alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 15:17
Chroniques
Un État farfelu
Par Sofiene Ben Hamida
20/08/2023 | 16:29
4 min
Un État farfelu

Par Sofiene Ben Hamida


Il est indéniable que l’État tunisien est un État farfelu.

Faut-il en rire ou en pleurer ? Parce qu’il est le garant de l’unité du pays et du peuple. Parce qu’il gère les différences et les crises d’une manière globale et froide. Parce qu’il ne fait prévaloir que l’intérêt national et la primauté de la loi qui s’applique à tous sans discernement, l’État représente la cohérence et la rationalité. Ce n’est malheureusement pas le cas chez nous.

L’État tunisien donne la nette impression qu’il est un État farfelu, qui n’a pas la tête sur les épaules, qui patauge sans cesse, ce qui le conduit épisodiquement, parfois, trop souvent même, à prendre des positions ou des décisions biscornues.


Depuis deux ans, ce qui coincide avec l’accaparation de tous les pouvoirs par le président Kaïs Saïed, il est devenu coutumier d’annoncer des décisions pour les annuler ou les aménager tout de suite après sans même prendre la peine d’expliquer les raisons qui ont poussé à prendre ces décisions ou pourquoi elles ont été annulées.

L’exemple le plus burlesque est celui de la constitution tunisienne publiée en août dernier une première fois dans le journal officiel pour être retirée et publiée de nouveau en l’espace de quelques jours seulement après l’introduction de plus de quarante corrections et rectifications sur sa copie initiale. Avec une légèreté déconcertante, le président de la République avait déclaré que des erreurs se sont faufilées dans le texte initial de la constitution.

Plus d’une année après, il m’est encore difficile d’imaginer quarante erreurs et leur chef se faufiler dans le bureau du Président, grimper sur le pupitre présidentiel et s’incruster dans un texte écrit par le Président lui-même, de ses propres mains, avec sa propre plume, dans le secret le plus total. Avouons que c’est une image loufoque. Avouons aussi qu’il n’était pas très rationnel de la part du président de la République d’écrire seul la constitution du pays, ni très fair-play de sa part de réunir une pléiade de personnalités pour ignorer totalement leurs efforts fournis durant des jours.

D’ailleurs, les seul rescapés de ces réunions des dupes est le bâtonnier Brahim Bouderbala qui a réussi à se hisser à la présidence du parlement et Fatma Mseddi qui a enfin retrouvé son siège au Bardo.

 

Toujours dans le chapitre des cocasseries de l’État tunisien, le ministère du Commerce a annoncé samedi 19 aout la reprise de ravitaillement des boulangeries modernes par la farine et la semoule à condition qu’elles renoncent à l’appellation « boulangerie ». C’est-à-dire que ces boulangeries « non classées » peuvent reprendre la production du pain qui reste du pain quelque soit son poids ou sa forme et le vendre au public. Seulement, ces boulangeries non classées ne peuvent plus arborer leur statut de boulangerie. Il faudrait désormais beaucoup d’imagination et de créativité aux patrons de ces boulangeries pour trouver des appellations qui indiquent qu’ils vendent du pain sans le dire franchement.

Rappelons que le ministère du Commerce avait annoncé au début du mois d’août la suspension du ravitaillement des boulangeries modernes en farine et semoule en conformité avec la position du président de la République qui, dans sa baille contre la corruption, le monopole, les cartels et autres, avait annoncé qu’en Tunisie, il ne doit y avoir qu’un même pain pour tous les Tunisiens. Parce que cette décision n’était pas rationnelle au départ, elle n’a pas tenu une vingtaine de jours.

 

Le ministère de la Jeunesse et des Sports n’était pas en reste lui aussi. Il a pris à la lettre la position du président en faveur de « l’épuration de la fonction publique » et la nécessité de vérifier la véracité de diplômes de tous les fonctionnaires recrutés depuis 2011. Dans un élan de zèle et de flagornerie de basse facture, la direction régionale de Sfax de la jeunesse et des sports a vite demandé aux fonctionnaires sous sa tutelle de lui fournir les documents attestant la véracité de leurs diplômes.

