alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 07:15
Dernières news
Mabrouk Korchid : Les demandes des protestataires de Kébili touchent à la souveraineté de l'Etat !
05/08/2017 | 11:21
1 min
Mabrouk Korchid : Les demandes des protestataires de Kébili touchent à la souveraineté de l'Etat !

 

« Nous sommes venus ici avec un esprit ouvert pour chercher des solutions. Mais malheureusement, les protestataires ont demandé à négocier directement avec les représentants des sociétés pétrolières, ce qui constitue en soi une atteinte à la souveraineté de l’Etat » a déclaré ce samedi 5 août 2017, le secrétaire d’Etat aux Domaines de l'Etat et aux Affaires foncières, Mabrouk Korchid.

 

M. Korchid, qui s’était déplacé avec une délégation gouvernementale à Kébili pour une réunion avec les protestataires qui tentent de bloquer l’activité pétrolière dans la région, s’est trouvé dans l’impasse malgré un nombre important de mesures d’urgence (214) qui auraient pu assurer plus de 800 postes de travail avant la fin décembre 2017.

 

Questionné ce samedi par un confrère de Shems FM, il a déclaré : « Nous leur avons proposé, plus de 2000 postes dans le secteur de l’agriculture, avec 600 autres emplois dans le cadre du programme de coopération tuniso-allemand ainsi que plus de 180 micro-crédits et des terrains agricoles pouvant être délivrés tout de suite ».

Après 18 heures de tergiversations, les représentants du gouvernement ont rebroussé chemin vers Tunis.

 

S.A


05/08/2017 | 11:21
1 min
Suivez-nous

Commentaires (42)

Commenter

Nahor
| 09-08-2017 04:44
J'ai repéré dans un autre article un bref message de notre intervenant ici "EL WAFI" qui me disait de suivre le débat dans cet article (votre réponse). Donc je dois vous remercier le deux pour cette attention donnée!

Je serais bref, en saluant Votre réponse, chère madame, qui est flatteuse pour M. Chahed. Moi aussi je lui souhaite le plein succès de sa mission, mais je ne peux pas faire un pronostic trop rassurant sur la situation, tant qu'on "lâche toujours la ficelle" du coté des manifestants, car nous voyons -votre dernière remarque en PS est vraiment précieuse- qu'ils sont téléguidés selon une stratégie précise, que j'avais abondamment exposée.

Du coté sécuritaire, le fait que j'appelle à un renforcement et à endurcissement du dispositif, sert -par un souci citoyen- à vouloir éviter aux forces sécuritaires des interventions 'in extremis', qui sont parfois plus dangereuses car elles font souvent des morts, et arrivent après que des biens publics ont été déjà détruits ou dégradés. En fin de comptes, l'armée a bien bougé pour protéger les installations vitales qui étaient visées.

Donc ma proposition était (je l'avais déjà lancée des mois auparavant) de passer à un matériel fiable pour la dispersion des rassemblements nuisibles, c'est-à-dire les balles en caoutchouc et le gaz lacrymogène plus adapté (fournitures européennes facilement obtenables au grand dam du nahdaoui Lotfi Mekki, qui préside une commission d'Etat à la Sûreté et l'Armée... et en cas de son refus obstiné, le limoger tout simplement).

L'Etat peut toujours se prévaloir de l'argument que le caoutchouc est toujours mieux que la chevrotine d'"Ali le chimique" et qu'on ne veut pas abattre des citoyens, mais les éloigner efficacement d'actions menant à offrir assistance au maquis djihadiste et tentant évidemment d'ouvrer un détournement de la souveraineté de l'Etat et d'imposer un "émirat" terroriste à la population du Sud.

L'armée doit aussi "protéger" ces rassemblements "spéciaux", leur montrant la balance de force réelle, et veiller aux man'uvres machiavéliques des unités terroristes infiltrées qui y rodent autours...

Dans la situation très grave qui se présente au gouvernement, le principe à suivre est celui de "prévenir est mieux que guérir".

