alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 08:54
Dernières news
Naissance de l'Union tunisienne des instituts privés pour l'enseignement et la formation
18/05/2017 | 12:15
2 min
Naissance de l'Union tunisienne des instituts privés pour l'enseignement et la formation

 

Une conférence de presse s’est tenue, ce jeudi 18 mai 2017 à l’hôtel l’Africa à Tunis, pour annoncer la création d’une nouvelle instance : l’Union tunisienne des instituts privés pour l’enseignement et la formation (UTIPEF) fondée par Abdellatif Khamassi. Plusieurs directeurs d’instituts privés ont assisté à ce point presse.

 

Abdellatif Khamassi, fondateur de l’Université privée des études scientifiques et technologiques de Mégrine (UPES), ancien président de la Chambre de l’Enseignement privé en Tunisie et membre de l’UTICA, a de prime abord déclaré que « cette journée est historique ».

Elle marque l’acte de naissance d’une nouvelle instance qui aura pour mission « d’unir les instituts privés de l’enseignement de la petite enfance, de l’enseignement primaire, secondaire mais aussi des universités qui étaient auparavant reliés à l’UTICA ».

 

En effet, comme l’a indiqué le fondateur de l’UTIPEF « le rendement et la production intellectuels des instituts privés n’a rien à voir avec le rendement de l’UTICA qui est un rendement matériel d’industriels, de commerçants et d’artisans». De plus, la centrale patronale « ne peut plus gérer les problèmes ainsi que les nouveaux projets visant le développement du secteur privé de l’enseignement ainsi que la dispersion des syndicats de l’enseignement privé».

 

Le fondateur de l’UTIPEF a également évoqué le rôle économique des instituts et universités privés en Tunisie en termes de tourisme économique. « Les étudiants étrangers en Tunisie entre 2011 et 2012 s’élevaient à 8000, aujourd’hui ils sont 4500 » a dénoncé le fondateur de l’UTIPEF. Abdellatif Khamassi a, en outre, mentionné que ce nouvel organisme repose sur des valeurs sûres comme « la droiture dans le travail et la conscience dans l’accomplissement d’un rendu de qualité » .

 

Cette nouvelle instance a pour essence de favoriser la solidarité entre directeurs d’instituts privés et de les amener à « serrer les rangs ». Par ailleurs, cette nouvelle instance n’appartient à aucune mouvance politique.

 

K.H

 

 

 

18/05/2017 | 12:15
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Prophète
| 18-05-2017 15:19
Et la force fait gagner du terrain.
Du moment que l'enseignement est devenu ou presque, une marchandise.
Qu'est-ce qu'on ne fait pas pour ramasser de l'argent?

EL OUAFFY y à la fin
| 18-05-2017 13:20
Se sont des bonnes nouvelles oui pour la formation non pour les contestations infondés ;en a mare de la politique ça suffit .
Oubliez un peu les cicatrices de ladite révolution qui est à l'origine de tous ces maux que nous subissent .
Donnez un peu d'espoir pour le président qui prendra les décisions qui juge nécessaires pour améliorer la situation qui s'empire de jour le jour .