Heureusement 24 heures après, le ministère a pris conscience que cette manière de faire ouvre la boite de pandore et inaugure une véritable chasse aux sorcières. Il a publié une nouvelle note annulant la démarche de la direction régionale de Sfax et annonçant que la vérification de l’authenticité des diplômes se fera au niveau central en collaboration avec les instituts supérieurs des sports. C’est ainsi que le ministère a évité le pire. Il a vite fait d’annuler une décision qui n’avait pas lieu d’être et qui était dès le départ farfelue et irrationnelle.

Par Sofiene Ben Hamida
20/08/2023 | 16:29
4 min
Suivez-nous
Commentaires
JAMES -TK
Ne Dites Pas kaïs Est Psychopathe, C'est Un Pléonasme !
a posté le 21-08-2023 à 15:06
Un psychopathe qui s'ignore au sommet de L'?tat ne peut générer que de la " GABEGIE " à tous les étages !
Navrant
Y a-t-il une armée dans ce pays?
a posté le 21-08-2023 à 14:26
On peut comprendre la passivité du peuple face à l'errance de Saïed. Ce peuple a vomi tous les politicards, Saïed compris. Souvenez-vous des taux de participation à la consultation, au référendum et aux élections législatives. Mais on se demande si le pays dispose toujours d'une armée pour le défendre et empêcher la destruction totale de l'Etat par un lunatique indiscipliné.

La destruction de l'Etat est passible de la peine capitale, en passant.
Citoyen_H
SOYONS CLAIRVOYANT. SI C'ETAIT LE CAS
a posté le à 15:38
l'ensemble des membres de la maudite troika, leurs dizaines de milliers de satellites et les centaines de milliers de corrompus qui mangeaient dans leurs mains, seraient déjà passés devant le peloton d'exécution.


VIO
Dans la soumission, on vit sans responsabilité...
a posté le 21-08-2023 à 11:07
les mensonges des autorités installées suffisent à nous rassurer...
on supporte alors volontiers quelques désagréments comme la mutilation administrative
des blessures corporelles prescrites... jusqu'à la mutilation et au meurtre...

On enfonce sa progéniture dans des aiguilles hypodermiques et on espère en silence... s'en sortir.

un peu de dénonciation pour l'administration et on se hisse ainsi sur les listes du système de crédit social à des hauteurs de privilèges... qui faisaient autrefois partie des droits fondamentaux de la société.

mais oui...

qu'est-ce qu'on ne fait pas quand on veut avoir la paix ?

C'est à la façon dont les gens sont prêts à accepter les mensonges qu'on les reconnaît. Cela va si loin que l'opposition contrôlée est acceptée comme "sauvetage" et "guérison", parce qu'on ne veut rien faire soi-même. Et encore moins prendre ses responsabilités.
Nephentes
Quel beau titre . Tellement juste
a posté le 21-08-2023 à 10:23
Farfelu : incohérent jusqu'au burlesque.

Dans une situation problématique, le comique apparait lorsque l'ampleur des problèmes dépasse la capacité de résolution des intervenants à un seuil tel que toute tentative de résolution ne fait qu'aggraver la situation. Nous y sommes.; c'est quasiment une situation de délire collectif. Nous sommes de fait acteurs ou nous subissons des décisions publiques qui impactent directement notre quotidien et celui de nos proches.

Ces décisions n'ont pas de fondement, les actions entreprises ne reposent pas sur une analyse rationnelle de caractérisation, d'identification des causes racines, de leur pondération , de sélection des actions prioritaires;

Et surtout surtout le diagnostic censé justifier ces actions est complètement erroné; l'ampleur de l'erreur est telle qu'elle revêt un caractère absurde qui devient comique lorsqu'il fonde les décisions qui sont actuellement à l'?uvre;