Bien à vous,

N.G.M.

tounsia2
| 07-08-2017 20:32
Cher compatriote,

Je vous présente toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu à temps à votre interpellation par pur manque d'attention puisque je n'a pas vu que votre post m'était adressé !

A votre question « l'Etat a-t-il vraiment gagné à Al-Kamour? », je vous réponds sans l'ombre d'une hésitation OUI car la revendication principale mais non avouée des manifestants de Kamour était l'obtention de 20 % des revenus du pétrole et il se trouve que le gouvernement ne s'est pas plié à cette exigence et a refusé le principe de la nationalisation du pétrole*. Le bras de fer a duré deux mois et les manifestations ont pris fin suite à un accord entre l'État et les manifestants dans le quel ne figure pas la principale revendication des manifestants (20% des revenus du pétrole). Le deuxième succès du gouvernement Chahed à El Kamour, est d'avoir su éviter que la situation dégénère et arrive à un point de non retour; Ceci a été rendu possible parce que les forces de sécurité n'ont pas répondu aux provocations et n'ont utilisé la force qu'en ultime recours, lorsque les symboles de l'État ont été attaqués (postes de police brulés).
Bien sur que l'économie a pris un coup, mais je pense que c'est moins grave que de voir la sécurité sacrifiée car sans la sécurité, il n'y a point de stabilité et donc pas d'économie ni rien de viable.
En fin de compte, il faut savoir classer nos priorités et j'estime que la sécurité est la clé de notre salut, par conséquent il faut savoir la renforcer et l'améliorer et non la faire voler en éclat en jouant aux guerriers !

Enfin, je voudrais vous remercie pour avoir répondu à @Forza et su lui expliquer comme il se doit que le gaz et les pétrole qui ne sont pas extraits à temps constituent quand même une perte pour l'économie; Je n'aurai pas mieux écrit. . .

Cordialement

*L'idée de la nationalisation des richesses du pays a été lancée la première fois par Ghannouchi à Gafsa où il a appelé à la nationalisation du phosphate avec le même pourcentage: 20 % des revenus !

EL OUAFI
| 07-08-2017 16:30
Bonjour, pour l'anecdote de : Nahor = Rohan tout simplement si on lit en Arabe ou en Français !
Plus sérieusement, vous venez de nous brosser une conjoncture, sombre mais qui semble être logiquement plausible et qui reflète l'état réel de notre Tunisie.
Quand vous, vous poser la question : l'État a-t-il gagné à Al-Kamour? Je réponds par la négative il faut se rendre à l'évidence tout ce scénario qui a été monté par des stratèges extérieurs à notre pays pour enfoncer le clou si j'ose m'exprimer de cette façon !
Télécommandés par l'extérieur pour pouvoir réussir leur sale besogne au moment venu, ces manifs qui se succèdent sporadiquement partout dans le pays que je qualifierais de la face cachée du terrorisme déguisé les acteurs ne portent pas d'armes ni bombes ! Mais l'effet est presque le même attiser les foyers de tension là où c'est possible pour la déstabilisation plus grande pour un futur si proche qui espère le voir !
@ Mon avis l'État ne doit pas être complaisant avec ce genre de comportement de certains irresponsables, la fermeté est de mise, pour un respect de l'ETAT en lui-même et de la constitution l'anarchie à assez durée, nos compatriotes ont beaucoup souffert de ces dysfonctionnements de l'ETAT avec ce comportement docile, conciliant, laxiste trop même, tolérant, et de cette façon le tremplin pour passer à plus Grave !
Comme vous le soulignez à Juste titre laisser ce «métastase » se propager et finira par infecter tout ce CORPS qui s'appelle Tunisie
Ce grand nombre de partis politiques qui annihilent l'État, ce tiraillement à huer et dia ne facilite pas la tâche de Mr Chahed et de surcroît le manque d'HOMMES politiques d'envergure, des visionnaires, l'intérêt de la Nation est au-dessus de toutes les considérations, un état faible n'est jamais facile pour lui de vaincre tous ces obstacles inopinément et dont le gouvernement ne peut les résoudre dans des laps de temps pour éviter la contagion et récidive. Cordialement (Manai)

Nahor
| 07-08-2017 16:21
Monsieur,

comme vous avez peut-être remarqué, ma réponse à "tounsia2" n'est pas une polémique. Et j'ai des sympathies pour le Sud tunisien, qui a souffert d'un régionalisme à fond raciste depuis le Beylicat. Donc, dans ce même esprit, permettez une remarque.

