alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 01:09
Dernières news
Les avoirs nets en devise tombent sous la barrière symbolique des 90 jours
24/01/2018 | 10:30
1 min
Les avoirs nets en devise tombent sous la barrière symbolique des 90 jours

La Banque centrale de Tunis a indiqué ce mercredi 24 janvier 2018 que les avoirs nets en devise de la Tunisie s’élèvent à 12,3 milliards de dinars, ce qui correspond à une couverture de 89 jours d’importation.

 

Rappelons que le « seuil de sécurité » en matière de réserves en devise s’établit à 3 mois, soit 90 jours. La Tunisie est donc actuellement en dessous de ce seuil.

 

Cette baisse s’explique principalement par  l’augmentation du  déficit de la balance commerciale, qui  a atteint en décembre 2017 un chiffre record de 15.592 milliards de dinars contre 12.601,2 milliards de dinars fin décembre 2016.

   N.B.G

 

                                                                                                                              

24/01/2018 | 10:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Famous Corona
| 24-01-2018 20:32
Où sont les avoirs de l''exportation d''huile d''olive, dattes et autres ?!! Questions dont la réponse tardera sûrement à venir !!!

HatemC
| 24-01-2018 19:22
@ croire que les crétins qui gouvernent ce pays vivent dans une bulle ... et n''ont aucun remède sauf celui de crier au loup ...

Les lecteurs de ce site pointent du doigt le problème et nos gouvernants ne mettent rien en place pour endiguer ce problème ...

Prendre des mesures contre les importations ...

INTERDIRE DES PRODUITS A L''IMPORTATION ...

L''Algérie a suspendu dernièrement l''importation de 24 types de produits alimentaires ou industriels - dont les sauces, le chocolat ou la robinetterie - dans le cadre des mesures visant à endiguer la baisse des réserves de changes due à la chute des cours du brut...

Voilà un pays qui agit .. or en Tunisie la BCT alarme, nous alarme mais ne propose pas ...

invitant" les banques à surseoir à toute domiciliation d''importation de 24 types de produits - 16 alimentaires et huit non alimentaires - énumérés dans une liste jointe.

En Algérie, la domiciliation bancaire est obligatoire tout comme en Tunisie pour toute opération d''importation et indispensable pour les transfert de fonds vers l''étranger et le dédouanement.

Dans la liste de mise à l''index figurent notamment les «préparations pour soupes, potages ou bouillons», les «sauces préparées (mayonnaise, ketchup, harissa etc...)» ou la moutarde préparée.

On y trouve aussi pain, pizzas, pâtes alimentaires, fruits secs et arachides, jus de fruits, eaux minérales ou gazéifiées, confitures et marmelades ou  encore conserves.

Les produits non alimentaires sont, entre autres, les articles de robinetterie, les transformateurs électriques, les briques et tuiles, les tapis, les produits finis en plastique, les meubles....

prenons exemple au lieu de crier au loup et faisant l''autruche .... HC

DHEJ
| 24-01-2018 17:41
Avec la Chine faut-il aussi surveiller le déséquilibre démographique?


La Chine nouvelle puissance mondiale a-t-elle des ambitions colonisatrices: Soudan le Congo, l''Angola ou encore pas très loin l''Algérie???


La Machine
| 24-01-2018 16:43
Ceux qui disent Consommer Made In Tunisie! comme si c est le peuple qui est la cause de tout les maux! le peuple tunisien ma3adech khalét 3la 3ijja! C''est la politique de l Etat qu''il faut revoir! pourquoi un tunisien s''endette pour une voiture il suffit de voir du coté du transport public! et si on achète du chocolat maestro vous trouvez que c est mieux que si on achète Lindt! comme si la Tunisie produit le Cacao et que les deux marques se valent... tout le pays va mal! parce que nos gouverneurs sont noyés dans la corruption! les Incorruptibles ont été écartés par Ben Ali et encore plus par ceux venus apres la Revolution Car des patriotes ca dérange !

Farlouse
| 24-01-2018 14:57
Faire un effort pour notre pays, pendant une durée de 1 an, consommant que des produits Tunisiens.

À moins de 90 jours de réserves en devises, cela représente vraiment un risque énorme pour notre pays.

Les produits importés dans notre pas, généralement par les grandes surfaces où boutiques de luxe sont achetés de plus en plus par le consommateur.

