alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 11:05
Chroniques
Ces terroristes à visages découverts
Par Sofiene Ben Hamida
08/03/2020 | 15:58
3 min
Ces terroristes à visages découverts

Par Sofiene Ben Hamida

 

Vendredi dernier, deux kamikazes se sont fait exploser près de l’ambassade américaine dans une banlieue huppée de Tunis. Deux de moins dans le contingent de Noureddine Bhiri qui comprend cent mille kamikazes selon ses propres dires. Deux kamikazes qui rappellent à Rached Ghannouchi sa jeunesse et qui ont voulu exprimer leur islam coléreux de la manière la plus sanguinaire et morbide. Deux criminels qui trouvent pourtant des voix non moins criminelles pour les défendre.

 

Depuis vendredi dernier les dirigeants de l’Etat s’activent à nous faire croire qu’ils font quelque chose : Kaïs Saïed et Rached Ghannouchi ont rendu visite aux blessés, chacun de son côté, pour s’assurer qu’il sera au centre de la photo de circonstance. Elyes Fakhfakh s’est déplacé chez le lieutenant décédé dans l’attentat terroriste pour présenter ses condoléances à sa famille. Sinon, rien ou presque. Les déclarations ou les communiqués publiés jusque-là ont été bien fades. Ils manquent d’engagement comme si l’attentat terroriste est un simple fait divers ou comme si le terrorisme est entré dans nos habitudes, une explosion de temps en temps, quelques victimes et la vie reprend son cours. On était en droit de s’attendre à une assemblée générale d’urgence de l’ARP le lendemain samedi, pour commémorer le 4ème anniversaire de l’épopée de Ben Guerdène et montrer la détermination du peuple à travers celle de ses représentants face au terrorisme. Au lieu de cela, on a eu droit à un communiqué édulcoré de sa présidence.

 

Pendant ce temps, dans le camp d’en face, celui des terroristes, leurs supporters, leurs alliés et leurs défenseurs, l’heure était à l’offensive pour rendre les deux kamikazes victimes d’une situation, non responsables de leur crime odieux et faire porter toute la responsabilité à l’Etat, aux services de renseignements étrangers et aux forces occultes antirévolutionnaires. C’est le cas de la coalition Al Karama, remplaçante des anciennes Ligues de défense de la révolution. C’est le cas d’Imed Dghij, ancien gros bras de ces ligues qui s’est vu dernièrement propulsé dirigeant politique. C’est le cas aussi de Seif Eddine Makhlouf, avocat du diable, qui a reconnu être l’avocat de l’un des terroristes impliqués dans l’attentat de vendredi dernier. C’est aussi le cas de ce député Mohamed Affes qui, sans aucune gêne, il y a à peine quelque jours, au sein même du Parlement, a fait l’apologie du takfir. Tous se barricadent derrière la démocratie, la liberté d’expression et les droits humains pour continuer à agir contre les fondements de notre société.

 

Or, il est évident que ces gens sont une menace mortelle pour les libertés publiques et individuelles. La démocratie derrière laquelle ils se murent pour mieux la poignarder est un système qui exige l’acceptation des différences, la cohabitation entre les idées contraires et la résolution pacifique des conflits. Pour sa survie et sa pérennité, la démocratie se doit de se défendre contre ses détracteurs et ses ennemis par la force de la loi. Ces lois existent. Elles interdisent l’apologie de la violence et du terrorisme. Elles interdisent les atteintes à la paix sociale et ne permettent en aucun cas les discours qui portent atteinte à la diversité ou qui incitent à la haine et à la violence. L’apologie de la violence et du terrorisme n’est pas un simple point de vue. C’est un crime puni par la loi. Celle relative à la lutte contre le terrorisme et la répression du blanchiment d’argent aurait pu, si elle avait été appliquée scrupuleusement, à tous et dans toutes les circonstances, lutter plus efficacement contre le terrorisme et le priver de ses soutiens. Malheureusement, cette loi n’est applicable qu’en présence d’un Etat fort et déterminé qui ne concède rien aux terroristes et à leurs soutiens à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. C’est ce qui nous fait défaut aujourd’hui.

  

