alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 00:49
Dernières news
Noureddine Taboubi : Nous aurons nos augmentations !
21/11/2018 | 19:29
4 min
Noureddine Taboubi : Nous aurons nos augmentations !

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a accordé, ce soir du mercredi 21 novembre 2018, une interview spéciale à la chaîne Nessma TV, pour revenir sur la grève générale dans la fonction publique prévue pour demain, jeudi 22 novembre 2018.

A cette occasion, Noureddine Taboubi a indiqué que, dans les faits, la centrale syndicale ne revendique pas une augmentation salariale mais plutôt une correction du pouvoir d’achat des travailleurs, qui s’est dégradé à cause de la hausse de l’inflation.

Il a ajouté qu’à la suite de l’accord conclu avec le gouvernement dans le secteur public, il ne s’attendait pas à un tel blocage dans les négociations dans la fonction publique. « Quand j’ai discuté avec le chef du gouvernement, il m’a affirmé qu’il attendait le feu vert du FMI », a assuré Noureddine Taboubi bien qu’il soit confronté par le démenti du porte-parole du gouvernement qui avait affirmé que le chef du gouvernement n'a subi aucune pression étrangère. « Je suis responsable de tous mes propos et je sais très bien ce que j’avance », a insisté Taboubi. 

 

Le secrétaire général de l’UGTT a assuré que le gouvernement se trouve entre le marteau et l’enclume, entre les dictats du FMI et les revendications sociales. « La question qui se pose est de savoir qui gouverne réellement ce pays? Et là, on commence à avoir un bout de réponse. Ce qui est sûr, c’est que la souveraineté du pays est en jeu », a-t-il dit.

 

Par ailleurs, il a assuré que la centrale syndicale a toujours appelé à la productivité. « Concernant le nombre des employés, tout le monde est d'accord pour dire qu’il y a un manque de médecins, de professeurs et d'enseignants. Toutefois, notre rôle est de lutter pour l’amélioration des conditions des travailleurs et de militer en faveur des professions précaires. Cela dit, la centrale syndicale n’est pas la responsable des recrutements, et ce n’est pas elle qui a engagé les fonctionnaires. D’autant plus qu’il est nécessaire d’améliorer les conditions de travail et les moyens de transport pour pouvoir exiger une rentabilité et une productivité maximale des travailleurs » affirme Taboubi.

 

Revenant sur les accusations de corruption touchant des dirigeants de l’UGTT, Noureddine Taboubi a assuré qu’il s’agit de manœuvres pour remettre en cause la crédibilité des militants de la centrale syndicale, soulignant que toutes ces pratiques ne les empêcheront pas de défendre les droits des plus démunis.

 

Quant aux raisons politiques du choix du lieu et de la date du rassemblement, Noureddine Taboubi a indiqué que le choix de la place du Bardo est justifié par la symbolique démocratique de ce lieu. Concernant la date, qui coïncide avec la présence du chef du gouvernement au parlement pour le démarrage des discussions de la loi de Finances, il a assuré que la date de la grève a été fixée bien à l’avance.

 

Dans un autre contexte, il a indiqué que l’UGTT ne regrette pas avoir soutenu le chef du gouvernement au départ. « Au départ, nous avons porté un préjugé favorable pour ce gouvernement. Or, au fil du temps, nous avons constaté qu’il y a des améliorations et des changements impératifs à effectuer. Chose que nous avons exprimée haut et fort ».

 

Par ailleurs, il a indiqué que la Tunisie s’apprête à vivre des jours très difficiles, « Sans organisation sage et responsable, les choses pourront déraper. Avec la conjoncture actuelle, si chacun agit à sa guise, ça peut être la débâcle totale. Dans tous les cas, ces augmentations nous les aurons, c’est un droit mérité », a-t-il assuré, soulignant qu’aucune solution ne peut être trouvée hors du cadre du dialogue.

Et d’ajouter qu’une commission administrative se réunira samedi prochain, pour examiner le développement de la situation et les mesures à entreprendre en cas d’échec du dialogue, « Je suis en contact avec le chef du gouvernement, il n’y a pas de rupture entre nous deux. Toutefois, celui qui sous-estime l’UGTT n’est pas encore né ! »

 

Noureddine Taboubi a affirmé, au final, que les adhérents de l’UGTT possèdent la maturité nécessaire pour éviter toute forme de violence et faire réussir cette manifestation syndicale.

 

S.H

21/11/2018 | 19:29
4 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

J.
| 22-11-2018 18:38
,pas noble,pas honnête,pas crédible,pas patriote,et qu'une bonne fraction de ce peuple est égoïste,cupide ,je m'explique ,une grande majorité des inclus dans la fonction publique ,sont des personnes aisées ,une bonne fraction ne paye pas de loyer,beaucoup ,non seulement ne payent pas de loyer ,et en plus ils ont des appartements qu'ils louent trés chers à des familles qui n'ont pas les moyens de posseder une demeure ,une bonne fraction du peuple doit lever le doigt ,et dire ,moi je ne demande pas d'augmentation , au contraire je peut vivre à l'aise même si on soustrait à mon salaire ,une somme qui peut aller jusqu'au tiers ,sans préjudice , où sont ces doigts levés ?!!!? Peuple tunisien ,nous attendons que des doigts se lèvent ,le journal officiel serait plein d'honneur ,le titre acte de noblesse ,et les sous-titre ,les coordonnés de chaque doigt levé .

