alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 13:22
Dernières news
Tarek Ben Jazia : Les crédits à la consommation s'élèvent à 19,5 milliards de dinars
30/12/2016 | 10:46
2 min
Tarek Ben Jazia : Les crédits à la consommation s'élèvent à 19,5 milliards de dinars

 

Le DG de l’Institut National de la Consommation (INC), Tarek Ben Jazia, était l’invité de la matinale de Wassim Ben Larbi sur Express FM ce vendredi 30 décembre 2016 pour faire une analyse du comportement du consommateur tunisien et de son pouvoir d’achat.

 

Il a indiqué que la consommation en Tunisie va en augmentant précisant que« malgré une croissance faible, le pouvoir d’achat des Tunisiens n’a pas enregistré de baisse ». Sur les périodes de pics de consommation, Tarek Ben Jazia a précisé que le mois de Ramadan et les Aïds influent sur le comportement à la consommation du Tunisien. A propos du Ramadan, le DG a expliqué que le calendrier a imposé au Tunisien un choix cornélien et que les études montrent que celui-ci a privilégié la prise en charge des frais de rentrée scolaire de ses enfants plutôt que la fête du sacrifice. Par ailleurs, durant cette même période, le gaspillage alimentaire équivaut à 86 dinars par mois et par ménage, soit 10% du salaire moyen d’un Tunisien, selon M. Ben Jazia.

 

Le DG a par ailleurs affirmé que les crédits à la consommation accordés par les banques sont toujours en hausse et qu’ils ont atteint les 19,5 milliards de dinars. Une grande part de ces crédits est affectée à l’achat d’un logement ou à sa restauration. Sur ce sujet, M. Ben Jazia a déclaré que « globalement, même si le taux de croissance tourne autour de 1.5%, la consommation des Tunisiens est stable ».

 

Concernant le festival du shopping, Tarek Ben Jazia a déclaré : « Ce festival va permettre de dynamiser l’économie nationale, par ailleurs, les soldes d’hivers débuteront le 1er février jusqu’au 15 mars 2017 ». Le DG de l’INC a indiqué que durant cette période, le citoyen est appelé à être lui-même un inspecteur : « S’il remarque des dépassements ou des excès, il y a un numéro vert à sa disposition pour dénoncer ces actes illégaux, il s’agit du 80 100 191 ».

 

Enfin, Tarek Ben Jazia a clos son passage en admettant que le stress, le sentiment de privation et l’absence de loisirs poussaient les Tunisiens à la frénésie et à l’impulsivité au niveau de la consommation. Il a également précisé que le taux d’épargne des ménages en Tunisie est de 8.3% et que les augmentations salariales prévues pour 2017 seront une bouffée d’oxygène.

 

K.H

 

30/12/2016 | 10:46
2 min
Suivez-nous