
NB badine
a posté le 13-05-2020 à 17:46
Si Nizar est a cote de la plaque ( en fait il fait semblant)
Ce n'est pas le fait d'etre au dessus des lois et de beneficier d'impunite qui doit inquieter : ces faits sont helas communs a un grand nombre de personnages en Tunisie et cela Mr Bahloul le sait fort bien
Ce qui doit inquieter concernant les islamofascistes c'est
Leur agenda
Leurs soutiens etrangers

L'infiltration et l'achat generalise de pans entiers de notre souverainete doit inquieter
Je cite encore une fois sans nommer quelques exemples; vous aurez tort de penser que ce sont des conneries
La STEG et ce a l' echelle de tout le territoire
Le Gouvernorat de Tataouine et les organismes regionaux de regulation sociale et economique CNAM CNRPS representants du personnel UTICA regionale
TRANSTU et SNTRI
SNCFT
Ministere du Commerce
Ministere du Transport

On releve par ailleurs malgre les mutations regulieres une familiarite etonnante entre contrebandiers et certains (beaucoup) de responsables securitaires aux pistes frontieres ou dans les villes d'El Jem Moknine Gabes Sbeitla Jelma Nasrallah Bargou Siliana Grombalia Zahrouni Hrairia Sejoumi Fouchana etc etc
Il y a de toute evidence un plan directeur un maillage planifie et efficient favorisant le developpelement de la contrebande en COOPERATION ETROITE avec les autorites locales
Par exemplr a Sejoumi poyr ceux qii connaissent l'un des plus importants entrepots de marchandise de contrebande ( plus de 8000 m2) jouxte le discrit de la Garde Nationale en toute quietude
De sympathiques salafistes deposent et embarquent 24h/24:leur marchandise en toute tranquillite n'oubliant pas de saluer au passage les gendarmesale structuree org
Donc j'insiste sur le fait qù'au dela des pitreries de Seifoun ou de l'autre excite de la charia il y a une organisation nationale structuree tres bien agencee en moyens logistiques et financiers qui se sert du trabendo entre autres pour deployer milices et etat parrallelle probablement armes
C'est de cela dont NB doit attirer l'attention

Ghazi
@ Nizar Bahloul : Bech Tnattakni min jnebi
a posté le 13-05-2020 à 17:30
Comme on dit : Tout ça pour ça ? Certes, vous avez développé et embellis les choses, c'est normal vous êtes journaliste et un bon aussi, il fallait simplifier.

Nessma TV : Le proprio de la chaîne a peur de perdre son argent et son patrimoine s'il ne se soumet pas au temple de Montplaisir.
Zitouna TV : La chaîne du temple financée par le gardien du temple le Qatar.
La Chaîne Radio Coran de Saïd Jaziri : Protégé par les Wahabites de l'Arabie Saoudite ennemis du Qatar (Il parait aussi que l'antenne de diffusion de cette radio est à 5 mètres de hauteur et la HAICA n'a pas de SALLOUM pour l'atteindre et l'arracher.

Dans TOUT cela, il y a la HAICA, je n'ai pas de mots embellis comme vous le faites si Nizar, je le dirai à la façon Tunisienne : La HAICA dekhla souk elbassassine blech t......autocensure.
DIEHK : question de concurrence or not?
Ah! La concurrence entre nos 2 champions made by BN!!!!
a posté le 13-05-2020 à 16:51
NB & ST !
Décodez les incultes, décodez vous êtes sur la mauvaise longueur du wave!!!!
C la faute à M Ramadaneeeeeeeeeeeee!
Saha chribitkoum quand même, je ne suis pas 1 sauvage!
FETHI EL MEKKI
UNE COSA NOSTRA IMPUISSANTE
a posté le 13-05-2020 à 16:36
Toute cette MAFIA ISLAMO-SIONISTE est mort née.
Elle n'a aucun avenir en TUNISIE.
Ces ratés et GUEUX sont CONGENITALEMENT IMPUISSANT puisque traitre de naissance et inculte jusqu'à post-mortem......
DIEHK: I laugh and I giggle
you said Mafia? But you're kidding!
a posté le 13-05-2020 à 16:24
M NB
I am shocked by your qualifications?
Mafia from another era, but today it's 1 Digital and high definition mafia !!!
but which mafia:
1) Lay Mafia or
2) Islamic Mafia
Belha
Sans commentaire
a posté le 13-05-2020 à 16:17
j'ai le sentiment d'avoir retrouvé NB d'il y a plusieurs années .c'est peut être l'effet passager du ramadan ?
vous avez une petite part de responsabilité dans la réussite de NK dans son projet , l'avez vous oublié ?