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HR1, le véhicule Peugeot qui bouscule, à nouveau, les segmentations automobiles
07/10/2010 |
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HR1, le véhicule Peugeot qui bouscule, à nouveau, les segmentations automobiles
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Présenté en première au Mondial de l’automobile de Paris, HR1 est un concept-car urbain, exclusif et innovant, qui sait mixer les genres (citadine, coupé, SUV…), destiné à séduire de jeunes urbains, actifs, férus de design et d'innovations, à la recherche d’un véhicule qui leur ressemble.

Hyperconnecté, transformable, compact, HR1 aborde une cinématique originale des portes qui facilite l’accessibilité à un habitacle structuré, inédit, totalement transformable avec deux places et un grand coffre ou quatre places. A l'intérieur, une interface à reconnaissance de mouvement simple et intuitive rend l'habitacle ultra innovant.


Agile, réactif, et responsable, HR1 dispose de la technologie HYbrid4, associant un inédit 3-cylindres essence 1.2 l THP à l’avant avec un moteur électrique arrière de 27 kW (37 ch) pour : des émissions de CO2 maîtrisées (80 g/km voire 0 g en mode électrique), une consommation mixte de seulement 3,5 l/100 km et une puissance potentielle suffisante (147 ch) et quatre roues motrices.
La boîte pilotée à six rapports (avec commandes au volant ou au levier) dispose d’un mode séquentiel ou automatique selon son envie du moment.

Le véhicule est également issu du croisement de plusieurs silhouettes : citadine, coupé, SUV… Il en tire sa propre identité et des avantages inédits. Selon la marque au lion, il se positionne comme le véhicule idéal pour les jeunes urbains, célibataires ou en couple, interactifs avec leur monde tout en souhaitant préserver leur intimité, tous à la recherche de nouvelles expériences de vie, dans leurs loisirs comme dans leurs modes de déplacement.
Compacte, HR1mesure 3,69 m de long avec des porte-à-faux avant et arrière très courts et également d’un système d’ouvrants original. En effet, il dispose de deux portes à ouverture électrique en élytre pour favoriser son accessibilité en toutes circonstances (parking serré, petit box…). Sa garde au sol rehaussée promet une posture de conduite plus haute, dominant la route, au profit de la visibilité et d’une aisance dans les manœuvres.

Côté stylistique, on retrouve des projecteurs félins, au dessin finement ciselé et une calandre unique "flottante" qui semble se détacher du reste de la carrosserie.

Athlétique, puissant et dynamique, le concept-car se fait également sensuel, comme ses hanches musclées qui mettent en évidence ses jantes généreuses, ou encore le double bossage de sa lunette arrière, rappelant les galbes du Coupé RCZ. La finesse des accastillages, les jeux bi-aspects entre matériaux polis et chrome, chaque élément respire la qualité de réalisation et révèle le soin accordé au moindre détail. C’est le cas également pour les projecteurs et feux arrière "full LED" qui signent visuellement le véhicule, de jour comme de nuit.
Sur la partie arrière, les barres de toit font astucieusement office d’articulation pour l’ouverture du hayon arrière, réalisé en une seule pièce de vitrage fumé.


L’intérieur se veut structuré et ergonomique, avec un poste de conduite de "coupé high-tech". Le conducteur et son passager ont ainsi chacun leur espace privilégié, séparés par une console qui participe au design futuriste de l’ensemble et à son ambiance lumineuse (des diodes électroluminescentes y sont implantées). La lumière est également transmise au travers des deux parties vitrées du pavillon, dédiées à leurs occupants respectifs de droite ou de gauche, et qui ont la particularité d’être électrochromes pour s’éclaircir à la demande.
Le coffre, pratique et logeable avec son plancher plat et ses formes parallèlépipédiques, offre ainsi un volume de chargement de 734 l.

HR1 est équipé de commandes particulièrement innovantes, pilotant ce que l’on appelle "l’interface homme-machine". Il dispose ainsi d’un système de "reconnaissance de mouvement". Simple et intuitif, il permet au conducteur de naviguer dans les fonctions et de sélectionner les paramètres disponibles d’un geste de la main. Par exemple, d’un mouvement de rotation de sa main, l’utilisateur fait tourner les menus qui s’affichent à la manière d’un carroussel. Le conducteur peut aussi choisir d’en transférer le commandement à son passager avant, par un revers de sa main de gauche à droite.
Parmi les technologies contrôlées par ce système, on trouve évidemment les systèmes audio, la navigation et la climatisation. Le conducteur peut également sélectionner, selon son humeur, le type d’information qu’il souhaite voir s’afficher sur son combiné : compte-tours, température d’eau et d’huile… en "conduite dynamique", ou des informations touristiques en "conduite cruising".
Le passager avant bénéficie, quant à lui, d’une tablette PC nomade avec laquelle il peut choisir, par exemple, de partager et échanger des données avec l’écran du conducteur.

L’habitacle du concept-car peut également se configurer très rapidement en trois ou quatre vraies places, selon les besoins du moment, grâce à un astucieux système de "sièges gigognes". Les coques des sièges arrière sont ainsi imbriquées derrière les sièges avant, ce qui permet, en un tournemain, de moduler son intérieur. Lorsque les deux places arrière sont présentes, la capacité du coffre est évidemment plus réduite, mais elle reste tout de même de 180 l.
Le concept HR1 bénéficie d’un train avant de type pseudo-McPherson et d’un train arrière à traverse déformable.
La direction assistée électrique de HR1 offre une excellente maniabilité à basse vitesse, pour une agilité étonnante lors des manœuvres, et une précision maximale à plus vive allure, pour une bonne réactivité.
07/10/2010 |
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