Par Sofiene Ben Hamida
08/03/2020 | 15:58
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Belko
PAS DE DEMOCRATIE POUR LES ENNEMIS DE LA DEMCRATIE
a posté le 09-03-2020 à 15:45
Bien entendu, que les terroristes ne se cachent pas, puisque des *** et l'affichent sans vergogne, comme ceux d'elkharama ou ce grand bandit elbhiri et ses acolytes ghanouchi...
Conclusion, pour sortir le pays de la catastrophe, l'unique solution réside dans une réaction ferme et sans nuances car les ennemis de la démocratie, aucune règle démocratique ne doit leur bénéficier... "pas de liberté pour les ennemis de la liberté". Qui initiea cette politique sans pitié pour ces voyous, ennemis du pays? Elfakhfakh, Saayed? J'en doute fort, il faut un pouvoir fort, avec des gens sincères et fidèles au pays qui sauront karcheriser la scène politique afin que seul, l'intérêt de la Tunisie pays sera l'unique but de chacun et de chacune.
afour
no pardon
a posté le 09-03-2020 à 15:05
pas de pardon a Kalb Tounes d'avoir propulser gannouchi a la tete du parlement !!!!!
EL OUAFFY avec Y à la fin
SI ON A UN PEU SERRER LE L'?TAU UN MOMENT DONNE C'EST PAS POUR RIEN .
a posté le 09-03-2020 à 13:35
Et voila ce que nous avons pas bien supposer quand on a destesté sans supposer les conséquences Un président qui été très vigilent qui veillait durant sa règne sur notre sécurité parce que tout simplement un Tunisien qui n'a pas tombé d'une planète il est de Hamamat ( Sousse ) un caractère Tunisien et s'il avait refusé de démocratiser il sait qu'il est entrain de faire tout simplement il est sure que la démocratie ne génère que l'anarchie et l'insécurité .
Zeine Eddine Ben Ali le président de rigueur que les Tunisiens n'auront plus un président comme lui
Un président qui n'a jamais eu de repos comme les autres président et ce n'est pas pour rien c'est pour l'intérêt général sans relâche jusqu'à le dernière jours de son départ ( Un discourt d'adieux ) Rani Fhamtkoum Fhamtkoum .d'après lui je prendre mon baguage et je vous laisse la présidence à qui vous jugez mieux que mois
une décision rare la certitude qui pourra resté par force mais pour lui la sécurité des Tunisiens est prioritaire
Qui ne souvenez pas de la période ou la Tunisie était le pays la mieux gérée dans la région tout va bien une vie sociale a la porté de tous les classe la sécurité régnait à travers tout le territoire national et pour cella si on honore SIDNA Amar 4x4 04 sa sera mieux car lui aussi avait risqué pour que les Tunisiens vivaient soigneusement mais hélas certains services internationals de renseignements ont été très inquiétant du regime decette périodes hormis certains reconnus de leur étroitement dans leurs jugements si ce n'est pas les U S A qui appréciés les regimes comme celle de Ben Ali Z.E ou le double face est inexistant .
Et pour ne tromper l'opinion publique Ben Ali n'a pas été seul au pouvoir il y avait des hommes de domaines eux aussi ont participé efficacement dans la vie politique ( Mohamed Karaoui , Omar Fillali et la liste est trop longue )
Ce n'est pas trop tard le train et encore à la gare pour rattraper à condition de ne pas écarter les dirigeants de l'ancien système et s'il y a des allergiques de Ben Ali il faut connaitre que les anciens dirigeants ne sont pas de méme caractère de ce de Ben Ali .
GZ
République en voie de bananisation
a posté le 09-03-2020 à 12:54
L'arsenal juridique pour faire cesser ces excès,ces accès meurtriers existe.L'appareil judiciaire pour les mettre en application aussi ,comme c'est très justement rappelé par Monsieur B.Hamida .La seule chose qui fait défaut est la volonté politique.
Pour cela il faut des hommes courageux,
volontaristes.Lesquels ne se bousculent pas au portillon.
Dire qu'au sommet de l'Etat est un juriste-DEA en poche ,fin de carrière en maître-assistant -ça vous pose son homme...de paille...
Un '?tat qui refuse d'appliquer sa règle de droit est un Etat moribond, en voie de bananisation.
Laisser faire ces jean-foutre de à Fesses,
cet enragé de Makloub et autre dégénéré de Dghij c'est prendre sagement et docilement le chemin de l'abattoir.
Le Ramadan approche à grandes enjambée .Gageons qu'il se trouvera des autorités policières relayées par les ,instances judiciaires pour appliquer avec
alacrité ,zèle ,détermination et fermeté tout écart à une règle désuète ,liberticide
d'un autre âge .
Ou l'on saura pourquoi nous rémunérons de nos impôts et de nos dettes policiers
magistrats et autres sinistres barbus enturbanés.
Bourguibiste
dieu lui rend sa monnaie
a posté le 09-03-2020 à 12:19
si les ganouchi l'autre comment il s'appelle déjà celui du 6eme califat ah oui djebali etc... qui ont bombargé du temps de bourguiba
donc est venu le temps de bombader au temps de ganouchi et des barbus aux commandes.
qui seme le vent récolte la tempete qi ici n'est qu'à ces début vive la jeunesse heureuse de ganouchi .
Plus sincerement VIVE MART el BOULICE '?'?'? '?'? et sa famille
fethia
Les ikhwenes au pouvoir!
a posté le 09-03-2020 à 11:28
