alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 20:20
Chroniques
Un président incompétent et rétrograde, mais tellement gentil
Par Ikhlas Latif
27/09/2019 | 16:34
3 min
Un président incompétent et rétrograde, mais tellement gentil

 

Il nous débite son laïus tel un automate. Expression figée, arabe littéraire, diction monocorde, fixation sur la question juridique. On a pris le pli maintenant. Assommant. (Il y a eu, à sa décharge, deux ou trois phrases en dialectal, une blague incompréhensible et un sourire). De programme, il n’y en a pas, et c’est lui-même qui le dit. Lui, c’est le potentiel futur président de la République ; celui qui a mathématiquement le plus de chance d’accéder à la magistrature suprême. Kaïs Saïed a daigné, enfin, donner sa première interview de candidat à la chaîne nationale.    

 

Kaïs Saïed est intègre, indéniablement. Il semblait sincère en exposant sa vision des choses. Une vision tantôt brouillonne, tantôt emplie de naïveté, le plus souvent utopique voire ubuesque. Est-ce que l’intégrité est la seule qualité dont un candidat devrait faire montre ? Quid de la compétence, d’une vision stratégique concrète, de la question économique, d’une posture d’homme d’Etat ? A l’issue de cette interview, qu’a-t-on réellement retenu ? Un candidat qui ne maîtrise pas grand-chose, si l’on exclut le droit constitutionnel (et encore !) qui parle dans le vague sur les politiques étrangère et économique.

Pas très rassurant. Mais ce qui l’est, peut-être, c’est que Kaïs Saïed s’engage à respecter les lois et la constitution et ne compte pas imposer, à titre d’exemple, son projet de changement de régime. Sachant qu’il n’aurait probablement pas les moyens parlementaires pour le réaliser, il assure qu’il s’inclinera et continuera à siéger tranquillement à Carthage.  

Alors ceux qui nous cassent les oreilles à longueur de journée que Kaïs Saïed sera la solution à tous nos problèmes, le dépeignant comme le messie sauveur du peuple, qu’ils nous épargnent leurs envolées lyriques et qu’ils descendent sur terre.

 

Kaïs Saïed sera un président rassembleur et fédérateur, il l’a dit et promis. Il œuvrera aussi à ce qu’il n’y ait aucun retour sur les libertés et les droits acquis de la femme. Il se veut rassurant. Mais peut-on être rassembleur et fédérateur lorsqu’on exclut de l’équation la question des droits humains ?

 

Une société ne peut évoluer qu’en ayant une impulsion politique derrière. Ancrer les principes des libertés individuelles dans une société ne se fait pas des bases, mais d’une volonté politique d’instaurer un progrès social par des réformes. Pour Kaïs Saïed, la question ne se pose pas. Il n’y aura pas de retour en arrière certes, mais pas de bond vers l’avant. Puisque le bon peuple ne le demande pas, gardons le statu quo !   

 

Les droits humains et les libertés sont indivisibles et interdépendants. Quand on est contre l’égalité entre les femmes et les hommes en préférant plutôt invoquer l’équité pour botter en touche, on se positionne en dehors de cette configuration. On fait montre d’un conservatisme réactionnaire. Quand on « caricaturise » publiquement la question de l’homosexualité en déclarant qu’un homme n’aimerait pas se voir demander la main de son fils par un autre homme (sic.), on n’a plus le droit de s’ériger en défenseur de la justice et de l’équité. Les droits humains qu’ils soient politiques ou civils sont indivisibles parce qu’en améliorant l’un on fait progresser l’autre. On ne peut donc dissocier le droit au développement, l’égalité devant la loi, la liberté d’expression, le droit à la vie ou les droits économiques et sociaux. Les droits humains constituent un cadre global. C’est un tout. Ils sont interdépendants parce que chaque droit acquis est nécessaire pour la réalisation d’un autre. S’il y a violation, elle aura des conséquences intrinsèques. Cela Kaïs Saïed semble l’omettre.

 

Après, qu’un candidat affiche des positions rétrogrades, mais qui s’engage tout de même à respecter les lois, ça peut à la limite s’accepter. Ce qui l’est moins, c’est qu’une certaine gauche, qui se targue de son militantisme pour les droits humains, soutienne ce même candidat. Une aberration.

