alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 16:02
Dernières news
Marchés publics : La CONECT lance un appel pour la simplification des procédures et pour plus de transparence
26/01/2017 | 14:32
2 min
Marchés publics : La CONECT lance un appel pour la simplification des procédures et pour plus de transparence

 

Une conférence sur le thème : "Marchés publics: Procédures et modalités de paiement" s’est tenue, ce jeudi 26 janvier 2017, en présence du président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabib, du président de la CONECT, Tarak Cherif et de plusieurs représentants de la société civile.

Il s’agit d’un événement organisé par la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), en partenariat avec la Haute instance de la commande publique (HAICOP), l'Instance de lutte contre la corruption (INLUCC) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

 

D’après un communiqué de la CONECT, les marchés publics, à travers toutes leurs structures et leurs cadres, constituent le meilleur partenaire pour les entreprises économiques. Néanmoins, les mécanismes d’usage souffrent de plusieurs difficultés, dont notamment l’absence de la décentralisation et la lenteur des procédures de paiement et les pénalités de retard qui engendrent des pertes pour les entreprises. Les modalités de participation aux marchés publics sont un obstacle qui entrave la participation des petites et moyennes entreprises compte tenu de l’importance de sa répartition afin de permettre au plus grand nombre possible d'entreprises de participer aux offres publiques et d'assurer la concurrence entre les offres.

 

A l’issue d’un débat riche et fructueux, plusieurs propositions ont été soumises pour moderniser les modalités de participation aux marchés publics et instaurer davantage de transparence dans les offres des marchés publics et ce à travers la publication des résultats via Internet.

Les participants ont également exprimé leur soutien au ministère de la Fonction publique et de la Gouvernance dans ses efforts de lutte contre la corruption, dans le but de garantir plus d’efficacité et de transparence dans les transactions. Ils ont insisté sur l’importance d'introduire les réformes nécessaires au secteur et de promouvoir le partenariat public/ privé.

 

A la fin des travaux, une convention entre la CONECT et INLUCC a été signé.

 

I.N. D’après communiqué

26/01/2017 | 14:32
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

ARIBOLDI12
| 27-01-2017 13:07
Tout d'abord ce là concerne le public et le para public, en deuxième lieu les techniques des ACHETEURS VOLEURS que vous classez sous la catégorie des corrompus sont capables de tout faire dont le fait de déclarer les A.O. infructueux après une ouverture publique des prix et ce pour permettre aux partenaires frauduleux d'ajuster leur tirs. Il y a aussi les clauses de clients gâteux qui font que les gens honnêtes s'abstiennent pour éviter les pénalités, les réceptions non conformes, les retards de paiement, etc...
Et puis si l'acheteur exige tout ce qu'il veut dont les délais, les modes de paiement, les références professionnelles etc... il ne lui reste que le prix qu'il doit fixer lui même et le jeu est terminé. Nos pratiques actuelles sont malhonnêtes et je suppose que les lois qui les régissent sont obsolètes !!! à des filous nouveaux, il faut des lois à la page !!!
autrement dit comment déclasser un client qui exige un paiement partiel à l'avance pour acheter chez celui qui propose le double de son prix ? N'y a-t-il pas un calcul financier à faire ? ou bien sous le couvert d'être ACHETEUR GÂTEUX, on demande et on décide ce qu'on veut !!! Et puis si le client applique des pénalités de retard de paiement, pourquoi n'accepte-t-il pas les pénalités qu'il doit subir pour les retards de paiement, et sous peine de nullité de l'offre tenez vous bien !!! Un européen m'a dit une fois : pour toute offre à un A.O. en Tunisie on ajoute au minimum 15 % pour se prémunir. D'ailleurs les plus importants nous classent comme clients non séreux, et ne participent plus à nos A.O. !!! ce sont leurs revendeurs malhonnêtes qui le font mais aussi avec majoration de leurs marges et ils arrivent ici en business man juste pour essayer de corrompre les corrompus !!! N'est- il pas encore temps de changer pour éviter un manque à gagner , pour le pays qui chiffre beaucoup, les ronds de cuir doivent en décider !!!