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Tout sur le GT X Experimental, le concept préfigurant le nouveau visage d’Opel
22/08/2018 | 16:59
7 min
Tout sur le GT X Experimental, le concept préfigurant le nouveau visage d’Opel

 

 

Opel donne l’occasion d’entrevoir l’avenir de la marque avec un nouveau Brand Concept. Son nom : Opel GT X Experimental, un SUV tout électrique compact à 5 portes de 4,06 mètres débordant d’idées novatrices. Le GT X Experimental exprime les forces et la vision d’Opel et permet de se faire une idée de ce que le futur réserve aux Opel de demain. Le constructeur a déjà annoncé qu’il voulait préciser son image lorsqu’il a présenté le plan stratégique PACE! en novembre dernier. Le GT X Experimental est le premier résultat tangible de ce processus.

 

Opel a décidé d’incarner symboliquement sa vision de ses futures automobiles dans un SUV compact de seulement 4 063 millimètres de long (empattement : 2 625 mm ; largeur : 1 830 mm ; hauteur avec antenne : 1 528 mm) : les SUV sont actuellement les véhicules les plus populaires sur le marché et Opel est animé par le désir de rendre ces voitures encore plus désirables auprès d’un large public. Mais pour y parvenir, les SUV doivent aussi devenir plus sobres que jamais. C’est pourquoi l’Opel GT X Experimental est basé sur une plateforme allégée, a une empreinte au sol réduite et roule sur des roues de 17 pouces qui ont l’air d’être beaucoup plus grandes, afin de préserver le confort de roulage tout en ayant belle allure. Fidèle à l’engagement pris dans le plan PACE! d’offrir d’ici 2024 une version électrifiée de chaque Opel, le GT X Experimental est une voiture tout électrique recevant une batterie lithium-ion compacte de 50 kWh avec charge inductive. Le GT X Experimental ne prétend pas offrir une conduite entièrement autonome. Toutefois, il possède des fonctions de conduite autonome de niveau 3 : il peut gérer tous les aspects de la conduite, mais le conducteur doit être en mesure de répondre à une demande d’intervention.

 

 

 

Le GT X Experimental dispose d’une technologie innovante, mais la présente sous une simplicité sophistiquée. Mark Adams, Vice President Design, et son équipe ont développé toute une philosophie pour donner naissance à un design allemand typiquement Opel, qui allie pureté et audace émotionnelle. Dans le GT X Experimental, chaque fonction habituelle, chaque module d’une automobile a été remis en question dans le but d’atteindre la pureté de la ligne en éliminant tous les éléments inutiles. C’est ce que l’équipe de design appelle la «détox visuelle».

La carrosserie de l’Opel GT X Experimental présente des volumes ayant une forte personnalité, dialoguant avec des surfaces pures et magnifiquement structurées. Sa silhouette forte est accentuée par l’identité graphique audacieuse qui sépare les parties supérieure et inférieure. La partie inférieure est peinte dans un gris clair et lumineux, tandis que toute la structure supérieure, y compris le capot, le verre et le toit, est en bleu nuit presque noir. Entre celles-ci se trouve un élément jaune Opel qui traverse la voiture pour lui donner structure et dynamisme. Cette palette de teinte reprend le traditionnel nuancier d’Opel, gris/noir/jaune, mais le réinterprète pour lui faire exprimer une nouvelle modernité. Le GT X Experimental accueille ses passagers grâce à de vastes ouvertures bien dégagées : les portes arrière à charnières arrière et les quatre portes s’ouvrant largement à 90 degrés montrent que ce concept-car reste accessible. Le toit/pare-brise panoramique s’étend loin derrière les sièges arrière, ce qui améliore la luminosité du SUV et confère à l’habitacle un sentiment d’espace.

Les designers Opel ont également réduit au minimum les «lignes de coupe» traditionnelles de la carrosserie, rendues nécessaires par les différentes ouvertures comme les portes et les capots. La ligne supérieure de toutes les portes est cachée dans le jonc jaune et l’une des portes arrière coïncide avec l’ouverture du coffre. En délaissant les éléments conventionnels comme les poignées de porte ou les rétroviseurs extérieurs, la carrosserie est comme une toile vierge dont émergeraient quelques détails incongrus, comme ces petites caméras encastrées dans le jonc jaune qui recouvre les côtés du capot, et qui remplacent les rétroviseurs extérieurs.

