alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 01:51
Dernières news
Ben Arous : une collision entre deux trains fait 28 blessés
29/03/2017 | 08:59
1 min
Ben Arous : une collision entre deux trains fait 28 blessés

Deux trains de la banlieue Sud de Tunis sont entrés en collision, ce mercredi 29 mars 2017 à 6h du matin. C’est au niveau de la voie ferrée reliant les stations de Sidi Rezig et Megrine que l’accident a eu lieu.

 

Selon un bilan initial du ministère de la Santé, il y aurait 28 blessés légers. Selon les premiers éléments, l'un des traians était à l'arrêt.

 

K.H

29/03/2017 | 08:59
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

ourwa
| 01-04-2017 13:50
" Néanmoins, afin d'apprécier le cas d'espèce, il faut avoir tous les éléments." dites-vous. Et à la fin de votre texte, vous balancez ceci:" Finalement, on aura sans doute jamais le fin mot de cette histoire.( ...) ce genre d'accident se renouvellera sans que rien ne change!" sic Ainsi donc, vous dites une chose et son contraire. Alors, vous pensez que les "autorités" officielles, juridiques etc vont déméler cette histoire et établir justement les responsabilités...ou bien enterrer cet accident sous un déluge de propos bureaucratiques, mensongers et enterrer par la même occasion la vérité et tout sens de justice, comme d'habitude? Vous rendez-vous compte que vous tentez, vainement, de défendre l'indéfendable, une SNCFT criminelle, un ministère du transport inutile, une justice dévoyée et un Etat irresponsable. Quant à la prise en charge de ce problème par une hypothétique " pression médiatique et populaire", vous pouvez toujours attendre...

TeTeM
| 31-03-2017 13:16
Effectivement, l'emploi du mot incident était maladroit de ma part. Il s'agissait plutôt d'une véritable catastrophe.

Pour le reste, non mes questions ne sont pas naïves. On connait tous les problèmes qui se posent à la SNCFT. Néanmoins, afin d'apprécier le cas d'espèce, il faut avoir tous les éléments.

Regardez tous les moyens qui sont mis en 'uvre après un accident d'avion. Chaque détail est passé au peigne fin afin de comprendre la chaîne de facteurs ayant causé l'accident et proposer des améliorations.

Contrairement à beaucoup, je ne souhaite pas crier au scandale avant d'avoir tous les éléments ! Le train à l'arrêt! Vous parlez d'une voie de garage ! Mais peut être que ce train était tout simplement en panne ! Peut-être même que le machiniste a effectué un arrêt qu'il n'avait pas à faire. Ou alors le train qui précède n'a pas observé le signal, voir ledit signal ne fonctionnait pas.

Finalement, on aura sans doute jamais le fin mot de cette histoire. Regardez, @BN a relayé cette information et depuis plus rien. Si y a pas une pression médiatique et populaire, ce genre d'accident se renouvellera sans que rien ne change!

ourwa
| 29-03-2017 21:11
Vous vous demandez ( naïvement?): " pourquoi le train ( percuté) était à l'arrêt? pourquoi sur la même voie? Quid du dernier feu rouge? etc...)". Vous êtes sérieux en vous posant ce genre de questions? Vous croyez que les gares de banlieue disposent toutes de voies de garage? Vous croyez que tous les feux fonctionnent à l'entrée de toutes les gares? ainsi que les aiguillages? ainsi que les alertes données par les chefs de gare en cas d'anomalies, sachant les horaires d'arrivée des trains? Vous connaissez mal votre bled...ansi que ses excellentes coutumes!

ourwa
| 29-03-2017 21:00
Bravo Te Tem, ce sont des gents comme vous qui sauvent le pays de la faillite...contrairement à Hatem C, qui affirme mordicus que l'argent envoyé par les zimmigrés tunisiens à leurs parents pour ajouter une pièce à leur maison d'une façon anarchique, cet argent serait le fruit d'un blanchiment...dixit Hatem C.Vérifiez. Cela dit, l'on ne peut que constater que le fait que vous êtes un bon "zimmigré", soucieux de faire "rentrer des devises au bled" quitte à ce que ces devises prennent illico le chemin du retour vers l'Europe, vers les banques suisses ou luxembourgeoises, sur les comptes de qui vous savez...
Votre effort admirable pour dédouaner la SNCFT, plutôt son matériel, pour soupçonner les personnels, dénote ce vieux mépris des travailleurs, une qualité qui vous honore...tout comme votre racisme envers les travailleurs tunisiens à l'étrager. D'ici à ce que vous leur criiez : " Prends 10000 et casse-toi", il n'y a pas loin et soyez sûr que hatem C vous applaudira des quatre fers.
" et comme ça( accidents ferroviaires)existait avant 2011", dites-vous, en rappelant un horrible accident( et non pas incident) similaire du temps de ben ali et qui aurait fait plusieurs morts,... on pourrait déduire que l'Etat actuel, fasciste et voleur, l'est beaucoup moins que celui que de ben ali et sa mafia ... C'est l'art et la manière de blanchir un régime inique et abject, escroc et opresseur et qui n'est que le prolongement du régime de ben ali. il n' y a plus qu'à se pencher sur l'histoire de BCE et de plusieurs de ses ministres...

observator
| 29-03-2017 19:34
Et ça continue.
Merci la corruption à grande échelle.

