alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 22:35
Dernières news
Mohsen Marzouk : seuls les vrais politiciens ont résisté au dénigrement !
09/10/2017 | 23:19
4 min
Mohsen Marzouk : seuls les vrais politiciens ont résisté au dénigrement !

Le secrétaire général de Machrouû Tounes (MPT), Mohsen Marzouk, a été l’invité de Sofiane Ben Farhat, ce soir du lundi 9 octobre 2017, dans le cadre de l’émission hebdomadaire, « Naatika Bel Akhbar », diffusée sur Al Wataniya pour revenir sur les derniers développements de la scène nationale.

 

Dans un premier temps, Mohsen Marzouk a commenté les derniers actes de vandalisme dans les hôpitaux et les agressions ciblant les établissements publics, considérant qu’il est « impératif de faire face à ces agissements à caractère criminel et barbare». «L’état doit appliquer la loi, dans le cadre de la justice et l’efficacité. Ceci n’entrave pas les règles de la démocratie, puisqu’il ne s’agit pas de s’opposer à la liberté d’expression. Là on est face à des hors-la-loi. L’Etat se doit d’être strict, il y va de l’intérêt supérieur de la communauté nationale », a-t-il dit.

 

Revenant sur l’effondrement de l’immeuble de Sousse, il a estimé que les ministres concernés par ce dossier ont le devoir de dire la vérité et d’éviter les déclarations rébarbatives. «  il faut prendre les choses en main en traitant les cas urgents, sinon c’est l’Etat qui risque de s’effondrer ».

 

Interrogé à propos de la question posée par la députée d’Al Machrouû, Leila Chettaoui, au ministre des Finances, Ridha Chalghoum, à propos des montants de dédommagement octroyés par l’Etat aux personnes ayant bénéficié de l’amnistie générale, M. Marzouk a indiqué : «  Il faut qu’on soit éclairé à propos de ce sujet, puisqu’il s’agit de l’argent du contribuable. Certes, ce dédommagement constitue un choix erroné. Toutefois on a le droit de se poser des questions tant qu’on n’a pas les réponses nécessaires. D’ailleurs, tout citoyen tunisien a le droit de s’interroger sur l’issue des montants attribués »

 

Dans un autre contexte, le secrétaire général d’Al Machrouû est revenu sur l’affaire des Panama Papers, assurant qu’il a été prouvé que le mail envoyé ne lui appartenait pas. Il a aussi souligné que, finalement, ceux qui ont voulu l’attaquer à travers cette campagne, sont eux même impliqués dans cette affaire, en l’occurrence, certains dirigeants du mouvement Ennahdha. «  En parlant de charisme, tous les grands politiciens ont été dénigrés, seuls les vrais sont parvenus à résister aux attaques. Personnellement, je crois en l’avenir de la Tunisie et notre rôle et de poursuivre notre mission pour faire de notre pays un monde meilleur à la hauteur de son histoire ».

 

Quant à son orientation politique, il a affirmé : «  Je ne suis ni de droite, ni de gauche ». Et à M. Marzouk d’enchaîner : « Nous devons bâtir notre approche politique sur la base du progrès. C’est cette notion qui a permis à tous les grands leaders d’avancer et de réaliser le progrès escompté ».

 

Revenant sur Nidaa Tounes et sa relation avec le président de la République, Mohsen Marzouk a indiqué : « Je respecte le président Béji Caïd Essebsi. Lorsqu’il a créé le parti de Nidaa Tounes, c’est une décision très courageuse qu’il a prise. Pour ma part, je fais la différence entre Béji Caïd Essebsi et la présidence de la République, entre Youssef Chahed et le chef du gouvernement, entre un ministre et le gouvernement. Cela dit, nous avons deux approches et nous travaillons sur deux créneaux : le premier étant jusqu’à 2019, et comment conduire le pays en toute sérénité vers cette échéance et le deuxième c’est l’après 2019, et c’est là qu’on examine notre mode d’action pour cette période à venir ».

 

Quant à la présence d’Ennahdha dans le gouvernement actuel, il a assuré que le différend de son parti avec Ennahdha est purement politique et que le mouvement a encore du chemin à faire pour pouvoir s’inscrire dans sa perception de l’Etat civil, à savoir la séparation de la religion de la politique, ainsi que la mise de côté de l’appartenance arabo-musulmane clamée par Ennahdha.

 

 

M. Marzouk a également estimé qu’il est primordial de créer une nouvelle dynamique sur le plan économique à travers la mise en place d’un climat favorable à l’investissement étranger, en assurant la sécurité et évitant toute la bureaucratie compliquée. Il a, également, appelé à appliquer les réformes nécessaires et à adopter une vision claire et une stratégie établie pour pouvoir progresser. Marzouk a estimé, dans ce contexte, qu’il faut respecter le principe de la continuité de l’Etat et pourquoi pas s’inspirer de certaines stratégies réalisées à l’époque de Ben Ali par des experts nationaux d’une grande compétence.

 

S.H

09/10/2017 | 23:19
4 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Maxula
| 10-10-2017 16:09
"les vrais politiciens ont résisté"

Si un homme politique peut aussi être "politicien"...et vice versa, ce n'est toutefois pas "automatique"...ni dans un sens ni dans l'autre...
Et Marzouk voulait en l'occurrence, signifier et dire : "tous les hommes politiques ont résisté"...
Je ne crois pas qu'il se définisse lui-même comme étant un "politicien", mais plutôt comme "homme politique"...
Ce en quoi il aurait parfaitement raison...
Maxula.

Khneji
| 10-10-2017 16:04
Est ce que vous pensez que la Tunisie a avance'e depuis 1956?je vous rappelle qu on 1961 notre pays etait de loin meilleure que la koree du nord,que l indonisie .,.,aujourdhui nous sommes tres tres loin de ces 2 pays....je pense que le pouvoir etaitdurant 60 ans entre les mains des destouriens et leurs allie's de gauche

hadou
| 10-10-2017 11:54
tant qu'il ya les islamistes en tunisie et tant qu'ils participent à la vie politique,la tunisie n'avancera jamais et on essaiera toujours de la retenir en arrière en se basant sur le coran et la chari3a..il faut coute que coute dissoudre ennahtha,juger ses responsables pour le terrorisme et la faillite de la tunisie..et puis appliquer la démocratie sur le reste de la population..toute autre solution est une perte du temps!!!!!!

Khneji
| 10-10-2017 11:40
Puisque Ben ali avait des experts de grandes competance pourquoi il y a eu une revolution? Pourquoi on a herite' une situation catastrophique sur tout les plans?je vous prie de cessez de dire n importe quoi!cette declaration de Mr Marzouk montre bien son horison tres bas!

Abou Walid
| 10-10-2017 10:00
Théoriquement tout est facile mais pratiquement il y a loin ! Pour avancer, le pays a besoin de beaucoup de cohésion et surtout d'abnégation de tous les concitoyens ce qui qui ne semble pas facile, voire irréalisable. Tant que les tiraillements resteront la règle, les Tunisiens, ou du moins leur majorité, ne finiront pas de manger leur pain noir et la Tunisie d'aller à vau-l'eau.

Mouwaten 1
| 10-10-2017 09:37
adaptez la photo à Mohsen Marzouk svp.