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BMW révèle la deuxième génération de sa X1
04/06/2015 | 19:59
4 min
BMW révèle la deuxième génération de sa X1

Successeur de la pionnière de sa catégorie automobile, la nouvelle BMW X1 transpose désormais encore plus les qualités d’un Sports Activity Vehicle dans le segment des compactes premium. La deuxième génération de ce modèle à succès déjà vendu à plus de 730 000 unités à l’échelle mondiale, se présente avec une carrosserie affichant le look caractéristique d’un modèle BMW X. L’habitacle de la nouvelle BMW X1 offre nettement plus de place aux occupants et à leurs bagages, dégage une ambiance premium ultramoderne et séduit par une fonctionnalité portée à maturité. Équipée de quatre cylindres de la toute dernière génération des moteurs issus de BMW Group, d’une version à efficience optimisée de la transmission intégrale intelligente BMW xDrive et de liaisons au sol de conception nouvelle, la BMW X1 propose une sportivité et un agrément de conduite en nette hausse, doublés de valeurs de consommation et d’émission en baisse de jusqu’à 17 pour cent par rapport aux modèles correspondants de la génération précédente.

Outre les meilleures mentions dans le domaine du comportement dynamique et de l’efficience, de nombreux équipements innovants contribuent à conférer à la nouvelle BMW X1 une excellente position face à ses concurrentes. En option, elle peut se doter entre autres de projecteurs LED, de la Suspension SelectDrive à amortissement variable, de l’Affichage tête haute HUD BMW et du Pack Advanced Safety.

 

 

Ses proportions robustes, sa prestance vigoureuse et une ligne dynamique confèrent une allure souveraine à la nouvelle BMW X1. Un coup d’œil suffit pour l’identifier : elle est bien la benjamine de la famille BMW X. Par rapport à sa devancière, elle a d’ailleurs gagné en hauteur (+ 53 mm), ce qui contribue à amplifier le confort de l’espace intérieur. La position assise nettement rehaussée (+ 36 mm à l’avant, + 64 mm à l’arrière) permet au regard de mieux dominer ce qui se passe sur la route.

L’espace aux jambes à l’arrière s’est accru de 37 millimètres avec la dotation standard, et jusqu’à 66 millimètres avec la banquette arrière coulissante proposée en option. Le volume du compartiment à bagages est de 505 litres, soit 85 litres de plus que sur le modèle précédent. En rabattant le dossier des sièges arrière, fractionnable selon un rapport de 40 / 20 / 40 en dotation standard et réglable en inclinaison en option, il est possible d’agrandir le volume selon ses besoins et de le porter à un total de 1 550 litres. Le client souhaitant encore plus de modularité peut commander le siège passager avant à dossier rabattable et la banquette arrière réglable sur 13 centimètres dans son axe longitudinal, disponibles en option.

 

 

Le design intérieur de la nouvelle BMW X1 adopte un cockpit typique de la marque, soit orienté vers le conducteur, et l’associe à des touches visualisant le plaisir de conduire serein au volant d’un SAV ainsi qu’à une ambiance premium moderne. La dotation standard inclut une climatisation automatique 2 zones, un système audio avec connexion USB et prise auxiliaire (AUX-In) ainsi que le système de commande iDrive dont l’écran de 6,5 pouces est intégré dans le tableau de bord dans une position dégagée. Outre la dotation de base, il existe aussi en alternative les Finitions Sport, xLine et M Sport pour une personnalisation sur mesure.

 

La BMW X1, deuxième du nom (consommation en cycle mixte : 6,4 à 4,1 litres ; émissions de CO2 en cycle mixte : 149 à 109 g/km) s’aligne avec une gamme de moteurs entièrement renouvelée. Deux moteurs à essence et trois diesels à quatre cylindres issus de la nouvelle famille de moteurs de BMW Group et affichant une gamme de puissances comprise entre 110 kW (150 ch) et 170 kW (231 ch), sont disponibles pour le lancement commercial en octobre 2015. Ces moteurs sont accouplés à une boîte mécanique à six rapports ou à une boîte automatique à huit rapports, également de conception nouvelle.

La transmission intégrale intelligente xDrive proposée sur la nouvelle BMW X1 est également une version évoluée. Doté d’un embrayage multidisques à pilotage électrohydraulique, ce système allégé et compact qui fonctionne avec une grande efficacité assure à tout instant une répartition du couple, entre l’essieu avant et l’essieu arrière, adaptée à la perfection à la situation du moment. La BMW X1 sDrive18d fait appel à la traction qui a déjà fait ses preuves sur la BMW Série 2 Active Tourer et la BMW Série 2 Gran Tourer, un système conçu pour assurer le comportement dynamique typique de la marque.

 

Le changement générationnel de la BMW X1 s’accompagne aussi d’un progrès sensible dans le domaine de l’interconnexion intelligente. L’offre de BMW ConnectedDrive comprend désormais un Affichage tête haute BMW qui – comme sur les BMW X des segments supérieurs – projette les informations importantes pour la conduite directement sur le pare-brise. En outre, la BMW X1 peut dorénavant être équipée des systèmes compris dans le Pack Advanced Safety : Régulateur vitesse actif ACC+ avec fonction stop & go, Avertisseur de franchissement de ligne, Pilote automatique en embouteillage et Avertisseur de risque de collision et Protection active des piétons avec fonction d’amorce de freinage en ville. S’y ajoute le choix le plus récent d’applications permettant d’enrichir les fonctions de confort, de navigation et d’infodivertissement.

04/06/2015 | 19:59
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