Votre argumentaire, lequel certes peut être discuté, serait acceptable en termes syndicalistes ou laboristes dans une période politiquement sereine, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, surtout sur le profil sécuritaire. Pourquoi tout ce remous gréviste et saboteur à ce moment précis? La question est immédiate!

Nous devons en suite constater ce manque de réalisme dans votre réponse à "tounsia2" quand vous écriviez ceci : "...non pas une perte car le gaz ou le pétrole non ex-tracté est dans les puis"...

Cette image est naïve, liée à une idée économique pre-industrielle. Une chaîne de production ne peut jamais se permettre le luxe d'être passive, de pur stockage, parce que basée sur une économie dynamique d'offre de production liée à un système industriel évolué où LE TEMPS EST ARGENT COMPTANT! Le sociétés engagées dans le processus de perspective, d'extraction et de continuité d'exploitation ont de COÛTS VIFS à amortir et les contrats établis avec l'Etat ne peuvent pas être remis en discussion d'un jour à un autre par une populace manipulée par un parti islamiste saboteur (laissez nous dépeindre la réalité), sans que l'Etat perte sa crédibilité dans le marché pétrolier ou gazier et par conséquent reçoive de plein fouet, dans ce temps de CRISE FINANCIÈRE AIGUË, une CHUTE des INVESTISSEMENTS étrangers immédiate. C'est simplement suicidaire en termes économiques...

En plus jusqu'à quand et surtout jusqu'à OÙ les sociétés d'exploitation, qui sont la plus part étrangères pour de raisons de rentabilité, (car il ne suffit pas avoir le pétrole, il faut savoir naviguer dans son marché international), peuvent se laisser imposer les conditions d'engagement des travailleurs spécialisés, dans la mesure que ceux-ci ne sont pas RENTABLES, pas efficients et compromettent l'exercice économique en soi, qui ne peut pas devenir PASSIF, en assumant des fainéants arrivés avec l'intention plus ou moins secrète de sabotage de ces industries... Or, le complot islamiste est bien évident dans ce sens depuis 2011!

Comme je disais plus en bas, les visées du Qatar, qui voudrait la faillite des entreprises étrangères en Tunisie, leur éventuelle FUITE, pour un RACHAT FACILE en vue d'avoir un MONOPOLE ABSOLU dans les gisements du Sud, sont étroitement lié à un SABOTAGE évident du prestige et de la souveraineté de l'Etat (le virement de 8 MILLIARDS de Dollars US dans la BH de Tataouine en est la PREUVE) de mèche avec le parti virulent des Frères musulmans en Tunisie, et leur complicités terroristes en Libye que personne ne peut plus cacher...!

Quel est le BUT réel des ces tentatives improvisées et suspectes d'auto-gestion du territoire concerné, quel que soit le prétexte? La question reste ouverte et l'Etat doit y veiller. Si certaines expériences sont valables et loin des manipulations islamistes, takfiristes, et de revendication d'un "émirat" halluciné dans le cadre d'un défis "califal" contre l'Etat, la réponse pourrait être positive.

Dans le cas contraire, et pour sa survie, l'Etat ne peut qu'employer, en définitive, que la FORCE SÉCURITAIRE et militaire, un affrontement étant inévitable, car toute faiblesse comporterait une sécession en vue de l'entrée massive des terroristes de retour et massés aux frontières.

A quel camps appartenez-vous? Nous ne voudrons certes un émirat terroriste à drapeau noir ni à Kebili, ni à Tataouine, ni dans aucun patin du territoire tunisien.

N.G.M. - Activiste pour les Droits de l'Homme.

