alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 15:25
Dernières news
Lassâad Yaâcoubi : Le limogeage de Néji Jalloul est un pas positif
01/05/2017 | 11:31
1 min
Lassâad Yaâcoubi : Le limogeage de Néji Jalloul est un pas positif

 

Le secrétaire général de l’Enseignement secondaire, Lassâad Yaâcoubi a affirmé, aujourd’hui, lundi 1er mai 2017, que le limogeage du ministre de l’Education Néji Jalloul est un pas positif de la part de la présidence du gouvernement.

 

« La décision de limogeage de Néji Jalloul a été prise à la suite d’un accord conclu entre la présidence du gouvernement et la direction de la centrale syndicale », a-t-il souligné lors d’une déclaration rapportée par Mosaïque Fm.

 

Par ailleurs, il a indiqué qu’il n’y a aucune crainte pour le déroulement des examens nationaux, précisant que leur bon déroulement ne dépend pas d’une seule personne, mais qu’il est assuré par une direction compétente et responsable : « Avec le départ du ministre de l’Education, les examens se dérouleront dans un climat plus calme et beaucoup moins tendu ».

 

S.H


A lire également
01/05/2017 | 11:31
1 min
Suivez-nous

Commentaires (30)

Commenter

ombrax
| 02-05-2017 11:41
Neji jelloul parti, les professeurs ont désormais les mains libres pour ouvrir sereinement leurs garages ce mois de mai et preparer les eleves aux examens.

saz
| 02-05-2017 11:11
A mon humble avis il ne s'agit pas de polémiquer sur les performances des systèmes scolaires de tel ou tel pays.La seule question qui vaille est comment procurer aux enfants les moyens de réussir. La gratuité de l'école octroyée à tous dès l'indépendance,la proximité des établissement scolaires ou à défaut les internats pour les lycéens et des cadres dévoués (il me vient à l'esprit le téléfilm Les Héros avec le regretté Hassen Khalsi) ont été autant d' éléments pour que de nombreux enfants issus des classes très modestes aient pu avoir des cursus allant jusqu'aux carrières universitaires. Les professeurs en Médecine, historiens , scientifiques, enseignants, actuellement à la retraite sont pour la plupart issus des classes modestes. Que s'est il passé pour que depuis la fin des années 80 notre système éducationnel soit devenu élitiste. Comme par hasard cela a débuté avec la prolifération des cours particuliers. Ce n'est peut être pas la seule raison aussi. A méditer.

afour
| 02-05-2017 10:35
malheureusement les parents d'eleves sont complices derriere ce limogeage ils n'ont pas ete assez agrressifs comme yacoubi pour demanderle maintien de jalloul dans ce pays la raison est a celui qui ouvre sa gueule le plus possible

Tuesday
| 02-05-2017 09:27
"El 3akba lik inchalla"!

RETRAITE
| 02-05-2017 07:03
rira bien qui rira le dernier

Kays
| 02-05-2017 05:50
Jelloul avait de grandes ambitions pour l'école mais il dérangeait le statu-quo.
Le problème du système éducatif tunisien c'est qu'il est calqué sur le système éducatif français qui se veut égalitaire dans ses principes mais élitiste dans son fonctionnement car il reproduit les inégalités sociales. Seuls les enfants de catégories sociales élevées réussissent puisqu'à même d'être suivis.
Nous devrions observer tous les systèmes éducatifs mondiaux et nous verrons qui sont les plus performants.
Regardons le système germanique par exemple où la sélection ne passe pas par les concours mais sur le travail continu et sur l'aptitude individuelle reperée et mise en valeur par le professeur. Ainsi chacun est considéré selon ses potentialités. Un très grand nombre de surdoué passe à la trappe du système français par exemple, et donc du système tunisien et de tous les systèmes ayant opté pour ce modèle dont les ambitions égalitaires en niant la réalité diverse des aptitudes humaines aboutit au contraire de ce qu'il se propose de faire. Il est temps d'ailleurs d'adapter notre système de manière générale à notre peuple et pas l'inverse.
Mais les dogmatiques ont la dent dure et Jelloul en a fait les frais.

lario
| 01-05-2017 22:34
On peut conclure que l'émission " celui qui ose" de sami el ouafi a été l' achevement des épisodes de l'affaire jalloul , il a tout déclaré pour étre limogé. Yakoubi n'a pas beaucoup à voir de ce limogeage et il ne peut rien faire, c'est jalloul qui n'a pas su comment porter l'étoffe d'un ministre, ses déclarations télévisées, sa communication en général, son hypocrisie, son orgueil non dimentionné et son flagrant opportunisme lui sont été fatals, plusieurs attendent sa chute de pieds fermes, et le malheur ils ne sont que ses proches du méme clan qui ne peut que nuire à leurs intéréts et qui en fin de compte est devenu un fardeau pour eux et pour leurs agendas

Alexandre Dumas
| 01-05-2017 20:34
Tunisie post-Intifadha: milieu favorable à la prolifération de toutes sortes de virus et de bactéries nuisibles! Ils se développent et s'épanouissent à une vitesse vertigineuse tout en attirant des charognards envahisseurs affamés et assoiffés de pouvoir à l'affût de la moindre opportunité pour marquer leur territoire plongeant ainsi le pays dans un abîme sans fond !!!

houda
| 01-05-2017 18:03
oui nous sommes tous des esclaves de ceux qui prennent le pouvoir meme par la force nous tunisiens on ne bouge que pour reclamer une augmentatuon se salaire meme non meritèe que l etat est entrain de servir pour que le peuple ferme sa gueule quand aux responsables leurs enfants poursuivent leurs etudes a l etyranger

observator
| 01-05-2017 17:54
Maintenant que Jalloul est parti, il faut, dans l'intérêt du pays, une commission neutre composée de vraies compétences pour penser une réforme globale de l'école.
Le prochain ministre de l'éducation doit agir dans ce cadre là.
Yacoubi est compagnie doivent se tenir à l'écart.