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Tunisie – BEI : Plus de 480 MD pour financer l'autoroute du centre
14/12/2017 | 16:20
1 min
Tunisie – BEI : Plus de 480 MD pour financer l'autoroute du centre

 

 

Une convention de financement de 166 millions d’euros (environ 481 millions de dinars) a été signée, ce jeudi 14 décembre 2017 entre la République tunisienne et la Banque européenne d'investissement (BEI), concernant la réalisation de la première tranche de l’autoroute du centre qui reliera Sbikha à Jelma. Le remboursement se fera sur 30 ans avec un délai de grâce de 4 ans.

 

 

 

Ont procédé à la signature le ministre du Développement et de la Coopération internationale, Zied Laâdhari, côté tunisien, et le chef du Bureau de représentation de la BEI à Tunis Ulrich H. Brunnhuber, en présence du ministre de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui.

 

Le projet, qui coûte 1.423 millions de dinars (MD), consiste en la réalisation sur 4 années d’une autoroute de 186 km qui reliera Tunis à Jelma et qui traversera Kairouan, Sidi Bouzid, Kasserine et Gafsa. Il sera financé par le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) à hauteur de 402 MD, de la BEI à hauteur de 481 MD et le budget de l’Etat 540 MD.

 

I.N

14/12/2017 | 16:20
1 min
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Commentaires (7)

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Gg
| 15-12-2017 16:42
Des commentaires font porter des retards à une société de BTP italienne, et l'un des commentaires précise "...après la révolution, les italiens ont demandé des compensations pour dommages et retards."

C'est peut être la clé du truc, non?
Un tel chantier est payé par tranches, s'il y a des retards le chantier s'arrête. Normal.
Quand je vois le temps que l'administration tunisienne a mis pour me payer 700euros, en retenant 9% au passage, je comprends!

Finissez d'abord l'autoroute Gabes-Tunis
| 15-12-2017 16:08
A cause d'un pont qui n'est pas encore fini, a la hauteur de la Skhira, le voyageur venant de Gabes doit quitter l'autoroute ,entrer et traverser la Skhira, conduire jusqu's Mahares, ressortir et regagner l'autoroute jusqu'a Sfax. C'est exasperant. avant de parler de nouveaux autoroutes, finissez d'abord ceui en cours.
fin

Jupiter
| 15-12-2017 14:04
Oui c'est la sociétés italienne todini qui est responsable du retard sur l'autoroute sfax gabes et c'est la même sociétés qui a réalisé la route rapide tunis la marsa catastrophique et c'est au temps de zaba que cette entreprise a eu ces chantiers. Les sociétés Tunisienne De BTB ont un très haut niveau la preuve tout les chantiers sans problème foncier ont terminé les travaux en avance aujourd'hui a Tunis et dans tout le pays il y a des milliers de chantier exécuté par les sociétés Tunisienne.

The Tunisian Truth
| 15-12-2017 11:13
Pour te répondre mon chère compatriote, la partie de l'autoroute Sfax-Gabes qui a mis le plus de temps a être construite a été celle faite par les italiens et celle qui n'est pas finit est celle d'un groupement d'une entreprise étatique avec une société italienne! Donc tes sociétés européennes...
De plus, laisse moi te dire un scandale passé inaperçu: Après la révolution, les italiens ont demandé des compensations pour dommages et retards. l'estimation du maître d'oeuvre a été de 6 MD, les italiens ont demandé 30 MD, et ils ont obtenu en fin de compte près de 18 MD. Et a ton avis, c'est qui qui va payer? C'est nous, les Jouhas Tunisiens!
Les autoroutes de Bizerte, Béja, Sousse et Sfax ont toutes été construite par des entreprises tunisiennes a temps parce que l'administration tunisienne était forte et réactive a l'époque, ce qui n'est plus le cas!
De plus, savais-tu que si une entreprise étrangère construit quoi que ce soit en Tunisie, elle a le droit de réexporter des devises, donc cela creuse encore plus notre déficit en devises. Alors que si c'est des entreprises tunisiennes, elles se font payer en DT, paient des impôts locaux et sont soumises a toutes les taxes!
Enfin, si les entreprises tunisiennes exécutent le chantier, elles gagnent en expérience, en chiffre d'affaires, forment des compétences qui peuvent leur permettre de s'exporter (ce que certaines ont déjà réussi a faire!)!

why
| 15-12-2017 07:12
"consiste en la réalisation sur 4 années d'une autoroute de 186 km qui reliera Tunis à Jelma et qui traversera Kairouan, Sidi Bouzid, Kasserine et Gafsa."

Ce n'est pas clair du tout. Quelle autoroute ?
Parce que Jelma c'est après Kairouan. Et Kassrine c'est avant ou après Gafsa... Bref, un petit tracé théorique aurait facilité la compréhension. Car même l'information 186 kilomètres ne correspond à rien.

Mais ce n'est pas de la faute de BN, j'imagine que le ministre du Développement et de la Coopération internationale, Zied Laâdhari, n'est pas capable d'avoir un service communication qui explique les tenants et aboutissements de ce service. D'ailleurs, pourquoi le ministre du transport Radhouane Ayara et/ou celui de l'équipement Mohamed Salah Arfaoui ne sont pas présents ?

Citoyen .
| 14-12-2017 20:47
Pitié qu'elle soit pas construite par des entreprises tunisienne et si oui une autoroute se terminera pas avant 2030 .
Prenez l'exemple de l'autoroute Sfax Gabes a commencé en 2008 et elle est pas encore terminé.
Si l'Europe financi ce projet qu'elle prend des entreprises européennes si non cette autoroute mettra une décennie.

el manchou
| 14-12-2017 16:49
Les D-Max vont envahir cette autoroute :)