alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 12:31
Dernières news
Naoufel Amira : Des médicaments vitaux, notamment pour les maladies chroniques, sont manquants !
04/06/2018 | 12:17
3 min
Naoufel Amira : Des médicaments vitaux, notamment pour les maladies chroniques, sont manquants !

 

Naoufel Amira, vice-président du Syndicat des propriétaires de pharmacies privées, est revenu sur l’approvisionnent en médicaments en Tunisie et les problématiques liées, lors de son intervention dans l'émission La Matinale de Hamza Belloumi sur Shems Fm ce lundi 4 juin 2018.

 

Le syndicat avait affirmé, il y a quelques jours, qu’une trentaine de médicaments sont manquants, dont les génériques ne sont pas disponibles. Il s’agit de médicaments vitaux et non pas de compléments alimentaires, des médicaments comme des antibiotiques ou prescrits aux diabétiques, aux hypertendus, aux cancéreux ainsi qu’à ceux ayant des maladies chroniques, précise M. Amira.

Il a indiqué que cette liste évolue chaque jour : «Elle peut être de 100 aujourd’hui, 10 demain et un autre chiffre le lendemain, car dépend de l’approvisionnement de la Pharmacie centrale». Et de noter que globalement il y a plusieurs médicaments manquants pour diverses raisons, notamment les problèmes que traverse la Pharmacie centrale et dus à la crise des caisses sociales ainsi qu’aux perturbations chez certains fournisseurs locaux causées par les problèmes que traversent des unités tunisiennes de fabrication de médicaments, dont la Pharmacie centrale posséde une participation dans leur capital, ne pouvant plus se fournir en matières premières.

En outre, Naoufel Amira a expliqué : «Même si les médicaments manquants ont leurs génériques, il faut que ce sujet soit réglé dans les plus bref délais par le ministère de la Santé. Les médicaments qui n’ont pas de génériques sont ceux importés par la Pharmacie centrale : ils sont de bonne qualité et ne peuvent être fabriqués en Tunisie. Les génériques sont reconnus dans le monde entier pour leur qualité et les pharmaciens peuvent changer les princpes par les génériques partout dans le monde. Sauf en Tunisie, on ne peut pas le faire, les textes applicatifs n’ayant pas été publiés depuis la promulgation de la loi en 2008. 10 ans où les administrations concernées refusent de publier ces textes applicatifs».

Et d’ajouter : «Nous avons parlé avec le ministre de la Santé pour lui expliquer qu’on peut aider en remplaçant certains médicaments manquants par leurs génériques. Bien sûr, il y a des médicaments qui sont totalement manquants où on ne peut rien faire. Et jusqu’à cette heure nous attendons la décision du ministre».

 

M. Amira a estimé qu’«aujourd’hui, le pharmacien doit faire un effort spécial pour assurer le médicament de ses clients, car les quantités, notamment importées par la Pharmacie centrale, sont moins importantes que d’habitude». «La Pharmacie centrale a l’exclusivité de l’importation des médicaments en Tunisie. Plusieurs de ses fournisseurs ne veulent plus lui vendre ou font exprès de lui livrer une partie de sa commande, n’ayant plus confiance en elle», a-t-il souligné.

Le pharmacien a surtout tenu à mettre en garde contre une autre problématique : La distribution et les circuits de distribution de médicaments qui étaient une référence dans la région commencent à être affectés : «Si les patients ne trouvent pas de médicaments au centre-ville de Tunis alors que la Pharmacie centrale est tout près, qu’en est-il pour ceux qui se trouvent à l’intérieur du pays ?», s’est-il interrogé.

 

Questionné sur les solutions pour sortir de cette crise, Naoufel Amira pense qu’il faut injecter des fonds dans la Pharmacie centrale et qu’il faut accélérer la publication des textes applicatifs des médicaments génériques.

 

I.N

 

 

04/06/2018 | 12:17
3 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Vive les réformes dans le secteur médical
| 05-06-2018 06:48
En france la marge des pharmaciens sur les génériques est plus importante que sur le princeps.
Ceci dit le ministère de la santé doit prendre ses responsabilités pour une réforme profonde sur tout le système. Il va y avoir un effondrement de tout le système médical. Si on voit les hôpitaux, en plus des problèmes de médicaments, de fournisseurs de matériel médicaux, il n'y a plus de papiers pour faire un dossier médical en core mois de faire des pancartes. Les patients ne pourront plus se soigner et c'est grave.... je me demande pourquoi les médias ne s'occupe pas de ce secteur pour le bouster et accélèrer les réformes

Gg
| 04-06-2018 19:48
Dans tous les pays, le générique est la règle. Même effet, bien moins cher, il n'y a aucune raison de le refuser. Même la France s'y est mise, c'est dire!
Si en plus on délivre juste la quantité nécessaire, et non des boites entières font on jettera une partie, on tient là un gros gisement d'économies pour la SS.

DHEJ
| 04-06-2018 13:27
C'est quel points du fameux accord?

lechef
| 04-06-2018 13:26
C'est scandaleux !
C'est une autre cause qui pourrait conduire aussi à la mort !