Forza
| 07-08-2017 14:13
Il faut chercher parfois le pourquoi dans les déclarations des ministres et ne pas prendre leurs dires pour du sacrée. L'arrêt a provoqué un décalage dans le temps des revenus et non pas une perte car le gaz ou le pétrole non ex tracté est dans les puis. C'est le pouvoir central qui oblige les populations locales à agir de cette manière. Ce pourvoir n'a rien investi dans ces régions, il extrait leurs richesse et n'investit qu'a Tunis et au sahel, qu'on le veut ou pas c'est l'amère vérité. Il arrive que les gens dans ces conditions exagèrent comme ce souhait de négocier directement avec les entreprises étrangères mais le mal est la mal répartition des richesses voulu par l'état central.
@amazigh tunisien
Vous avez parfaitement raison, les gens de Nefzawa travaillent plus dur que ceux qui les critiquent sur ce site. La balance commerciale agricole ne doit son relative équilibre qu'aux exports des dattes produit de ces régions mais l'état central détruit des histoires de réussite comme celle cette oasis gérée par les habitants eux mêmes et que l'état veut les chasser pour probablement imposer un investisseur de leur clan.

tounsia2
| 07-08-2017 13:01
Loin des considérations d'ordre régionales qui ne me viennent jamais à l'esprit, les pertes d'argent que j'ai mentionné dans mon précédent commentaire se rapportent aux pertes occasionnées par l'arrêt de production des sites pétroliers et non celles consécutives à l'investissement dans les régions du sud comme vous avez pu le penser; Ces pertes d'argent ont été chiffrées et rendues publiques par la ministre de l'énergie Mme Héla Cheikhrouhou (lien en PS) qui a déclaré que l'arrêt de production des sites pétroliers à Tataouine et Kébili coûtent aux caisses de l'État 24 millions de dinars(MD) par semaine ( ! ) sachant que le gaz produit par ces stations est destiné à la STEG pour produire l'électricité, NOTRE électricité ! je vous invite à lire attentivement les déclarations de Mme la ministre de l'énergie, cela vous aidera peut être à réaliser l'ampleur des dégâts engendrés par ces protestations et à ne plus défendre l'indéfendable. . .

PS: http://www.businessnews.com.tn/hela-cheikhrouhou--larret-de-production-a-tataouine-et-kebili-coute-24-md-par-semaine-a-letat,520,72708,3

l'idiot du bled
| 07-08-2017 08:47
Mabrok s'en va t en guerre
Mironton mironton mirontaine

Parti récupérer des terres
Mironton miroton mirontaine

Les Nezaouis lancèrent des pierres
Mironton mironton mironyaine

Il enverra l'huissier c'est tout ce qu'il peut faire
Mironton mironton mirontaine

Il continuera d'errer de terre en terre
Mirnton.......
Reniflant la bonne affaire Mabrouk est un vrai PLOUC.

Bien sûr ce n'est pas de la poésie.



Forza
| 07-08-2017 08:36
L'état selon vous perd son argent lorsqu'il investit à Tataouine ou Guebelli. Les habitants de Tataouine et Guebelli ne sont pas des tunisiens ? Les devoirs de l'état se limitent à la bande côtière? Tout millime dépensé hors Tunis ou Monastir est perdu ?

Nahor
| 07-08-2017 05:00
Cf. "une méthode qui gagne" dans votre titre...

Bonjour, Chère "tounsia2",

merci pour avoir donné votre avis, si sage et posé comme d'habitude.

J'apprécie, ainsi que l'avis plus favorable à mon opinion donné par EL OUAFI| 06-08-2017 14:24 (cordiales salutations!)

La question que je vous pose est simplement: l'Etat a-t-il vraiment gagné (comme vous dites, madame) à Al-Kamour?

Ce n'est pas facile de répondre par l'affirmative, car nous n'avons pas encore la perspective temporale. A mon humble avis, il s'agissait simplement d'une trêve... gravide de conséquences.