Je suggère que les travailleurs(e) immigrés y compris les étudiants(e) mettent la main à la poche pour soutenir notre pays par un soutien financier sous forme de don pour le pays uniquement en devise en dollars ou en euros ( 1.500.000 Tunisiens à l'étranger en raison de 50.00 EUROS) par personne.

Si nous aimons notre Tunisie nous devons faire tous un effort. Nous autres Tunisiens sur le sol du pays, nous paierons chaque mois à Facebook des milliards chaque mois. Il y a plus de 7 millions d'utilisateurs de Facebook chaque mois, et cela coûte par abonnés 5.- TND, le calcul est vite fait, y a de quoi sauvé notre pays pour des années.

S'il y avait pas les aides de la FMI ou des Européens ou d'autres, je pense qu'aujourd'hui nous serions en guerre civile juste pour avoir du pain sans parler du reste, c'est bien dommage que nous tombés si bas en si peu de temps.

SELIM
| 24-01-2018 14:08
Les grandes surfaces mettent les produits tunisiens en bas des gondoles pour qu'ils soient pas vus et que les consommateurs achètent les produits importés. Ces derniers sont plus chers et donc génèrent plus de marges pour ces grandes surfaces...Vous comprenez donc que le déficit de la balance commerciale et l'hémorragie des devises ne sont pas leurs soucis premiers...En attendant que l'Etat se réveille et les pousse à être plus "citoyens", faites comme moi mes chers amis : baissez-vous pour acheter tunisien...Ca fera remonter les réserves en devises et donc le Dinar...

Petit x
| 24-01-2018 12:12
Le mal de la balance commerciale est dû au flagrant déficit avec la Chine avec un taux de couverture des importations par les exportations ridicule de 1,6% dont tout le monde zappe, je ne sais pour quelle raison, ainsi que le taux minable de 5,3% enregistré avec la Russie et celui très faible de 18,3% accusé du côté de la Turquie.

Le montant du déficit avec ces trois pays réunis s'élève à plus de 7.000 MD sur les 15.592 MD enregistrés comme déficit total en 2017, qui dit mieux?

Alors qu'avec l'Union Européenne que dénigrent les "anti-accord d'association" le taux de couverture est de 95% avec des excédents côté Tunisien avec le Royaume Uni, les Pays-Bas, la Suisse et la France...

La conclusion qu'on peut tirer de ces chiffres officiels (Source:INS); c'est que les produits Tunisiens sont bien compétitifs dans l'espace économique Européen; le plus concurrentiel au monde et ne le sont pas au marché national face à la camelote Chinoise et Turque. Chercher donc l'erreur dans les transactions avec ces deux pays !!!

Où est donc le Gouvernement ? comme l'a si bien dit le fameux Chef du gouvernement de la Troïka.

URMAX
| 24-01-2018 11:18
...
Ceci doit rester à la seule et unique disposition de l'Etat Tunisien.
...
Industriels, investisseurs, c'est à vous de jouer pour produire "du local" !
...
Développez la production Nationale !
...
URMAX

ABDOU
| 24-01-2018 10:56
La cigale ayant chante tout l'ete (7 ans post revolution) va devoir paye la facture. Ce n'est que le commencement. Politiques,parlez toujours, faites du courant d'air, promettez aux incultes le pere noel, le paradis terrestre. Hypnotisez les. Grace a vous,le pays est en mode marche arriere. "La Tunisie fait l'exception des pays arabes en matiere de democratie !" nous chantent ils. Ils oublient que la democratie se merite et pour l'avoir, il faut commencer par accomplir ses devoirs.

Open Sky
| 24-01-2018 10:40
Cette triste nouvelle ne m'étonne pas et elle est même prévisible à mon sens.
En effet, nous dilapidons le peu de devise que ne procure notre secteur du tourisme vacillant ces dernières années, les virements de nos émigrés et ceux de nos maigres exportations à payer des sportifs, des entraineurs, des "artistes" et finalement des franchises inutiles tel que les derniers en date KFC, La viennoiserie PAUL, ....ect
Alors de mon côté j'avais décidé depuis longtemps de ne plus envoyer des devises en Tunisie au risque de les voir tomber dans les mains d'incultes joueurs et artistes étrangers