TeTeM
| 29-03-2017 17:34
Des éléments que j'ai pu récolter, et qui ne sont pas encore mentionné dans l'article, un train de passager a percuté par l'arrière un train de marchandise qui était lui à l'arrêt.

Voilà qui va épaissir un peu plus ce mystère (pourquoi le train était à l'arrêt? pourquoi sur la même voie? Quid du dernier feu rouge? etc...).

TeTeM
| 29-03-2017 17:31
J'ignore si une ligne LGV serait rentable en Tunisie. La superficie est quand même bien moindre qu'au Maroc qui a des distances bien plus longues.... A moins que cette ligne LGV n'aille de l'extreme point nord de la Tunisie à l'extreme pointe sud. Et encore le couts serait sans doute énorme.

Néanmoins, nos chemins de fers ont besoin d'un vrai investissement. De nouvelle ligne doivent être envisagée. Le dédoublement de la ligne Gabès/Tunis est une urgence.

De même, notre train est encor dépendant des énergies fossiles alors que électricité est une technologie bien plus fiable, bien plus performante et respectueuse de l'environnement. La SNCF doit oser !

TeTeM
| 29-03-2017 17:26
Je rentre en Tunisie chaque été. Malgré un contexte compliqué cela reste un plaisir et c'est aussi pour moi, un devoir patriotique.

Comment dire aux touristes d'aller en Tunisie si nous la fuyons? Mais bon à en croire certains contributeurs ici, la Tunisie n'a pas besoin de ces "Zmigrés". Alors, il ne faut pas s'étonner que certains préfèrent aller ailleurs plutôt que de faire rentrer des devises au bled.

Puis entre nous, pour le prix d'un simple billet de bateau + voiture à la CTN/ex SNCM on peut avoir 15 jours dans un superbe Hôtel en Croatie....

Sinon pour ce qui est de la paresse du Tunisien au travail elle a été exacerbé par la révolution mais aussi par la mollesse de l'Etat. Néanmoins, du temps de Ben Ali, le Tunisien n'était pas non plus un grand féru de travail. Il avait une bonne compétence mais pas une productivité démentielle non plus. Le "erja roudoua" ne date pas de 2011!!

Lincoln
| 29-03-2017 16:20
les chimeno ces des cascadeurs maintenant en Tunisie laisse fair moin de tunisiens il son au les associations de consommateurs en Tunisie

TeTeM
| 29-03-2017 16:19
Je vois que les snipers sont de sorties et tirent déjà à boulet rouge sur le ministre alors qu'on ne sait encore rien de ce qui a pu se produire.

La seule chose que l'on sait c'est qu'il y a eu accident et 28 blessés.

Quelle est la cause de cet accident? Nous n'en savons rien!

Est-ce une erreur humaine avec un franchissement de signal? Est-ce une erreur humaine via un mauvais aiguillage de l'une des deux rames? Est-ce un problème d'information au niveau d'une régulation, en supposant que la SNCFT dispose d'un service de régulation...

Si le facteur humain n'est pas en cause il convient de voir si ce n'est pas un problème matériel ! Les freins de l'une des rames ont-ils lâchés? Y a t-il eu un soucis d'infrastructures (rail) ou de signalisation (panne).

Attendons d'en savoir plus pour parler. Il est vrai qu'on parle beaucoup plus souvent de ce genre d'incident. Néanmoins, ça existait déjà avant 2011. Je me souviens d'un très grave accident avec deux trains qui se sont percutés à la fin des années 90... Et là, il y avait eu beaucoup de mort (les deux conducteurs et la quasi totalité des voyageurs des classes conforts qui étaient en tête de train). Cet accident, sous la Tunisie de Ben Ali, doit d'ailleurs être la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière de l'histoire de la Tunisie.

Pour en revenir à cet accident, il faudra voir les résultats de l'enquête et en tirer les conséquences. Il existe aujourd'hui des technologies permettant d'éviter qu'une erreur humaine ne soit dramatique (ex : arrêt automatique des trains en cas de franchissement d'un feu rouge)... Il serait temps de se mettre à l'érè moderne!