Mais il faut savoir que lorsque l'on pratique le déni de réalité dans des situations graves, d'intérêt général, et que l'on s'entête dans la poursuite d'initiatives farfelues qui aggravent de manière considérable le problème, les conséquences sont calamiteuses pour tout le monde;
Zarzoumia
Pire encore
a posté le 21-08-2023 à 07:03
C'est encore plus grave que d'être farfelu, on peut dire que c'est l'antithèse de l'?tat et des Hommes d'?tat. Une entreprise de démolition de l'?tat qui ressemble à celle de Khadhafi où les seigneurs prospèrent y compris les seigneurs de la guerre. L'état de la Libye aujourd'hui, valide les orientations de notre jeune république et nous fait craindre le pire avec les errances de KS. Ce régime n'est pas capable de garder l'unité du pays et de fédérer autour d'un projet national. Les fractures vont jusqu'à son propre virage. On observe que les différentes factions autour de ce régime commencent à se disloquer. Ceux qui ont cru sincèrement au projet ( manouba elbaya) sont déçu. Les opportunistes et les relais de Facebook s'entre déchirent pour le partage du butin. Les opportuniste politiques de plus en plus déçus devant l'ignorance du régime. Ceux qui espéraient l'ordre, la discipline et la reprise économique, constatent la dégradation de la situation et l'inaction du pouvoir. Il est temps d'arrêter la mascarade avant l'effondrement de l'?tat.
Fares
Farfelu et futile
a posté le 20-08-2023 à 21:46
Que peut-on attendre d'un individu élu sur la base d'un slogan creux et sans aucun programme politique ni vision. La situation s'est dangereusement dégradée depuis juillet 2021, lorsque ce supposé homme intègre a commis un coup d' Etat non pas pour servir le peuple, mais pour assouvir les ambitions d'un raté bourré de complexes. Il n'a de comptes à rendre qu'Allah, disait-il. Diwiou, on lui rétorque, personne n'est au dessus de la loi.
MH
L'homme-Dieu
a posté le 20-08-2023 à 21:19
Le problème est que nous avons un seul et unique homme qui veut guider, diriger et gouverner tout un pays de 21 millions d'âmes. A-t-on jamais entendu notre Premier ministre Mme Bouden dire un mot (à part Machallah). J'étais persuadé qu'elle avait un problème de communication. Mais non ! Le fait que ça se reproduit avec Mr Hachani prouve que c'est une directive qui vient d'en haut. Du jamais vu !
Djodjo
Pays dirigé par un commentateur de café
a posté le 20-08-2023 à 18:28
Et une partie du peuple qui aime bien les commérages de café, que voulez-vous qu'il sorte de bon de ces gens là ? Comment construire une prospérité qui demande du pragmatisme et de l'intelligence avec des moutons cretins et leur berger ? Mission impoussible.
DHEJ
En '?tat farfelu a derrière lui un Tunisien farfelu...
a posté le 20-08-2023 à 18:03
Il faut un '?tat ingénieux... gouverné par des ingénieux... comme ceux qui ont voté pour ROBOCOP!


Est-ce que me pays est près a a accueillir les pluies d'automne?
The Mirror
Ghannouchi is back
a posté le 20-08-2023 à 17:19
Je ne sais pas pourquoi à chaque fois que cet individu de Ben Hmida fabrique un article sur Business News, je me dis:

Oh my God, Ghannouchi is back.


Djodjo
@the horror
a posté le à 22:00
Sans blague, pas étonnant pour mouton cretin supporter de la faillite, la paranoïa étant votre plus grande/seule qualité, suis pas surpris que tu vois des fantômes partout.

Sinon, tu arrives à trouver du foin pour te nourrir ?
Fares
@The Mirror please allow me to help you here
a posté le à 21:10
"Je ne sais pas pourquoi à..."

Let me guess, just a wild guess, because you're kind of stupid?

Are there any allusions to Ghannouchi in this article? Or do you think, granted that Mother nature endowed you with some thinking capabality, that anybody who criticizes Saïed is an islamist? You are either way too binary or totally dishonest, pick up your vice.

Ridha
Etat
a posté le 20-08-2023 à 16:48
Facile et court à la fois