alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 02:57
Dernières news
Des députés signent une pétition pour que Chahed sollicite un vote de confiance
04/07/2018 | 20:57
1 min
Des députés signent une pétition pour que Chahed sollicite un vote de confiance

 

Le député Attayar, Ghazi Chaouachi a assuré, ce mercredi 4 juillet 2018, qu’entre 50 et 60 députés ont signé une pétition appelant le chef du gouvernement à se présenter devant le parlement pour le renouvellement de confiance selon les dispositions de l’article 98.

 

« Il ne s’agit ni d’une motion de censure, ni d’un retrait de confiance. C’est plutôt la même démarche adoptée par l’ancien chef du gouvernement Habib Essid. Nous vivons une véritable crise de gouvernance. D’ailleurs, tous les blocs ont signé la pétition sauf le parti Ennahdha, et quelques députés de Nidaa Tounes. Youssef Chahed n’est même plus soutenu par des députés de son parti », assure Ghazi Chaouachi lors d’une intervention téléphonique sur Shems Fm.

 

Voici ce que dispose l’article 98 de la constitution : « Le chef du gouvernement peut solliciter de l'Assemblée des représentants du peuple un vote de confiance quant à la poursuite par le gouvernement de ses activités, le vote se faisant à la majorité absolue des membres de l'Assemblée des représentants du peuple. Si l'Assemblée ne renouvelle pas la confiance accordée au gouvernement, celui-ci est réputé démissionnaire ».

 

S.H

04/07/2018 | 20:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Abdo
| 05-07-2018 19:54
Ces quelques députés dévoilent par leur action contre Youssef Chahed leur souhait d'échapper eux-mêmes ou de faire échapper certaines de leurs relations aux conséquences de la lutte entamée par le Chef du gouvernement contre le plus terrible des fléaux pouvant toucher une nation:LA CORRUPTION. MAIS...il y a encore plus terrible que la corruption elle même : C'est le manque d'une FRANCHE VOLONTE POLITIQUE SOUTENANT LES GENERAUX ET LES SOLDATS QUI TENTENT DE L'ABOLIR .

Rationnel
| 05-07-2018 19:18
L'article 99 de la constitution stipule que: le Chef du gouvernement peut solliciter de l'Assemblée des représentants du peuple un vote de confiance. Donc l'ARP ne peut pas procéder a un vote de confiance sans être solliciter par le Président ou le Chef du Gouvernement. L'article 99 de la constitution donne le pouvoir au Président d'initier un tel vote mais l'article indique aussi que:
"En cas de vote de confiance au gouvernement par deux fois, le président de la république est considéré démissionnaire."

Ennahdha et Youssef Chahed sont les maîtres de la situation, l'ARP ne peut pas initier un vote de confiance et le Président ne peut le faire non plus puisqu'il court le risque de perdre son poste. Enndhah dispose de 69 sièges sur 217, Youssef Chahed peut compter sur le support d'une cinquantaine de députés donc il n'y a pas une majorité pour le destituer.


Citoyen tunisien
| 05-07-2018 18:39
Certains députés devraient s occuper de la corruption, dossier important qui les concernerait peut être plus

Amazigh
| 05-07-2018 11:37
Ces députés qui n'ont rien à foutre que d'entraver le travail du gouvernement . Ils sont une lourde charge pour la nation sans aucun apport bénéfique et ils le seront encore plus à la charge le caisse de retraite au futur sans aucun service rendu au pays.

Tunisino
| 05-07-2018 10:58
Les actions des députés et de l'Ugtt vent ralentir Chahed et par conséquent Nahda. Chahed l'égoïste et Nahda l'anarchiste sont devenus une menace pour la Tunisie!

Ali Baba au Rhum
| 05-07-2018 10:27
En général une motion de censure est déposée contre le gouvernement sur un projet de loi, et son chef peut alors mettre la confiance dont il doive disposer sur la table. chez nous les choses se passent différemment; un quorum requis de députés peut l'obliger à un vote de confiance. Est ce que le gouvernement Chahed a fait mieux que son prédécesseur? assurément non , mise à part la campagne contre la corruption, malgré toutes ses insuffisances. Est ce qu'un éventuel successeur ferait mieux? plus que douteux; ce gouvernement comme ceux qui l'ont précédé ne font qu'appliquer les directives du FMI et il n' y a aucune raison d'imaginer que d'autres agissent différemment...Faut il pour autant le dégommer parce qu'il dispose du soutien de la Nahdha? le problème, c'est plutôt l'importance de ce parti au sein du parlement, un parti qui préfère régner sans gouverner . C'est plutôt ce qu'il y a dans les crânes des tunisiens qu'on devrait changer...

felfel
| 05-07-2018 10:25
Pourquoi vouloir faire chuter le gouvernement alors qu'il reste quelques mois pour les prochaines elections ? Le seul but est de semer le chaos en pleine saison touristique, le seul moyen pour le pays de faire rentrer quelque devises. Tous ces minables pretendants deputes n'assistent meme plus aux pleiniere de l'assemblee.

Abir
| 05-07-2018 09:15
Même sur la page de Business News ceux qui défendaient, Ennahda,eux mêmes qui défendent Chahed, là vous comprenez tout,ce n'est pas la personne de Chahed ou son travail qui est efficace mais purement l'intérêt d'Ennahda et le service généreux que Chahed lui rend !!!

Voltaire
| 04-07-2018 23:07
C'est un emmerdeur qui doit être limogé de l'ARP . Il a une fixation sur Mr Youssef Chahed qu'il doit le RESPECTER . Il agit comme un gamin inexpérimenté, de plus il est haineux sans aucun Sens du moindre PATRIOTISME ni CIVISME. Pourquoi cet acharnement sur le Chef du gouvernement ? Par qui est il manipulé et quel est son intérêt ? C'est vraiment D'?GO'?TANT et M'?PRISABLE.Laisses sidek Youssef Chahed TRAVAILLER et D'?GAGES.Charité bien ordonnée commence par soi même.

les mediocres
| 04-07-2018 22:49
Incroyable!
Toujours NABARAS
jamais des propositions ni des alternatives.
Une ambiance ettouffante pour le Chef du gouvernement.a qui je souhaite bon courage en face de ces fossoyeurs et autres pseudo syndicalistes
A ces incultes qui ont menes en faillite l'hotel et la societe d'assurance dont ils etaient proprietaires et ont ete incapables de construire un nouveau local ,bien qu'un terrain leur a ete cede en donation.
A la meute du charcutier je leur crie tout haut:" cessez de jouer aux experts en economie "
"con....ten..tez vous de votre role de syndicat " Ou recon...ver..tissez -vous en parti politique ,c'est votre droit "