alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 18:08
Dernières news
3 à 6 mois de prison pour ceux qui recrutent des enfants employés de maison
18/05/2017 | 15:14
1 min
3 à 6 mois de prison pour ceux qui recrutent des enfants employés de maison

Belle avancée, quoiqu’incomplète, dans les droits de l’enfant en Tunisie à l’occasion de l’examen, en commission, de la loi relative à la violence contre les femmes. 

L’article 18 devrait mettre fin à cette pratique fort répandue de recruter des enfants mineurs comme femmes de ménage. Ce type de recrutement sera désormais punissable d’une peine allant de trois à six mois de prison et d’une amende de 2000 à 5000 dinars. Le double en cas de récidive et la même peine est encourue pour la simple tentative et pour les intermédiaires.
C’est tout un marché, avec ses codes et ses intermédiaires, qui existe depuis des décennies et touche particulièrement les jeunes filles, parfois impubères, originaires du Nord-Ouest de la Tunisie.


La commission n’est cependant pas allée jusqu’au bout de sa logique de protection des enfants, puisque le texte s’arrête uniquement aux mineurs employés dans les maisons et n’englobe pas la protection aux enfants qu’on fait travailler tout court. Jusqu’à aujourd’hui, on peut voir des enfants travailler dans des petits magasins de travail artisanal ou récolter les bouteilles en plastique dans les poubelles.

 

Par ailleurs, et toujours dans l’examen de ce projet de loi, une amende de 2000 dinars est prévue pour toute disparité de salaire, motivée par une discrimination du genre. La récidive double le montant de l’amende, selon l’article 17.

 

R.B.H

 

18/05/2017 | 15:14
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Sélim
| 19-05-2017 09:57
Voila un avertissement pour "les précieuses ridicules" et complexées ... qui réduisent en esclavage des fillettes pour leur services .... bon, ca reste une loi bidon car on ne pourra jamais voir l'une de ces masochistes dames bien épaulées par leurs "tartours" de conjoints , mise en examen pour répondre de ce crime !!! ;)

SAM53
| 18-05-2017 19:30
Allez voir du côté des mécaniciens et là vous aurez une idée des dangers qui peuvent résulter des patrons mécaniciens qui font travailler des gamins pour un salaire de misère.On ne rigole pas avec les freins,la direction et autres mécanismes.Des contrôles sont indispensables et urgents auprès de ces garagistes qui emploient sans contrats,ni assurances,ni expériences ...etc

Meher
| 18-05-2017 16:17
Quid des enfants mendiants, non scolarisés, vendeurs à la sauvette pour compte d'autrui ...
On aimerait bien voir une loi les protégeant et surtout la voir appliquée !

DHEJ
| 18-05-2017 16:09
Avec le rendement des juges et la productivité du pouvoir judiciaire, on y ajoute des grains pour l'asphyxier...

Je doute
| 18-05-2017 15:45
Le père sera t'il puni!?
Ds l'éducation béni ya3reb,le pere coryait qu'il est propriétaire de son enfant.." enta wa melika li abika'"!!!!quand à la mère elle menace tjrs son enfant de l'enpecher d'entrer au paradis ... résultat : génération d'enfants béni ya3reb psychopathes!