alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 13:07
Dernières news
Makhlouf compare Bourguiba et Ben Ali à Kamel Gadhgadhi et au Pharaon
26/11/2019 | 15:57
1 min
Makhlouf compare Bourguiba et Ben Ali à Kamel Gadhgadhi et au Pharaon

 

Le député de la Coalition Al Karama, Seif Eddine Makhlouf a comparé le leader Habib Bourguiba ainsi que l’ancien chef de l’Etat, Zine El Abidine Ben Ali à Kamel Gadhgadhi, assassin du martyr Chokri Belaïd et au Pharaon de l’Exode, ayant régné sur l’Egypte et qui s’était opposé au prophète Moïse.

Invité de l’émission « Al Dawwama » sur IFM, M. Makhlouf a refusé de rendre grâce aux deux ex-présidents de la République relevant que « le criminel qui a tué, torturé et pillé les Tunisiens ne peut en aucun cas être un leader » en allusion à Habib Bourguiba.

« Je ne peux pas dire paix aux âmes d'Habib Bourguiba ou Zine El Abidine Ben Ali car ils étaient injustes et opresseurs, tout comme je ne peux pas le faire pour Kamel Gadhgadhi ou au Pharaon d’Egypte. Leur rendre grâce serait une insulte à leurs victimes.Habib Bourguiba avait assassiné ses rivaux politiques et il a ouvert le feu sur les Tunisiens. Il était responsable de la mort de Salah Ben Youssef ainsi que de Lazhar Chraïti. L’histoire a été falsifiée ! » précise Seif Eddine Makhlouf.

 

B.L


26/11/2019 | 15:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (55)

Commenter

Bourguiba toujours jalous jamais égalé
| 28-11-2019 15:01
C'est essentiellement à travers les compagnes de diffamation et de contre vérité que des gens comme vous, sont entrain de véhiculer à une nouvelle génération qui ne le connaissent pas et qui malheureusement ne lisent pas (et je pense qui c'est votre cas)...
Bref, pour clore définitivement ce débat stérile, je rejoins zarbout dans ses propos... Regarder le future c mieux... Le jour qu'un gouvernant ferra mieux de lui, on en reparlera...

BRAVO
| 27-11-2019 18:05
https://www.youtube.com/watch?v=_shnJ3KDQJM

aymen
| 27-11-2019 15:00
bourguiba n'est pas sacré et beaucoup de tunisiens le détestent. La preuve est les protections métalliques entourant son statut à l'avenue de la révolution. Remarquez que celui d'Ibn Khaldou n'a pas besoin de protection et surveillance parceque la personnalité est respectée

Zarbout
| 27-11-2019 14:50
Avant Bourguiba il y´avait l´école coranique et c´était grâce à El Monji Slim et Mahmoud El Messadi comme ministre de l´éducation qu´on a implanté les vraies racines de l´école laïque tunisienne dont tout le monde en a profité y compris votre idole et bien cher aimé Makhlouf !

Pour le reste vous êtes mal placé(s) pour juger les '?uvres de Bourguiba ou bien d´autres gens. La Tunisie a cicatrisé ses plaies depuis longtemps. Il faut avoir les yeux tournés vers le futur.

Faouzi38
| 27-11-2019 14:40
C'est grâce à Bourguiba que la Tunisie est indépendante, c'est grâce à Bourguiba que tu à pu étudier, et c'est grâce à BEN Ali que la Tunisie a connue la prospérité et la sécurité pendant 23 ans

Hamma
| 27-11-2019 13:17
Mon 1er commentaire Censuré ?Je m'exprime à nouveau pour dénoncer les propos inacceptables d'un tel lndividu qui ne mérite pas de passer dans les médias pour semer la haine,la violence et la fracture de la Société.Il incite ses groupuscules"Ennahdha.Elkarama.."à détruire les infrastructures du pays,les libertés et la république.Le falsificateur de l'histoire c'est toi et tes frères musulmans:L'apparition du terrorisme et des assassinats est due à l'arrivée d'ennahdha et ses acolytes aux commandes depuis 2011.Malgré ses erreurs Bourguiba restera toujours ton Maître et le bâtisseur de la Tunisie que vous essayez de salir.tu n'es qu'un misérable qui crache son venin alors que tu fait parti de ceux qui sont responsables de l'état actuel(Populisme,pauvreté et ignorance).Ton temps n'est qu' éphémère et compté...

Justinia
| 27-11-2019 13:02
Ce Makhlouf ne peux pas dire paix à l'âme de Bourguiba,le "pilleur",le "criminel" etc...
Qui êtes vous pour souhaiter la paix aux âmes: Le pape?le Dalaï Lama? le Grand Mufi du Caire? Le grand Rabbin de Tunisie?.
Vous avez cité les "crimes" de Bourguiba.Merci: commencez par nous citer les crimes de vos amis islamistes.Ils sont plus nombreux que ceux de votre Maître.Qui sont ces criminels islamistes? Vous les connaissez très bien:ce sont vos amis.
Un crime que ni Bourguiba ni Ben Ali n'ont commis,C'est le VIOL d'enfants innocents (certificats médicaux à l'appui) Le VIOL,un crime pire que touts les crimes commis par vos amis islamistes.Sauf si l'agression sexuelle sur enfants innocents ne fait pas partie des crimes islamistes...
Permettez moi,Makhlouf de vous traiter de Minable.

Justinia
| 27-11-2019 12:26
Attention il faut boire les paroles de BADRAN,il a côtoyé les amis du prophète à Badr.Pour ceux qui ne savent pas,Badran a fait partie de la célèbre bataille de Badr.
Badr =Badran.
Badran=Badr.
Badran Kabir,Badran "Akbar".

Badran
| 27-11-2019 12:21
Si Makhlouf, c'est grâce à Bourguiba qu'il a été à l'école, bourguiba lui même c'est grâce à qui alors, il a été à l'école?
Dire que c'est Bourguiba qui a instauré l'école en Tunisie, ce n'est que de la vaste blague!
Bourguiba a instauré: le parti unique, l'élimination physique des opposants, la torture, l'emprisonnement des manifestants à 20 ans de prison, la falsification des élections, la présidence à vie (...).
C'est ça Bourguiba, c'est le contre exemple même à donner à nos enfants.

Abou Walid
| 27-11-2019 11:20
A cet honorable député, je lui rappelle ce dicton du terroir tunisien "Celui qui n'arrive pas à atteindre le raisin dit qu'il est aigre" ?!