alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 22:15
Autos
Un style plus sportif
19/09/2008 | 1
min
Un style plus sportif
{legende_image}
Honda dévoile la toute-nouvelle Honda Accord. Les nouvelles Honda Accord berline et Tourer proposent un style sportif, encore plus de raffinement et un ensemble d'équipements de sécurité unique alliés à d'excellentes qualités dynamiques. Les performances environnementales, sont de tout premier ordre grâce à une gamme complète de moteurs satisfaisant les futures normes antipollution Euro 5.
Nettement plus large et un peu plus basse que sa devancière, la nouvelle Accord adopte un style plus sportif.

A l'intérieur, un insert argenté souligne le tableau de bord et se prolonge sur la console centrale. Noir avec insert argenté, le volant sport à trois branches comporte de nombreuses commandes (système audio, régulateur de vitesse, téléphone…). Il est entièrement réglable, tant en profondeur qu'en inclinaison, avec 10 degrés de réglage d'inclinaison supplémentaires par rapport à l'ancienne Accord.
La nouvelle Honda Accord possède un nouveau système d'instrumentation rétro-éclairé. Au centre du tachymètre se trouve un écran à cristaux liquides affichant de nombreuses informations par le biais d'une commande de défilement située sur le volant. Un nouveau système appelé « Indicateur de maintenance » fait son apparition sur la nouvelle Accord. L'écran affiche la distance ou le temps restant avant le prochain entretien, le symbole d'avertissement grandissant à l'approche de l'échéance.
Les espaces de rangement sont nombreux : pochettes de chaque côté de la console centrale, compartiment fermé à côté du volant, grandes zones de rangement dans les contre-portes capables de contenir bouteilles et cartes, porte-bouteilles dans les panneaux de portes arrière, grand boîtier de console centrale. Désormais, la vaste boîte à gants dispose d'un compartiment pour une boîte de mouchoirs et un espace pour le manuel d'utilisation. Le couvercle du boîtier de la console centrale dispose d'un accoudoir coulissant sur 89 mm. Enfin, deux porte-gobelets sont situés sur la console centrale et deux autres dans l'accoudoir arrière, accessibles lorsque celui-ci est abaissé.

Sous le capot, on trouve le nouveau 2.2 i-DTEC développant 150 ch (110 kW) à 4 000 t/min (soit un gain de 10 ch) et un couple de 350 Nm à 2 000 t/min.
La dotation essence se distinguera par un 2.0 litres i-VTEC développe 156 ch à 6 300 t/min et un 2.4 litres de 200 ch à 7 000 t/min et 233 Nm de couple à 4 500 t/min au lieu de 190 ch et 223 Nm. Derrière ces résultats se cachent un taux de compression passant de 10,5 à 11,0 : 1, des soupapes de plus grand diamètre, des temps d'ouverture des soupapes modifiés et des pressions à l'échappement en baisse. Les trois moteurs disponibles sont accouplés de série à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Les deux moteurs à essence peuvent également recevoir en option une transmission automatique à cinq rapports.
Les modèles manuels possèdent un "indicateur de changement de rapport optimal", le SIL (Shift Indicator Light) placé au centre du compte-tours. Les mots « UP » et « DOWN » (vers le haut, vers le bas) s'affichent face au conducteur pour informer celui-ci du moment opportun (en termes de consommation) pour changer de rapport, dans un sens ou dans l'autre. Les essais menés par Honda ont démontré que la diminution de consommation suite à l'application de cette règle simple pouvait atteindre 5 %.

La boîte automatique à cinq rapports possède une commande « P R N D S » (Parking, marche arrière, point mort, conduite en marche avant et mode séquentiel), le mode S permettant d'utiliser les palettes au volant de manière séquentielle et de passer les vitesses manuellement et de profiter davantage du frein moteur.
La nouvelle Accord offre également un système de sécurité innovant combinant le contrôle électronique de trajectoire VSA et l'assistance de direction électrique EPS. Appelé direction assistée électrique adaptative (Motion Adaptive Electric Power Steering), ce système détecte toute instabilité de la voiture sur un revêtement glissant, en virage comme au freinage, et déclenche automatiquement une série d'impulsions sur la direction visant à inciter le conducteur à corriger sa trajectoire.
19/09/2008 | 1
min
Suivez-nous