A lire également
Par Ikhlas Latif
27/09/2019 | 16:34
3 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

Moimeme
| 29-09-2019 16:32
Business news est clairement anti kais saied. Tous les arguments ne sont pas convaincants. Il me semble que bn n'est qu'un outil du dit système et le plus proche du système c'est nabil karoui. On soutient toujours les conservateurs bien sûr du système pas d'autre chose .

1/raisonnable
| 29-09-2019 09:27
La Tunisie de pire en pis. Comme le reste du monde arabe : on peut leur léguer le budget de la planète, il ne pourra remédier et penser sa plait. Sauf que la partie dirigeante s'enrichisse pour que la population reste toujours dans le besoin absolu et reste dans l'espoir des jours meilleurs.

Bourguibiste nationaliste
| 29-09-2019 09:13
Chère Madame,
Votre papier illustre la misère intellectuelle de la sphère médiatico-politique.
La lecture de votre texte ne grandit personne et n'élève aucunement le débat.
Vous nagez avec difficulté dans les eaux marécageuses et troubles de notre vie politique et vous avez de la peine à trouver le souffle nécessaire.
Vous confondez les symptômes et leur cause ; vous prenez les vessies pour des lanternes.
Que le candidat Kaïs Saïedi soit flou, ambigü, incompétent, rétrograde, etc. Mais posez-vous les questions suivantes et essayez d'y répondre: étant donné les compétences constitutionnelles du président, est-il nécessaire qu'il soit compétent pour gouverner ; nous en avons eu un président encore plus rétrograde que KS ?
L'égalité doit-elle être confondue avec « l'égalitarisme » ?
N'y-a-t-il pas d'autres problèmes plus urgents à solutionner que les questions sociétales que vous évoquez ! Sachez, Madame, qu'un grand et vrai intellectuel a dit : « Les sociétés ne se posent que les questions qu'elles sont susceptibles de résoudre » (je vous laisse le soin de deviner le nom de cet intellectuel). La société tunisienne se pose-t-elle la question de l'égalité devant l'héritage ; se préoccupe-t-elle de légaliser l'homosexualité ou encore l'avortement ? J'en doute personnellement.

TATA
| 29-09-2019 08:23
Bonjour, très Cher Compatriote,

Le clan RG a dilapidé 25 milliards d'euros, en particulier au temps de notre ex-troïka. Il faudrait plutôt demander des comptes au clan RG, où est passé tout cet Argent?

Puis, le projet de Mr. Said d'abolition du parlement et de transmettre le pouvoir à des miettes (mosaïque) de localités est absurde et n'est qu'un signe de déséquilibre mental... A la fin nous allons aboutir au résultat que chaque minuscule localité va avoir sa propre police et son propre militaire:))


Un bon projet pour la Tunisie devrait prendre les problèmes réels de la Tunisie en considération et non pas se baser sur des idées platoniques: plutôt une Réforme de l'Enseignement supérieur, secondaire et primaire; investissement en logistique et en infrastructure, réforme agricole, lutte contre les catastrophes naturelles, réforme de la caisse des retraites, réforme de la caisse d'assurance maladie, informatisation de l'administration, etc., etc., etc.

Je suis désolé de vous le dire, Mr. Kais Saied est un nul dans le domaine socio-économique, et son seul projet d'abolition du parlement est vraiment à la con'?'

La Tunisie est trop petite afin de la subdiviser en de miettes de pourvoirs locaux, c'est un pseudo fédéralisme à la con'?'

Des projets utiles pour la Tunisie:
-Les Hollandais produisent 450 tonnes de tomates pas hectare alors que la Tunisie ne dépasse pas les 20 tonnes de tomates pas hectare, voilà un projet de réforme agricole qu'il faudrait encourager.
-Transmettre tous les cours théoriques universitaires sur le web. Pas besoin de faire quotidiennement un trajet de 100Km afin d'assister à un cours de math, de droit ou de sciences économiques, etc., etc., etc. Il n'y a que les travaux dirigés et pratiques qui nécessitent une présence à l'université, '?'
-Etc., etc.,etc.

Et je vous dis sincèrement, je préfère voter Mr. Nabil Karoui plutôt que Mr. Saied. Et vous savez maintenant pourquoi'?' Certes, Nabil Karoui est un oligarque, mais un oligarque qui n'a pas un projet d'abolition du parlement, un projet absurde

Les Anciens/Vieux d'Ennnadha refusent le renouvellement afin de laisser la place aux plus jeunes'?' Il faut être vraiment borné afin de voter encore pour des obsédés du pouvoir.