Gg
| 22-11-2018 17:00
Immédiatement suivies d'une inflation au moins équivalente, puis de prêts du FMI, et de règles fixées par le FMI.
C'est d'une logique implacable!

J.trad
| 22-11-2018 14:22
Aujourd'hui ,Allah nous aurait dit (allez vous jeter entre les bras du FMI) ,c'est une séquence qui résume presque toutes les causes ,des tourbillons économiques ,lisez,lisez ,lisez les parôles d'Allah ,exiger du partis islamistes ,qu'il se respecte comme tel ,Allah résume en toute clarté "wa dhouribâtn3alayhimou'dhillatou ..."et encore ,Nanou isrâïl ,n'avaient demandé que des légumes ,leur demande était ,tout à fait concevable ,ils n'avaient pas demandé ,le confort,le luxe,le faste, Allah leur reproche d'avoir demandé (l'an nasbira 3ala ta3alim wahidon)c'est un sujet de plusieurs théses ,la morale est que (al3izzatou+elkarama) sont plus présieuses ,que toutes les considérations matérielles ,c'est un sujet ,qui s'impose exactement maintenant ,pendant ce conflit ridicule ,ce n'est pas une question de gouvernement ,chahid n'y est pour rien ,mais il doit assumer ,parcequ'il à accepté un poste ,(moularram d'avance) ,les américains qui avait tiré l'Europe des griffes de Hitler ,avaient préparé des griffes pires de bonne ou de mauvaises foi ,ils firent croire ( répandre le progré) ,et nous y voilà .

Jojo
| 22-11-2018 12:10
Ces agents ne veulent pas travailler ils ne font pas leurs travail et ils se targuent que personne ne peut les faire travailler car ils sont syndiqués cela va de la crédibilité de l guttural car il soutient des personnes qui ne veulent pas travailler et en surplus il menace de porte plainte au syndicat si on leurs demandent de faire leurs travaux peut on continuer comme cela ou bien le syndicat doit de lui même faire des enquêtes et mettre le holà de ces pratiques car le pays va de dérive en dérive et le peuple ne se rend pas compte du désastre qu il provoque un pays dans lequel les citoyens ne veulent pas fournir un minimum de responsabilité et de patriotisme.

Mansour Lahyani
| 22-11-2018 12:05
"Je suis responsable de tous mes propos et je sais très bien ce que j'avance" : ech khass !!! Si Taboubi était vraiment tel qu'il prétend être en toute modestie, il ne nous infligerait pas cette épreuve inique, et se mettrait lui-même à l'abri des critiques et des accusations de Grand Guignol entonnant l'air de "Kharrel el flous" au chevet d'un moribond ! Comme tout le monde aimerait qu'il ait pour une fois raison...

veritas
| 22-11-2018 11:04
Pour indemniser les terroristes de tout bord et financer les mosquées les pépinières du terrorisme ils ont de l'argent mais pour aider les tunisiens à joindre les 2 bouts ils ne peuvent pas il faut passer à l'escalade .

mansour
| 22-11-2018 11:00
et creuse les inégalités sociales avec avec une classe politique privilégiée de ministres,conseillés,députés,maires,présidents de commissions Sihem Ben Sedrine+IVD,Haica,Isie et autres et une classe moyenne étranglée par les impôts qui s'appauvrit

Adnène
| 22-11-2018 09:08
Tabboubi il faut garder cette ligne et obtenir les augmentations en rapport avec l'inflation. Cette inflation provient d'une bulle spéculative dans tous les secteurs, les gacharas sont de plus en plus couverts par des politiques. L'administration appauvrie et en sous effectif volontairement rendu incapable de gérer cette catastrophe. Seuls les salariés en payent les frais par blocage des salaires et imposition à la source. Il faut que cela cesse.

Gréviste
| 21-11-2018 22:32
Est ce quelqu'un peut me dire le QI de cet énergumène et celui des autres dirigeants tunisiens.

J'ai le droit de savoir.

J'ai surtout envie de comparer le mien au leur.

URMAX
| 21-11-2018 21:55
... en augmentant les salaire, tu diminues le revenu net des taxations dans les caisses de l'Etat et, parconsequent, notre solvabilite a rembouser nos dus, corne de bouc !
Tu fais miroiter quelques paillettes de Dinars devant les yeux ecarquilles des personnes avides, en cachant soigneusement le trou-noir qui nous guette !
Tu caches la verite, tu n'es pas honnete avec les citoyens et nombreux sont ceux assez irreflechis pour te croire !