Car le "phénomène social" (appelons-le ainsi) est en train de se reproduire, dirais-je aussi de se "métastaser" dangereusement... Si chaque ville, village ou région se prétendant "marginalisée" ou "pauvre", etc., voudrait faire chanter l'Etat en demandant de la sorte des "privilèges particuliers" qui ne sont autres que des moyens d'affaiblir l'autorité et le prestige de l'Etat, tout en vidant davantage les caisses dans une situation économique déjà désespérée, où allons-nous?

Vers le chaos programmé par certaines parties depuis 2011, en vue de proclamer une République Islamique, après la FAILLITE (qui est sensiblement proche, surtout économiquement) de la présente...

Il ne s'agit pas, vous comprenez, de piétiner le désir ou la volonté populaire d'émancipation ou progrès, car là ce n'est pas de mise, évidemment il s'agirait pour eux plutôt de gérer dans le chaos une sorte d'autonomie au nom d'un "califat" non encore affiché (sciemment, par précaution) tandis que nous avons eu largement PREUVE de l'implication de ces éléments takfiristes et extrémistes dans les "manifestations" d'El-Kamour, qui ont entre-temps permis l'entrée d'un certain nombres d'armes et des djihadistes depuis la Libye.

Je ne suis pas dupe de cela et mon amour pour la Tunisie, me pousse à vous prévenir du DANGER, comme j'ai déjà fait -sous ce même pseudo- quelques jours avant l'attaque gravissime de Ben Guerdane, en mars 2016, - Business-News doit être bien au courant, il suffit de regarder dans l'historique...

La LOGIQUE et la GÉO-STRATÉGIE immédiate nous dit en plus que les djihadistes tunisiens de retour de leurs exploits terroristes, finalement perdants, en Syrie, ou de Syrte, ou de Benghazi, qui se ressemblent maintenant à Sabratha, surement assistés par des chefs djihadistes notoires, tel BELHADJ, Haroun SHAHIBI et les frères al-SALLABI, tous des "Ikhwan" radicaux impliqués dans le processus subversif du "printemps de l'OTAN" (comme désormais je l'appelle en ironie et en rapport aux cibles économiques et stratégiques de celui-ci) avec leur "imprésario" khomeyniste et chef régional de la Confrérie, Khriji alias Ghannouchi, PASSERONT à UN'OFFENSIVE SANGLANTE sur le territoire tunisien, dont les partisans préparent le terrain dans le Sud. Mais aussi par une vague d'incendies sans précédent dans le Nord... en mode de chantage et avertissement mafieux... (Nessma TV en a été, sans savoir peut-être, le support)

Le Qatar n'est pas l'"abonné absent" dans tout cela. Il y a eu clairement une stratégie, elle continue d'ailleurs, depuis le 8 MILLIARDS de dollars US versés dans un compte spécial de la Banque B.H. de Tataouine, que le ministère public et la Justice ne trouvent pas une "revenue suspecte" comme le dépôt de Slim Riahi... Où sont finalement les enquêtes promises? ...tronquées?

Et POUR QUI cet énorme tas d'argent qui a de l'incroyable, pourtant normal pour le budget de guerre "atlantique" du Qatar, si non pour l'organisation du DJIHADISME TERRORISTE en LIBYE, vers la SYRIE??

Donc il faut BOUCLER le processus, et la seule chance d'en tarir la progression déstabilisatrice contre l'Etat Tunisien, c'est l'usage, PROPORTIONNE' bien-sûr, de la FORCE, par la SÛRETÉ d'ETAT... EN attendant l'offensive... qui engagera la force militaire, mais la Tunisie sera assistée au niveau internationale, elle devrait aussi se rapprocher du Maréchal Haftar, pour le meilleur succès de la campagne d'éradication.

Je ne pourrais pas vous dire davantage, pour le moment.

Salutations sincères,

N.G.M. - Activiste pour les Droits de l'Homme (ONU)

DHEJ
| 06-08-2017 15:20
Alors mes compatriotes ne se sentent pas souverains comme jadis les YOUSSOFISTES comme ce guignol devenu membre du gouvernement!


Alors un État souverain est un État juste et responsable économiquement et socialement!