 

Pour compenser cette détox visuelle, de rares détails graphiques dynamisent l’apparence du GT X Experimental. Des petits triangles en relief se détachent le long de la démarcation de la porte arrière côté conducteur : l’un d’eux contient un petit écran à LED hexagonal qui indique le niveau de charge électrique de la batterie. Les roues de 17 pouces paraissent beaucoup plus grandes grâce au montage de généreux enjoliveurs en caoutchouc qui chevauchent la jante pour agrandir visuellement les pneus bleu foncé. Des rappels jaunes sur la jante font écho au jonc jaune qui signe la carrosserie. Ils entourent le logo électronique à l’éclair ornant le cache-moyeu, qui reste immobile lors de la rotation des roues. Et pour souligner le caractère SUV de la voiture, des moulures de protection viennent ceinturer le bas de la carrosserie, donnant un aspect robuste au GT X Experimental.

 

Le GT X Experimental révèle également pour la première fois le nouveau thème des faces avant et arrière des modèles futurs. La boussole «Opel Compass» organise les éléments du design de la nouvelle physionomie Opel autour de deux axes forts qui viennent se recouper dans le Blitz. Le légendaire logo à l’éclair devient plus que jamais le point focal. La nervure centrale du capot représente l’axe vertical, qui va devenir encore plus affirmé et plus pur dans son exécution. Elle se prolonge dans le Blitz. L’axe horizontal est symbolisé par la signature typique en forme d’aile des feux de jour, lequel continuera d’être renforcé et développé sur toutes les futures Opel. L’arrière rappelle la face avant, et exprime toute la pureté de l’Opel Compass, le Blitz venant solidement sécuriser la ligne horizontale formée par les feux arrière en forme d’aile et la ligne verticale constituée par l’aileron de l’antenne de toit et la profonde nervure du bouclier.

Poursuivant le thème de la boussole et pour aller dans le sens d’une plus grande pureté du design, les designers d’Opel ont également créé un nouveau visage Opel qui exprime l’esprit pionnier de l’entreprise, l’«Opel Vizor». L’Opel Vizor est un module unique et complet qui englobe sous un plexiglas teinté tous les composants de haute technologie et le logo de la marque, dans ce cas un Blitz à LED qui montre l’état de fonctionnement de la voiture en s’éclairant dans différentes couleurs. Sont aussi regroupés dans ce module les projecteurs matriciels à LED, les feux diurnes en forme d’aile ainsi que toutes les caméras et capteurs des systèmes d’aide à la conduite et des fonctions de conduite autonome. L’élégant module s’étire audacieusement sur la face avant de la voiture, juste sous le capot. Le nouvel Opel Vizor sera la signature de toutes les Opel qui arriveront dans les années 2020.

 

 

 

L’intérieur aéré de l’Opel GT X Experimental suit les mêmes principes et opte pour la «désintoxication» visuelle et numérique. Délimité par le pare-brise/toit panoramique et un vitrage latéral ininterrompu, l’habitacle cache bien son jeu technologique. L’élément le plus marquant de l’intérieur est sans doute la planche de bord encastrée dans un module qui rappelle l’Opel Vizor : l’Opel «Pure Panel». C’est un seul écran qui accueille le conducteur et qui montre que la multitude d’écrans, de boutons et de commandes que l’on voit souvent dans les véhicules de série actuels pourrait bien passer vite de mode. Le Pure Panel permet au conducteur d’avoir accès à la technologie la plus récente et d’obtenir l’information dont il a besoin tout en éliminant tous les éléments qui peuvent distraire le regard. La pureté du design intérieur est aussi évidente lorsque l’on considère l’implantation ingénieuse des ouïes d’aération. Elles ont été cachées derrière les écrans, permettant de créer des surfaces pures et sobres. Le Pure Panel montre également la façon dont Opel utilise la technologie pour simplifier la vie à bord. Deux écrans situés à l’extrême gauche et droite de l’écran principal affichent les images latérales prises par les petites caméras. Le volant a été retravaillé aussi : son dessin est plus simple, et son module central reprend la forme de l’Opel Vizor. Et, comme les cache-moyeux des roues, le logo lumineux à LED avec le Blitz Opel ornant le centre du volant reste droit quel que soit l’angle adopté par le volant.

Cette approche très pure de la haute technologie habite tout l’intérieur. Par exemple, les quatre sièges semblent flotter tandis que les haut-parleurs amovibles nichés sous les appuie-tête permettent de profiter également de la musique à l’extérieur de la voiture. Des détails esthétiques soulignent également la grande pureté du design intérieur : le thème du triangle en relief est repris sur les dossiers de siège et les pédales d’accélérateur et de frein.

 

D’après communiqué

 

 

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