Qu'attendez vous d'une Assemblée présidée par Rached Ghannouchi ?
GZ
J'ajoute
a posté le 09-03-2020 à 02:10
Si les traitres ,les félons ,les hyènes et les scélérats tiennent le haut du pavé, s'ils ont pignon sur rue ,s'ils se pavanent ,font rodomontades et moulinets,s'ils s'autorisent tous les écarts c'est parce que par une sorte de cécité collective ,dans un mouvement d'inconscience généralisée ,dans un élan partagé nous avons confié la mission de législateur -oui législateur- à ces scélérats ,malfrats ,bandits avérés devant qui certaines et certains font carpette ,danse du ventre ,'?illades et plat-ventre.
Quant aux plus hautes autorités de l'Etat ,hôte de la Kasba et demi-pensionnaire de Carthage ,ils font mine de regarder ailleurs, tétanisés par l'idée de manquer de voix pour faire passer leurs réformes ou par simple inconscience ,sinon irrésponsabilité ; ils sont aux gouvernants absents à l'image des rois fénéants.
Nous oublions toujours une vérité ,ils ne s'autorisent autant d'écarts que parce que nous avons abdiqué.
"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux."Etienne de la Boétie.
GZ
Le temps des hyènes et des scélérats
a posté le 09-03-2020 à 01:09
"Les révolutions sont inaugurées par des naïfs ,poursuivies par des intrigants et
consommées par des scélérats".Paul
Bourget.
Les naïfs à l'initiative de la révolution étaient de pauvres hères , vendeurs à la sauvette , jeunes femmes ,buveurs de bière et autres romantiques doux rêveurs.
Les intrigants ,maquignons aux longs couteaux,resquilleurs invétérés ,planqués au dernier rang ,cinquième colonne ,combattants de la vingt-cinquième heure ,accoururent ,qui de Londres ,qui de Paris ,qui du Moyen Orient et de partout ailleurs ,prirent le dernier wagon du train en marche pour faire
valoir leur droit au butin.
Aujourd'hui que la pauvre et maigre vache est totalement désossée ,définitivement équarrie c'est le temps des hyénes et des scélérats.
takilas
Jilani| 08-03-2020 21:42
a posté le 09-03-2020 à 01:05
Sinxerement rien compris de votre charabia de raisonnement; frustré de n'avoir rien compris.
Pourtant Abir Moussi à ce que lon sait et lon constate cest une battante et une combattante rarement vu que par Jamila Biuhired ou autre Radhia Haddad et tant d'autres patriotes tunisiennes bien connues siut avant ou apres l'indépendance ; la liste est longue voire tres longue.
Que Dieu soit avec elle pour qu'elle contribue avec tout le peuple tunisien libre et digne à ce que La Tunisie sorte de cette impasse dressée par des obscurantistes affamés du pouvoir par la corruption à l'aide d'argent sale de provenance douteuse et de diverses traitrises.
Jilani
Nous sommes terrorisés par tous, islamistes, mauvais rcdistes, syndicalistes pourris, nationalistes ...
a posté le 08-03-2020 à 21:42
Au parlement, au palais de Carthage, à l'UGTT, leurs métiers tuer les innocents, bloquer le développement du pays, faire revenir la dictature et les privilèges,. .. dans le dernier accord Trump talibans, les talibans ont refusé d'arrêter, les attentats, ils ont dit que cela va démotiver leurs troupes qui doivent de temps en temps faire leurs métiers de tuer des innocents, ils ont promis quand même de les atténuer. Chez nous c'est la même chose les enfants du gourou doivent aussi se réveiller de temps en temps pour tuer nos braves policiers et militaires. Abir moussi doit aussi nous rappeler qu'il faut faire revenir la dictature et se faire toujours voler. Taboubi doit aussi bloquer les projets du pays et faire son cinéma de pouvoir d'achat et ligne rouge ... Et tous disent qu'ils font cela pour nous montrer le chemin du paradis et chercher l'intérêt du pays. Trump a accepté l'accord des talibans et considère cela comme une victoire qui va lui accorder un deuxième mandat ...
Gg
On ne peut qu'adherer
a posté le 08-03-2020 à 20:11
On ne peut qu'adhérer à votre analyse. Mais, cher M. Ben Hamida, tous ces gens ont été élus. C'est bien là le plus important, car comment sortir de ce guêpier? Par d'autres élections qui donneraient le même résultat?
K. Saied est très décevant. Il avait promis d'appliquer le Droit, rien que le Droit. Et votre pertinente analyse montre qu'il n'en fait rien! Dans la chienlit actuelle, le déni de Droit quotidien exercé par l'ARP, il pourrait au moins taper du point sur la table. Il a des pouvoirs, tout de même!
Abir
Votre décrit et vrai malheureusement
a posté le 08-03-2020 à 17:47
Le président vit dans un autre planète,rien ne le bouscule peut n'importe la gravité de l'évènement ! Vous avez un premier ministre qui vient de savourer son poste qui lui ai tombé du ciel et il ne faut pas surtout lui gâcher ce moment ! En plus que ça comment voulez vous que ce premier ministre oserait à prendre le moindre décision, alors que le chef et le commanditaire de terrorisme est gouverne avec lui ! arrivant au parlement qui est présidé et nombreux de ses députés sont de la même famille que les terroristes ! même si ont eu l'aidé d'ouvrir le parlement ,c'est pour fêter leur crime et là je parle d'Ennahda et Elkarama