Je vous souhaite une bonne journée, et je vous rappelle que ce n'est pas parce que nous sommes des musulmans pratiquants qu'il nous faudrait soutenir Ennahdha ou Mr. Saied avec leur absurdité.

observator
| 28-09-2019 17:17
K, Saied n a pas une machine corrompu derrière lui. Un système....
Il a derrière lui des tunisiens qui veulent que ce pays sort de l'emprise de ce système pourri qui les tient en tenailles depuis plus de 60 ans.
Donc le problème est beaucoup plus profond que ce que vous pensez . Et si le système corrompu va empêcher K.S de remplir sa fonction, à coup sûr, va trouver dresser en face de lui toute cette masse de jeunes qui en ont marre d'être exclus de la vie politique économique et sociale par ce système corrompu.
Donc la donne aujourd'hui est différente de 2011.

Vous êtes inspecteur des finances donc
parlez nous un peu de ce bordel dans les finances de l'?tat ?
La corruption règne en maître au sein de l'administration.
Pourquoi tant de privilégiés ne payent pas leurs impôts ?
Vous faites quoi de votre journée Monsieur l'inspecteur des finances.
Je vous le demande à titre d'un administré.

lechef
| 28-09-2019 16:34
Est-ce que la gentillesse est une qualité pour in Président Non , je ne pense pas .Un Président ferme, d'accord , mais gentil ----qu'est-ce qu'on va faire avec sa gentillesse
Est-ce que la gentillesse d'un Président serait utile pour :
- Améliorer la situation socio-économique de la nation ?
- Améliorer le niveau de vie des citoyens ?
- Réduire la cherté de la vie ?
- Diminuer le taux de chômage ?
- Assurer un taux de croissance raisonnable ?
NON, impossible , au contraire ce n'est pas une qualité pour un Président, mais C'est un système de freinage .........
Nous aurons besoin d'un Président, un vrai Président dynamique, compétent, expérimenté, ayant des solides connaissances dans toutes les disciplines , non borné et avec une capacité d'imagination importante et non un esprit figé .
Qui serait-il Tchenchina

DIEHK
| 28-09-2019 15:41
C'est pour ça que les incultes de Bagla Liha m'éliront et m'aideront à fabriquer un truc, genre comité de quartier,
comité d'arrondissement, et comité de Gouvernorat.
On mettra tout ça dans shaker et on agotera pendant environ 6 mois pour selectionner les hommes du projet et les "Jamahiria"du Gouvernorat!!
On n'aura pas besoin de l'ARP de l'âne!
Ils seront payés pour ne rien faire et après 5 ans ils partiront avec 1 retraite de 7000 DTN!
Que voulez qu'ils me fassent? Rien!Ils fermeront leur gueule et silence dans les rangs...
Pour NK il restera en prison au moins 18 mois comme FEHRI et on le libérera complètement gaga et il oubliera son nom, sa nessma et ses amis!!
L'occident, on l'enc....
USA et Trump on les enc.....
VV le Qatar libre,
VV la Tunisie futur HUB du terrorisme international..
Bon appétit les incultes , c'est tout ce que vous méritez!!

welles
| 28-09-2019 15:12
Si toi tu es un observateur, moi je suis inspecteur des finances. Tu es d'un aveuglement qui n'a d'égal que ta stupidité . Car tu verras que si par malheur cet homme bizarroïde devient président tu t'apercevra que la Tunisie deviendra la Libye d'il y a quelques années car cet homme c'est la copie conforme du fou Kadafi; à ce moment là tu n'auras que tes yeux pour pleurer.

A4
| 28-09-2019 14:52
Ce qu'il y a de bien avec robocop, c'est qu'il suffit de lui reformater le disque dur en introduisant quelques histoires de Abdelaziz El Aroui et quelques blagues des années 60/70 ...

amyas
| 28-09-2019 14:35
Il ne suffit pas de ne pas avoir fait partie du système et être honnête pour gérer un pays.
En tous cas ce candidat a plutôt l air contre l égalité hommes/ femmes en matière d heritage. au prétexte que la responsabilité du foyer incombe à l homme!!( ou en contrepartie)..
Rien que cela!! Drole d argument pour un juriste..

Dommage pour la Tunisie qui se voulait être un exemple de démocratie dans le " monde" arabe