alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 12:56
Dernières news
L’immunité des députés touche même leurs saletés
01/12/2019 | 14:57
2 min
L’immunité des députés touche même leurs saletés

La loi est claire, l’immunité des députés ne touche que les actes commis lors de l’exercice de leurs fonctions au sein de l’assemblée des représentants du peuple. Et pourtant !

Certains parmi eux pensent qu’elle s’élargit à tous leurs actes et se croient impunis au-dessus de toutes les lois. Il y a ceux qui traînent des procès en justice et dont les dossiers sont désormais mis en veilleuse, ceux qui ont été mis en examen pour des délits assez graves, d’autres qui ont été carrément condamnés à des peines privatives de libertés, depuis des années, mais ne sont toujours pas passés par la case prison et ceux qui espèrent échapper à leurs redressements fiscaux. A tous ceux-là, va s’ajouter une nouvelle race, ceux qui jettent leurs ordures n’importe où en dépit des avertissements reçus.

 

C’est le cas de ce député, dont nous tairons le nom pour le moment en guise de premier avertissement, qui réside à la cité huppée d’Ennasr. La résidence où il habite possède son propre container, tout comme l’avenue où la mairie a déposé cinq containers à ordures à une vingtaine de mètres de chez lui. Et pourtant, il continue encore à jeter ses ordures par terre comme le montrent ces clichés mis en ligne par le chef de l’arrondissement d’Ennasr, élu de la municipalité de l’Ariana.

A noter que ce député, industriel de son état et riche homme d’affaires, est inconnu dans le monde politique. Il a été parachuté par son parti en tête de liste, probablement grâce à son poids financier.

On a bien attiré l’attention de l’élu du « peuple » qu’il se doit de préserver l’environnement et sa propreté, il a bien été averti officiellement par les services municipaux, il a quand même poursuivi ses actes inciviques. Sachant qu’il ne risque rien, croyant que son immunité le préserve de toute amende, il a pris plaisir à défier l’élu municipal et tout son voisinage... Monsieur le parlementaire, votre immunité vous préserve peut-être des poursuites judiciaires (ce qui n’est même pas vrai légalement), mais elle ne vous préservera pas des poursuites médiatiques et d’être pointé du doigt par tout le « peuple ».

 

R.B.H


01/12/2019 | 14:57
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Bab ezzira
| 02-12-2019 15:07
Vous dites cher monsieur « Tunisien = saleté. »
J'ai eu le plaisir de vous lire au par avant, mais permettez-moi de vous contredire cette fois ci, même si vous dites excepté quelques-uns..
Cher monsieur LE VRAI TUNISIEN WELD BLED du nord au sud, est connu par sa propreté exemplaire et irréprochable et ce depuis l'antiquité. Alors que le reste du monde vivait cloître dans la boue avec leurs cochons, les villas Carthaginoises possédaient deux salles de bains comme à Kerkouane, et nos villes de l'époque possédaient les premiers réseaux d'assainissement dans le monde. Cette propreté était même transmise après aux romains d'Afrique ou les bain-maures étaient très fréquents comme les thermes d'antonin à Carthage, les thermes de Sidi Ghrib à Borj el Amri, les Thermes de Trajan d'Acholla à Sfax, ou ceux de Menix à Djerba , Jektis à Zarzis, ou Bullarijia à Beja, ou Gafsa ou, Sousse, ou Utique etc etc.
Ces coutumes de propreté irréprochables se sont conservées avec l'aire musulmane ou il existe plusieurs bain-maries dans chaque quartiers des divers médinas, et ou toute les mosquées sont équipées de Midha qui permet au croyant de se laver cinq fois par jour.
Dire que les Tunisiens sont sales est une GRAVE aberration contradictoire avec votre métier de guide du tourisme. Certes, nous sommes envahis par une horde de barbares déracinés qui veulent s'imposer aux citadins par leurs barbaries et vandalismes. Mais ces créatures barbares de la préhistoire dont appartient cette saleté de député de la honte sont une exception qu'il faut combattre avec force quitte à les envoyer dans leurs gourbis d'origine et de leurs interdire l'accès au civisme.
UN GRAND TRAVAIL NOUS ATTEND POUR R'?CUP'?RER NOTRE PAYS DES SABOTEURS ET AUTRES MERDES INTERNES ET EXTERNES.

JackBauer47
| 02-12-2019 14:54
Bah dites le nom du gars. 5ali yetfdha7.
Fil bled hedhi, li 3andou dossier 3la chkoun, dima i9oul "manich bich n9oul 3la ismou" pour X raison.. Bah NON. Ifdh7ou weldihom 5ali famechi ma ifi9ou tarf, quoi que, 9ellet il torbiya, dweha s3ib barcha..

Sidi Bou
| 02-12-2019 14:10
Eh bien il est temps de changer tout ça. Un amendement doit être fait sous peu ( au plus dans l'année 2020) rétroactivement pour tous les députés y compris le président du parlement
Ghannouchi.

stuc
| 02-12-2019 13:49
moi aussi je connais un élu qui fricote avec une gamine,mais je ne dirai pas le nom il se reconnaitra!

voltaire
| 02-12-2019 03:38
Pourquoi vous le nommez pas ? Il faut savoir mettre les points sur les 'i' ; c'est encre des atraf qui opnt depose ce sac plastique

Guide de tourisme
| 01-12-2019 19:19
Tunisien = saleté.
Une phrase de circonstance: exceptés quelques uns!

Microbio
| 01-12-2019 18:54
Qui jette les ordures et pourquoi?
Pourquoi les gens jettent même des ordures sur le bord de la route? Surtout parce qu'ils sont faineants ou n'avaient aucune éducation à cet égard. Mais des poubelles trop remplies ou cachées peuvent également causer des déchets.

Conseils contre les détritus:
Pour lutter contre les déchets, je propose de compter sur l'attachement des personnes à leur lieu de résidence. Ils pourraient, par exemple, parrainer certaines zones et être ainsi responsables de leur propreté. Cela crée un contrôle social.

S'adresser à ceux qui jettent les ordures sans précaution.

Insan
| 01-12-2019 17:00
Qu'il soit député, riche industriel ou simple ouvrirer, tout est question d'éducation, respect des autres et surtout de propreté. Allez aux résidences du Lac 2, où habitent ceux qui considèrent la crème de la crème de tout Tunis, et vous allez en début de soirée près des principales rue qui jettent les ordures n'importe où et n'importe comment. Ce sont les habitants de ces immeubles et non, comme beaucoup le croit, tous ces pauvres gens qui viennent travailler en maçonnerie et les divers commerces. La propreté est Tunisie ne dépend malheureusement pas du niveau intellectuel ou matériel des gens. C'est une maladie chronique.

Abdelwaheb
| 01-12-2019 16:02
Qu'est-ce que vous racontezN'est-t-il pas dit:
CHASSEZ LE NATUREL IL REVIENT AU GALOP.
L'incivisme,quand il est dans les gènes d'une personne, il l'est pour toujours ...même si cette personne est devenue un représentant du peuple !!!!

Tronçonneuse
| 01-12-2019 15:46
95% des Tunisiens le font et ils n'ont fait qu'élire des représentants qui leur ressemblent.