alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 04:35
Chroniques
On agresse nos bébés dans leur crèche !!
13/03/2008 | 1
min
{legende_image}
Une grande et très célèbre marque de yaourts et produits laitiers est en train d’agresser nos enfants et nos bébés dans les crèches et écoles par ses nouvelles méthodes de marketing.
On place ainsi une armada de commerciaux et marketeurs devant les établissements éducatifs avec des camions frigorifiés et véhicules peints aux couleurs des produits de la marque pour proposer des dégustations gratuites de leurs boissons sucrées, chocolatées.. .
Aussi bien en Tunisie qu’ailleurs, la publicité est strictement interdite dans l’enceinte des établissements éducatifs. Si dans le public, cette réglementation est respectée à la lettre (on l’espère du moins), il n’en est pas de même dans les établissements privés. La marque en question se débrouille donc au cas par cas. Pour le public, elle place ses véhicules et armada de commerciaux devant l’établissement. Pour le privé, on n’hésite pas à y pénétrer.
Jeudi 13 mars 2008, dans une crèche d’un quartier chic de l’Ariana (Grand Tunis), nous avons ainsi surpris ces marketeurs dans les classes mêmes, au milieu de bambins âgés de un à cinq ans. On leur proposait des boissons chocolatées et de l’animation fortement bruyante avec des téléviseurs portatifs placés sur le dos des commerciaux !
En l’absence des parents, le coup marketing a toutes les chances de réussir vu que les bambins raffolent de produits chocolatés et sucrés. Si un parent a la possibilité de zapper une publicité à la télévision, il n’y peut rien devant un tel matraquage et agression dans son dos, là même où il pensait avoir mis son enfant dans un milieu strictement éducatif et ludique. Que l’on ne s’étonne plus ensuite de voir nos enfants réclamer telle ou autre marque chez l’épicier ou au supermarché.
Le pire, c’est quand le parent réagit pour protester, il est à son tour agressé en lui rappelant qu’on est là avec l’autorisation du chef de l’établissement !
Partout dans le monde, la pub destinée aux enfants est réglementée. En Europe, la publicité des produits alimentaires est réglementée et on exige des annonceurs de mettre une bannière rappelant les dangers sur la santé de la consommation excessive de sucres, etc. Dans nos crèches, on leur enseigne les mérites des fruits et légumes et il est clairement indiqué qu’il est de la responsabilité des directeurs d’établissements de veiller à la quiétude des enfants et les protéger de toute agression. Contactée par Business News, une directrice de garderie nous informe qu’il n’est nullement indiqué dans le cahier des charges une quelconque interdiction de publicité ! « J’interdis cependant à toute marque agroalimentaire de venir chez moi, nous dit-elle, vu que je répète tout le temps à mes élèves qu’il faut éviter de trop manger de pâtisseries et les différentes boissons sucrées ».
Avec des produits fortement sucrés et chocolatés (fortement déconseillés par tous les nutritionnistes du monde) proposés à nos enfants de bon matin dans leurs crèches et écoles, il ne faut pas s’étonner de l’obésité qui grimpe en Tunisie. C’est un réel danger qui n’est plus à nos portes, mais dans nos murs et il est impératif et très urgent que les autorités compétentes prennent les réactions immédiates qu’il faut pour arrêter ce qui risque d’être très bientôt une hémorragie. Si une célèbre marque de boissons et yaourts le fait, pourquoi une marque de biscuits, de chewing-gum, de boissons gazeuses ne le ferait pas ?
Notons que nous avons pris les photos nécessaires prouvant nos dires et elles sont à la disposition des autorités.
13/03/2008 | 1
min
Suivez-nous