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Ford dévoile ses nouveaux modèles 2012-2017
10/09/2012 | 1
min
Ford dévoile ses nouveaux modèles 2012-2017
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C’est à Amsterdam et en présence de quelque 3000 personnes que la firme américano-allemande Ford a dévoilé, jeudi 6 septembre, ses modèles phares pour les années 2012-2017.
Alpha Ford Tunisie a dépêché à Amsterdam une délégation composée de son directeur Moncef Klibi et de trois journalistes tunisiens pour assister à cet événement international présidé par Allan Mullay, PDG de la marque à l’ovale bleu et de Stephen Odell, PDG pour l’Europe.



Les présents à l’événement, appelé « Go Further » représentent l’ensemble des concessionnaires européens et nord-africains de Ford. Si la présentation des nouveaux produits est l’élément phare de la manifestation, il s’agissait aussi de dire aux ambassadeurs du constructeur que l’Europe figure désormais au cœur de la stratégie de Ford et qu’il leur faut investir davantage dans de nouvelles concessions.
Selon M. Odell, l’Europe (malgré la crise) a un potentiel de croissance de 20% d’ici 2017, ce qui explique pourquoi Ford met le vieux continent au cœur de sa stratégie pour les prochaines années.
Alan Mullay fait le comparatif avec la crise qu’ont vécue les Etats-Unis il y a quelques années. Une crise de laquelle Ford a pu s’en sortir en lançant une série de nouveaux modèles. Quinze en tout.
Avec cette nouvelle stratégie, les plateformes européennes devraient produire, désormais, 71% des modèles en 2017 contre 43% actuellement.
Élément phare de l’ensemble de ces modèles, le design et plein d’options (gadgets diront les mauvaises langues) destinés à assurer davantage de sécurité et de confort aux conducteurs et aux passagers.

Et c’est preuve à l’appui que le constructeur a joint l’acte à la parole en dévoilant quelques uns de ses 15 modèles qui devraient être commercialisés d’ici 2014.
A commencer par la nouvelle Ford Fiesta restylée de l’avant avec des traits qu’on a déjà vus au Salon de Francfort 2011 sur la Fiesta ST.
L’allure de la nouvelle Fiesta est nettement plus agressive et devrait être commercialisée d’ici la fin de l’année en Europe et au 1er trimestre 2013 en Tunisie. Le constructeur table sur 10% de parts de marché sur le segment.
Autre berline, bien connue par les Tunisiens, la Mondeo. On ne la verra pas sur nos routes avant une année (au moins), mais ce nouveau design a de fortes chances de séduire les fans de Ford et des fidèles de ce segment des routières.
La nouvelle Mondeo (tout comme la Fiesta d’ailleurs) prend des allures d’une Aston Martin qui fera sûrement tourner des têtes.
Sous le capot, elle fera loger le tout nouveau moteur hyper économe d’un litre (1.0) et de 4 cylindres.
Autres modèles présentés qui ont des chances de faire des adeptes en Tunisie, l’Eco Sport. Un SUV capable de rivaliser (en design du moins) les Tiguan et 3008.

Reste qu’il y a une constante que nous avons remarquée sur l’ensemble de ces berlines, la qualité perçue des matériaux à bord et la finition de l’extérieur.
A l’intérieur, par exemple, on apprécie mal ces plastiques de mauvaise qualité utilisées un peu partout, à commencer par le poignet d’ouverture des portes.
De l’extérieur, sur l’Eco Sport, on est surpris de constater que les phares ne sont pas alignés (à l’arrière). On découvrira plus tard que le modèle est fabriqué au Brésil et est destiné pour l’Amérique du Sud où l’on serait peu regardant, parait-il, sur ce type de détails.

Si ces berlines vont séduire les fidèles de la marque, Ford compte sur ses véhicules utilitaires pour booster son chiffre d’affaires et ses ventes.
Et c’est à ce titre qu’elle a élargi ses gammes Transit et Tourneo.
Désormais, on aura trois Transit à savoir le Transit 2-Tonnes, le Transit Custom et le Transit Connect.
Pour les Tourneo, on aura le Tourneo Connect, le Tourneo Custom et le Tourneo Courier.
Avec ses six utilitaires, Ford table sur une part de marché de quelque 14% dans cinq ans.
Nous reviendrons sur chacun des différents modèles présentés par Ford lors de l’événement Go Further, lors de leur commercialisation en Tunisie.

Nizar Bahloul
10/09/2012 | 1
min
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